Zyprexa et cannabis, interactions ?

Publié par ,
18766 vues, 7 réponses
Robert Paulson
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Bonjour;

Je prends du Zyprexa le soir pour calmer mes angoisses. J'ai un peu fait le yoyo avec ces derniers temps, passant de 5 mg à  7,5 mg puis redescendu à  5. Je voudrais baisser à  2,5, mais j'ai un peu de mal.

Bref, ma question concerne l'interaction éventuelle entre le cannabis et le Zyprexa. J'ai l'impression (mais je me trouve assez inflençable) que l'effet du cannabis est minoré par le Zyprexa, toutes choses égales par ailleurs (même ambiance hyper relax, calé confortablement sur le canapé, détendu). En fait, ce que je ne comprends pas, c'est qu'à  dose plus ou moins égale, les effets vont de "presque rien" à  "raide défoncé". La seule raison que je vois, c'est le Zyprexa. En effet, ça fait un bon moment (2 semaines) que je n'ai pas pris de Séresta (lorsque j'en prends, c'est à  doses prescrites). Sinon, je suis sous antidépresseur depuis un moment (Cymbalta 60 mg et Deroxat 2 x 20 mg) mais je ne sais pas si ça peut jouer.

D'autre part, le cannabis a un effet thymorégulateur chez moi: j'ai passé un concours et j'attendais les résultats d'admissibilité. J'ai fumé un peu avant (je flippais trop) et quand j'ai vu que j'étais admissible, j'étais super content, mais intérieurement. Pas comme si je n'avais pas fumé avant. C'est peut-être normal, mais c'est la première fois que je fais cette drôle d'expérience.

Voilà , si quelqu'un a une idée, une piste, merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour l'effet du cannabis lui même difficile de répondre mais voici quelques références. Le dernier article précise que fumer du tabac et/ou du cannabis (en fait contrairement au titre aucun renseignement sur le cannabis mais comme il est généralement associé au tabac...)  diminue le taux d'olanzapine (zyprexa) et constitue donc un risque de surdosage relatif en cas de sevrage. Donc l'interaction sur le système enzymatique pourrait expliquer une partie de tes pbs.= diminution du taux d'olanzapine donc indirectement sensation "d'éveil" (??).
L'interaction principale est surtout l'augmentation des effets négatifs de l'olanzapine (vertiges, somnolence, hypotension). voir traduction dans ref 1.
Amicalement

http://www.herbs2000.com/medica/olanzapine.htm

Possible interactions

Like in the instance of using any new drug, even using the prescription drug olanzapine may interact with certain other medication, including herbal products, vitamins and/ or minerals and, therefore, you ought to be careful not to use them in combination. For instance when people taking olanzapine use herbs like ma huang or kola it may cause undesirable stimulation of the central nervous system. As a result, this medication should not be taken concurrently with these herbs. As a portion of the manner in which ginseng functions is likely to be as a MAO inhibitor, it is advisable not to use ginseng in conjunction with olanzapine. Similarly, kava kava and valerian too may interact with olanzapine and aggravate one of the side effects of the medication - drowsiness.

People taking the prescription drug olanzapine should completely avoid taking alcoholic beverages. In addition, some beverages, such as grapefruit juice, may lessen the metabolism of this medication and result in toxicity. Therefore, avoid drinking grapefruit juice while you are taking olanzapine. It may be noted here that people who smoke tobacco actually remove this medication from their body 40 per cent more rapidly in comparison to those who do not smoke. People taking olanzapine should avoid smoking marijuana, since smoking marijuana may increase the state of drowsiness among the patients. In addition, smoking marijuana may also enhance the risk of sudden potential psychoses (any acute state of mental disorder, such as schizophrenia or paranoia), heighten orthostatic hypotension (a condition wherein the blood pressure drops when the patient stands up quickly, leaving a dizzy or lightheaded feeling) and even baffle the interpretation of mental condition as well as response to the medication.

traduction== les personnes qui prennent de l'olanzapine devraient éviter de fumer de la marijuana parce que cela augmente l'état  de somnolence. De plus, fumer de la marijuana augmente le risque de décompensation psychotique aigue, augmente l'hypotension orthostatique (quand le patient se lève brusquement entrainant vertige et sensation de tête légère) et obscurcit l'interpretation de l'état psychique et de l'effet du traitement.


People who take olanzapine should not expose themselves to excessive heat since this medication may result in problems in controlling body temperature or the basic temperature homeostasis (a condition of mental equilibrium attained when stress or a drive is lessened or eliminated). When such individuals are working or are often exposed to hot environment, they ought to be careful to replace sufficient amount of fluids to steer clear of dehydration In addition, patients taking the prescription drug olanzapine should avoid strenuous exercises or exertion, as this medication has the potential to result in problems in regulating body temperature. Hence, it is important for them to adopt sufficient precautions in this regard.





http://www.ehealthme.com/drug_interacti … ne-2573469



http://www.researchgate.net/profile/Dan … 91ee7f.pdf

Dernière modification par prescripteur (06 décembre 2015 à  11:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Robert Paulson
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Merci beaucoup pour cette réponse !
Et oui, j'avais oublié de préciser, je fume des joints avec du tabac.
Donc, si je comprends bien, je devrais me sentir moins défoncé quand je prends moins de Zyprexa, c'est ça ?
J'avais l'impression du contraire, mais sans en avoir la certitude, maintenant je sais que non !

Hors ligne

 

avatar
Jugo
Psycho Psyché
Inscrit le 28 Oct 2015
30 messages
Je vais tenter ma chance pour les connaisseurs et Prescripteur.
Je ne vois pas de psy mon médeçin me donne ce que je veux.
Mon problème c'est que je suis Bipolaire Type II (Addiction à  TOUTES les drogues)
Je suis équilibré mais je compose de l'électro et mon traitement me "'bride"'.
J'ai 7,5mg d'Olanzapine le matin et 10mg le soir.

J'ai dis: MERDE!!! fache-non-non

Je suis descendu à  5mg le matin.

A côté 3 tercians 25, je les coupe en deux.

Lexomyl 1/2 x3/ jour j'"ai divisé à  1/4 x3/jour.

Effexor 75mg matin & soir remplacé par un 37,5mg le matin. drogue-peace

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis comme ça et cette semaine, je n'ai pris que le matin chaque jour.

Mon médeçin est contre cette baisse car j'ai déjà  fait ça et ça a toujours mal fini! 1 bipolaire sur 10 se suicide j'ai pas envie d'être dans les stats, je vais tenir j'ai pas le choix.
Bon dimanche les psychos fume_une_joint
/forum/uploads/images/1449/1449416657.jpg

On n'arrête pas un peuple qui danse
https://soundcloud.com/jugofrance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non, quand tu fumes du tabac cela devrait détruire le Zyprexa plus vite donc faire comme si la dose de Zyprexa était réduite.
Donc la "dose totale active" cannabis + zyprexa devrait se réduire et donc tu te sentirais moins "calmé".
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cela montre quand même au moins un mécanisme d'interaction.

Comme les articles scientifiques ne veulent pas examiner  les effets positifs du cannabis, la diminution de la  "satisfaction" cannabique par  l'association cannabis + zyprexa ne sont pas cités ni vraiment recherchés !!
Mais sur les forums anglophones d'usagers, je n'ai pas non plus trouvé grand chose. Les effets sont assez variables quand ils sont signalés.

Donc je te signale ce que j'ai trouvé, qui peut expliquer qu'il y ait des effets. Mais pour le centre de ta question (qui concerne la diminution de l'effet du cannabis) cela reste en suspens. Il faut dire qu'il y a beaucoup de variations dans la nature du cannabis (taux de THC et CBD) et celle de l'usager, qui expliquent la difficulté de donner des réponses "générales".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Jugo,

Tu apportes toi même la réponse

Mon médeçin est contre cette baisse car j'ai déjà  fait ça et ça a toujours mal fini! -

Pourquoi vouloir tenter le diable ?  Puisque ton médecin t'écoute, essaie de négocier la bonne dose entre trop haut et trop bas !! Pour toi, et tes proches !
Et si cela marche tu peux essayer de baisser encore progressivement et prudemment.
Mais, si tu sais que tu vas dans le mur, que veux tu que nous te disions d'autre que  "freine" ???
murmur

Et puis pourquoi ne pas vouloir voir de psy ? Au moins un psychologue (gratuit en CSAPA)
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 décembre 2015 à  16:55)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c est quoi ce classement "bipolaire type II" addiction a toutes les drogues....? qui t'as fait ce diagnostique ?

les psy ont tendance a abuser de cette classification ...tes addictions ne rentrent pas dans la classification des bipolaires...c pour ça que je trouve ta facon de presenter les choses fort curieuses...

Dernière modification par bighorsse (07 décembre 2015 à  18:35)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

AlienMaster
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Mar 2018
113 messages
Pareil je me suis fait avoir par ce diagnostique four tout, c'est à la mode d'après les psy un peu regardant surtout avec les effets iatrogène des ad.

Sachant que beaucoup de drogue provoque des manies mais finalement ce calme d'elle même à l'arrêt de la substance.

Quand on est sous neuroleptique la dopamine tombe en flèche j'étais tenter de compenser par tout ce qui est caféine,nicotine,cannabis... et j'ai la chance d'habiter une région ou trouver quelque chose à se mettre sous la dents est très difficile.

Sinon avec 7.5mg de zyprexa et du cannabis de qualité médiocre, j'ai remarqué pareil que l'effet psychédélique est minoré reste quand même le côté body,détente et ça permet de surtout de s'évader de la camisole quelques heures.

Après concernant les répercussions j'en sais trop rien, peut être un peu plus de vertige et de somnolence.

Dernière modification par AlienMaster (16 mars 2018 à  11:29)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Olanzapine (Zyprexa) - Olanzapine (Zyprexa) et intéractions avec les drogues
par HailDoge, dernier post 03 juin 2022 par AH6
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Olanzapine (Zyprexa) - Zyprexa (Olanzapine)
par Nameless, dernier post 17 janvier 2019 par Fluche
  150
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt du zyprexa
par elossh, dernier post 27 mai 2019 par Stelli
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums