Bouffée délirante aigà¼e (BDA) et cannabis

Publié par ,
29473 vues, 19 réponses
Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
Coucou tous le monde ! Alors voila je viens vous raconter ma malheureuse aventure qui m'est arriver en partie à  cause du cannabis


Je sais pas trop par quoi commencer , alors déjà  une bouffée délirante aigüe pour résumé en très très gros c'est ça  : 
''C'est une psychose délirante aiguà«, un état proche du rêve, ou "oniroïde". Cette maladie psychiatrique est classée dans les psychoses aiguà«s de l'adulte. L'éclosion du délire est soudaine, de manière polymorphe et transitoire. L'expérience délirante est vécue avec une conviction absolue''
source : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf … irante.htm

''Il s'agit d'un épisode psychotique transitoire caractérisé par un délire à  thèmes polymorphes, souvent accompagné de troubles hallucinatoires multiples, survenant brusquement chez un sujet jusque-là  indemne de troubles psychiques et disparaissant spontanément au bout de deux à  trois semaines et guérissant la plupart du temps sans laisser de séquelles.''

source  : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- … guees.html

Alors voila je fume du cannabis depuis mes 14 piges , et je suis très rapidement passé au bang , enchaînant douille après douille je me retrouve rapidement à  fumer entre 7 et 15 g  par semaine (environ) à  mes 16 ans. Et quelques temps après je me met à  avoir un comportement étrange , m'intéressant à  tout , parlant d'art , de poésie et de mathématique à  gogo (alors que j'y connais rien , naturellement j'écris depuis des années mais c'est tout) , mes amis , ma copine commencent à  se poser des questions , comprenant de moins en moins ce que je racontais , et moi en état de grâce total , sensation de connexion avec le divin et autre délire , j'avais la sensation d'être allez jusqu'au bout de quelque chose , un aboutissement , comme une nouvelle étape de ma vie. Résultat je me retrouve en HP  quelques temps après parce que c'est déclarée une boufée délirante aigue chez moi. Sensation de perte avec la réalité peu à  peu et autre , c'est très dur de décrire ce calvaire , t'es comme dans une cage pleine de rêve mais incapable d'en sortir et de se faire comprendre. J'entendais des voix et voyais des gens qui me suivait du coin de l'oeil un peu partout , complétement parano.

Voila ! Je voulais quand même partager un peu cette expérience que je peine à  décrire . Si quelqu'un à  des questions ou autre y'a pas de soucie et si quelqu'un à  des informations supplémentaires seront les bienvenues !
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Intéressant ! Merci pour le témoignage, ça peut créer de bonne discusions. Nokk.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Salut et bienvenue sur le forum !

Terrible expérience que tu décris !

Personnellement jamais vécue, mais j'ai pu côtoyer des gens (patients) de part mon métier (je n'en dirais pas plus ^^)

Voir cette détresse psychique à  cause du cannabis ne m'a malheureusement pas fait arrêter (à  l'époque !) !

Mais il faut preciser qu'un seul joint suffit et que l'on peut malheureusement rester "bloqué" ! [Après, c'était le discours des psychiatres et addictologue à  l'époque = à  revoir!]

En tout cas, bonne continuation et si tu as besoin, n'hésite pas!

Dernière modification par Las Vegas PaRano (13 décembre 2015 à  22:11)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Tu as :

x Refusé un traitement ?
x Tout cassé chez ton généraliste ?
x menacé de mort une ou plusieurs personnes ?

Excuse moi pour les questions mais... C'était une hospitalisation d'office ou une hospitalisation à  la demande d'un tiers ?

Car dans ce que tu décris, rien ne prédispose qui que se soit à  t'hospitaliser en hôpital psychiatrique...

Pour la cause, les produits ( le cannabis dans ton cas ) peuvent être responsable ( mais c'est compliqué à  en apporter une preuve concrète )...
C'est souvent un trop gros dosage et/ou un sevrage sec qui peuvent en être le déclencheur.

Tu as eu droit à  quel traitement médicamenteux à  l'hosto ? Des examens supplémentaires ont été demandés... Ou pas ?

Je te pose la question car pour ma 1ère... J'avais eu droit à  un scanner cérébral ( c'est joli ) !

Si jamais tu ressentais une envie de reconsommer, je te conseillerais d'avoir un ange gardien qui veille sur toi !!

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
J'ai essayer d'arrêter du jour au lendemain ^^ et oui j'ai eu un scanner cérébral. Alors non moi j'étais très gentil avec tous le monde je prenais mon abilify et au début mon loxopac sans bronché voulant me barré le plus vite possible. En gros j'étais avec mon meilleur ami et ma copine qui m'ont vu péter un câble et m'ont emmener aux urgences. Puis après voulant changer le loxapac j'ai pris du séresta et du tercian pendant un an et maintenant je suis sous lexomil+tercian et abilify 15 mg tous les matins (j'en parle partie benzo) demain je vais parler a mon psy pour voir pour éventuellement débuter un traitement aux AD en plus des anxio parce que j'y arrive plus .. c'est atroce , j'ai perdu ma personnalité avec cette crise et c'est super dur de retrouver qui on est par la suite. Je multiplie les crises d'angoisses,  insomnies , épisodes dépressif , cauchemards et autres bref que de la joie !


Voilou si ta d'autre question hésite pas

Dernière modification par Ffffha (13 décembre 2015 à  22:19)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Yop,

Euh... Ils considèrent que ta bouffée délirante est... Une schizopjrénie !

Fin, c'est l'Abilify en continue qui me fait penser à  cela.

Sinon, le scanner cérébral sert à  supprimer l'éventualité d'une tumeur ( cérébrale ) !

Si je peux te conseiller...

As-tu déjà  discuter avec ton psy(chiatre ?) de ce qu'il pense d'une fenêtre thérapeutique vis à  vis de ton neuroleptique ?

Ton psy t'as parlé du Mindfullness ?

Dans le cas contraire, je t'engage à  le faire.

Ne stoppe pas tes traitements... Sans accompagnement d'un professionnel de santé ! 

Et si tu t'engages dans la voix de la méditation, méfie toi des moutons noirs... Ils sont nombreux à  vouloir le contraire de TA liberté !


Prends soin de toi,


Reck.

PS : Je peux t'envoyer le nom d'un bouquin si t'es intéressé !

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

Recklinghausen a écrit

Euh... Ils considèrent que ta bouffée délirante est... Une schizopjrénie !

Fin, c'est l'Abilify en continue qui me fait penser à  cela.

Tout à  fait d'accord!
J'allais justement faire part de mon avis!


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
Oui je me suis poser la question et non d'après tous les psy que j'ai vu (donc 6) je suis pas schizophrène !

Mais j'avoue que ça me fait peur.

Merci pour le mindfullness je me renseignerais et oui je veux bien pour le bouquin wink

Et qu'entend tu par une fenêtre thérapeutique ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Ben... T'inquiètes gros, j'ai 43 piges et diagnostiqué schizophrène.... A tendance paranoiaque !!
Depuis plus de 25 ans !

J'ai accepté mes changement " d'humeur ".... Plutôt que de les combattre !

Perso, mes consommations de drogues n'arrangent pas toujours les choses... Mais j'ai le gros avantage d'avoir Mon Ange... terrestre ! On s'est même marié et je lui fait 100% confiance pour quand ça va pas ( vu que pour moi... C'est pas toujours simple de m'en apercevoir ).

Le bouquin est : " Savoir pour guérir La méditation en 10 questions " écrit par le docteur François Bourguignon

Et une fenêtre thérapeutique est... Un arrêt d'un traitement journalier pour voir s'il continue à  être bénéfique !  Donc à  voir absolument avec le toubib et ne pas tenter l'aventure seul ( sous peine de risquer à  nouveau l'hosto psy ).

J'espère t'avoir apporter des outils pour te retrouver... En paix avec ton âme.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
la question que tu poses est difficile. Avec le cannabis il existe en effet des bouffées délirantes aigues transitoires mais aussi une association avec divers troubles psychotiques.
Je te mets ci dessous 3 references , une très courte, une moyenne et un article de presque 50 pages sur le sujet.
Pour info, mais l'important est d'être bien suivi médicalement parce qu'il est impossible de donner une réponse "facile" sur le net et qu'il faut certainement plusieurs consultations pour bien cerner le problème.
Amicalement
reference courte (article)
http://www.huffingtonpost.fr/dr-b-b/le- … 56386.html

reference moyenne (forum doctissimo)
http://forum.doctissimo.fr/medicaments/ … 1591_1.htm


reference longue (article de l'INSERM)
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h … equence=11

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Ffffha a écrit

Et quelques temps après je me met à  avoir un comportement étrange , m'intéressant à  tout , parlant d'art , de poésie et de mathématique à  gogo (alors que j'y connais rien , naturellement j'écris depuis des années mais c'est tout) , mes amis , ma copine commencent à  se poser des questions , comprenant de moins en moins ce que je racontais , et moi en état de grâce total , sensation de connexion avec le divin et autre délire , j'avais la sensation d'être allez jusqu'au bout de quelque chose , un aboutissement , comme une nouvelle étape de ma vie.

En fait tu étais peut être en train de t'émanciper et de te libérer de l'inconscient collectif... moi quand je lis cela, je me dis étais ce vraiment un délire ? Ou une ouverture de conscience ? Après on est d'accord que tu n'as pas su gérer et que tu as perdu pied. Normal ce genre d'ouverture demande un ancrage sérieux pour pas pêter les plombs. Mais une part de toi avait accès a autre chose et ça j'y crois a fond. Dans ce que tu as écris je pense que tout n'était pas qu'un gros délire. Il faut faire le tri !

Par exemple, les voix que tu entendais, les gens que tu voyais existent peut être, dans un monde parallèle, que certains appellent le monde de l'astral, dans lequel j'ai fais des voyages a certains moments de ma vie. La difficulté est : quoi en penser et comment en parler ? Bien sur tout le monde va dire que tu délire et que tu débloque. Mais tu as ouvert une porte (le 3ème oeil ?) ou tu as découvert plein de choses, intelligentes qui plus est !

J'ai pas mal bossé avec des personnes âgées, souvent atteintes de démence, elles vivent dans 2 mondes, le notre et un monde parallèle, mais lequel est le plus vrai ? Et si les 2 étaient vrais ? La difficulté étant de ne pas se perdre... ni dans l'un, ni dans l'autre.

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (14 décembre 2015 à  01:17)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
Alors pour la schizophrénie bah écoute peut être qui sait ^^ même si ça me fait un peu peur j'essaye de me rassurer , c'est aussi pour ça que je veux pas baisser le traitement , ça me rassure.


Alors non c'était vraiment du délire délire , dans le sens ou ce que je faisais je le finissais jamais ,  mes histoires pas de fin et mon discours sur les maths était digne des plus grands enfant de CM1.


Merci beaucoup à  vous 2 pour les liens et le bouquin !  Merci à  tous pour vos réponses rapides wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Tu es... Un poète !!




Garde la pêche Ffffha ( y'a pas du Final Fantaisy dans ton pseudo ? Question inutile, je le reconnais wink  ).


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
Non pas du tout ce pseudo sort de nul part xD , mais dis moi Reckling c'est peut être un peu indiscret mais j'ai cru comprendre que tu avais fais toi aussi une BDA ? Tu pourrais m'en dire plus ou ça t'ennuie ? (je peux  pas lire la vidéo c'est ptet moi qui bug ^^)

Et merci à  tous pour votre soutien wink !


Je répond juste à  intervenant : alors oui c'est sur tous n'est pas que délire naturellement c'est directement issu de l'inconscient donc rien n'est que pur délire dans le fond tous à  un sens dans ta pensée , même si elle est très confuse , ce qui est impressionnant c'est que tu vis tout avec une conviction absolue de ce que tu fais et ça bah .. je vous laisse imaginez  : vous devez convaincre tous le monde que des zèbres de la dimension alpha allait débarquer dans 4 jours bah on est d'accord c'est pas possible mais toi tu en es persuadé mais au point le plus total avec, parfois , des arguments  à  l'appuie style : mais pour moi les zèbres c'est important . Et c'est là  que l'inconscient rentre en jeu : d'accord tu dis n'importe quoi mais tu as un rapport avec ce que tu dis quoi qu'il arrive. Et sinon non je n'ai jamais fais de voyage astral ou autre ^^ et je n'ai jamais chercher à  en faire mais .. si y'a bien un jour où j'étais loin de tous ça c'était ce jour là  :)

Mon exemple est nul mais ça peut imager un peu peut être j'espère ^^

Si y'a d'autre question hésitez pas wink

Dernière modification par Ffffha (14 décembre 2015 à  19:26)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Ffffha a écrit

Et sinon non je n'ai jamais fais de voyage astral ou autre ^^ et je n'ai jamais chercher à  en faire mais .. si y'a bien un jour où j'étais loin de tous ça c'était ce jour là  :)

Tu m'as fais sourire ;-)

Oui en fait il y a une fenêtre ouverte sur l'inconscient, là  ou se cache la folie

Je comprends bien... j'ai eu une période comme ça, mais sans drogue je précise juste avec beaucoup de méditation (la drogue j'ai abusé mais plusieurs années auparavant). J'ai eu une période avec de gros trips mystiques, je parlais avec les plantes, les arbres, les pierres, les éléments... en soi c'est possible mais mes délires n'avaient pas bcp de sens et je me persuadais de tellement de choses complètement incohérentes

INB

PS : oui ta vidéo ne fonctionne pas Reck

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (14 décembre 2015 à  20:20)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
naturellement wink

d'accord je vois le plane ^^ j'ai des amis qui sont dans ce milieu depuis longtemps et je peux limite comprendre ça en soi ^^ fait gaffe à  toi en tous cas wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Zut... A pas marché !  J'ai du merdouillé avec les boutons ( et encore heureusement que La Lie m'a donné l'astuce, sinon je ferais encore des copier-coller des adresses internet ).

Je disais... T'es un poète ( ou une betterave wink  )




Sinon, un exemple de pétage de plomb... C'était à  l'armée !

Un peu de gnouf ( on avait encore les cellules style dans les films des Charlots ( voir les Bidasses ) mais... En vraiment moins drôle wink )... Une cellote à  grilles avec une sorte de sable par terre et sans promenade ).

Visite du toubib ( au bout de 2 semaines... Z'étaient pas pressé à  l'époque ).

Du coup, hôpital militaire... Interné en psy après une sympatoche fouille à  cul et une confiscation de mes affaires... En échange d'un joli pyjama bleu ( il me semble qu'on avait une espèce de triangle sur le haut de pyjama comme pour dire " gaffe, c'est un psy " wink  ).

1 mois sympa... Ou on faisait le mur à  tour de rôle pour acheter du whisky... Et on se blindait la tronche à  longueur de journée.

Je me rappelle qu'après les repas... On pissait tous fluo jaune-vert ( épique... T'as ma parole que c'est vrai ).

M'enfin, je m'égare un peu wink

Mon cerveau... Ne m'emmène pas toujours là  ou j'ai envie qu'il aille wink

Mais tout ça pour dire que... L'originalité n'empêche pas d'avoir une vie Libre !

Rappelle toi... Le piranha.

Il ne s'attaque qu'à  des proies... Emplies de peur ! Dans le cas contraire, se baigner parmi eux est... Sans danger !

Une piste pour... " Travailler " une fois que tu as lu le bouquin ( il y a également un site internet une fois le livre lu... Site de ce toubib... Pas un charlatan de bas étage wink  ).

Prends soin de toi... Et cultive également la patience !

@ +


Reck

PS : Bon Ok... J'ai tout faux pour le pseudo wink

Dernière modification par Recklinghausen (15 décembre 2015 à  01:26)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Ffffha homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2015
12 messages
D'accord merci pour ta réponse wink et merci pour tout ^^

Hors ligne

 

Bullfrog femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 May 2017
1 message
Bonsoir à  toi!
Je te répond car j'ai vécu exactement la meme chose que toi:
Grosse fumeuse depuis mes 14ans, j'ai fait à  19ans une BDA qui m'a aussi conduite en hp ect...
J'aurais bien aimé savoir comment tu t'en sors depuis? Parce que moi sans la fume je galere pas mal à  retrouver gout à  la vie, qu'est ce qui t'a aidé?
Voilà  merci d'avance ☺️

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut blufrog

Le thread date de plus de deux ans je ne pense pas que l'auteur te répondra, toujours est il que lorsque l'on fait une bda, soit cela se résorbe de soit même, soit c'est une entrée dans la maladie (schizophrènie ) et la seul un ttt et un suivi améliore  la situation...

Et surtout il faut du temps si la bda ne passe pas en quelques jours ou semaines il faut souvent plusieurs années avec suivi pour que ça aille mieux, mais c'est possible et je connais des personnes schizophrènes qui vivent tres bien apres une grosse décompensation, bien sûr ca n'a pas été simple mais avec le temps est une bonne prise en charge et parfois aussi, il faut le bon ttt neuro pour que ça s'améliore ...

Bien sûr le canabis est tres déconseillé, tout comme les substances type lsd après un épisode psychotique...

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (27 mai 2017 à  22:57)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Pirate homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 May 2017
6 messages
Juste plusieurs précision parce que je viens de lire quelque connerie. Non l'Abilify n'est pas contre la schizophrénie mais un anti psychotique, il est valable pour toute forme de crise psychotique, comme une bouffée délirante aigüe. Et non tu ne t'ouvres pas à  l'univers et je ne sais quel charabia new age à  deux balles. Ce que tu décris est une bouffée délirante typique, cela peut également signifier que tu es bipolaire de type 1, à  savoir que les moments d'intenses émotions, peuvent provoquer une crise, surtout si tu l'accentues par le cannabis. Alors, comme je suis bipolaire de type 1 et que je prend (pas) de l'Abilify (0.5 gm) je te décris les symptômes avant coureur d'une bouffée délirante : débit de parole accéléré, activité sociale débordante, mille idée à  la minute, capacité de suivre trois conversations en même temps tout en faisant autre chose, agitation, manque de sommeil. Chez un bipolaire la raison peut venir, par exemple, d'une histoire d'amour qui commence, d'un décès, d'une suite d'événement éprouvant émotionnellement. Il y a d'autres caractéristique du comportement bipolaire mais elle varie souvent d'un individu à  l'autre, mais par exemple une forte empathie et une forte capacité émotionnelle. Les crises peuvent être également provoqué si tu as une mauvaise hygiène de vie, que tu ne dors pas assez.

Pas de panique cependant, j'ai fait sept bouffée, six HO, une HDT, une tous les deux ans jusqu'à  ce que j'accepte ma maladie, ce qui m'a prit 13 ans. On est généralement détecté entre 25 et 35 ans, ça arrive plus tard également. Il existe plusieurs type de bipolarité, génériquement type 1 et 2. J'ai ouvert un topic sur le sujet. Il faut également savoir que la toxicomanie intervient souvent chez les bipolaires. Pour prendre deux exemples célèbre de bipolaire, Churchill qui buvait comme un trou et déprimait quand il n'avait mille truc à  faire dont la guerre, et Depardieu. Je dirais que ces deux là  sont des types 2. Attention toutefois : manque de sommeil + cannabis favorise les bouffées.

Autre bêtise que je viens de lire, une BDA s'efface avec les médicaments, et très vite une fois que l'on a prit du repos, on peut même l'arrêter seul en se raisonnant mais ce cas s'est présenté pour moi qu'une seule fois.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Never quit and fuck them all

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage en hôpital psychiatrique suite à une bouffée délirante aigüe
par MimiLaCalote, dernier post 13 juin 2022 par Curiosite
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - CANNABIS BDA Bouffée délirante
par zeklm, dernier post 14 juillet 2020 par zeklm
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Bouffée délirante aigües paranoïa
par Chandra, dernier post 29 octobre 2016 par grokik
  38
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10440 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums