La pseudo-RdR française ?

Publié par ,
8451 vues, 3 réponses
HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Bonsoir à  tous et à  toutes !
Un petit sujet ce soir, pour demander vos avis.

Que pensez-vous de la RdR française ?
Non je ne travaille pas dans la RdR et je ne fais parti d'aucune association, mais je cherche des avis sur cette pseudo-RdR.

Pas qu'elle soit trop laxiste, au contraire, je la trouve trop "violente", et vous ?
Comme appui, j'ai avec moi un petit dépliant sur "La méthamphétamine" que j'ai obtenu par le billet de mon petit frère qui est encore au Lycée, le petit dépliant à  été distribué par les infirmières de son lycée.

Bon, outre le fait qu'on ne trouve pas ou peu de méthamphétamine en France et qu'il serait un peu plus intelligent de faire de la RdR sur d'autres produits beaucoup plus communs par chez nous (Speed, champignons, Md, Tazz...)... Je trouve que c'est vraiment poussé à  l'extrême pour des personnes de leurs âges.

Je prend un exemple, dès la première page, dans un encadré, souligné et en gras :

Dépliant distribué dans un lycée banal a écrit

La perte de contrôle, le besoin compulsif de performance sexuelle, font oublier tout réflexe de protection de soi et des autres.

On continu une ligne plus bas, et boum, on tombe sur les maladies sexuellement transmissible.
Après avoir interroger mon petit frère sur ce qu'il comprenais en lisant ça (le dépliant lui étant à  la base destiné) :

Réaction d'un adolescent "classique" a écrit

La méthamphétamine pousse à  être violent et à  pratiquer le sexe (voir violer des personnes car on perd le contrôle de nos actes).

J'ai arrêter de lire après cette phrase et j'ai refermer le dépliant, sur la couverture, on parle ENCORE des maladies sexuellement transmissible, des pertes de contrôles, agressivité et de performance sexuelle consentante ou non!!!

D'ailleurs, je me souviens encore d'une intervention d'une femme du CSAPA de ma ville... Quand moi-même j'étais en première année de lycée. Je ne comprenais pas vraiment tout ça, donc j'y est cru (naturellement... Elle sembler former à  ça...)... Avec le recul, je me suis rendu compte qu'elle avais confondu LSD avec Tazz, Champignons avec Buvard et Cocaïne avec Speed...

Bon voilà , j'ai fini, j'voulais juste partager mon avis face aux propagandes (on peux pas dire ça autrement?!) contre la drogue qui circule dans les lycées... Je suis d'accord pour l'éducation, pour l'avertissement, pour la RdR, mais moi je prône aussi un discours franc, en parler oui, les informer oui, mais leurs dire la vérité!!!

Je me demande à  quoi ça sert de mentir et d’exagérer autant, on dirais une prohibition par la peur...
Sérieusement !

Bonne soirée drogue-peace

Dernière modification par HeavenB (14 décembre 2015 à  19:32)


Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je ne sais pas si tu sais ce quer c'est que la RDR, mais ce que tu montre n'est pas de la RDR !

La RDR, ce n'est pas de dire le plus de conneries possibles pour faire peur aux usagers. Ca c'est de la prévention à  l'ancienne dont on sait maintenant qu'elle ne marche pas !
Reputation de ce post
 
Rien a rajouter

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
rien a ajouter, ce n'est que de la vieille propagande de prevention, qui, comme le dit pierre, n'a jamais fonctionné......a diaboliser les drogues, on les rends encore plus mysterieuses, et la curiosité fait le reste.....

quant a la nana du csapa, qu'elle change de taf, ca vaudrait mieux !!

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Ca me rappelle les balbutiements de la RDR prôner par le Ministère de l'Intérieur ( bien avant les années 2000 ).

Apparemment, les responsables se demandaient que faire des personnes Interdit Voie Publique ( qui était pas mécanicien ).

Du coup, une petite formation , une valisette à  échantillon et les voilà  parti en guerre contre la drogue.

Discours stigmatisant l'usage et lorsque la personne était désarmée face aux différentes questions, la dernière réponse était : Tu iras en prison car c'est interdit par la loi !

Aujourd'hui, y'a de l'amélioration...

mais apparemment, certains inutiles sont passés à  la Santé sad


Tu pourrais scanner la 1ère page stp ?

Curiosité personnelle ( un peu malsaine... Ou pas ) !

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums