Methadone en monoprise: un dogme fragile (vidéo)

Publié par ,
28687 vues, 4 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
C'est en voyant la vidéo posté par filousky sur la methadone que j'ai vu en proposition cette vidéo.

Vidéo colloque le flyer 2014 le Dr Lebeau et Dr Wrobel bousculent le dogme de la methadone en monoprise. (voir description vidéo sur YouTube)



Lloigor
Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky)
 
Très intéressant ! Moi je suis en prise unique et la partie "douleurs" superbes
 
Pour moi je pense que 2 prise moyenne&une bonne prise equivaut a la meme chose

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
J'ai regardé ce docu avec interet au début mais j'avoue que je me suis un peu lassé avant la fin car je ne vois pas   ce qu'il amene de vraiment nouveau meme si il est vrai qu'en France ,nous avons plutot l'habitude de traiter tout le monde de la meme maniere et peut etre de ne pas assez pesndre en compte ceux pour qui la prise unique ne fonctionne pas !
Personnelement ,je n'ai rien appris  dans celui ci meme si j'ai un grand respect pour le docteur Lebeau ( que je connais relativement bien  ) et son acolyte !
Le probleme est le rapport qui est fait entre la douleur et la dépendance qui sont comme d'ailleurs le dit le Dr Lebeau au début , deux choses tres differentes !
La multi prise de methadone n'a un interet , à  mon avis , que pour les catégories de gens dont le Dr Lebeau parle au début et éventuellment certains patients dépendants qui ne trouvent pas la stabilité dans la prise unique de celle ci !
Mais là  ce qu'on occulte totalement , ce sont les gens qui ont besoin du fameux high dont ils parle au début !
Le high n'est que difficilement atteignable avec la methadone , au meme niveau qu'avec des opiacés a demie vie courte pour les raisons qui sont propres à  la difference entre ces  types d'opiacé ( demie vie courte / demie vie longue et leur mode d'action ) et la methadone n'est pas faite pour avoir ce high ,et si elle en donne un lorsque l'on est en "surdose" , il n'est absolument pas de la meme qualité que celui des opiacés à  demie vie courte !
Je pense du coup que ce qui est dit là  n'est vraiment interessant que pour les gens qui cherchent une certaine stabilité avec la methadone ( sans high donc ) et qui ne la trouvent pas dans la prise unique , sachant qu'ayant passé 8 ans sous ce prod , il me durait facilement 36 h !
Ce qui ne veut pas dire que ça ne concerne personne bien évidemment car il est évident que nous réagissons tous plus ou moins differemment à  ces produits et  qu'il doit y avoir des gens pour qui celà  peut etre benéfique mais , encore une fois , il ne faut pas faire de généralités et ceux qui ont besoin d'avoir un certain high à  un moment de la journée ( ou à  plusieurs dans certains cas !) ne s'y retrouveront pas !
Apres, je conçois tres bien que ce documentaire ne s'adresse pas à  eux mais je remarque que ces gens là  sont pris pour des extra terresteres bien souvent et qu'il n'y a pas encore assez de prise en considération de leurs besoins meme si il est tres bien que l'on prenne ceux d'autres gens moins dependants ( dans un sens ) en compte !

Mais nous savons tous que pour beaucoup de ceux qui sont dépendants de longue date , la raison pour laquelle une partie au moins d'entre eux ,n'arrive pas à  décrocher est le fait qu'ils ont besoin de ce high et ne peuvent vivre autrement et c'est bien pour cela que la diacetylmorphine a fait son apparition ces dernières années dans un certain nombre de pays , pour prendre en charge ces " incurables " comme certains les appeleront et je trouve dommage que cette partie de la popuation des personnes dépendantes soient en permanence laissée à  la traine en France et trop souvent infantilisée et marginalisée !
La médecine semble accepter de donner ue sorte de high à  ceux qui sot sous benzos et ce genre de médicaments mais continue à  refuser que les personnes dépendantes aux opiacées preferent l'avoir grace aux opiacés uniquement , sans mélanger à  autre chose et aussi et surtout , parce que c'est le produit qui leur convenait au départ et pas un autre  !
Je ne veux pas tout ramener à  cette population mais si je met celà  en avant encore une fois , c'est parce que c'est la partie qui est la plus marginalisé et souvent laissée sur le bord de la route ...

Dernière modification par pleasurepulse (28 décembre 2015 à  14:37)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Nous sommes nombreux (voir plusieurs sujets sur le forum a être en multiprise et avoir progressé et trouvais un meilleur équilibre comme cela).

en particulier vers les dosages faible a fractionner en 2 prises.

Sans être en recherche de hight.

Ce qui fut valable pour toi (36h, etc), ne l'est pas pour tout le monde.

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello !

Super intéressant, merci !

Moi, aussi je suis passé à  2 prises, avec un gain de confort notable (en gros 6mg matin, 3mg soir): Je transpire quasiment plus, j'ai plus de down le matin....

Evidement, le high j'en ai plus non plus (surtout à  cette dose) mais c'est justement l'avantage de la métha : Oublier le high, sans être malade physiquement.

Moi je suis tout à  fait d'accord avec le point de vue 2 ou 3 prises : C'est évident que ça lisse la courbe !

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Comme tous les dogmes ils sont tenaces ...heureusement les usagers eux ne le sont pas..et adaptent leur traitement au mieux pour leur confort de vie
On commence seulement en France à  comprendre que la metha possède plus de bénéfices qu on ne le pensait ...ainsi elle sert aussi ds la gestion de la douleur , même si on doit la compléter par d autres anti douleurs ...c est la d ailleurs que le fractionnement à  été prône en premier : en deux ou trois fois , ce qui marche mieux ainsi
Les UD eux l ont fait des le début de la metha , envers et contre les dogmatiques prescripteurs...je me souviens d une hospitalisation qui fut interrompu à  cause de ça justement ...
Le médecin fit appelé les soit disant spécialistes de la metha de ma ville...pour savoir quoi faire avec ma metha ..comme si ma parole ne comptait pas..je la prenais en deux fois matin et soir 60 ml ...eh bien le spécialiste avait décrété non orthodoxe ma pratique...il a donc conclu de me la donner le matin en une fois ...
Je me suis opposée à  ce dicktat stupide...et ai signe une sortie contre avis médical ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19453 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19468 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums