AD ISRS citalopram et Alcool, effet indésirable

Publié par ,
11856 vues, 3 réponses
AzoxOne
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2016
4 messages
Bonjour à  tous,
Je connais ce forum depuis un bon moment, mais je poste pour la 1er fois aujourd'hui, petite présentation:
Azoxone, H de 27ans, menant une petite vie pepere (copine/appart/job)
Je suis sous traitement AD (citalopram) depuis une petite année (crise d'angoisse, anxiété, état dépressif)
Mon état s'étant amélioré rapidement avec la prise d'AD, j'ai arreté progressivement (vu avec le doc) pour un arret total en Octobre. Puis les chose ont recommencé: vertige angoisse, grosse fatigue etc.
Le doc me dit que c'est une rechute, je reprend donc les AD en décembre.
Rapidement, mon état s'améliore.
Je suis actuellement sous citalopram 20mg 1par jour.

Ce qui me pousse à  poster, c'est un effet indésirable que je ressent lorsque je boit (même en petite quantité: un verre de whisky, une pinte de biere etc):
En effet très vite après avoir bu, au moment au les effets 'cool' devrait arrivé, je ressent du stress, de l'angoisse et un mal de crâne assez diffus...
Rien de terrible j'en convient, mais le verre du soir devant la console/tv étant mon petit plaisir, j'aimerais bien comprendre, et retrouver l'effet positif...

Si certains d'entre vous voit de quoi je parle et on des conseils, je suis preneur !

Merci

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Salut AzoxOne :)

J'ai été sous Seroplex pendant une grosse partie de mon adolescence et j'avais le même problème. Je sais pas si c'est le cas de tout les patients qui prennent cet AD mais chez moi ça potentialisait gravement les effets de l'alcool : j'étais tout de suite "dans le mal", même avec une ou deux bières. Il n'y avait pas de palier, je n'étais jamais "pompette", je n'avais que les effets négatifs de l'alcool (nausées, vertiges, angoisse). Ça s'est arrêté progressivement après le sevrage, mais j'avoue avoir toujours un peu d'appréhension quand je bois. Je bade encore facilement avec l'alcool, alors que ça ne m'arrive jamais avec les autres drogues.

Je ne pense pas qu'il y ait de vraie solution à  ton problème à  part arrêter ton traitement mais c'est sûrement pas une très bonne idée ... Le mélange AD + drogues (quelle qu'elle soit) est généralement déconseillé parce que le résultat peut être assez aléatoire et c'est vrai que c'est parfois un peu handicapant.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet, il ne semble pas y avoir d'interaction metabolique majeure entre le seroplex et l'alcool mais l'association est déconseillée parce que l'alcool peut augmenter les effets secondaires du seroplex et (moins intense) le contraire.
Donc, tu fais partie des personnes chez qui la combinaison entraine des symptomes (comme Gaeshea), ce qui ne semble pas etre le cas de tout le monde, du moins à  doses raisonnables.
Je ne vois pas de solution, à  part arrêter l'alcool tant que tu es sous seroplex.

http://www.antidepresseur.net/antidepre … lcool.html
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 janvier 2016 à  18:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

AzoxOne
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jan 2016
4 messages
Merci de vos réponses!
Même s'il n'y à  pas vraiment de solution à  mon "problème", au moins je sais que je ne suis pas complétement parano! (mon état avant le traitement me rendais dingue: je voyait des symptome de crise cardiaque, de cancer au cerveau partout! d'ou les crises d'angoisse...etc etc).

Je vais compléter un peu mon premier post, si d'autre personne dans mon cas venait lire:
Ce genre de désagrément que déclenche l'alcool, il m'arrive la même chose avec le café! et c'est bien plus violent! le thé également, mais dans une moindre mesure...
Il semble que les substance qui modifie un peu mon etat (l'alcool qui apaise, le café qui stimule etc) déclenche ces réaction bizarre de mon corps (mot de tête etc etc).

J'ai donc arrêter le thé/café pour de la tisane, et ça va bien mieux au boulot depuis!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Medicaments + Alcool degradent t'ils les fonctons cognitives ? ISRS
par wealldead, dernier post 12 mai 2015 par wealldead
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer alcool par antidepresseur
par Teddyappt, dernier post 02 juillet 2020 par Teddyappt
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums