qui a un traitement aux benzos en plus de la metha??

Publié par ,
16667 vues, 32 réponses
avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut à  tous

je voulais savoir si beaucoup d'UD ont des traitements de calmants (benzo) et non au marché noir, en plus de la methadone.

a+ et bonne année pleine de sagesse!

Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
salut yolo
a ma connaissance une grande majoriter des substituer son sous benzo prescrit par leur medecin!
moi meme etais dependant de lexomil et survector avec ma metha!

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

asum1 a écrit

a ma connaissance une grande majoriter des substituer son sous benzo prescrit par leur medecin!

Non je ne pense pas. Ca dépend sur quel psy tu tombes. Il y en a qui refusent catégoriquement, d'autres pas de problèmes. Que ce soit une bonne chose ou une mauvaise d'être sous benzos prescrites, je ne sais pas, il y a du bon et du mauvais.


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
loulou
les psychatre sais surtout les neuroleptique qui le rend pas dependant
la plupart du temp ce sont les medecins generaliste qui prescrivent les benzo,anti depresseur,somnifere et cela peut causer de dependances multiples
ta deja fait un tour en psychatrie?
personnellement j'ai pris 1ans et demi de psychatrie pour sevrage anti depresseur, benzo, metha!
5 ans apres je prend plus aucun medicament ,meme pas un car si j'en prend 1seule je sais que j'ai des risques de prendre la boite 1h apres
amitiè asum!

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
mais je sais aussi qui ya des medecins qui font bien leur travail ,en tout j'avais presque jamais de mal a trouver mes benzos et survector ,sachant que j'allais tout les 3 jours cher un generaliste differend me prendre un traitement de 1mois pour 3j
mais bien sur au debut mon prescripteur metha m'avais proposer le survector(effet coke de 1h30 avec 3a 5pillules,mais heuresement n'existe plus,trop dangereux)et lexomil,en dosage normal.
1ans apres je suis arriver a prendre des doses de malade
asum

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Salut à  tous,
En ce qui me concerne je sors tout juste de cure, et les médecins n'ont voulu me donner aucun Benzos ni somnifère, même quand ça allait vraiment pas, car selon eux c'est totalement contre indiqué avec la toxicomanie. Maintenant c'est vrai que beaucoup de médecins se pose même pas la question!

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Bonjour !
Moi mon addictologue me prescrit à  chaque RDV en plus de ma métha 4xanax 0.50mg par jour avec mes 80mg quotidien de métha' meme si j' avoue que les benzos je ne les sens meme pas, elle n' as pas voulu me les arreter brutalement étant donné que quand je suis arrivé à  son cabinet la première fois elle était déja au courant de mon cas et que je prenais une boite de xanx par jour soit 30 comprimés donc elle m' as dit meme si elle est tout a fait contre le mélange métha+benzos mais qu' elle ne pouvait en aucun cas me passer de 30xanax à  0 comme ca en 1coup, vu tous les risques et complications que je vous ai déja expliquer prédédemment ...

J' ai RDV avec elle demain matin et vais voir pour passer à  un benzo a durée de vie plus lonngue, car la le xanax ne calme meme plus mes crises d' angoisses et j' en prend donc plus 6/8 que 4 normalement prescrit, je vais donc lui dire comme toujours la vérité pour essayer de trouver avec elle un benzo' que je prendrai par exemple seulement deux fois par jour au lieu de toutes les 4h !

Si quelqu' un a connu cette situation et à  un connseil pour un changement de benzos je suis preneur big_smile

Car mon addicto' veut que je baisse les benzos rapidement mais là  j' augmente plutot ces temps-ci, enfin peut-etre du à  mes problèmes de TA, d' ailleurs je passe mon holter de 24h le 22janvier, vais bientot etre fixé sur cette tension artérielle trop haute ...

Amitiées Chris !

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
ben il te faut faire tout doux mais surement ...à  savoir diminué 1/4 par 1/4 ou par 12 à  toi de voir ou augmenter la metha .

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
juste une chose je voudrais savoir ceux qui prenne leur metha en 2 fois, c est pour une raison precise ou c est un choix  ?
moi je la prends en une fois le matin au café, mais + le temps passe  plus je pense qu' etalé en deux fois style 50 le matin et 40 en fin d' aprem , c est peut etre mieux ? qu' en pensez vous ? mzrci de vos avis .

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
y091792k Merci pour ta réponse, mùais justement le problème est que ne sentant plus du  tout le xanax je l' augemente et donc ne risque pas d' arriver à  descendre meme si minime soit elle 1/4 n' est rien pourtant mais je demandais plutot si quelqu' un connaissait un benzo à  durée de vie plus longue : 12H par exemple de facon a n' en prendre que matin et soir et donc y gagner en faisant une diminution plus rapide tout en se sentant bien big_smile

En ce qui concerne la prise de méthadone en une fois ou en deux fois, je te conseille de rouvrir une discussion dans la rubrique "substitution" car cette discussion est plutot basé sur la  prise de benzo' associé à  la métha et certains ne prenant pas de benzo ne viendront peut etre pas lire ce sujet mais parfaitement te conseiller sur lla prise en une fois ou deux de ta méthadone big_smile

Perso' je sais que c' est un long débat que certains médecins sont pour, d' autres contres ...
Donc le mieux ouvre une discussion sur le sujet et tu pourras ainsi avoir les réponses et la facon de faire des personnes traités sous méthadone :)

Amitiées Chris !

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut Chris,

Seul ton médecin pourra vraiment te conseiller, mais le rivotril a une demi-vie plus longue que le xanax pour une puissance comparable. Tiens nous au courant et bonne journée à  toi wink

edit: et quand tu te sentiras prêt à  baisser, le passage au rivotril en gouttes est très utile, baisser d'une goutte par jour par exemple, ou tous les deux jours. Ca prendra du temps, mais c'est une façon de baisser la dose assez sûre et douce wink

Dernière modification par loulou reed (19 janvier 2009 à  11:59)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Chris a écrit

je demandais plutot si quelqu' un connaissait un benzo à  durée de vie plus longue : 12H par exemple de facon a n' en prendre que matin et soir et donc y gagner en faisant une diminution plus rapide tout en se sentant bien big_smile

La panacée pour ceux qui veulent passer d'un benzo comme le Xanax à  durée de vie très courte à  un qui en ait une plus longue: le Valium (Diazepam). :) Le Tranxène (Clorazepate) est efficace aussi, mais le Valium c'est juste parfait.

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Loulou merci pour ta réponse je vais demander à  mon addictologue demain après-midi ...
Sinon mammon en ce qui concerne le diazepam j' ai testé déja cette semaine en remplacement du xanx et c' est vrai que 2 fois par jour me suffisait largement en comparaison au xanax que je prenais en dernier de 6 à  8 fois/jour, pour le tranxène j' en ai déja pris par le passé mais ne me souvient plus trop des effets, ni de la durée !

Je précise que je ne cherche pas un benzo pouvant me "défoncer" mais plutot d' un benzo pouvant me permettre de me sevrer le + rapidement possible pour ne pas m' entrainner dans une nouvelle dépendance encore plus forte que celle des benzo' qui pour moi reste une "saloperie" de médoc's au long terme, qu' ils puissent aider sur des courts termes ok !!! mais dépasser les  3 mois cela se transforme en une nouvelle dépendance et non en un traitement !!!

Merci pour vos réponses je vous tiendrais au courant des dires  de mon addicto' demain après-midi big_smile Bonne journée à  vous et prenez soin de vous les amis :)

Amitiées Chris !

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
salut chris!
ya une alternative au benzo pour un sevrage,ce sont les neuroleptique(tercian,theralene......)
parle en a ton medecins generaliste,mais ce sont plutot les psychatre qui prescrivent ca.
comme tu doit le savoir il n'ya pas d'accoutumance avec les neuro!
j'ai pu me sevrer grace au neuroleptique,et un changement de vie pour combler le manque,ce qui a son importance
tu me dira, chris,qui ya du changement vu que tu ai devenu moderateur!!
amitiè asum

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne suis pas ok pour conseiller des neuroleptiques à  quiconque!!!les neuro détruisent et on a bien du mal à  s'en rendre compte à  temps!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Merci du conseil Asum ! mais j' ai déja également testé les neuro' les tercian les plus fort 3/jour au début je piquais du nez car mélangé a mon skenan puis au bout de 3/4 jours plus rien plus d' effets alors je monntais les dosages à  6/7 puis 8/10 et pour finir j' ai laissé tomber car les neuro' ya ptete pas de dépendance certes .... Mais d' accoutumance ca oui c' est certain ...

Donnc remplacer une molécule (benzos) par une autre (neuroleptique) est-ce la bonne solution ???
Je vais en toucher deux mots à  mon addicto' demain et je vous dirais ce qu' il en ait big_smile

Amitiées Chris !

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
en tout cas pour moi ca a marcher de palier le manque par les neuroleptiques!
le jour ou jsuis sorti de l'hopital psy ,sevrer ,j'ai pu m'arreter mes 5 neuroleptiques sans problemes a raison de 1 par semaine au centre en boulou(toulouse)
sans les neuroleptiques je ne pense pas que je vous parlerais!!!
asum

Dernière modification par asum1 (19 janvier 2009 à  19:37)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,c'est la première fois que je viens sur ce topic mais vous pouvez me lire sur les topics siuvants: métha et metabolisme et que des conneries.
     
    J'ai pleins de réponses à  apporter mais aussi des questions à  poser.
   
     En ce qui converne les neuroleptiques je ne les conseillent à  personne,ce sont des molécules qui ont été mis sur le marché pharmaçeutique afin de soigner les psychoses,on les appelle dans le jargon psychiatrique"camisoles de force chimiques".Il y a deux grandes "familles" de neuroleptiques: les sédatifs qui calment le delire et les angoisses (tercian,theralène)et les incisifs qui "tranchent" dans les délires c'est à  dire qu'ils atténuent puis font "disparaitrent" les délires de persecutions ainsi que les hallucinations visuelles où et auditives (haldol,zyprexa).
     Généralement on les donnent en associations: un sédatif plus un incisif,les personnes à  qui l'on donne ces traitements sont les paranoïaques ,les bipôlaires(avec en plus du lithum,un régulateur de l'humeur) et aux schisoprhènes,ont les appelle aussi antipsychotique.
      Il est vrai que l'on peut aussi en donner en sevrage mais que les sédatifs,ne vous inquiétez pas je ne suis pas psychotique dans ma famille et parmis mes amis beaucoup ont travaillés en milieu psychiatrique voilà  pourquoi ja sais tout celà .
      Pour ce qui conserne la métha j'ai essayé de la prendre en deux fois et personnellement et celà  m'avais completement déréglé la deuxieme prise me refilais la pèche et je n'arrivais plus  à  dormir mais chaqu'un vois midi à  sa porte........
      Et maintenant parlons benzos,c'est à  mon avis la drogue avec l'alcool la plus dure à  arreter,moi j'ai 45 ans et dans les années 80 les médecins lorsque l'on voulais décrcocher proposaient systematiquement une voir deux voir trois benzos:une pour les angoisses,une comme hypnotique et la dernières comme myorelaxant et comme la deuxième femme de mon père etait médecin à  Etampes dans l'essonne ceux- çi par compassion où par solidarité médical me donnaient systématiquement ce que je voulais ......
      Très rapidement je me suis retrouvé accro à  la poudre et aux benzos donc depuis plus de vingt ans je prends ces saloperies avec maintenant de la méthadone,en plus il faut savoir que les benzos peuvent rendre déppressif......
      Lors de mon dernier sejour en taule le SMPR ne me croyais pas accro aux benzos jusqu'au moment ou j'ai fais une crise d'épilepsie!!!!J'ai donc eu droit à  la fiole matin,midi et soir.
      J'ai bien essayé d'arreter en addictologie l'année dernière mias sur un temps trop bref 2 mois et les médecins les avaient remplacés par du tercian ,je n'avais plus gout à  rien,je dormais tout le temps etj'avais pris 15 kilo!!!Alors j'ai arreté de prendre le tercian les angoisses sont revenus et un jour apres avoir fumé un joint j'ai la crise d'angoisse de ma vie ,je ne voyais que deux solutions :la mort ou reprendre des benzos ,j'ai choisi de reprendre des benzos.....
      Je veux toujours arrete les benzs mias cette fois ci en prenant mon temps entre unet deux ans,qui va pianova sano.
      J'ai une question à  poser je viens de changer ,je suis passé du seresta  au lexomil et j'ai l'impression que le lexo est moins fort que le seresta quand pensez vous ,merci de vos reponses.
                              ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut etc,

etc#mmix a écrit

vous pouvez me lire sur les topics siuvants: métha et metabolisme et que des conneries.

On va peut-être éviter le "et que des conneries" wink
     

etc#mmix a écrit

J'ai une question à  poser je viens de changer ,je suis passé du seresta  au lexomil et j'ai l'impression que le lexo est moins fort que le seresta quand pensez vous ,merci de vos reponses.

Tu nous as déjà  posés la question, et tu as eu ta réponse d'Alain et de moi: le lexo est bien plus fort et accrocheur que le seresta, ton médecin t'as fait le changement, je n'ai pas à  juger mais pour moi c'est tout vu: le lexo est plus dangereux que le seresta. Maintenant, comme Alain te l'a déjà  répondu, tu as l'impression que lexo est moins fort parce que tu étais habitué à  une molécule et que ton organisme a besoin de nouveaux repères vis-à -vis du lexomil. Je n'ai qu'un conseil à  te donner, et tu sais que c'est le seul valable: *n'augmente pas les doses de lexo n'importe comment* sous prétexte que tu as l'impression que tu le sens moins. Ce n'est qu'un passage avant que ton organisme s'habitue au lexo.

*n'augmente pas ta dose de lexomil, respecte la dose prescrite par ton doc*

C'est le seul bon conseil que je peux te donner, attends quelques jours que ton corps s'habitue à  cette nouvelle molécule et tu retrouveras tes marques.

A+ wink


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Loulou tu as mal compris car je me suis mal exprimé je voulais parler du topic "rien que des conneries" qui est dans les mots pour le dire,j'espère que cette fois çi j'ai été plus clair si j'ai blessé des personnes je leurs présente toutes mes excuses.
                       ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il faut savoir que le sevrage des BZD est le plus dangereux des sevrages. Il peut etre mortel.
Bien sûr ce n'est pas apres 15 jours de valium mais en cas de Tt prolongé il ne faut pas arreter brutalement mais y aller progressivement.
En général on utilise pour le sevrage des BZD longues (valium, seresta) qui donnent un sevrage plus progressif.

En fait la question des BZD rejoint celle du Tt de l'anxiété. Il est vrai que les neuroleptiques sont faits pour traiter "la maladie mentale". Or, le plus souvent l'anxiété ne relève pas de la maladie mentale mais du vécu "normal".
Toutefois la plupart des determinants de l'anxiété (pression sociale, organisation du travail etc..) ne sont pas accessibles aux prescriptions médicales, ce qui pousse les médecins à  appliquer un "emplâtre" les BZD, parfois les anti depresseurs quand il s'agit de depression anxieuse..
L'alternative est la prise en charge du "vécu" mais je dirais que beaucoup est à  "inventer" en la matiere. Certains psychotherapeutes le font tres bien mais ce n'est pas remboursé donc reservé à  une minorité (pas seulement une minorité aisée, il y a aussi des psychologues en centre de soins).
Mais ce qui est à  inventer est une prise en charge des difficultés du vécu chez la majorité, par des techniques accessibles (fianancierement, organisionnellement) et bien définies. La meditation de la pleine conscience (inspirée du boudhisme mais protocolisée en medecine occidentale, notamment kabat zinn au Massachussets general hospital)  , qui peut etre pratiquée en groupes, est à  mon avis une réponse potentielle.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Bonjour à  tou !
Et merci a ETC, prescripteur et aux autres pour leurs précisions ...
Prescripteur merci à  toi d' avoir précisé que pour les personnes prenant de trés grosses dose de benzos et ceci depuis longtemps, un sevrage brutal pouvait etre mortel, car je l' ai souvent signalé ici et me faisait limite prendre pour un con par un TROLL qui heureusement est depuis banni !

D' ailleurs ETC comme tu le dit et comme moi l' ai souvent mis en garde ici les gens accrocs aux benzos à  connu également les terribles convulsions, crises d' épilepsie, picements au coeur ...
symptomes du manque de benzos ...

Sinon je vais voir cette après-midi en ce qui concerne mon changement de benzos, et demander à  mon addicto' que j' ai tester cette semaine et ne prenait que deux fois par jour au lieu de 6/8fois pour une compraison valium10 et xanax 0.50 identique donc cela m' as déja permis de baisser trés vite ma conso' de "benzos" et de pouvoir arreter plus vite que si je reste au xanax qui à  une durée de vie beaucoup trop courte !!!

Prescripteur, effectivement la méditation est une trés méthode reconnu dans le monde entier surtout dans le bouddhisme, je l' ai pratiqué il fut un temps, et n' avais plus aucune angoisse, me sentait en pleine forme et trouvait la vie plus belle disons que par rapport à  maintenant je lui trouvait un "BUT" ....


Amicalement Chris !

Et encore merci à  prescripteur de prendre le temps de nous répondre, un médecin dans l' équipe du forum ne pouvait etre que ce que l' on pouvait éspérer de mieux je pense pour donner des réponses précises et modofier certaines de nos réponses à  nous forumeurs ou modérateurs qui n' avonty pas fait toutes ces années d' études de médecine mais plutot toutes ces années de prise de produits, de médicaments ...

Et souvent je me dit que si j' avais mis auant de volonté et d' années a chercher de la came et bien qu' aujourd' hui je serais médecin ou ingénieur lol

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjour à  tous et je remercie prescripteur pour ses solutions afin d'arrêter les BZD,je pratique à  Nantes avec mon psychothérapeute de l'hypnose Erickssoniène mais pas assez souvent à  mon goût ,une séance par semaine quand il n'est pas malade.
     J'aimerai en faire plus souvent ou alors faire quelque chose qui s'en rapproche car cela me fait beaucoup de bien. Connaîtrai tu sur Nantes un thérapeute qui pratique ce genre de thérapie et si tu en connais pourrais tu me communiquer leurs adresses s'il te plais.
     J'aimerai baisser les BZD voir les arrêter complètement mais j'en prends depuis si longtemps qu'à  chaque fois que je baisse j'ai des rebonds d'angoisses que je n'arrives pas à  contrôler que pourrais je faire pour que tous ce fasse sans que je souffre trop,as tu des astuces à  me conseiller ,en ce moment je prends du bromazepam peux tu me conseiller une BZD moins accrocheuse mais ayant un pouvoir anxiolitique aussi fort?
     Je souffre d'acouphènes persistant cela peut il venir des BZD où alors de mon stress?
     Autant de questions auxquelles j'aimerai avoir de réponses,en attendent de te lire je te souhaite une bonne journée.
                                             ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
prescripteur
si mes questions te semblent indiscretes, bien sur n'y répond pas; ou tu peux aussi me joindre en mp
es tu un prescripteur en médecine générale seulement ou un psychothérapeute, ou psychiatre, ou psychanalyste?
si je te pose la question c'est parce que tu écris cette phrase qui entre en écho avec ma pensée "la pise en charge du vécu est à  inventée"; je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute de formation, et je m'interesse bcp à  la p e c psy des toxicomanies (j'evite le terme "addiction" volontairement, par désir de m'écarter de la façon dont est envisagé la pec des addicts par ces "techniciens du sevrage")

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
big, le terme de "toxicomanie" est à  mon avis bien plus péjoratif que celui d'addiction wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
non plus "français" le mot addiction venant plutot de l'anglais ....moi non plus ces termes ne me semblent pas satisfaisants, mais c'est parce qu'ils sont toujours plus ou moins teintés ou accompagnés de mépris dans le discours social....
ici j'ai utilisé "toxicomanie" pour des raisons purement techniques , voilà 

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
big, le terme anglais "addiction" vient du français à  l'origine wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
super! je m'incline!! errare humanum est

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Bighorsse,
Je suis de formation anesthesiste reanimateur et statutairement medecin hospitalier depuis des decennies.
Actuellement je suis medecin de prison, de soins palliatifs et ELSA (equipe de liaison et de soins en addictologie) dans mon hopital mais avec une activité surtout dans le CSST du lieu.
Par un DU de Soins Palliatifs, puis une formation au soutien au deuil et enfin les soins aux toxicomanes  j'ai abordé les problematiques psychologiques correspondantes. Notamment dans notre CSST nous avons eu des formations à  la therapie brève systemique et plus recemment à  l'entretien motivationnel.
Amicalement
PS concernant le mot toxicomanie (vs addiction) je suis adepte de l'attitude résumée par la formule suivante = "la fin du racisme ce sera quand on pourra s'adresser à  un noir en tant que nègre sans que ce soit ni une agression ni une insulte" (rappelons que L Senghor defendait la negritude). Ce que je fais parfois avec des amis noirs.
Je pense que le "politiquement correct" (qu'il concerne le nègre ou le toxicomane) est peut etre utile à  un certain niveau mais qu'il doit etre une voie de passage vers la vraie tolerance, faute de quoi il risque d'instituer un "racisme larvé".
Mais j'accepte volontiers la contradiction.

cf citation d'Aimé Cesaire (http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/1 … -resterai)

Nègre.
Nous suivions le programme, mais nous avions chacun des sujets de prédilection propres. Rimbaud a énormément compté pour nous, parce qu'il a écrit: «Je suis un nègre.» Langston Hugues et Claude McKay, les nègres américains ont été pour nous une révélation. Il ne suffisait pas de lire Homère, Virgile, Corneille, Racine... Ce qui comptait le plus pour nous, c'était de rencontrer une autre civilisation moderne, les Noirs et leur fierté, leur conscience d'appartenir à  une culture. Ils furent les premiers à  affirmer leur identité, alors que la tendance française était à  l'assimilation, à  l'assimilationnisme. Nous nous sommes donc constitués un monde à  nous.
Le surréalisme nous intéressait, parce qu'il nous permettait de rompre avec la raison, avec la civilisation artificielle, et de faire appel aux forces profondes de l'homme. «Tu vois Léopold, le monde est ce qu'il est, tu t'habilles, tu mets ton costume, tu vas au salon, etc. «Mes hommages, Madame.» Mais où est le nègre dans tout ça? Le nègre n'y est pas. Tu l'as en toi, pourtant. Creuse encore plus profond, et tu te trouveras au fond de toi, par-delà  toutes les couches de la civilisation, le nègre fondamental. Tu m'entends, fondamental.» C'est exactement ce que j'ai fait, et toute cette littérature en alexandrins, nous pensions qu'elle était dépassée. «Ils» avaient fait leur littérature, mais nous, nous ferions autre chose, car nous étions des nègres. C'est le nègre qu'il fallait chercher en nous.
Nous nous sommes intéressés aux littératures indigènes, aux contes populaires. Notre doctrine, notre idée secrète, c'était: «Nègre, je suis et, nègre, je resterai.» Il y avait dans cette idée celle d'une spécificité africaine, d'une spécificité noire. Mais Senghor et moi nous sommes toujours gardés de tomber dans le racisme noir. J'ai ma personnalité et, avec le Blanc, je suis dans le respect, un respect mutuel.

Dernière modification par prescripteur (21 janvier 2009 à  07:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Bonjour à  tous et toutes !!!

Donc voilà  j' ai été à  mon RDV avec mon addicto' qui, prescripteur, travaille comme toi dans une Equipe Liaison Toxicomanie mais aussi qui est Praticien Hospitalier et travaille également dans différents Centres conernant la toxicomanie ...

Donc je lui ai fait part de mon augmentation de benzos xanax .050mg ces temps-ci étant passé de 3/jour au départ et étant arrivé dernièrement à  6 à  8/jour donc plutot que de me passer à  un benzo à  durée de vie plus longue ...
Elle à  préféré me repasser à  ma prescription initiale de 3xanax0.50mg/jour en alternance avec 3 comprimés de BUSPAR (chlorhydrate de buspirone) 10mg, puis la semaine prochaine de passer à  2 XANAX au lieu de 3 et d' augementer le BUSPAR et ainsi de suite jusqu' à  supprimer complètement les benzos (xanax) pour ne plus avoir que le BUSPAR qui reste un anxyolitique mais sans dépendance et que je pourrais donc arreter comme je le veux big_smile

J' ai trouvé cette alternative plutot sympa puisque notre but depuis le début était de diminiuer puis d' arreter totalement les benzos chose que je n' arrivais pas à  faire, mais là  avec l' association à  cette nouvelle molécule pour le moment tout va bien et je me sens bien donc croisons les doigts que cela contin ue et que je puisse enfin me débarasser des benzos qui de plus ont une contre-indication en association avec la méthadone !!!

Voilà  je vous tiendrais au courant des résultats de ce traitement s' il me permet de stopper les benzos il pourrait peut etre etre utile a certain(e)s d' entres-vous big_smile

Amicalement Chris !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Methadone, alcool et benzos = overdose
par Dy-eyes, dernier post 28 juillet 2016 par Dy-eyes
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Fin de traitement de méthadone...
par renoo, dernier post 17 mai 2011 par alchi974
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Traitement methadone
par WeWantCookies, dernier post 02 novembre 2019 par meumeuh
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19142 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums