"Selon deux études, le cannabis mène vers une autre drogue : l’alcool"

Publié par ,
10335 vues, 13 réponses
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
source: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Selo … -mene.html

"Selon deux études, le cannabis mène vers une autre drogue : l’alcool" par Slate

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/local/cache-vignettes/L278xH100/Logo_Slate-fr-17-099c9.png

Nouvelle tentative d’impliquer le cannabis dans l’apparition de nouvelles dépendances (théorie de l’escalade), cette fois-ci avec l’alcool. Et comme perso, je suis un ancien alcoolique qui a réussit à  se sevrer totalement avec le cannabis, cela ne passe pas leur embrouille ! Pourtant, il est exact que certaine personnes utilisent les deux produits plus ou moins conjointement ... on les voit dans la rue : on ne peut pas le nier. Mais ce sont tous des personnes avec un fort ascendant alcoolique qui en sont arrivés par la suite à  utiliser la marijeanne en supplément. L’inverse : je n’ai jamais rencontré de cas, celle ou celui qui fume évite de boire en général ... en tous cas rarement les deux en même temps ! Ce qui me fait penser que l’étude est pipée, comme en témoigne qu’elle fut faite en deux temps et en donnant des résultats très différents. Théorie : est-ce que "casser les nouilles" à  des consommateurs de cannabis ne pourrait pas les pousser vers le légal mais perfide alcool comme sorte de substitut ? Ce serait plutôt "ça", … ouhai ! Une fois pour toute : ces manigances pour perpétuer l’interdit du cannabis ne servent à  rien : l’alcoolisme a toujours existé bien avant qu’il y ait du cannabis en grande circulation et cela fait 46 ans que le cannabis tourne illégalement en France et le légaliser ou non ne change pas grand-chose au nombre de personnes qui en consomment. S’il y avait dû avoir une épidémie d’alcoolisme à  cause du canna, ce serait déjà  fait depuis longtemps. Encore une fois, ce sont ceux qui fument - et qui sont censés avoir les neurones altérés du fait de l’action toxique et délétère de bla-bla-bla - qui réfléchissent mieux que ceux qui n’enfument pas ! Les études de ce genre sont financées soit par la Prohibition qui ne cherche qu’à  charge contre le cannabis, soit par la Scientologie qui dit par avance aux chercheurs, ce qu’ils doivent prouver et trouver !

Repéré par Grégor Brandy, publié le 22.02.2016 à  11 h 50, mis à  jour le 22.02.2016 à  12 h 03

http://www.slate.fr/story/114451/et...

Selon deux études, le cannabis mène vers une autre drogue : l’alcool
REUTERS/Blair Gable.

En tout cas, les consommateurs réguliers du premier développent davantage de problèmes avec l’alcool que les autres.

Si vous consommez régulièrement du cannabis, vous devriez faire attention à  votre consommation d’alcool. C’est en tout cas le résultat de deux études repérées par Newser. La première publiée dans Drug and Alcohol Dependence indique que des chercheurs ont découverts que « les consommateurs de marijuana sont plus susceptibles de développer une consommation problématique d’alcool [abus, dépendance…] comparé à  ceux qui n’en consomment pas ». Trois ans après la première enquête, ceux qui avaient annoncé au départ prendre de la marijuana régulièrement « étaient 5,4 fois plus nombreux à  avoir développé des troubles liés à  la consommation d’alcool ».

La deuxième étude se concentrait sur les mêmes données, mais avec un échantillon plus large. Cette fois-ci, ceux qui consommaient du cannabis au départ avaient 2,7 fois plus de chances de développer des troubles liés à  l’alcool. Newser précise que l’explication d’un tel écart entre les deux séries de travaux « n’est pas claire ».

Un lien encore très flou

Interrogé par HealthDay, le professeur à  la tête de cette étude, Mark Olfson a expliqué que plus largement, « ceux qui fumaient du cannabis au moins une fois par mois, avaient les plus forts taux de troubles liés à  la consommation de substances, dans les années qui ont suivi (70,5%) ». Cependant, il précise que cette étude seule ne peut pas prouver que la consommation de marijuana déclenche d’autres addictions par la suite. « Mais selon lui, cette possibilité devrait être considérée alors que plusieurs États américains envisagent la légalisation du cannabis. »

À l’inverse, un professeur de psychologie de l’université de New York à  Albany, qui défend la légalisation de la marijuana, estime que cela fait des années que le lien entre cannabis et dépendance à  d’autres drogues tente d’être fait. « Je suis incapable d’en trouver une preuve après quarante ans d’expériences cliniques. » Il reconnaît cependant que le cannabis –même s’il aide de nombreux personnes– peut déclencher des problèmes mentaux ou des addications qui vont avec « chez des personnes predisposées ».

Reste que le cannabis ne semble pas avoir que des côtés négatifs. Contrairement à  une idée vaguement répandue – et à  des études écrites sur le sujet – il semble qu’il ne rend pas ses consommateurs anxieux ou déprimés.
Reputation de ce post
 
merci pour le partage
 
Merci Psycho, ça craint ce qui se passe avec la weed..Vapman

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Nouvelle tentative d’impliquer le cannabis dans l’apparition de nouvelles dépendances (théorie de l’escalade), cette fois-ci avec l’alcool. Et comme perso, je suis un ancien alcoolique qui a réussit à  se sevrer totalement avec le cannabis, cela ne passe pas leur embrouille !

Je les ai vu passer, sûrement par le même moyen que toi et n'ai pas publié sur Principes Actifs pour le raisons que tu cites toi-même. Même vécu et même constat : mon dernier verre date de 1989, mon dernier vapo, il est en cours.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si on veut retourner aux sources, le manque de self control avantl'âge de 5 ans est lié au devenir de la personne, y compris sa propension à  l'alcool et aux drogues. Donc quand vous voyez un enfant de 4 ans au supermarché hurler pour réclamer une sucette,  vous devez dire à  la mère ...
que son enfant s'engage sur le chemin de l'alcoolisme et de la délinquance. lollollollol

PNAS-2011-Moffitt-2693-8.pdf

Amicalement

/forum/uploads/images/1456/1456216358.jpg

Dernière modification par prescripteur (23 février 2016 à  09:33)

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Si c'est vrai Prescripteur, il faut bien dire que vu qu'on n'apprend plus ce self-control aux enfants mais plus du tout depuis une grosse décennie... En tout cas jamais avant 5 ans... Cela promet un avenir radieux aux drogues. (Ce dont je ne doute pas de toutes façons, légalisation ou non n'y changera rien).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages

filousky a écrit

PSYCHOCRACK a écrit

Nouvelle tentative d’impliquer le cannabis dans l’apparition de nouvelles dépendances (théorie de l’escalade), cette fois-ci avec l’alcool. Et comme perso, je suis un ancien alcoolique qui a réussit à  se sevrer totalement avec le cannabis, cela ne passe pas leur embrouille !

ce n'est pas moi qui est écrit ça!!! je n'ai jamais été alcoolo dépendant


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tu penses avoir été piraté ? As tu une idée ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Et les mecs, c'est la vérité, la vie de ma mère, fumer de l'herbe ça fait boire.... de l'eau, parce que tu as la bouche sèche ! fume_une_joint
Ils pourraient aussi faire une théorie de l'escalade avec l'obésité, parce que pour certains et certaines, fumer ça leur donne vraiment envie de manger ! lol

Ce sont des incapables qui profitent du crime qu'engendre la prohibition, comme partout où c'est interdit. Le mensonge ne pourra pas durer éternellement, surtout avec les changements actuels dans le monde.

Au passage, je remercie le Mexique pour avoir aussi emboîté le pas à  la légalisation.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
a prescripteur, non je n'ai pas été piraté, mais regarde la source tout en haut ce n'est pas moi qui est écrit tout ça, je ne faisais que relayer!

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Toutes mes excuses en effet.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
polytoks homme
Autofossoyeur
Inscrit le 02 Feb 2016
47 messages
Et si mon alcoolisme venait du fait que j'ai fumé de l'herbe pendant plus de dix ans... ? Hein ? Mais oui ! C'est ça, à  tous les coups. Et maintenant que je le sais, suis-je plus avancé ?
Euh... Ben non, en fait.

Franchement, à  quoi ça sert que des gens soient payés pour faire des études aussi improbables aux résultats aussi peu concluants ?

À rien, non ?

« ...Les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures.
Là , seront les pleurs et les grincements de dents. »
(Mt 8, 12)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

ce n'est pas moi qui est écrit ça!!! je n'ai jamais été alcoolo dépendant

Comme tu as collé l'article et que je voulais citer cette partie, c'est automatique, la citation reprend le nom du forumer qui a posté. Par contre je peux retirer ton pseudo de la citation. Je vais le faire et me disant : dommage que ce ne soit pas lui parce que ce paragraphe d'introduction me va trop bien !

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

Dapak a écrit

Slate c'est ça aussi ...


https://www.slate.fr/story/113537/pourq … s-cannabis

incroyable !

ça m'étais arrivé une fois, on était 6. J'ai des témoins :d


Et d'un coup je sens la beuh, je sais pas trop pourquoi on avait pas fumé et on avait rien. On était défoncé à  l'amt depuis 12h.

je me demande si je fais pas une hallucination olfactive (lol) et je demande à  mes amis de me sentir
et là  le plus drôle : ils m'ont tous dit que je transpirais de la weed, je sentais la bonne vieille beuh xD

du coup on savait pas quoi dire...on a fini notre trip et on a oublié cette histoire.
Et là  je tombe là  dessus! C'était donc vrai...on peut émettre des odeurs similaires au cannabis big_smile
trop fort!

Par contre ça m'est plus arrivé depuis...dommage


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
je sais que bcp de jeunes quand ils n'ont pas à  fumer boivent, au moins de la bière...c'est la prohibition du hachich qui mène à  la tise...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » "Selon deux études, le cannabis mène vers une autre drogue : l’alcool"

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Deux études de l'OFDT (Drogues et Cannabis)
par prescripteur, dernier post 23 juin 2017 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Inquiétude des salariés de Drogue Info Service, Ecoute Cannabis Alcool
par Alain Will, dernier post 18 juin 2010 par LLoigor
  21
logo Psychoactif   8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums