Drogues : l’ONU défend la fin du tout répressif / PsychoACTIF

Drogues : l’ONU défend la fin du tout répressif

Publié par ,
5851 vues, 5 réponses
pierre
Web-Administrateur
9500
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13922
Blogs
Drogues : l’ONU défend la fin du tout répressifLE MONDE | 01.03.2016 à  11h10 • Mis à  jour le 01.03.2016 à  17h41
Par Paul Benkimoun



Adieu au tout répressif. A sept semaines de la tenue de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur le problème mondial de la drogue, le rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) – une structure chargée au sein de l’ONU de l’application des conventions sur la drogue –, publié mardi 1er mars, invite les Etats à  « réexaminer les politiques et pratiques ».

Pour le président de l’OICS, Werner Sipp, « il s’agit non pas d’obliger le monde à  choisir entre une action antidrogue “militarisée” et la légalisation de l’usage de drogues à  des fins non thérapeutiques, mais plutôt de mettre la santé physique et morale au cœur d’une politique équilibrée en matière de drogues ».

Le rapport va moins loin que celui de la Commission globale sur la politique des drogues, rassemblant d’anciens chefs d’Etat, remis le 9 septembre 2014 au secrétaire général des Nations unies et qui concluait à  l’échec de quarante ans de répression. Il procède plus subtilement en prônant un rééquilibrage, avec des sanctions proportionnées, afin d’aller vers des politiques accordant plus de place au sanitaire. Dès le premier chapitre du rapport, l’OICS rappelle que « la santé physique et morale de l’humanité [est l’] objectif essentiel des traités internationaux relatifs au contrôle des drogues ».

Les trois conventions de 1961, 1971 et 1988 prévoient de conférer le caractère d’infraction pénale au trafic de drogue et aux infractions connexes (blanchiment d’argent, trafic de produits précurseurs des drogues…). Mais des dispositions permettent d’appliquer des mesures de traitement ou de réadaptation, en remplacement ou en complément de sanctions pénales, dans les cas de possession, d’achat et de culture de drogues pour une consommation personnelle.



PRÉVENTION


« Au total, 189 Etats ont ratifié la convention de 1988, et 170 ont adopté une approche répressive, mais il existe une distinction entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font en pratique. Les sanctions pénales tombent en désuétude pour les simples usagers, souligne Bernard Leroy, ancien magistrat et rapporteur de l’OICS. En France, par exemple, il y a 150 000 interpellations de simples usagers par an, mais parmi ces derniers, seulement 1 500 vont en prison. »

Plusieurs pays, comme la Chine, le Vietnam ou l’Iran, qui pratiquaient des politiques essentiellement répressives à  l’égard des usagers de drogues, ont développé la prévention et mis en place des programmes de réduction des risques, notamment d’infection par le VIH ou les virus des hépatites. En Iran, le nombre de détenus usagers de drogue injectable ayant accès à  un programme de méthadone est passé d’une centaine en 2002-2003, à  25 000 en 2009. A l’inverse, des pays comme la Russie, qui s’y refusent, continuent d’alimenter ces épidémies.

Le rapport de l’OICS rejette la légalisation de l’utilisation des stupéfiants à  des fins non médicales, qui « n’est pas une solution adéquate pour régler les problèmes existants ». Il préconise de proposer aux agriculteurs cultivateurs de drogue d’autres moyens de subsistance. De même, l’OICS rappelle aux Etats leur « obligation d’appliquer des programmes efficaces de prévention de l’abus de drogues ainsi que de traitement et de réadaptation des toxicomanes » et leur enjoint de respecter les droits de l’homme.

Dans ce domaine, il les invite à  veiller à  ce que « les traitements soient fondés sur des preuves scientifiques. Fournir des services appropriés de traitement de la toxicomanie constitue pour eux une obligation au même titre que la lutte contre le trafic de drogues. Le fait de ne pas offrir de tels services peut aggraver les conséquences sanitaires et sociales de l’abus de drogues tout en contribuant à  la demande illicite de substances faisant l’objet d’abus ».


« Ce rapport présente un changement de tonalité, commente le professeur Didier Jayle, titulaire de la chaire d’addictologie au Conservatoire national des arts et métiers. Pour la première fois, il insiste sur les droits de l’homme, l’inutilité d’incarcérer les toxicomanes et le devoir de les traiter dans les meilleures conditions. C’est très important. De même que la reconnaissance de l’utilité de la réduction des effets néfastes de l’usage de drogue – ce que nous appelons la réduction des risques – et de la preuve de son efficacité. La limite est que l’OICS, qui est le gardien des conventions sur les drogues, reste dans le même modèle de contrôle sur le cannabis, qui est devenu d’usage courant. »

Le rapport met l’accent sur des phénomènes inquiétants : les grandes inégalités d’accès aux antalgiques majeurs (morphine et autres opiacés) et l’explosion du nombre de nouvelles substances, facilitées par le développement de la vente sur Internet.


NOUVELLES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
Près des trois quarts de la population mondiale n’ont pas accès à  des traitements antidouleur appropriés et environ 90 % de la morphine utilisée dans le monde est consommée dans les pays représentant moins de 20 % de la population mondiale. En cause, le manque de formation et l’extrême complexité administrative pour la prescription d’antalgiques majeurs, et les freins mis à  leur importation.

Quant aux nouvelles substances psychoactives, elles connaissent une très forte croissance : en 2015, leur nombre s’est accru de 55 % par rapport à  l’année précédente. L’OICS estime possible « qu’un nombre potentiellement illimité de produits chimiques viennent s’ajouter à 
ceux qui sont déjà  sous surveillance parce que liés à  la fabrication illicite de drogues soumises au contrôle international ». Il est en effet facile, en laboratoire, de modifier des molécules psychoactives. L’organisme onusien précise même que « l’un des problèmes les plus importants parmi ceux qui se posent depuis peu est l’arrivée de produits chimiques de remplacement non soumis à  contrôle, dont les “précurseurs sur mesure”, qui permettent de contourner les contrôles », car leur « fabrication est légale au regard du cadre juridique international existant ».

La session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies sur les drogues, qui se tiendra du 19 au 21 avril, se prononcera sur le rééquilibrage défendu dans ce rapport. Le consensus gagne du terrain, mais n’est pas encore acquis.

Hors ligne


pjick 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
000
Date d'inscription: 10 Oct 2015
Messages: 87
Blogs
C'est une très bonne nouvelle sur le plan politique je pense, : l'ONU à  une légitimité très forte comparée aux autres instances internationales. Même si les préconisations ne sont pas contraignantes, elles seront surement, au moins, prises en compte dans les prochaines débats.

Même si l'ONU dispose d'un pouvoir contraignant quasiment nul, je crois que ces discours portent, à  terme. C'est symboliquement l'organisation internationale garante du respect des droits de l'homme. D'ailleurs pour ceux qui suivent l'actualité sur ce sujet le groupe de travail sur les drogues à  beaucoup de ressources (de sources gouvernementale, associative, liée à  l'ONU) : http://www.unodc.org/ungass2016/en/contributions.html

Hors ligne


ItsMe
Illettré
000
Date d'inscription: 17 Jul 2014
Messages: 455
Pour une fois, on peut remercier les states !

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
1800
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2348
ça pour une nouvelle, st'une bonne nouvelle! super

la saint glinglin n'est plus tres loin?

densson la tarrentelle!fume_une_joint

in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
1800
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2348
je peut pas edité:

sur l'article il y à  une tof rigolote!!!!

"destruction d'un champs de pavot", on voit les capsule sont "fendue", ce qui veux dire que le champs en quastion est détruit pendant ou apres...... récolte de l'opium!

in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
12500
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 7171
Bonjour,
Dans ce sens un texte en anglais diffusé par le GREA (= nos amis suisses).
http://www.grea.ch/sites/default/files/ … themes.pdf
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 mars 2016 à  16:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Venez partager vos expériences de la fete !
    22 novembre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    19 novembre 2019Commentaire de ismael77 (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 3jCommentaire de elossh (23 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Buprénorphine + 5-thp
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Grow kit de Copelandia cyanescens
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Interaction & Mélange - Coke 92% ... ma l de tete et besoins de conseil ...
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Melena Rose dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Pourquoi les drogues son diaboliser selon vous ?
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de Mister No dans [Au coin du comptoir.....]
    (8 réponses)
     Forum 
    Craving - 40 mg
    Il y a 12mnCommentaire de Zazou2A dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Ordonances
    Il y a 22mnNouvelle discussion de FomaeusMortem dans [Médicaments psychotro...]
     Forum 
    Substitut de qualité à la cocaïne de rue
    Il y a 1hCommentaire de Cusco dans [Cathinones et RC stim...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Effets Pyschique Terrible Après Un Ménage Tramadol Mdma
    Il y a 3hNouvelle discussion de Charly-Muji dans [Opiacés et opioïdes...]
     Forum 
    Put***, que ça ne m'avait pas manqué!
    Il y a 3h
    13
    Commentaire de Stelli dans [Paroles de femmes...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Zopiclone durée
    Il y a 4hCommentaire de Marla Singer dans [Zolpidem (Stilnox) et...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Trois journées de chemsex
    Il y a 1h
    20
    Commentaire de Rick dans le blog de Bootspoppers
    (67 commentaires)
     Blog 
    Drogue, prise de poids, perte de poids...le cercle vicieux
    Il y a 4hCommentaire de Marla Singer dans le blog de Deltaa
    (1 commentaires)
     Blog 
    Je ne m’en sort plus
    Il y a 17hCommentaire de Ryze dans le blog de Ryze
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dpendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 05:57
     PsychoWIKI 
    Pentedrone, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Deirdre, Ryze nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Retour d'XP --- 20 ans apres --- !!
    par xinxio, le 29 Nov 2019
    salut à tous, je voudrai vous faire part de mon retour d'experience 20 ans apres ma derniere prise Aujourd'hui je ne prends plus rien, je suis comme qui dirait tombé dans la marmitte comme Obelix Je peux produire sur demande avec mon cerveau ce que je shouaite ( c'est pas de la VOD mais de la D...[Lire la suite]
     Trip report 4HO-MIPT
    par Kattio, le 26 Nov 2019
    Bonjour, voici mon premier trip report, j'en posterai de temps en temps sur psychoactif :) Âge: 20 ans. poids: 60kg. Taille: 1,75m. Bonne santé physique et psychique. But de la consommation: aborder des problèmes que je peux rencontrer différemment, réfléchir sur moi-même, le côté découv...[Lire la suite]
     Hexen oral
    par L'Apoticaire, le 12 Nov 2019
    Le plus populaire c'est indubitablement l'HEXEN (N-Ethylhexedrone) Après tout dépend de la qualité du boulot de la personne qui etiquette les produits, après, hexen ou pas hexen, il peut y avoir ds erreurs d'etiquetage sur tous les prods. Et defois aussi faut faire gaffe à c'qui est marqué s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Reflexion de fin assez pertinente. Marla dans [commentaire de blog] Trois journées de chemsex
    (Il y a 3h)
    surtt pr une 1er grossesse, comme tu dis... Marla dans [forum] Put***, que ça ne m'avait pas manqué!
    (Il y a 3h)
    Tuto au top comme les autres sur le sujet. Bravo & merci pour ton invest dans [forum] Tutoriel Tails
    (Il y a 4h)
    +1 Qu'en pensent les ultra féministes de service ? dans [commentaire de blog] Trois journées de chemsex
    (Il y a 4h)
    hate de suivre tes pérégrinations... :) Marla dans [forum] Put***, que ça ne m'avait pas manqué!
    (Il y a 6h)

    Pied de page des forums