Molécules de substances psychoactives

Publié par ,
18033 vues, 35 réponses
avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
salut Bonjour! salut

Je fais quelques recherches personnelles, sur les   "dessins de molécules"...

Et... quelques fois elles sont différentes d un site a un autre...

Avez-vous un site fiable ou serais référencer plusieurs "drogues" et leurs "formules moleculaires" ?

Savez vous si les petites lettres  sur les dessins doivent impérativement être reproduites ou peut on les "zapper" lors d une reproduction?

Merci d'avance aux réponses que vous m apporterez....
En me relisant, j'me rend compte que ma question est un peu "farfelue"...

boulet

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tu veux les dessiner..c est ça?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
J suis démasqué...

Je n'voulais pas le dire car si ca rend pas top ou si simplement j le dessine mal... etc...
Bref j voulais passe mettre la pression...ni avoir l air con....


Mais, oui j'voudrais dessiner... je sais pas encore comment... sûrement plusieurs façon dailleur...

Tu as de quoi satisfaire mes envies de griboullages?

J'ai vu l hero sur Wikipedia..

Mais alors dois-je mettre les lettres  ou pas pour un dessin???

Dernière modification par Absinthe39 (07 mars 2016 à  18:10)


☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
J ai fais un brouillon... (ca s'voit mdr)
      ...
/forum/uploads/images/1457/1457371624.jpg
Reputation de ce post
 
non pas les lettres c est moche ou alors reinvente les

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages
Si les lettres que tu mets ne sont que CH tu n'as pas besoin de les mettre. Quand tu fais ce genre de schéma, les traits sont de base des groupes CH, du coup quand tu mets une lettre c'est pour préciser qu'il y a autre chose, par exemple NH3 comme en bas à  droite de ton schéma.

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
/forum/uploads/images/1457/1457378277.jpg


Kamchatka a écrit

Si les lettres que tu mets ne sont que CH tu n'as pas besoin de les mettre. Quand tu fais ce genre de schéma, les traits sont de base des groupes CH, du coup quand tu mets une lettre c'est pour préciser qu'il y a autre chose, par exemple NH3 comme en bas à  droite de ton schéma.

Donc "N" fait le mettre.. ?
Et les ronds "¤" je mets?

En mm temps c pour des dessins donc pas besoin d être scientifiquement  précis ...

ARF... et si j doit en mettre certains autant tout mettre hein...

Pour LSD... d après toi ke dois-je garder/enlevé? ?

DSL pour mon ignorance ^^ boulet smiley-gen013


☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Salut Absinthe,

Tu veux dessiner des molécules psychoactives, c'est bien ça ? En général, les pages wikipédia présentent une formule bien claire si tu veux les copier pour t'amuser (à  la fin tu vas les apprendre par coeur, comprendre comment marche la molécule, en inventer des nouvelles et ouvrir ton shop big_smile).

Il faut savoir que ces représentations sont appelées "formules topologiques", c'est à  dire qu'elles représentent les atomes de carbone C de la molécule et les atomes d'hydrogène H liés à  ces carbones par des brisures. Ainsi sur ton dessin, chaque angle ou bout de ligne représentera un atome de carbone et son/ses hydrogène(s). Par exemple, sur ton héroine, les deux CH3 peuvent être gommés car le bout de ta ligne signifie déjà  qu'il y a un carbone et ses hydrogènes.
Les autres atomes (N, O, Cl, Br ...) ne peuvent pas être enlevés ! D'ailleurs c'est souvent grâce à  eux que ces molécules font effet à  nos petites têtes. Les hydrogènes H qui leurs sont liés sont aussi obligés de figurer sur tes dessins en toute lettre.
Pour ce qui est des trais hachurés ou en gras, ils montrent si l'atome est sur un plan avancé (gras) ou reculé (hachures) par rapport à  ta molécule. Sur ton LSD, tu peux remarquer que ton hydrogène H est sur un plan avancé (c'est à  dire qu'il est au dessus des autres atomes) car le trait qui le relie à  son atome de carbone est épais.
Nous n'avons fait qu'effleurer le sujet (qui me passionne vraiment). Si tu as des questions, je me ferai une joie d'y répondre :)

Bonne soirée

Tommy

PS : Sur ton héroine, remplace le NH3 par NCH3 ou tout simplement N avec un trait (sinon ta molécule est la norhéroine qui n'est pas active dans le cerveau sad )

Dernière modification par Tommy (07 mars 2016 à  20:47)

Reputation de ce post
 
Wahou!!! Bluffée!merci.absinthe

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Merci pour tes connaissances...pour "NH3" c est comme ca que je l ai trouvé. 
(il m semble tu met l'doute)
A la limite si j ai des questions je t enverrai peut être MP. Pour éviter de foirer un dessin...
Et faudrait que je me penche sur ce que tu vien de m expliqué. .. pas tout compris malgré que se soit très bien expliqué!!!

on peut réellement créer sa molecule? ?? Expliqué moi ca!!!

Dernière modification par Absinthe39 (07 mars 2016 à  21:49)


☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Qu' est-ce que les petits ronds(o)? Et le trait-double(smile?

gne

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages
Les petits ronds c'est de l'Oxygène, et les traits doubles des doubles liaisons. En gros le carbone doit avoir 4 liaisons pour être stable, et l'hydrogène une seule. Du coup quand tu as 2 carbones qui sont liés, ils peuvent soit

- se lier chacun à  3 atomes d'hydrogène, ça fait bien 4 liaisons (3 hydrogènes + l'autre carbone)


/forum/uploads/images/1457/1457633417.png


- se lier chacun à  2 atomes d'hydrogène, mais être liés entre eux par une double liaison, ça fait bien 4 liaison (2 hydrogènes + double liaison)


/forum/uploads/images/1457/1457633430.png


- se lier chacun à  1 atome d'hydrogène, mais être liés entre eux par une triple liaison, ça fait toujours 4 liaisons


/forum/uploads/images/1457/1457633462.png



Et voilà  ! Là  tu as le C2H6, C2H4, et C2H2. C'est vraiment des molécules toutes simples, dans la vraie vie c'est bien plus complexe comme tu peux t'en douter. Quand tu sais que chaque atome a besoin d'un nombre différent de liaisons, et que certaines molécules comprennent plusieurs dizaines voire centaines d'atomes, ça devient vite le bordel :)
Le sucre par exemple c'est C6H12O6, la MDMA c'est C11H15NO2, etc.
Reputation de ce post
 
Bien expliqué :)
 
Rien a ajouté :)

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Wahou je t envie d être calé en chimie!

Bon pour que je n ai pas l air con, peut tu m dire si mon lsd est comme il faut stp?

je démarre un dessin j'te montrerais  si ca t'intéresse

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages
Je crois pas que ton LSD soit juste, sur la page Wikipédia les doubles liaisons de l'hexagone en bas à  gauche ne sont pas au même endroit. Et la liaison qui mène à  la double liaison de l'oxygène (en haut) est une liaison simple, que tu as dessinée plus épaisse.
Dans ce genre de représentation, des pointillés en triangle signifient que la liaison part derrière le plan du dessin (rentre dans le dessin en quelque sorte), et un triangle plein signifie que la liaison part vers l'avant, comme si elle montait vers toi. La plupart des molécules sont en trois dimensions pour des raisons d'équilibre, du coup comme tu l'as dessiné là  ça ne marcherait pas :)

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
D'après moi le LSD m'a l'air très bien dessiné. Les doubles liaisons du cycle en bas à  gauche peuvent être placées comme ça, du moment que chaque carbone est lié à  un carbone par une liaison simple, à  un autre par une liaison double et à  un hydrogène.
Oui, la liaison qui mène à  la double liaison vers l'oxygène doit être en gras. Si elle est en pointillée, le produit sera un isomère du LSD inactif. Le carbone à  la base du "triangle" étant asymétrique (bouh il étale sa science), la liaison ne peut pas être dessinée par un simple trait. wink
Sinon, je doute que tu aies vu l'héroïne dessinée avec un NH3 au bout car l'azote (N) ne peut être lié que 3 fois. Or sur le dessin, il comporte quatre liaisons. Ça en fait des trucs à  retenir au final, mais une fois qu'on connait toutes les règles, on peut se mettre à  la place du chimiste, au moins sur le papier (on peut rêver) :)

Dernière modification par Tommy (07 mars 2016 à  23:34)

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Oh les gars... rien qu'à  vous lire... comment dire...
... ca m fait tourner la tête!

Mais ca devient complexe si même entre vous, vous n êtes  pas du mm avis....

Parcontre... J ai pleins d idées  dessins ... faut que je fasse un tri et choisisse...

J suis tenter d en faire un avec plein de "formules topologiques" qui s'emmelent ou un truc comme ca...

J ai le cerveau en ébullition.... J a une formule pour ca? lol

Est ce que TOUT peut être retranscrit en formule topo"machin-truc"???
(Question con je sais)


MESSIEURS, PUIS-JE, QUAND JE SERRAIS LA TÊTE DANS LES CRAYONS ENVOYER QUELQUES MP À L UN D ENTRE VOUS POUR ME "CORRIGER"???

pasdebol

Bonnes nuits les loulous! Et... p*tin,  z' êtes balaise les 2!!! bravo

Encore merci à  vous bye salut

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Bon... ca commence comme ça :
/forum/uploads/images/1457/1457415323.jpg


Alors... J espère sincèrement  que le symbole est correct car la prépa est un pti peu longuette^^

Ca r'semble a rien hein c est juste la molécule....
Mais je posterai le résultat dans mon blog...

Encore merci à  Kamchatka et Tommy

                rasta

[Rooohh ca poste la photo de côté ...]

Dernière modification par Absinthe39 (08 mars 2016 à  06:42)


☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
une drole de question :comment fait le chimiste pour choper des molecules??? c'est..infiniment petit non? donc comment ça se passe en realite? par ex H2O ..il trouve où le H, le O ?

ps :j ai tjs été nulle en chimie

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
@Bighorsse:

Purée les 2loustics m ont retourné le crâne déjà ...
Avc ta question,qui m intrigue aussi au passage, je vais patauger ptdrr

       gne    boulet     corde-pour-se-pendre

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages

bighorsse a écrit

une drole de question :comment fait le chimiste pour choper des molecules??? c'est..infiniment petit non? donc comment ça se passe en realite? par ex H2O ..il trouve où le H, le O ?

ps :j ai tjs été nulle en chimie

Mdr, je sais même pas comment expliquer ça tellement c'est bizarre comme question big_smile
Les molécules sont infiniment petites mais quand tu les mets ensemble tu obtiens des trucs solides. Par exemple l'eau c'est du H2O, tu les as là  tes molécules.

Par exemple ici :

http://2012books.lardbucket.org/books/beginning-chemistry/section_16/fe587563b5bf2cc22e014ffeb1c3ac8c.jpg

Le chimiste met du NH3 en contact avec de l'eau H2O, et ça donne du NH4+ et du OH- (le NH3 "arrache" un hydrogène à  l'eau). Et si ta question est du coup comment on crée le NH3, une rapide recherche me dit que c'est via le Haber process. C'est comme ça pour tout, tu pars de réactifs assez simples, des processus industriels, et petit à  petit tu arrives sur des molécules de plus en plus complexes.

Et ton dessin ne me semble pas tout à  fait juste Absinthe39, compare côte à  côte avec par exemple la molécule montrée sur Wikipédia. Mais bon Tommy dit que ça ne change pas grand chose, et il a l'air de plus s'y connaître que moi :p

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
J suis à  deux doigts d'me trifouiller l'cerveau a la fourchette!!!

@Big , j'te prie ... Dit moi que tu n a pas compris non plus lol big_smile

Et Big je t ai envoyé un mp roll

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

Tommy homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2014
169 messages
Très sympa ce que tu as fait ! Hâte de voir tes autres oeuvres :)

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages

Tommy a écrit

Très sympa ce que tu as fait ! Hâte de voir tes autres oeuvres :)

C est pas fini du tout!!!!!


☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
bighorsse : "une drole de question :comment fait le chimiste pour choper des molecules??? c'est..infiniment petit non? donc comment ça se passe en realite? par ex H2O ..il trouve où le H, le O ?"

Oh ça c'est impossible, on ne fabrique pas les molécules à  partir des atomes comme ça en les mettant ensembles, on peut juste faire des réactions, ou demander à  des plantes ou des animaux de les fabriquer ou d'en fabriquer d'assez proches qu'on peut ensuite facilement transformer par réaction (donc une grande partie des produits de notre pharmacie sort d'OGM). Il n'y a que des réactions, rien d'autre.

Par exemple une réactions simple : si tu veux fabriquer de l'eau (H2O), tu mélanges du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) qui sont deux gaz, et tu y mets le feu. L'oxygène et l'hydrogène disparaîtront dans une explosion, et de l'eau apparaitra. Mais il existe un tas d'autres réactions plus complexe évidemment.

Ou trouver le H2 et le O2? Eux-mêmes par une autre réaction. Tu peux obtenir H2 en mettant un métal dans de l'acide, et tu peux obtenir le O2 en mettant du peroxyde d'hydrogène H202 et du permanganate de potassium KMnO4. Etc.

Même quand je parle de demander à  des plantes d'en fabriquer, on ne sait pas demander à  une plante de fabriquer une molécule donnée avec sa formule. L'idée pour résumer, c'est de trouver une plante rare quelque part perdue qui sait fabriquer la molécule qu'on veut, ou un animal, et de la cultiver et d'extraire la molécule qui nous intéresse encore une fois par des réactions. Mais de nos jours il est plus facile de prendre sauvagement des gènes sur cette plante et de les faire rentrer dans une plante facile à  cultiver (OGM).

Dernière modification par Syam (09 mars 2016 à  11:36)

Reputation de ce post
 
merci

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
BESOIN DE VOS LUMIÈRES !!!

*Peut on "changer" la forme hexagonale ou est-ce vraiment important, si oui pourquoi?

Bien que...pour faire un dessin J peu me permettre quelques fantaisies. ... ce que je vais certainement faire, dailleur...

PS: Mon blog a été mis à  jour, si vous voulez voir mon dessin final c est là -bas qu'ca se passe... accompagné d'un p'tit texte sympathique big_smile

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour faire ultra simpliste, gardons en tête la loi de Lavoisier qui sent bon le collège big_smile

"rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme".

Voilà  comment on manipule les atomes.

Par exemple avec des réactions, avec d'autres produits, qui vont modifier une molécules en une autre.

Car comme dit précédemment on ne pas (encore) les attraper :)

Ps: la page wiki de Lavoisier un des père de la chimie, ca page est bien écrite, si on est pas bon en chimie on peut je pense comprendre/apprendre des choses. wink

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

Lloigor
Reputation de ce post
 
Je n'aurai pas dit mieux lavoisier c'est la base :)
 
ben oui..suis je bete! merci

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages

Absinthe39 a écrit

BESOIN DE VOS LUMIÈRES !!!

*Peut on "changer" la forme hexagonale ou est-ce vraiment important, si oui pourquoi?

La forme hexagonale est "importante" parce que c'est la configuration la plus optimale pour cette disposition d'atomes. Les atomes ont des charges électriques, et se repoussent ou s'attirent entre eux. Du coup si tu mets 6 atomes semblables ensemble ils vont tous se repousser, et si tu as comme contrainte qu'ils doivent être reliés, la forme la plus basique est l'hexagone.

Imagine que toi et 5 amis soyez dans un cercle en vous tenant les mains, et que quelqu'un vous ordonne de, toujours en gardant les mains attachées, vous éloigner le plus possible les uns des autres. Ca sera un hexagone.
Après rien ne t'empêche de modifier le dessin, après tout c'est juste un dessin :)

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
T as une facilité à  expliquer et je t en félicite et remercie... vraiment.. 

J ai envie d en faire un caligraphe...ou atrape rêve. ..
ou les deux!!!! Mdr!!!

Est tu aller voir mon dessin final sur mon blog???
Après tout, il y a un peu de toi et Tommy dedans... sans vous ca n aurais pas été  pareil...

Vous avez été super..

Et j espère que le dessin que j en ai fait , colle bien a la réalité tant par la molécule que par des effets. ...

J espère vraiment que tu va aler voir et y mettre tes remarques....
Encore merci ami d' ici lol

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
La forme réelle n'est pas hexagonale, elle est en 3D. Sauf dans les liaisons aromatiques si je ne m'abuse où c'est bel et bien un hexagone à  peu près propre sur lui, mais les hexagones ne sont pas tous aromatiques sur le LSD.

Ceci dit c'est le bon sens qui veut qu'on ait pris cette forme pour dessiner en 2D parce que les longueurs des liaisons sont égales, même dans un "hexagone" tordu en 3D. Les molécules bougent sans cesse, les atomes tournent et virent à  des cadences infernales.

Bref il faut bien dessiner en 2D des hexagones, c'est une approximation mais c'est la moins mauvaise :)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Merci Syam. Pour le dessin on pourrait arrondir ou fair les six côté de l exagone courbé vers l intérieur  (arrrf j'sais pas si j sui claire)
Artistiquement c est joli!

À propos... celui qui représente le THC a une forme très intéressante tu trouve pas?
On peu facilement imaginé une "chenille" et plein d autre chose...

J ai très envie de m occuper de son cas a lui aussi...

J trouve ce projet génial... J ai des idées plein la tête. ..

Syam, as tu vu ce que j en ai fait du lsd sur mon blog? (DSL...J me répète ^^)

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39 femme
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
/forum/uploads/images/1457/1457615748.jpg

/forum/uploads/images/1457/1457615777.jpg

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Effectivement faire de la formule développée une sorte de mandala c'est assez enthousiasmant.
Si tu décides de déformer les traits qui relient les atomes dans ta molécule, tu ne rend pas "fausse" la formule développée, c'est juste des libertés par rapport à  la convention, mais ça ne fausse pas la formule.
D'autre part les conventions diffèrent et si cela te plait artistiquement, tu peux modifier la manière de dessiner les fonctions aromatiques à  savoir les hexagones dans lesquels les "C" sont reliés entre eux par des doubles car en fait ces liaisons ne sont pas statiques, on les considère comme une sorte de nuage où la 4ième liaison des C est diffuse dans l'hexagone. Elle peut donc se dessiner en faisant librement une rotation des doubles à  l'intérieur de l'hexagone, ou bien symbolisées avec un cercle au milieu ou des pointillés :


/forum/uploads/images/1457/1457730122.png

Note que dans le LSD il n'y en a qu'une, je te laisse trouver où elle est :)
Par contre si on oublie de noter ces fonctions aromatiques (comme dans ta création avec les seringues où il n'y a ni les doubles liaisons ni un symbole rond au milieu pour les manifester), alors la formule chimique devient bel et bien complètement fausse, c'est à  dire que cela représente une autre molécule qui continent plus de liaisons hydrogène et qui n'a dès lors absolument pas la même taille ni les mêmes propriétés etc.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi certaines molécules ne sont plus trouvables ?
par Dodo l'Abricot, dernier post 05 septembre 2022 par marvin rouge
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Liste de Documentaires sur les substances psychédéliques
par Gretchen, dernier post 25 mai 2020 par Haupayy
  3

Pied de page des forums