l usager de drogue dans le cinema americain

Publié par ,
7158 vues, 9 réponses
avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je me suis interessée à  la façon dont les usagers (eres) sont perçus dans le cinema américain, et plus particulierement dans les series policieres qui inondent les soirées francaises à  travers la TV.

l usager est pratiquement toujours présenté de façon négative, voir même méprisante . Le personnage de la fiction est présenté comme debraillé, d une propreté douteuse, qu il soit dans la rue ou chez lui. Il n inspire pas confiance, sa demarche est chaloupée, le regard fuyant ou effronté, selon qu il est presenté seul ou en groupe. Actuellement il est plutot introduit à  travers la vision du gang, où il est dans une voiture et armé jusqu au dent. Il est donc dangereux, sans foi ni loi, hors celle de son bout de trottoir où il fait regner la terreur et tue sans aucune pitié, voir avec sadisme. bien sûr , face à  de tels individus , la police se doit d etre armée comme des militaires et ne pas plus respecter les lois que ceux qu ils arrêtent, s ils ne sont pas tués avant...

Il y a aussi l usager balance; soit qu il agisse ainsi pour rester libre lui même, soit par esprit de lacheté. A ce sujet, il est frequent d entendre les acteurs policiers parler des drogues comme de personnes lâches, fourbes, capables de tout pour obtenir leur dose.

quand ils font une descente chez lui , les flics decouvrent toujours une piece sans ordre, sale, où la drogue s etale sur une table encombrée de verres et bouteilles d alcool forts . Les personnes presentes sont toujours avachies , comprenant à  peine ce qu on leur demande, et se depêchant de deballer tout ce qu ils savent de celui qui est recherché; son seul souci etant qu on ne lui prenne pas sa dope . souvent le policier jure qu il va la lui laisser, le fait parler, et au moment de partir souffle sadiquement sur la poudre étalée en gros tas...;comme si tous les usagers avaient des kilos chez eux..;il est dit qu il est inutile de tenir sa parole avec ces gens là , qu ils n ont aucune importance et que cela leur fera du bien d arrêter de consommer..juste le temps de se refournir...si la dope n est pas à  l usager mais à  un dealer  pour qui il vend , la mort  qu il risque vu la perte du produit est presentée comme un juste chatiment . la justice expeditive est souvent prônée  de cette façon.

En garde à  vue, on lui promet une possibilité de consommer s il parle , ce qu il fait d ailleurs assez vite. le manque est exploité afin d obtenir des aveux, des noms etc...une fois obtenus, la plupart du temps le detenu est alors envoyé en prison sans que la promesse initiale soit tenue...donc soit les usagers sont de sombres imbeciles que la police peut berner, soit que leur lâcheté légendaire guide leurs aveux.

les centres de soin ,quand ils sont présent dans la serie, sont un simple vivier à  balances, un lieu où les policiers viennent interroger leur "client" en dehors de toute procédure légale.


pour les femmes le tableau est quelque peu different . soit elles sont présentées comme des victimes de leurs hommes, de leurs macs (car bien sûr une droguée est aussi une prostituée ) soit elles sont avant tout des mères indignes.

souvent, les enfants sont retirés à  la mere, soit on les menaçe de ce retrait afin d obtenir d elles des renseignements . De toute façon elles sont présentées comme totalement inaptes à  être de bonnes mères .

Les seules fois où les policiers agissent correctement avec les meres c'est quand ils connaissent la personne depuis leur enfance; ou bien que l'usagere soit une soeur ou membre de la famille d un policier; dans ce cas, la femme est aidée , en lui proposant une cure par ex.

le cinema americain à  travers les series policieres, montrent bien à  quel point la guerre à  la drogue es td abord et avant tout , une guerre aux usagers, certainement plus facile à  mener que celle qui releverait de la mafia....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A ce propos j'ai vu hier "Requiem for a Dream" sur LCP (La Chaine Parlementaire) un film deja assez ancien (2000) où tout ce que tu décris est au centuple (bras amputé après une injection, psychose après amphets, prostitution de l'heroine). Il y avait après un débat avec 2 médecins (dont William  Lowenstein). Ce dernier a bien parlé de la venue de la RdR qui avait amélioré la situation et rendu le film "obsolète" au moins en France (Dans le film le médecin qui voit le bras nécrosé prévient tout de suite la police).
Mais je rappelle c'est La Chaine Parlementaire, donc qu'est ce qui "justifie" la diffusion d'un tel film ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Damawesk91
Nouveau membre
Inscrit le 01 May 2015
35 messages
Oui je l'ai revu aussi hier (déjà  vu quelques fois avant, comme Human Traffic, Las Vegas Parano, Trainspostting et autres) et c'est vrai qu'il est rendu presque obsolete par la RDR.

Malgré tout, on voit bien les effets les pus délétères possibles de la came, sous toutes ses formes (télévision, amphétamines, héroïne, cannabis et divers médocs psychoactifs)

C'est vraiment un film époruvant, assez glauque, et je trouve qu'il est utile de le diffuser largement pour montrer les conséquences les plus néfastes de la consommmtion de drogues.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ce film d'une intensité poignante, qui évoque une chimère, un rêve loint

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." – Sénèque

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Dama : "Malgré tout, on voit bien les effets les pus délétères possibles de la came, sous toutes ses formes (télévision, amphétamines, héroïne, cannabis et divers médocs psychoactifs)"

C'est sur que si on montrait des consommateurs bien intégrés, avec un bon taf et une petite famille à  peu près heureuse, ça ferait moins d'audience et ça se ferait accuser d'incitation. Donc mieux vaut faire 1h42 de clichés plus grossiers les uns que les autres et ça donne un "film mythique" (pour tous les non-consommateurs) qui permet à  chacun de croire que maintenant il sait à  quoi ressemble le monde terrifiant de la drogue. Hhhhhhhhh.....
Ceci dit je trouve que le film est plus sur la misère humaine que sur la drogue en définitive. Vu ainsi en tout cas je le trouve pas si mal. Faut juste arrêter de croire que c'est un reportage sur la drogue.

Dernière modification par Syam (08 mars 2016 à  00:45)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci siam; tu n en manques pas non plus!

requiem for a dream a fait partie des films cultes dans le milieu UD des années 2000 (enfin ceux qui etaient  a fait rever les defonces et effrayait les autres....c'est une sacre remise en cause d une societe ravagée par le tatcherisme...j'aime bien la vision de la mére accro à  ses coupe faim aussi tox que son fils mais sans en avoir conscience..j'en ai rencontré des femmes de ce genre dans les Hp, accro et enorme..l inverse de ce pour quoi elles se bouffaient leurs medocs si largement prescrit par les generalistes...mais ça silence sur leur "crime" à  ceux là ....

et la musique! ah là  la!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Même réflexion que syam pour moi requiem for a dream c'est plus un film sur une certaine "misère" humaine.
Qu'un film intéressant sur la drogue.

Et comme Big, même avis c'est pour moi la mère le personnage le plus intéressant du film avec son addiction au medoc coupe fin amphetaminés (bon les electrochoc c'est pour appuyer le truc, un peu comme la nécrose de 30cm et l'amputation)

Mais oé ce film et sa bande originale (plus culte que le film tongue)

La rdr a heureusement couché pas mal de clichetons du film.

Et a choisir, oé c'est forcément pour moi l'histoire de la mère qui me semble encore la plus intéressante. Et "réaliste"

Elle est d'ailleurs pour moi le personnage le plus triste et seul du film.

Endeuillé (laissant qqes séquelles), se sentant seule, semble percevoir les soucis de son fils mais ne lui dira jamais rien par peur d'être encore plus seule, accro a sa TV pour s'occuper, et le scénariste nous montrera une des formes de perversité des médias US, la mère plongeant direct, et début de l'addiction aux amphetamines, crise psychotique, hospitalisation forcée, etc...

Les autres aussi ont des soucis, mais ont dans l'histoire plus d'échapatoires et on les voit plus heureux et ils le sont (hormis a la fin, la mère elle feint d'être heureuse tout le film, pour souffrir aussi à  la fin, mais elle souffrait déjà  pour moi, de fait c'est moins contrasté)

Du coup oé pour moi ce film depuis des années quand je tombe dessus, j'écoute et ne regarde que les passages de la mère.

(Et puis les stims c'est plus actuel tongue lol)

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je suis content de lire ce topic car j'ai jamais aimé Requiem for a dream car je me disais que si des proches de toxicos voient ce film ils risquent d'être en panique complet car même si ce qu'il montre est possible et que des gens ont vraiment souffert et vécus ce genre d'extrême avec la drogue, il ne représente pas la toxicomanie, il montre ce que la toxicomanie peut avoir de plus sombre.
Après si le film a été créé pour ça et pour montrer qu'on peut être tout aussi toxico sans le savoir ( pour la mère) et non pas pour montrer sur quoi débouche Toujours la dépendance alors ce film a un sens.
Si c'est juste une accumulation de cliché pour faire peur aux gens c'est juste une merde infâme.

Perso je l'aime pas aussi pour d'autres raisons non idéologique.
J'aime pas l'ambiance de ce film, je me sens oppressé mais ça reste un avis totalement subjectif.

Pour finir complètement d'accord avec l'analyse de BigHorsses, combien de fois j'ai grincé des dents devant ma télé devant des films ou séries qui font passer les toxicos pour les pires rebus de l'humanité,  des êtres dénués de dignité, honneur, bien veillance, de plus qui sont menteurs, sournois et vicueux ,uniquement intéressé par la dope et sans le moindre recul sur leur vie et le mal qu'ils peuvent faire a tout ceux qui s'approchent d'eux.

Je me rappel d'un film ou une serie ou le mec sa grand mère meurt devant lui et il s'en fou royalement, il prend juste tout ce qui a de valeur, les medocs et enjambe le cadavre sans même levoir avec le flic qui dit ensuite qqu'il faut pas lui en vouloir car la drogue lui fait avoir l'intelligence d'un gamin de 3ans et qu'il n'a aucun recul sur la mort de sa grand mère...

J'avais juste envi de lui enfoncer sa tête au fond de son c**.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui et dans pas mal de series moi ce qui me choque grave, c'est de voir les flics menacer les mères toxicos de leur prendre leurs enfants....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Mazette
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Ah!! Le cliché suprême. C'est bien connue, les "junkies" (héroïnomanes) ba ils shootent leurs bébés.
Prend ça dans ta face...

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ce genre de menace est monnaie courante, dès qu'ils ont un moyen de pression ils appuient où ça fait mal même pour des trucs insignifiant.
Puis quand les menaces ne marchent pas ils alternent avec les annuaires.

La culture du chiffre, j'ai une fois bien discuté avec un flic pendant une gav et même lui me disait être dégoûté parfois d'être poussé a arrêter des jeunes cakes pour 3 bedos ou 1g de schnouff alors qu'ils ont déjà  peu de moyen pour arrêter les vrais criminels.

Enfin bref je pense que ce genre de chose ne bougera tant qu'on depenalisera pas la consommation.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interpellation d'un usager qui utilisait un distribox
par pierre, dernier post 29 avril 2013 par HEISENBERG
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les UD des Jardins d'Eole expulsés
par Subohm, dernier post 01 juillet 2021 par AnonLect
  4

Pied de page des forums