Paroxetyne et insomnie

Publié par ,
41491 vues, 16 réponses
Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Salut à  tous.

Je suis sous paroxetyne 20mg / jour depuis 2 semaines et j'ai un effet secondaire plutôt gênant à  savoir l'insomnie. J'ai lu qu'au fil du traitement les effets secondaires disparaissent mais pour mon cas j'ai l'impression que l'inverse se produit. Je me réveille aux alentours de 5h/6h pour aller au toilette sans savoir me rendormir derrière. Je prends mon cachet le soir avant d'aller me coucher vers minuit. La journée je suis fatigué car normalement j'ai besoin de 9h par nuit et cela m'angoisse surtout en fin journée.

C'est dommage car j'ai l'impression que ce médicament fait effet petit à  petit. Auriez vous des avis positifs à  me partager ?
Au bout de combien de temps la paroxetine atteint son rythme de croisière ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
La paroxetine peut entrainer de l'insomnie chez les uns OU de la somnolence chez les autres (environ 15% pour l'une ou l'autre complication).
Voir
http://www.reseau-pic.info/?dest=medica … xetine.htm
La prise le matin est en effet conseillée en cas d'insomnie. Et si cela ne résout pas le pb, une prescription courte de somniferes peut etre indiquée.
Enfin certains AD (mianserine, mirtazapine) favorisent le sommeil et peuvent devenir une option si besoin.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Merci pour vos réponses !
Si je décide de le prendre le matin, comment opérer ce changement sans qu'il n'y a d'incidence sur mon traitement ?

Hors ligne

 

Dr Doom
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2016
11 messages
Bonjour,

Il vous suffit de prendre le cp de Paroxétine ce soir.
Puis un autre demain matin, puis ensuite tous les matins.

Il n y aura aucune incidence négative.

Cordialement

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
Bonjour...

Paroxetine, losqu'on m en avais prescrit il était bien préciser que je devrais le prendre le matin...

Ceci expliquerait peut être celà  ^^ ...

Voilà . .. courage

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

Dr Doom
Nouveau membre
Inscrit le 15 Feb 2016
11 messages
Au choix du thérapeute, on peut prendre la paroxétine indifféremment le matin ou le soir 1fois/24h. -))

Hors ligne

 

avatar
Absinthe39
Maman Psycho
Inscrit le 30 Dec 2015
147 messages
A l hosto ils me disaient que ca pouvais empêcher de dormir...

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
c'est quoi le nom de marque (brand) pour la paroxétine???

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
paroxetine = deroxat
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Voila comment je compte faire.

Ce soir je le prends normalement pour voir si j'ai encore des insomnies (j'ai bon espoir que çà  s'arrange vu qu'aujourd'hui j'ai "bien" ressenti les effets du médicaments. Demain soir j'en prendrais un demi et le lendemain matin un autre demi puis 1 tous les matins. Cela me semble être un bon compromis non?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
oui, OK comme ça.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Finalement après une nuit presque blanche j'ai décidé de ne pas faire l'opération par étape et de le prendre en entier ce matin car j'ai envie, ou du moins j'ai l'espoir, de dormir un peu la nuit prochaine. Mais maintenant me voila angoissé. Ne vais-je pas être en surdosage vu que j'en avais déjà  pris un hier soir et que la demi-vie de cet AD est de 24h ? Cela aura-t-il des incidences sur mon traitement ? Si oui lesquels ?
Quand puis-je espérer (si c'était bien la prise du soir de la paroxetyne responsable) une résolution de mes insomnies ?

Je sais que je me pose beaucoup trop de questions mais j'en ai tellement marre de cet état d'angoisse permanent que je souhaite faire les choses correctement.

Merci d'avance,

Dernière modification par Paulito (17 mars 2016 à  09:23)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il faut compter trois semaines pour qu un AD fonctionne ..si malgre le decalage de prise tu ressens toujours de  l insomnie tu pourrais voir avec ton medecin pour changer de medoc....
il y a bcp d AD differents; parfois il faut en essayer plurieurs pour trouver le bon!

une remarque : on ne peut pas parler d insomnie vraie quand on dors 6 heures.. l insomnie c est  l absence de sommeil....par contre il me semble qu il s agit plutot d une absence de sentiment de repos .. c est un peu different...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ne t'inquiète pas, le décalage sur un jour est minime. par contre, sur l'insomnie difficle de te dire quand ça va disparaitre. Comme le dit Big il faudra peut etre changer d'AD. Mais pour le moment attendons. Fouette and scie comme dirait Berurier.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
J'ai compté je dors environ 4h30 par nuit ! La journee je me sens exténué nottament avec des jambes très faibles et fourmis surtout quand je travaille. Même avec le xanax que je prends encore je ne me sens pas reposé. Quel est la différence entre insomie et absence de sentiment de repos. Cela va t-il se régler avec l'anti dépresseur si celui-ci "me convient" ?

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Le problème est que je travail en restauration et même si le service du midi est acceptable le service du soir est simplement insoutenable et cela fait déjà  deux fois que je prends un arrêt j'aurais du reprolonger le dernier mais je voulais reprendre le travail pour voir si j'étais de nouveau capable et la je me rends compte que non.

Je mise beaucoup sur cet AD pour retrouver ma vie d'avant et d'ordinaire je suis patient mais la avec l'angoisse chronique je n'y arrive pas... Je me dis qu'au bout de 2 semaines et 1 jour le médicament devrait commencer à  me remettre bien et ça n'a pas l'air d'être le cas et si je dois en reprendre un nouveau je vais devoir ré attendre 2 semaines avant d'espérer en retirer un quelconque bénéfice...

Hors ligne

 

Paulito
Nouveau membre
Inscrit le 04 Mar 2016
24 messages
Bon, bilan après trois mois comme je sais que peu de personne le font, je pense qu'il était important que je vienne partager mon expérience. Cet anti-dépresseur n'est pas pour moi.
J'ai tout le temps envie de dormir la journée, je n'ai plus envie de rien... même les choses qui m'apportaient un peu de réconfort avant ma dépression (jouer à  l'ordinateur par exemple) me semblent obsolètes.
J'ai envie de boire beaucoup d'alcool arrivé le week-end et bien entendu le lendemain je me sentais super mal et super anxieux (effet dépresseur). Toujours un sommeil hyper léger...

J'ai donc décider d'arrêter la paroxétine et je vois avec mon médecin pour changer de traitement dans une petite heure.
C'est le premier jour que je n'en prends plus et je me sens en manque mais bien plus énergique (quoiqu'un peu confus dans mes envies, je bouge pour bouger, surement par légère anxiété).
Je pense qu'il ne faut pas s’obstiner avec ce médicament en espérant que le prochain me ramène à  un état d'équilibre sachant que j'essaie aussi de tout faire dans ma vie pour le retrouver.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Venlafaxine - Insomnie efffexor
par l'amant de morphée, dernier post 03 mars 2015 par l'amant de morphée
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Amitriptyline - Laroxyl pour l'insomnie
par TomTom, dernier post 26 juin 2014 par prescripteur
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Citalopram - Citalopram 40mg, insomnie?
par Polo187, dernier post 10 févier 2017 par Polo187
  0

Pied de page des forums