Méthadone et millepertuis, atention au manque !!!

Publié par ,
12418 vues, 15 réponses
avatar
Dy-eyes homme
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Bonjour a tous,

Je voulais vous faire part d'une mésaventure qu'il m'est arrivé il y a quelque temps; soit une grosse crise de manque sous méthadone (90mg, gélule)

Tout commence lorsque l'addicto du CSAPA veut me mettre sous anti-dépresseur, pour une soit disant dépression. Il commence a me menacer un peu "indirectement" en me disant que si je n'acceptais pas je serais contraint de venir chercher ma méthadone toute les semaines au lieu de tout les 14 jours.. ( lamentable, je sais, j'ai fais le relais en ville depuis pour ne plus avoir a faire avec ce type) 
Bref, je refuse catégoriquement, mais il insiste. On trouve un compromis sur le millepertuis, qui me semblais moins dérangeant au niveau des effets secondaires du fait qu'il s’agisse d’homéopathie. GRAVE ERREUR !!

En effet, le millepertuis, associé a la méthadone peut diminuer l'efficacité de celle-ci de 47% !!
( https://www.compendium.ch/mpro/mnr/1945 … rm=Desktop ) !

Quelque heures ( 2 ou 3 ) après la première prise de millepertuis ( 350mg ) je commence a ressentir les premier symptômes du manque qui se sont accentués les heures qui suivirent, pour finir par une belle crise de manque ( je dirais comme 36h sans sulfates/héro ), et cette crise aura duré 4 longs jours ...

Donc faite bien attention a vous si vous êtes sous méthadone et que vous ou votre médecin déciderais de mettre en place un traitement a base de millepertuis.
D’après mon pharmacien, en règle général il faut toujours faire attention avec cette plante du fait de ces multiples interactions avec beaucoup de médicaments !

Faite attention, j'ai vraiment morflé, et ça a durer 4jours, et j'ai mis au moins une semaine et demi a me restabilisé complétement !

Amicalement,

D-Y
Reputation de ce post
 
Un addictologue aussi incompétente ça fait peur!

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Salut D-Y,
Mon pauvre tu n'as pas eu de chance su ce coup, heureux que tu ailles mieux !

Pourrais-tu faire un petit topo de ton parcours ces dernier temps, j'en étais resté au subutex injecté avec voyage en Corse...

Comment c'est passé la suite et le switch et tout et tout...

Portes toi bien et courage.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
En même temps si on te force à  accepter un traitement que tu ne veux pas, alors accepte et ne le prend pas.
C'est une dérive très grave de notre société de forcer le gens par des méthodes détournées à  accepter un traitement pour des maladies non prouvées. Un dépressif présumé (et pas du tout prouvé vu que des épisodes dépressifs sont parfaitement naturels dans l'historique d'une personne en parfaite santé mentale et parfaitement saine du point de vue psychiatrique), c'est pas comme un prédateur sexuel multirécidiviste, c'est juste inadmissible qu'un médecin veuille te forcer en menaçant de te refuser le droit d'être soignée pour ton addiction ou en imposant des circonstances humiliantes pas nécessaires du tout. Face à  un tel abus, je considère comme tout à  fait pertinent, plutôt que d'entrer en conflit avec le petit tyran, de dire "oui oui" à  l'addicto mégalo et de simplement pas prendre le traitement.

Merci pour l'info sur le millepertuis, c'est carrément à  faire circuler!
Sais-tu si c'est valide seulement avec la métha ou aussi avec d'autres opiacés?

Dernière modification par Syam (21 mars 2016 à  20:38)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Syam a écrit

. Face à  un tel abus, je considère comme tout à  fait pertinent, plutôt que d'entrer en conflit avec le petit tyran, de dire "oui oui" à  l'addicto mégalo et de simplement pas prendre le traitement.

Exact! J'allais le dire!


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Merci Dy-eyes pour ton témoignage.
J'en reviens pas il tombe à  point nommé!
J'ai justement une boite de gélules de Millepertuis à  0,3% d'hyperforine.
Je comptais dessus pour ma future baisse de métha pour m'aider psychologiquement sans prendre d'AD.
Et ben ! Tu m'évite des souffrances et de l'incompréhension, découragement etc.
L'omniscience étant impossible, certains médecins ne devraient pas forcer leurs patients à  prendre des médocs  s'ils ne sont pas absolument nécessaires.
Il est aussi indispensable de faire circuler ce type d'information et un feedback à  ce médecin, serait pertinent même si tu ne veux plus le consulter, afin qu'il avance dans sa connaissance du sujet et qu'il évite de recommencer cette expérience.

Bonne soirée salut

Wavy

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut Dy-eyes ..
C'est n'imp de la part du médecin de vouloir imposer un AD en se servant qui plus est du chantage surpris
C'est fou ton histoire avec le Millepertuis ..
Pour ma part je suis en sevrage de Méthadone depuis décembre,j'arrive à  la fin du sevrage,je suis en dessous du dernier Mg je prend du Millepertuis (400 mg)depuis 10 jours et je n'ai pas ressenti de signes de manque .
Tu me diras c'est surement une question de posologie..
En tout cas j'ai essayé avant hier de ne pas prendre les 0.3 mg de Métha au coucher,voir si je pouvais m'en passer et bien nan ..J'étais tendu,je tournais dans tous les sens dans mon lit et impossible de dormir,j'arrive pas à  discerner si c'est dans ma tête et je bosse donc pas envie d'être sur les rotules au taf j'ai prit ma mini dose de Métha et j'ai fini par m'endormir ..
Perso je voulais pas D'AD non plus après avoir fait une réaction à  l'efflexor,du coup je me suis dis le Millepertuis ça peut le faire et ça le fait ..J'ai la forme et notamment un bon moral .
J'ajoute ce témoignage aussi pour Wavy2 sans oublier de préciser que j'étais à  " 1 mg "de Métha quand j'ai commencé  le millepertuis d'ou probablement la différence ..
Chek les Psychos !

Dernière modification par majama (22 mars 2016 à  08:06)

Reputation de ce post
 
Mais où est la Majama au bord du gouffre ? c'est la renaissance totale. Amarnath

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes homme
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Salut Amarnath,
Les IV de sub ont durées 1 mois ( le temps du traitement en fait ) puis j'ai switché à  la métha ! Jusqu’à  trouvé mon équilibre il y à  environ deux mois avec ma dose de confort a 90mg. Le seul problème c'est que je suis un métaboliseur très (trop) rapide, et la métha ne me tient pas plus de 12h .. Donc je fractionne en deux prises : 45 matin et 45 le soir ! A coté de ça j'avais aussi du Tranxene 10mg 3x par jours et Zolpidem et Havlane pour faire un gros dodo !
J'ai commencer la substitution mi juin 2015, il y a eu quelque extra ( oxy bien sûr, skenan et à  peine un peu d'héro ! ) mais depuis au moins 4 mois je n'ai plus touché à  un opiacé autre que la méthadone, par contre il m'arrive de me faire un shoot de Zolpidem de temps en temps.. Je sais c'est nul et super adddictif, mais ça me plait !
Y'a eu une petite période ou je buvais un peu trop à  mon goût mais c'est vite passé, tout comme ma période ou j'ai un peu abusé des benzos, qui est passé quand j'ai trouvé mon dosage de confort !
Pour conclure je dirais que ça n'a pas était facile, et ça ne l'est toujours pas d'ailleurs ! Mais j'ai quand même l'impression d'avancé doucement, à  mon rythme, malgré quelques écart en chemin !

J'attaque la diminution des benzos ! Récemment je suis passé du Tranxene au Lysanxia 10mg 3/j, et depuis quelques jours j'ai réussi à  enlever un quart de comprimé ( soit 2,5mg, ce qui est peu, je sais, mais j'ai ouvert un poste il y a peu pour demander quelque conseil pour la baisse de benzos et on m'a dit d'y aller vraiment mollo, donc j'y vais pas après pas, tout doucement ! ) !
J'ai la forme comprimé et sirop du Lysanxia, et quand je serais à  un dosage plus bas (10-15mg) j'essayerais de faire une sorte de méthode chinoise pour la diminution ! J'ai demander sur le forum et apparemment ça n'a jamais était fait ici, du coup je ferrais le cobaye et je vous tiendrais au courant du résultat ! ;-)

En ce qui concerne le médecin, je n'ai pas eu le choix puisqu'il m'a dis qu'on ferrais des prises de sangs et d'urines pour vérifié si je prend bien soit un AD soit le millepertuis ! J'ai donc pas trop eu le choix .. Mais quand la crise de manque est apparue je l'ai appeler pour le pourrir comme un chien, il s'est excusé et s'est résigner à  abandonné son idée de traiter un fausse dépression !
Depuis j'ai fais le relais en ville et j'ai le droit a ma méthadone pour 28 jours ! C'est juste génial, je vois le médecin de ville dans son cabinet privé ( qui plus est c'est le chef du service addicto du CHU de St Musse à  Toulon ( et oui j'ai déménagé dans le Var ! ).
Il est sympas, compatissant, etc ... et pour l'instant tout se passe bien, ça me fait du bien au moral de ne plus être pris pour un gamin a qui ont donne son traitement que pour quelque jours !
La j'ai un RDV tout les 28 jours ( merci la forme gélule !! ) et je passe récupéré ma méthadone dans une super pharmacie ou ils acceptent même de me la délivrer la veille de la date de l’ordonnance vu que je prend ma première dose le matin à  6h et qu'il ne sont pas encore ouvert ..

En ce qui concerne le millepertuis, je sais que le moment de la prise influe beaucoup sur la métabolisation de la méthadone, en gros il ne faut pas prendre les deux molécules en même temps ! Mais même avec un décalage de la prise de millepertuis ( ou méthadone ) selon le pharmacien, il y a un risque de réduction d'efficacité ! Encore selon mon pharmacien, le dosage de méthadone est également à  prendre en compte : en effet, il y aurais plus de risque de se retrouver en manque avec une "grosse" dose de méthadone qu'avec une dose infime ( comme Majama par exemple ). Cependant, personnellement, je ne prendrais aucun risque vu le manque que je me suis tapé, peu importe la dose !
En ce qui concerne les autres opiacé je pense que ça ne pose pas de soucis, je pense surtout a l'héro, Skenan, Oxycodone etc .. pour le Subutex je ne sais pas, mias je crois qu'il y a aussi un passage par le foie.
Par contre, comme la codéine est elle aussi métabolisé par le foie tout comme le millepertuis, peut-être ( mais aucune certitude ) qu'il peut y avoir une baisse d'efficacité ?! Je ne sais pas vraiment, Prescripteur pourrait peut-être nous en dire plus ?

Ps : j'ai enfin réussi à  me débarrassé de mon paquet et demi de Marlboro par jour, en le remplacent par une E-cig depuis 5mois ! Je redécouvre les odeurs, les saveurs, le plaisir de ne pas cracher mes poumons quand je monte les escalier ! Un vrais bonheur, et le tout en douceur et sans manque ! J'arrive même à  m'accorder une cigarettes ou deux en soirée (la dernier pour le nouvel an, un moment donc !) sans avoir l'envie de refumer par la suite ! 

Je vous donne la marque ainsi qu'une photo du flacon de cette fameuse plante qui m'a fait un mal de chien ! Et en plus qui coûte un bras (pas remboursé par la sécu) : 10€ la boite !

Millepertuis, L'aboratoire Arkopharma boite de 42 gélule.

/forum/uploads/images/1458/1458639142.jpg


Amicalement,

D-Y
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Merci Majama pour ton témoignage.
Je suis actuellement à  1 mg de métha et j'envisage une baisse à  0,5 dans deux semaines.
Pour le millepertuis ça dépend peut être de la dose. J'essaierai donc en espaçant au maximum la prise des deux traitements. On verra mais au moins je suis au courant. Au pire je saurais d'où vient le problème.
Si le millepertuis t'as fait du bien j'en suis contente, c'est encourageant !

Bonne journée salut

Dernière modification par wavy2 (22 mars 2016 à  11:05)

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Effectivement je prend ma Métha le soir et le Millepertuis le matin avec une fourchette minimale de 8H entre le deux ..
Que le vent qui vous porte vous soit doux les Psychos .

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Je confirme l'interaction qui est variable d'une personne à  l'autre. Ainsi l'article qui montre une diminution moyenne de 47% de la methadonémie donne une fourchette de 19 à  60% (deuxime ref ci dessous)
http://www.cran.qc.ca/sites/default/fil … hadone.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12649774


Par contre pour le temps de durée de l'effet je n'ai pas trouvé grand chose mais je pense qu'il augmente en cas de traitement continu. Donc je ne pense pas que ce soit utile de tenter le diable avec des prises séparées dans la journée si on est sensible à  l'interaction..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Prescripteur, et que penses-tu de la quasi "injonction de soin" d'une dépression avec des AD?
La dépression est-elle une maladie scientifiquement mesurable avec une analyse du sang ou quelque chose? Un médecin peut-il être catégorique sur le caractère pathologique de ses symptômes classiques qui me semblent être des passages naturels (tant que c'est passager) en fonction des hauts et des bas de la vie d'un individu? Est-il éthiquement acceptable de forcer quelqu'un à  prendre un traitement AD dans un tel contexte et de vérifier par des prélèvement qu'il l'a bien pris?

Merci.

Note : je suis tenté de penser que l'analyse était du bluff mais ce n'est pas la question.

Dernière modification par Syam (22 mars 2016 à  19:40)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Merci Prescripteur de ces précisions. J'en prends bonne note.

Wavy

Hors ligne

 

avatar
Dy-eyes homme
Banni
Inscrit le 15 Feb 2014
127 messages
Oui Syam je pense aussi que le coup de l'analyse était du bluff ... Mais comme j'abitais a 75km du CSAPA, si on m'avait obliger a venir plus souvent et que les analyses avait été effectués, je n'aurais pas pu me permettre financièrement de venir plus souvent ( autoroute, gazole, etc )
donc j'ai pris cette plante.. Sous la contrainte évidemment.

Mais qu'aurai-je pu faire ? le dénoncé ? Une plainte ? Les tox ont toujours tort et son des tricheur et des voleur au yeux de beaucoup de gens .. Malheureusement

Merci d'avoir répondu à  mon MP prescripteur, en effet tout les soignants que j'ai vu ont toujours étaient ignorants de cette interaction, contrairement à  ce que tu me disait !

Depuis cette mésaventure en tout cas, dans le centre il y a une feuille avec le nom des molécules a ne pas associées à  la méthadone, et depuis mon coup de gueule, le millepertuis a été ajouté a cette liste qui est bien en évidence dans l'entré !!! C'est déjà  ça ..

Amicalement,

D-Y

J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. (Keith Richards, The Rolling Stones)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ne t'excuse pas D.E. tu as fait ce qu'il fallait. C'était déjà  malin de penser au millepertuis (à  part maintenant qu'on sait l'interaction) vu que ça reste un bon compromis, tu avais toutes les raisons de penser que ça n'allait pas faire de mal. C'est juste que je suis outré : je pensais pas qu'on avait pu te menacer pour te forcer à  le prendre. Pour moi c'est une dérive extrêmement dangereuse. Je considère les injonctions de soin comme une menace dramatique au droit à  disposer de son propre corps. Evidemment lorsqu'il s'agit d'un choix librement consenti comme alternative à  la prison à  vie justifiée ou à  un retrait de permis définitif justifié, cela peut être gagnant-gagnant. Mais dans le cas que tu nous rapportes, ta dépression présumée ne met en danger personne. Je trouve ça extrêmement scabreux.

Dernière modification par Syam (23 mars 2016 à  13:05)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
revoltant! mais ça ne m etonne pas outre mesure...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Merci D.E pour ta réponse.

A force de lire ici et là  des témoignages sur les consommateurs de méthadone, je ne vois que rarement des personnes qui prennent la méthadone seule, il y a 90 % du temps, un AD qui l'accompagne, ce qui me laisse une fois de plus loin de l'idée de substituer avec ça. Ce n'est vraiment pas simple, l'équilibre semble tellement fragile avec les opiacés. Lorsque l'on voit au début que quelques milligrammes de produit t'envoie à  cool land et que plus tard il en faut cent fois la dose pour être à  peu près stable et non souffrant...

J'ai acheté aussi une e-cig dernièrement et je m'y mets doucement pour pouvoir mieux respirer aussi.
J'aimerai beaucoup réussir à  passer à  la forme LP de l'oxy, mais je rame, ayant baissé de 20 mg, la mer est encore agitée. Dès qu'il se produit une chose difficile, les émotions sont puissantes.

Dans tout les cas je suis heureux de voir que tu es entrain de trouver ton équilibre et pour les sevrages lent que tu as entamé, je pense que tu as raison d'y aller vraiment doucement, mais surement.

Bon courage et à  bientôt.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] SOS : manque de métha
par bighorsse, dernier post 26 décembre 2007 par jhamali
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] HELP ! manque méthadone...
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 16 août 2018 par BREIZH AR PEOC'H
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Manque metha 4 jours
par nicometha, dernier post 15 févier 2013 par LLoigor
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums