[ Overdose ]
"Dose Léthale" de Méthadone

#1 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
01 avril 2016 à 15:27
Bonjour,
Je voudrais apporter une précision importante à  la notion commune de dose léthale de méthadone. On entend souvent dire qu'elle est de 1mg/kg chez le sujet naif.
Or, la notion de dose léthale est toujours très relative. C'est pourquoi on parle en pharmacologie de DL50 ou DL90, c'est à  dire la dose léthale qui tue 50% ou 90% des animaux d'expérience. Malheureusement ces doses sont différentes chez le rat par exemple et ne peuvent donc pas être extrapolées pour l'homme.

Donc la dose de 1mg/kg chez le sujet naif correspond t elle à  une LD50 ou LD90 chez l'homme ????(LD=Lethal Dose = Dose Lethale)
J'ai cherché la réponse dans la littérature médicale mais ne l'ai pas trouvé.

Quoi qu'il en soit 2 choses sont à  savoir.

Quand une dose est léthale pour 50% des animaux (LD50) , une dose moindre est léthale pour 40%, 30%, 20%10%% etc.. Cela dépend du produit donc je ne peux pas préciser pour la méthadone chez l'homme. Mais évidemment une mortalité de 5% pour les usagers mis sous Méthadone serait inacceptable. C'est pourquoi les doses de début de la Méthadone sont TRES inférieures à  la dose léthale car on veut qu'elles soient LD0,0000001 au plus !!

Chez l'homme "naif" des décès ont eu lieu avec des doses aussi basses que 30 mg, voire moins.

https://www.psychoactif.org/forum/t4256 … iaces.html


c'est pourquoi là  encore la dose de départ est de 30 mg environ et qu'on s'assure par Bilan Urinaire que le sujet n'est pas naif. La prudence au début du traitement est de mise. 50% des décès par OD de Méthadone ont lieu pendant le premier mois.

La présence d'autres produits, notamment BZD , alcool peut baisser la LD donc prendre moins de 1mg/kg ne prémunit pas contre une OD.

Du fait de sa demi vie longue la Méthadonémie ne se stabilise qu'après une semaine environ. Donc une dose "excessive" mais acceptable le premier jour peut devenir léthale à  la fin de la semaine.

L'OD à  la  methadone est aux USA la premiere cause de décès par opiacés.

Conclusion = Pour expliquer que le début du traitement par Méthadone est potentiellement dangereux et que cela explique la prudence exercée par les CSAPA. Ceci ne doit pas vous inquiéter. L'avion est aussi potentiellement dangereux mais ais il ne l'est pas statistiquement parce que les procédures sont bien suivies. Il en est de même pour la Méthadone.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 février 2020 à 15:04)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

je comprends parfaitement leur prudence mais il me parait guere acceptable que sous pretexte de craindre pour la vie de leur patient (et aussi pour leur matricule) on sous dose les gens sous TSO metha ce qui amene à  des consos d opiaces concomittantes..j en lis assez souvent ici pour en être offusqué! de même l usage du sub de façon intensive malgre les risques enormes pour les injecteurs continue de se produire plutot que de passer les gens sous metha...toujours par crainte !
pourtant c est leur boulot non de savoir evaluer les choses??

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Du fait de sa demi vie longue la Méthadonémie ne se stabilise qu'après une semaine environ. Donc une dose "excessive" mais acceptable le premier jour peut devenir léthale à  la fin de la semaine. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2160 … sf#p216004

Une forme d'accumulation qui demande un certain nombre d'heures ou plutôt de jours ? Ou l'organisme "apprend" à  mieux absorber la substantifique moelle ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Effets secondaires ]
Double dose de metha 
Dernier message : 22 juin 2022 par fafefifofu

1
[ Maintenance ]
J'ai oublié de prendre ma dose de méthadone 
Dernier message : 14 juin 2015 par prescripteur

16
Dose methadone pour naïf opiacé 
Dernier message : 07 mai 2022 par LeDoc86

[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
21175 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21333 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS