Nouvelle Réglementation Sécu

Publié par ,
8523 vues, 9 réponses
Fpsyloww femme
Nouveau membre
Inscrit le 13 Apr 2016
1 message
Bonjour,
Je fais un petit post suite à  la lecture de plusieurs posts justement.
Beaucoup se sont malheureusement aperçus que désormais notre carte vitale est un vrai espion ambulant : qu'on change de toubib, ou de pharma, on se fait "cramer".
Alors jusqu'ici, utilisatrice de Tramadol par phase (de 2 à  10 200mg / jour), mais en en ayant toujours chez moi "au cas où" même si je n'en prends pas, je naviguais entre ses différentes formes (topalgic, contramal etc) mais j'ai l'impression que cette solution aussi s'épuise (et oui Hollande a enfin pigé qu'il fallait résorbé le trou de la sécu YAY lol).
Résultat j'avoue je ne sais plus très bien comment faire pour justement les phases ou j'en consomme (car en fait les phases ou je n'en consomme pas j'essaie un peu de me faire oublier de la sécu justement car j'ai d'autres traitements -officiels- déjà  assez lourds, et dc on va dire que je n'en profite pas pour faire des "réserves")
Est ce que qqn a réussi à  palier ce pb ?

J'ai lu une histoire d'accord qu'on aurait signé pour que les médecins et les pharma aient accès à  nos dossiers mais perso, comme d'autres l'ont dit, moi j'ai rien signé, on m'a rien demandé et je suis allée voir ma plateforme ameli en ligne et j'ai rien trouvé comme rubrique où je pouvais signaler que je voulais que mon dossier soit "confidentiel" en qq sorte. Surtout que perso je vois des specialistes qui n'ont rien à  voir et j'ai pas spécialement envie que mon dermato soit au courant si jme fais avorter ou ce genre de truc par exemple lol

Pour m'être un peu renseignée sur le net le secret médical c'est entre chaque patient et CHAQUE médecin, pas entre le patient et TOUT LE CORPS MEDICAL, résultat je trouve ça vraiment étrange (et meme pour du doliprane on m'emmerde mtn)

Qqn pourra-t-il m'eclairer ou relater sa propre experience similaire?
Je vous remercie par avance
:)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le Dossier Pharmaceutique n'est accessible qu'aux pharmaciens. On parle d'un accès aux médecins dans le cadre du dossier medical mais, à  ma connaissance, ce n'est pas le cas actuellement. Et le dossier pharmaceutique est en principe lié à  l'autorisation du patient (pas seulement la lecture de la carte vitale) et le contenu du DMP (Dossier Médical Partagé) soumis à  autorisation du patient , point par point.
Pour le partage de l'information entre médecins il est en principe subordonné à  l'autorisation du patient pour chaque échange entre médecins et, toujours en principe subordonné à  la necessité des soins (ce qui veut dire par exemple qu'un avortement n'a pas à  être partagé avec d'autres professionnels  sauf si c'est necessaire aux soins, par exemple vers un gynecologue suivant une grossesse , c'est utile qu'il le sache).
Toutefois avec des dossiers informatisés (hopital, DMP par exemple) ces barrières deviennent difficiles à  assurer au cas par cas. Pour l'avortement par exemple la femme peut demander que son hospitalisation pour avortement ne soit pas ajoutée à  son dossier hospitalier, mais si un gynecologue l'a noté dans les antécédents pendant une consultation (en croyant bien faire) ça risque de suivre.
Mais c'est l'aspect "restrictif" qui est très monté en épingle par les media et la CNIL. On ne parle pas des milliers de patients qui ont des problèmes, parfois graves, parce que l'information médicale pertinente ne circule pas entre les médecins (allergie, reactions au traitement, diagnostics etc..). Personnellement je serais beaucoup plus concerné par l'absence de circulation de renseignements de santé me concernant que par le fait qu'un médecin, un pharmacien  ou un infirmier (tenus au secret) ne découvre mes antécédents médicaux.
Bien sûr, il faut garantir le secret à  ceux qui le souhaitent mais actuellement la communication entre professionnels de santé en est resté quasiment à  la pré-histoire !!! Même pas de messagerie sécurisée, DMP quasi en faillite etc..
Pense à  toutes les facilités qu'offre Internet, location d'hotels, de voitures, consultation d'horaires et de ddisponibilités, retrait bancaire, paiement sécurisé etc... Et penses que la communication en Médecine en est largement restée à  la période avant toutes ces inventions = téléphone, lettres, fax (d'ailleurs non sécurisé).
Les dossiers informatisés ne sont le plus souvent lisibles que dans le cadre de l'hopital où ils sont créés et ils constituent dans ce cas souvent un avantage pour le patient. Par exemple quand le médecin qui te consulte aux urgences pour une douleur abdominale peut lire tous tes lettres de sortie et voir ton dernier scanner !!!
Mais, malheureusement, si tu changes d'hopital on revient aux bonnes vieilles méthodes et le médecin ne saura que le diagnostic a déjà  été fait dans un autre hopital et tout ce qu'il faut faire..... que huit jours après.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 avril 2016 à  18:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Les pharmaciens n ont pas besoin du DMP puisque tout ce qu on prend chez eux avec ou sans ordonnance  est note à  notre nom et n importe quel autre pharmacien à  désormais accès à  ces données ...c est ça que je trouve bizarre...
Pour échapper à  ce flicage il faut que le médoc acheté ne soit pas note à  notre nom..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'utilité de l'accès du DMP aux pharmaciens serait de dépister les diagnostics contre indiquant tel ou tel médicament (allergie, insuffisance rénale, hépatique etc..)
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

stupido homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Mar 2016
12 messages
bonjour Fpsyloww, le DMP ne doit pas être mis en "route " sans ton consentement, on doit te demander si tu le veux et te remettre une fiche explicative. D’autre part si tu achètes des medocs sans ordo et sans présenter ta carte vital rien ne sera marqué dessus sauf dans les fichiers de la pharmacie où tu achètes si et seulement si, ils ont la possibilité de t'identifier.
Mème si tu as accepté le DMP tu as le droit de refuser qu'une ordonnance apparaisse dessus.
Le pharmacien est un professionnel de santé et ce service (le DMP) peut parfois être très utile pour parer certaine interaction ou abus néfaste pour ta santé . c'est souvent ceux qui pensent que les pharmaciens  sont des épiciers qui contestent le plus quand ils font leurs boulots.

Hors ligne

 

avatar
HypnOoz homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Feb 2016
301 messages
Salut,

Désolé pour cette question mais moi je suis pas du tout au courant des changements qu'il y a eu apparemment récemment concernant la confidentialité entre les patients et les professionnelles de santé. C'est quoi exactement ces changements ? En faite maintenant toutes les pharmacies se tiennent au courant de ce qu'un patient a était cherché ? Donc par exemple là  j'ai eu une ordonnance pour du zolpidem pendant 1 mois, mais si je vais voir un autre médecin la semaine prochaine pour ravoir une ordonnance de zolpidem (car m'a mère m'en avait dépanné donc je lui ai rendu 1 boite ce qui m'en fait moins), enfin bref donc du coup si la semaine prochaine je vais voir un autre médecin pour qu'il me préscrive une nouvelle ordonnance de zolpidem est-ce que le médecin pourra voir que j'ai déjà  était voir un autre médecin un peu avant ? Et que si je vais dans une autre pharmacie pas la même que d'habitude, est-ce qu'ils pourront voir que j'ai déjà  était cherché du zolpidem dans une autre pharmacie quelques semaines avant ou pas ? La pharmacie et le médecin ? Ils pourront voir tout sa, que j'ai était dans une autre pharmacie et un autre médecin avant ?

Pourtant justement j'avais posé la question il y a quelques jours et on m'a dit que c'était ok qu'ils ne pourront pas le savoir.

J'espère vraiment pas, si c'est ça qui a changé alors là  je suis dégouté.

Dernière modification par HypnOoz (15 avril 2016 à  21:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il existe depuis plusieurs années un DP Dossier Pharmaceutique qui est créé facilement en  donnant ta carte Vitale au pharmacien. En principe il faut ton accord mais de nombreux témoignages montrent que c'est parfois "automatique". Donc il est plus prudent de t'y opposer si tu n'en veux pas. Tu peux aussi demander à  ton pharmacien si tu as un DP pour info. Tu peux aussi demander sa supression (voir la ref ci dessous)

http://www.leciss.org/sites/default/fil … e-CISS.pdf

Le DP n'est accessible qu'aux pharmaciens et donc un pharmacien peut savoir ce qui t' a été délivré, même dans une autre pharmacie.

Pour le moment le DP n'est pas accessible aux médecins. Il existe un DMP (Dossier Médical Partagé) qui a les mêmes fonctions pour les médecins et, d'autres professions de soins, mais qui est loin d'etre aussi répandu que le DP. Et il serait étonnant qu'il soit créé à  ton insu.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 avril 2016 à  22:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
ou alors il faut dire au pharmacien que l'on a pas sa vitale....Avec l'attestation seulement il ne peut rien voir normalement

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Sauf que demander la fermeture d'un DP (Dossier Pharmaceutique) à  son pharmacien, ça fait très suspect. Moi quand des patients que je ne connais pas viennent me voir et que j'évite une interaction ou une contre-indication en consultant leur DP, parfois ils sont surpris d'avoir un DP ouvert (sans leur consentement) et quand je leur demande s'ils veulent que je le ferme, ils me répondent "non au contraire c'est génial ça peut me sauver la vie".

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est sûr qu'en temps normal c'est plutôt pratique comme système et limite ça devrait être la norme.
Le souci que j'ai pu avoir avec ça c'est quand je suis aller chercher des médocs pour mon fils, je vais pas dans la même pharmacie pour lui et j'avais oublié la cv de ma femme donc j'ai pris la mienne vu qu'il est sur nos deux cv et là  le regard de la vieille a changé, elle m'a limite jeté les suppos a la tête. ..alors qu'avant ça javais le droit a un sourire.
On en revient toujours a la même chose.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage, nouvelle prise ?
par Terrhappy, dernier post 30 novembre 2021 par Mynight
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Nouvelle ici, témoignage au sujet de mon addiction au Tramadol.
par Mynight, dernier post 30 novembre 2021 par Agartha
  1

Pied de page des forums