Les NPS dans 5 pays d’Europe

Publié par ,
5994 vues, 2 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Parmi les publications récentes du groupe de recherche NPS qui milite en faveur d’interventions de santé publique efficientes et innovantes autour de l’émergence des nouvelles substances psychoactives (NPS) en Europe, un nouveau rapport publié en février dernier a compilé les données de 5 pays : la Tchéquie, la Grèce, le Portugal, la Pologne et la Roumanie, relatives aux tendances de consommation des NPS chez les personnes fortement consommatrices de drogues PFCD (« people who use drugs heavily »).
Les modalités de consommation et les produits les plus consommés, la fréquence des usages exclusifs de NPS ou des polyconsommations, les effets somatiques et psychologiques associés, le sur-risque d’overdose et de contamination par le VIH encouru ont été renseignés pour chaque pays en recensant les données disponibles et en les complétant de données qualitatives fournies par des groupes focaux. Ce rapport recense également les politiques et programmes de santé publique en vigueur, par pays, et met en évidence les similitudes et dissensions en matière de réduction des risques. Les conclusions font état d’un développement rapide de l’accessibilité des NPS, avec cependant une consommation quasi nulle chez les PFCD au Portugal et très intense en Tchéquie (1/3) et en Roumanie (2/3). Dans un contexte de rareté des drogues classiques de bonne qualité, de lieux de trafic à  haut risque, de coûts prohibitifs, les NPS attirent les populations vieillissantes d’usagers, les grands consommateurs de stimulants et d’opiacés et les jeunes générations. La préférence des PFCD va vers les cathinones de synthèse qui rivalisent avec leurs substances de prédilection : les opioïdes et les stimulants, surtout. Une donnée intéressante en Tchéquie concerne le développement de l’usage d’opioïdes de synthèse légaux et ainsi l’intérêt d’une extension de l’accès à  la naloxone auprès de ces populations et pas uniquement des consommateurs d’héroïne.

Source : "New psychoactive substances among people who use drugs heavily. Towards effective and comprehensive health responses in Europe."


Source : Actualité des addictions, newsletter de la fédération addiction

Hors ligne

 

Canonyme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Sep 2015
127 messages
Toujours intéressant d'avoir des données à  ce sujet, mais pour le coup y'a rien qui ne m'étonne dans ces résultats. Ce sont les molécules aux plus gros potentiel addictif et qui font office de substituts aux drogues classiques difficilement accessibles qui sont les plus consommées.

Étonnement (bon en fait pas trop, ca a meme rien d'étonnant roll) c'est le pays avec la législation la plus souple et la plus "intelligente" qui connait le moins de problèmes avec les NPS (bon ça dépend, je pense, de beaucoup d'autres facteurs, je prends quelques raccourcis pas très honnêtes, mais aucun doute sur le fait qu'il faut principalement pointer du doigt la manière dont la problème de la drogue est traité dans ces pays  smile)

Dernière modification par Canonyme (20 avril 2016 à  11:27)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
plus on est pauvre , dans des pays repressifs, moins on a acces aux soins, aux prod TSO, ni à  la RDR ...or les besoins sont immenses d autant que les drogues sont souvent fortes mais de mauvaises qualites

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livraison - Livraison RC Belgique ( depuis les pays-bas )
par OfMn, dernier post 31 mars 2020 par OfMn
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalité - Liste de Molécule RC et leurs autorisations par pays
par SafeManTrip, dernier post 09 août 2018 par Mith
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Livraison - Rc shop qui livre depuis un autre pays que nl ?
par Garsduso, dernier post 14 septembre 2022 par Garsduso
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums