Hello chers et chères...
Juste qq précisions vu que mon oncle est tabaculteur (et que je trouve que c'est un bel ensemble de plusieurs métiers très différents des uns et des autres à mes yeux mais qui ont chacun leur importance). Il fournissait anciennement la Seita, aujourd'hui une boite belge qui achète toute sa récolte, j'ai donc eu le privilège pendant mes vacances d'été d'aller gagner quelques tunes dans les différents métiers proposés:
- Écimage et
coupe des fleurs (pour avoir de grandes feuilles et éviter que le pied parte trop en hauteur), conduire "l'enjambeur" qui demande une certaine pratique (voir le lien suivant: -
https://www.youtube-nocookie.com/embed/eUx2qrlCTwE&feature=oembed - cette petite vidéo décrit bien l'organisation de la récolte.
- Cueilleur en position presque allongé en bas de l'enjambeur en tant que cueilleur.. Je précise que mon oncle produit du
tabac blond Virginia (on procède donc par ordre en récoltant la feuille du bas, de chaque coté de sa rangée, c'est à dire, sur les pieds situés sur votre droite et votre gauche et on pose dans le réceptacle posé devant soi comme c'est le cas dans le lien de la vidéo donnée juste avant, car le
tabac est le même "Virginia", les techniques utilisées sont totalement similaires de la récolte au
séchage. De plus, une fois l'enjambeur arrivé à la fin du champ on reprend à 0 et on ramasse maintenant les feuilles des 2 cotés de sa rangée mais celles qui viennent juste au dessus de celles qui fut cueillies au passage précédent et idem, ramassage à droite et à gauche et une par une car l'enjambeur roule au pas donc pour éviter qu'il y est des décalages de quantités cueillies en fonction des performances individuelles des cueilleurs et bien l'exploitant insiste souvent sur les nécessités de respecter les régles), il y a ensuite 2 distinctions principales à faire entre
tabac brun et
tabac blond: le brun est réuni en une botte maintenue par les tiges de plusieurs feuilles en une botte qui est accrochée dans le séchoir, dans notre région du Sud-Ouest vus allez souvent voir à la campagne des gros Hangars tout fermé en bois foncé mais spécifique par tous les volets répartis uniformément sur toutes les façades. Leur fonctionnement comparable à l'action du store sur le soleil, les "volets" s'ouvrent et se ferment en fonction du besoin de vent, chaleur et etc afin que le
séchage soit optimal (parfois le pied entier peut être suspendu pour le Burley pour un gain de temps - comme certain le font avec la
weed)...Je compléterai plus tard la fin de mon post.
Amicalement,