Pour une nouvelle politique des drogues audacieuse et innovante ...

Publié par ,
5493 vues, 2 réponses
avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Pour une nouvelle politique des drogues audacieuse et innovante,

L´appel du 20 janvier

"le législateur est coupable de non-assistance à  personne en danger"
   



Les lois sur les drogues se discutent dans nombre de pays. La connaissance avance, et les dégâts de la prohibition sont assez manifestes pour que d´autres voies soient explorées ici ou là .

En 2004, le Parlement européen votait une résolution du député italien Giusto Catania, demandant que l´Europe fasse l´effort d´évaluer sérieusement le résultat de trente ans de prohibition, et en tire les conséquences qui s´imposent.

Une politique dont l´objet ne serait pas de réduire les risques découlant de la prohibition des drogues est une politique criminelle. La réduction des risques suppose une approche tolérante et non répressive. Il s´agit de quitter le terrain des préjugés pour apprendre à  mieux vivre avec les drogues, en adoptant une approche pragmatique. Harceler les jeunes, remplir les prisons, concentrer les efforts de la police sur ces tâches non seulement inutiles mais nuisibles, voilà  ce qui doit cesser.

Se soucier des usages thérapeutiques de certaines plantes, en particulier du cannabis, n´est pas un luxe, mais une nécessité pour ceux qui souffrent de maladies graves. Ces plantes interdites pourraient être d´un grand secours. En les banissant le législateur est coupable de non-assistance à  personne en danger.

De même, dans le monde entier, la prohibition des drogues alimente les guerres et le terrorisme, déstabilise les démocraties et soutient les dictatures.

Toute société doit évoluer si elle ne veut mourir. Depuis trente ans, des politiciens démagogues préfèrent agiter le chiffon rouge des drogues plutôt que de faire l´effort de comprendre.

Depuis trente ans, la France recule.

Nous appelons à  une nouvelle politique des drogues, audacieuse, innovante, qui ouvre les portes de l´avenir plutôt que de nous enfermer dans le passé.

Ici et maintenant, en France, en Europe, comme dans le monde entier, il est grand temps de changer de cap pour en finir avec le drame de la prohibition des drogues.

dommage , j'ai eu cette info un petit peu tard ...

mais il est encore possible de signer la petition sur

http://www.medialternative.fr/w/L-appel … nvier.html

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Se soucier des usages thérapeutiques de certaines plantes, en particulier du cannabis, n´est pas un luxe, mais une nécessité pour ceux qui souffrent de maladies graves. Ces plantes interdites pourraient être d´un grand secours. En les banissant le législateur est coupable de non-assistance à  personne en danger.

Tout à  fait d'accord !! Merci Sativa pour le post...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'y vais de ce pas

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - La Commission Globale sur la Politique des drogues
par prescripteur, dernier post 18 janvier 2021 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Interview de Ruth Dreyfus sur la politique des drogues en Suisse
par Acid Test, dernier post 12 avril 2021 par Acid Test
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Mediapart 28/03: "La Politique anti-drogues au banc des accusés"
par Morning Glory, dernier post 01 avril 2018 par Morning Glory
  2

Pied de page des forums