Allergie supposée à  un médicament, que faire ?

Publié par ,
11684 vues, 18 réponses
avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Bonjour,

Il s'agit d'une question plutôt d'ordre légale, ce n'est peut-être pas le bon forum, ni même le bon site en réalité, mais je pense obtenir assez rapidement une réponse ici, c'est d'une relative urgence.
Supposons que l'on m'aie prescrit plusieurs médicaments. Ayant consulté un médecin loin de chez moi à  une heure peu avantageuse, je n'ai pas pu allé immédiatement à  la pharmacie. Il se trouve qu'en rejoignant un membre de ma famille et en expliquant le problème, il me propose de me dépanner un de médicaments de cette liste, que je n'avais jamais pris, et là  c'est le drame : je ne supporte pas le traitement et j'ai des grosses nausées suivies de vomissements.
Est-il encore temps de demander à  changer de traitement, en supposant qu'il n'y ai bien sûr pas d'interaction en cas de changement avec les autres médicaments de la liste, de la part du pharmacien ? Car je ne pourrai pas consulter de médecin à  un prix décent (déjà  que ce n'était pas mon médecin traitant) juste pour modifier un médicament. Ou alors ça repousse le problème à  mardi soir.
Le pharmacien a t-il le droit de modifier une ordonnance ? Je suppose que oui dans une certaine limite, mais laquelle ?
Il n'y a je crois qu'un seul générique à  ce médicament, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une allergie à  un excipient.

Merci d'avance. Je suis ouvert à  toute demande de précision, mais je n'aimerais pas détailler le traitement en question publiquement.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui le pharmacien a tout à  fait le droit (voir même le devoir) de changer le medicament en question s il n est pas compatible avec un des autres de la liste; dans ton cas le mieux est de retourner voir le pharmacien, lui expliquer ce qui t arrive...tu verras bien ce qu il en ressortira
Reputation de ce post
 
N'importe quoi!!
 
Totalement faux!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

bighorsse a écrit

oui le pharmacien a tout à  fait le droit (voir même le devoir) de changer le medicament

Encore un pain. Et merde Big. J'ai autre chose à  faire que de relire tout ce que tu postes la nuit pour en noter les erreurs !
Malgré mes différentes remarques, tu semble ne pas en tenir du tout compte. On va commencer à  réfléchir à  te bannir ma belle.

Un Pharmacien n'a le droit de substituer un médicament que par un autre faisant partie du Répertoire des génériques publié par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bon sang mais faut arrêter de me dire ça ! mon propre pharmacien me l a  dit...il m a certifié avoir le droit de changer un medicament si celui ci est prescrit avec un autre dit non compatible (ainsi on m a supprimé la metha sans en referer à  quiconque , car m a t il dit ils ont un doctorat en pharmacie, et que leur travail etait autre chose que de vendre n importe quoi aux clients)
il se referais à  cela :
Il existe des situations de sous-traitement, de sur-traitement, de non observance de traitement, voire de non pertinence de traitement. La priorité pour tous est donc le bon usage du médicament. Et les médicaments, qu’ils soient à  prescription médicale facultative (PMF) ou à  prescription médicale obligatoire (PMO) demandent les mêmes exigences de sécurité et de qualité. (ordre des pharmaciens)


quant à  l autre remarque je ne  l ai vu que ce matin!
me bannir pour ça?

Dernière modification par bighorsse (23 mai 2016 à  10:07)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Je viens de poser la question à  ma tante,qui travaille en pharmacie. elle confirme.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

me bannir pour ça?

Perso, si ça ne tenait qu'à  moi, rien que le manque d'apostrophes serait suffisant. big_smile


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
lol c'est chaud aujourd'hui dans le coin.
Ça manque clairement de bisous drogue-peace

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ne tenant surtout pas à  entrer dans une polémique de celui qui aura raison, je colle le texte issu du site gouvernemental :


Le droit de substitution des pharmaciens


Depuis 1999, le pharmacien peut substituer une spécialité générique à  une spécialité de référence ou, au sein d’un même groupe, remplacer une spécialité générique par une autre.

Lorsqu’il délivre un médicament autre que celui qui a été prescrit, le pharmacien indique sur l’ordonnance le nom du médicament délivré. Il précise la forme pharmaceutique du médicament délivré si celle-ci diffère de celle du médicament prescrit. Il fait de même pour le nombre d’unités de prise correspondant à  la posologie du traitement prescrit, si ce nombre d’unités diffère pour le médicament délivré de celui du médicament prescrit.

Le pharmacien doit tenir compte de trois facteurs avant toute substitution :

La spécialité délivrée et la spécialité initialement prescrite doivent appartenir au même groupe générique ;
Le prescripteur peut exclure la possibilité de la substitution en précisant la mention « non substituable ». Cette mention est portée sur l’ordonnance de manière manuscrite avant la dénomination de la spécialité prescrite.
La substitution ne doit pas entraîner de dépense supplémentaire pour l’Assurance maladie.
Peut-on refuser un médicament générique ?

Si le patient refuse la substitution d’un médicament princeps par un générique, la dispense d’avance de frais (tiers payant) peut lui être refusée. Il sera néanmoins remboursé par son organisme de sécurité sociale après lui avoir adressé sa feuille de soins.

SOURCE : http://www.medicaments.social-sante.gou … iques.html

Fil
Reputation de ce post
 
merci pour le rappel légal

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Je pense que Big s'est peut être emmelée les pinceaux, sans penser à  mal:

Je travaille avec des médecins et nous sommes en collaboration très cordiale et étroite avec le pharmacien principal du coin, qui est un VRAI pharmacien et non un marchand de bouillotte big_smile

En fait, vous parlez de 2 choses différentes.

Fil a raison pour ce qui concerne la substitution d'un medoc par son générique.

Mais Big n'a pas totalement tort, si comme je le crois, elle veut parler de tout autre chose. A savoir, si un toubib fait une "erreur" ou ce qui semble être une erreur au pharmacien lors de la prescription de plusieurs médocs par ex qui peuvent avoir des interactions dangereuses voire totalement contrindiquées, le pharmacien est TENU (si il fait correctement son métier) de ne PAS délivrer avant de s'être expliqué avec le medecin prescripteur pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un oubli (personne n'est infaillible et chez nous ce cas de figure arrive parfois). Par contre, le pharmacien n'a pas le droit de lui même sans en référer au médecin de substituer un medicament à  un autre ou de modifier le contenu de l'ordonnance.

PS: Même cas de figure, avec un medoc prescrit que le pharmacien n'aurait pas en stock pour x ou y raison indépendante de sa volonté: Dans ce cas, et ça arrive parfois, le pharmacien téléphone au toubib pour savoir si il peut, et par quoi, remplacer.......

Voili Voilou...

drogue-peace

Pour ta question ETSYTHEMA,

Si le médecin que tu as vu est un médecin honnête, et que tu lui expliques le problème, il ne devrait pas te faire repayer une consultation, juste pour modifier l'ordo qu'il t'a faitePar contre, si tu vas voir un autre médecin pour ça, là , c'est pile ou face...( si tu expliques que tu es rik rak niveau thunes, possible qu'il te fasse grâce de ses honoraires...Mais ça c'est seulement si il est vraiment compatissant.....

Dernière modification par Mascarpone (23 mai 2016 à  22:43)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
On est bien d'accord.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Un nouvelle molécule... Pas supportée à  la 1ère prise.

Tout d'abord, j'aurais tendance à  penser qu'avant de brandir la banderole " la molécule n'est pas supportée "...
Une 2ème prise dans des conditions différentes ( alimentaire et médicamenteux ), avec les autres molécules prescrites ( c'est peut-être l'intéraction des deux que recherche le toubib pour l'efficacité ? )... Permet de pouvoir être certain que ça provient bien de l'absorption de ce médicament.

Aucun rapport avec la question de légalité... Juste c'est dommage de bannir un médicament à  la 1ère prise alors qu'il peut être bien utile.

Maintenant, question légale :

Le pharmacien n'a pas droit à  prescription... C'est aussi simple que ça.

Ils ne peuvent " tripoter " que les excipients wink  Comprendre substituer un médicament par un autre, avec un clone de la ( ou des ) molécules actives reconnues pour ce primo médicament.

En cas d'allergie supposée, la seule alternative qui sera proposée est : " ne pas délivrer ce médicament et inscrire la non tolérance du patient dans l'ordi ( pour se rappeler, y'a pas mal de monde qui se relaient à  la pharmacie ) " et " passage chez le toubib ".

T'auras bien sur le droit au " reste " du traitement. ( et t'auras même tout si tu ne dis rien et que tu reviens en disant que tu ne supportes pas la molécule dans le cas ou la récupération du médicament peut t'être utile ( mais je vois pas comment puisque tu serais allergique et que conseiller un médicament est interdit... Même si la pratique est courante )  ).

Si c'est une question de caillasse, et que ce médicament devait être important ( donc demandant une substitution par une molécule différente ), il existe des endroits de consultations gratuites ( au pire, y'a les urgences mais je dirais qu'il est préférable de réserver cet endroit pour... Les URGENCES ) de médecins généralistes.

Et tu recevras les informations utiles et...
Surement une ordonnance pour remplacer le médicament X ( pas supportée ) par le médicament Y ( puisque se sera la raison de ta consultation )... Mais je suis pas devin et pas médecins donc... Je ne peux créer ce qui n'existe pas wink


Je suis désolé de cette réponse un peu tardive qui ne te sera d'aucune aide pour cette fois ci...

C'est plutôt dans le sens " pour la prochaine fois, s'il y en a une ".

N'hésites pas à  demander des explications qui pourraient se trouver bien vague... A l'image des explications du traitement médical et de l'ordonnance wink


Prends soin de toi,


Reck.

PS : Il est tout à  fait possible d'aller consulter un baveux gratuitement qui ne manquera pas de confirmer ( ou de me faire passer pour un inculte )... Il y a des consultations chaque semaines dans certaines structures sociales.

Et comme la consultation médicale, tout ce qui est gratuit à  un revers... La PATIENCE wink
Reputation de ce post
 
complet

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Je m'excuse pour ma part également de ma réponse tardive.
J'ai entre temps récupéré mon traitement complet et il se trouve que je supporte mieux le médicament qu'avant (vomissements -> nausées) et accessoirement un autre médicament endort légèrement ce qui contrebalance un peu l'excitation du premier. Les effets secondaires sont en fait attendus, mais pas avec cette intensité. Comme je peux prendre 2 à  3 gélules à  chaque prise, bah j'en prends jamais 3 !
Le pharmacie ne peut donc légalement pas changer la prescription pour autre chose qu'un générique MAIS en pratique il y a moyen de changer "à  l'amiable" sur accord du médecin, ce que je n'ai pas fait pour l'instant et attendu plus longtemps.


Un grand merci tout particulier à  Recklinghausen, ces renseignements me seront utiles pour la prochaine fois. Je tiendrai au courant la prochaine mon médecin, et on avisera je suppose. Mais il faut que j'accepte que ce n'est pas un traitement anodin malheureusement thinking

Dernière modification par Etsyhtéma (25 mai 2016 à  11:13)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bonjour,

Désolé d'intervenir mais le message de Recklinghausen est assez faux. Lors d'une délivrance de médicaments, le pharmacien a l'obligation légale de contrôler l'ordonnance et les traitements. Si le traitement et adapté et sans danger, le pharmacien valide et délivre les médicaments. Si le traitement présente un problème, le pharmacien doit refuser de délivrer le traitement (même si le médecin confirme son ordonnance !).

En cas de refus de délivrance car traitement inadapté, il y a 3 cas de figure :
1) Il n'y a pas d'urgence, et le pharmacien n'arrive pas à  se mettre d'accord avec le médecin : il faut retourner voir un médecin pour une nouvelle prescription.

2) Le pharmacien se met d'accord avec le médecin pour un traitement alternatif : le pharmacien le mentionne sur l'ordonnance et délivre le traitement alternatif, il n'y a pas besoin de retourner chez le médecin.

3) Le pharmacien n'arrive pas à  se mettre d'accord avec le médecin (ou le médecin est injoignable) mais c'est un traitement urgent : dans cette situation, le pharmacien doit faire une délivrance exceptionnelle sans avis de médecin (en le mentionnant sur l'ordonnance) d'un traitement alternatif pour assurer la continuité des soins.


En conclusion, le pharmacien est le principal responsable de la prise en charge médicamenteuse des patients qui se présentent à  lui (avec ou sans ordonnance) et il doit décider d'une solution adéquate selon la situation : dans la plupart des cas, en cas de problème, une solution est trouvée à  l'amiable avec le médecin au téléphone, sans que le patient ait besoin de retourner consulter. Dans le cas où aucune solution n'est trouvée avec le médecin, il est hors de question pour un pharmacien de laisser le patient repartir sans rien si c'est vital pour sa santé. Il arrive de temps en temps que des pharmaciens soient condamnés pour avoir refusé de délivrer sans ordonnance des médicaments normalement à  ordonnance obligatoire, mais vitaux pour le patient (par exemple un antihypertenseur à  un patient qui fait de l'hypertension).

Donc pour répondre à  Recklinghausen, le pharmacien peut laisser repartir le patient vers son médecin sans délivrer de médicaments uniquement si :
- Il a appelé le médecin (obligation déontologique avant de refuser de délivrer un traitement prescrit, au cas où il s'agisse juste d'un malentendu).
- Il n'y a pas d'urgence pour le patient.

Si ces deux critères ne sont pas respectés, le pharmacien doit trouver une solution. Mais dans 99% des cas, médecin et pharmacien se mettent d'accord au téléphone directement quand le patient est dans la pharmacie, et un traitement est délivré sans nouvelle consultation chez le médecin.
Reputation de ce post
 
Merci pour ce rappel légal ! Reck.
 
Ca complète le message de Reck et il est rare d'avoir un avis d'expert. /Etsyh

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Entièrement en accord avec l'exposé Frank.pharma :)

Juste un petit truc que  tu as du omettre lors de la lecture du premier post de ce thread...

La personne a une intolérance supposée... Puisque c'est un ami qui l'a dépanné d'un nouveau médicament qu'elle n'avait jamais testé.

Le pharmacien ne pouvait savoir qu'elle était intolérante ( peut-être ) à  cette molécule... Difficile dans ce cas de penser que le médecin a fait " une cagade " et/ou que le patient ne va pas supporter le médicament.

A moins de tomber sur un pharmacien/devin wink

A la base, il n'était pas question de " non délivrance " pour X raison(s).

C'est ordonnance classique ( sans erreur ), médicament nouveau ( testé sans passer par le professionnel de délivrance et non supportée par le  client ), quelques jours de retard pour venir " échanger " l'ordonnance contre des médicaments...

Et non, y'a une boulette dans le potage, que doit faire le pharmacien pour se prémunir, prémunir le professionnel de santé et le patient ( pardon, le client )...

Je suis pas toubib et encore moins pharmacien...

Mais il me semble que dans ce cas, je n'ai pas si tort que ça wink

Ce qui n'empêche aucunement la vérité de ton écrit au sujet d'un refus de délivrance ( il me semble simplement que ce n'était pas le cas dans cette requête )...

Si je me trompe ( encore ? ), faut pas hésiter à  venir me corriger.


@ +


Reck.
Reputation de ce post
 
C'est exactement mon cas, ce qui n'enlève pas l'intérêt des autres posts. /Etsyh

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
En fait tout dépend de la situation. Si le malade ne prévient pas de l'intolérance supposée et que c'est la première fois qu'il prend ce médicament, personne ne peut deviner, ni le médecin, ni le pharmacien.

En revanche si le patient prévient le pharmacien, là  encore cela dépend de la situation. Si c'est un médicament avec des allergies fréquentes potentiellement graves (risque d'oedème de Quincke), et que le patient a un terrain dévaforable (par exemple, prescription d'une céphalosporine alors que le patient est allergique à  la pénicilline, les 2 molécules sont proches), alors le pharmacien doit refuser purement et simplement la délivrance et trouver une solution alternative (après avoir appelé le médecin).

Dans certain cas, c'est juste des signes d'effets secondaires classiques du médicament (par exemple nausées/vomissements/douleurs à  l'estomac après la prise d'un AINS). Et là  le pharmacien peut délivrer en prenant des précautions (vérifier l'absence d'antécédents d'ulcère, prendre le médicament pendant un repas, délivrance associée d'autres médicaments pour contrer les effets secondaires, etc...).

Donc la prise en charge à  la pharmacie doit vraiment être adaptée au cas par cas. Ce qui est toujours vrai dans 100% des situations, c'est que pharmacien et médecin ont une obligation de communiquer entre eux : en cas de problème le pharmacien doit toujours essayer de joindre le médecin avant de laisser partir le patient, et en cas de refus de délivrance décidé par le pharmacien, le pharmacien a l'obligation d'informer le médecin immédiatement de son refus définitif de délivrer le traitement, il doit préciser les raisons scientifiques qui justifient ce refus. Dire au patient "votre traitement n'est pas correct, je ne délivre rien, retournez chez votre toubib" sans avoir demandé avant au médecin de se justifier, et sans l'avoir prévenu du refus, c'est une faute professionnelle condamnable.

D'un point de vue judiciaire, médecin et pharmacien partagent à  50/50 la responsabilité des médicaments d'une prescription validée et délivrée par le pharmacien, donc ils ont intérêt à  collaborer ensemble.

Dernière modification par franck.pharma (31 mai 2016 à  15:28)

Reputation de ce post
 
Juste pour dire qu'on apprécie qu'un pharmacien vienne s'exprimer ici. /Syam

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Merci beaucoup pour les précisions Franc, donc dans le cas précis exposé par Etsy, il semblerait bien que le pharmacien PEUT et même DOIT s'il en est informé proposer une alternative au produit incriminé non?

(Et donc la réponse de BigHorsse, quoi qu'incomplète va dans la bonne direction non?)

Ou alors j'ai mal compris hmm
En tout cas c'est super sympa de la part d'un pharmacien de venir ici expliquer.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Etsyhtéma
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Mar 2016
199 messages
Je repasse pour signaler que Reck était dans le juste et avait bien compris mon premier post mais qu'avoir les renseignements d'un professionnel complète la réponse.
Le pharmacien a plus de rôle dans la prescription que ce que je pensais en réalité et ça confortera certains dans le fait qu'un pharmacien est (ou devrait être selon les cas, comme partout) loin du simple épicier.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Syam a écrit

Merci beaucoup pour les précisions Franc, donc dans le cas précis exposé par Etsy, il semblerait bien que le pharmacien PEUT et même DOIT s'il en est informé proposer une alternative au produit incriminé non?

(Et donc la réponse de BigHorsse, quoi qu'incomplète va dans la bonne direction non?)

Le pharmacien a effectivement l'obligation de vérifier le traitement, de refuser de délivrer des médicaments incompatibles, et de proposer une alternative thérapeutique quand c'est nécessaire. Mais pour compléter la réponse de BigHorsse, il a aussi l'obligation de faire ça en coordination avec le médecin.

En tout cas je pense qu'en cas de problème avec un médicament, la pharmacie est la meilleure porte d'entrée pour régler le problème : bonne connaissance des médicaments et de leurs effets indésirables graves, et surtout le pharmacien connait beaucoup mieux les alternatives pharmacologiques à  un traitement que le médecin. Donc souvent le pharmacien va directement appeler le médecin pour lui expliquer l'impossibilité de délivrance et le traitement qu'il propose à  la place, dans 99,9% des cas le médecin est d'accord, et le nouveau traitement est délivré au patient.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

franck.pharma a écrit

[
En tout cas je pense qu'en cas de problème avec un médicament, la pharmacie est la meilleure porte d'entrée pour régler le problème : bonne connaissance des médicaments et de leurs effets indésirables graves, et surtout le pharmacien connait beaucoup mieux les alternatives pharmacologiques à  un traitement que le médecin. Donc souvent le pharmacien va directement appeler le médecin pour lui expliquer l'impossibilité de délivrance et le traitement qu'il propose à  la place, dans 99,9% des cas le médecin est d'accord, et le nouveau traitement est délivré au patient.

Entièrement d'accord, pour le vivre très régulièrement au boulot.
De plus, là  où je bosse, les médecins après avoir vu défiler une cinquantaine de patients dans la journée, parfois même une centaine, ne sont pas toujours au top pour penser à  tout (l'erreur est humaine et la fatigue aussi...). Il est complémentaire et bienheureux dans ces cas là , que le pharmacien puisse éventuellement servir de relais en ajoutant une vigilance professionnelle supplémentaire à  celle du médecin.
Et à  chaque fois, l'affaire se règle au téléphone en quelques minutes pour la sécurité et la santé du patient.


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   39
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Quel est ce médicament ?
par Julien83, dernier post 03 septembre 2015 par BedBug
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Devoir: médicament et drogue
par Wizard, dernier post 06 janvier 2015 par Noé
  10

Pied de page des forums