La codéine ou tramadol comme anti-douleur apres sevrage.

Publié par ,
14468 vues, 10 réponses
avatar
Damss
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2016
35 messages
Bonjour à  tous et à  toutes.
Bon j'ai toujours pas retouché à  la codéine depuis presque un mois maintenant, ceci-dit, je souffre le martyr aujourd'hui (rage de dent).
Le dentiste m'a prescrit du dafalgan codéiné pour la douleur. Je ne lui ai pas parlé de mon ancienne addiction (la peur d'être jugé étant donné que je l'ai beaucoup été il y a quelque temps).
Et je me demandais si pour je pouvais prendre les 60mg de codéine que contiennent deux dafalgans pour calmer ma douleur sans craindre le retour d'une addiction presque instantané ? Merci de vos réponses.

Pour changer de vie, il suffit d'un choix
Parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie

Hors ligne

 

avatar
Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Hello Dams

Je pense que tu peux prendre deux comprimés de codeine sans que la dépendance se reinstalle sur une seule prise. Cependant, il ne faudrait pas faire ça sur plusieurs jours (3-4 maxi).

D'autre part, dans ton titre tu cite le tramadol, sans en parler dans ton poste. Tu en as en stock et hésite entre les deux ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Moi pas toubib mais...

Si je suis en pleine décroche et que mon cerveau retrouve la petite molécule qui lui rappelle bien du plaisir... Sur plusieurs jours de conso...

Je n'ai généralement aucune idée du temps que va durer ma cession...

Mais peut-être que tu es différent et qu'une fois la douleur partie, la boîte de codo se retrouve dans la boîte à  pharmacie ?

C'est toi qui te connais le mieux.

Par contre, si jamais tu flippes un peu avec la prise de codéine, il serait peut-être souhaitable de retourner consulter.

Dis à  ton toubib que tu es un peu frileux de taper dans du niveau 2 et que tu te posais la question de l'acupan.

C'est un palier 1 qui n'est pas un opiacé et qui fonctionne sur la douleur... Sans effet psychoactifs.

Et ramener les boîtes de codéine à  la pharmacie ( inutile de se tenter lorsque le moral est pas très haut... Le trajet à  la pharmacie permet quelquefois de renoncer lorsque c'est tendu ).

Ce n'est qu'une piste de réflexion... Bien entendu je n'ai aucun diplôme ( j'ai peut-être déjà  fait quelques ordonnances dans une autre vie mais... C'était une autre vie ou la prescription est venue s'installer depuis de. Nombreuses années ( pardon a mon toubib familial )   ).

Prends soin de toi et tiens nous au jus ( ou pas ),

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Damss
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2016
35 messages
Effectivement Mazette j'ai oublié de parler du tramadol, j'en ai en stock et pour que ca ai un veritable effets anti-douleur sur moi, je dois monter à  200mg par prise (étant tout de même prudent de base je ne dépasse pas les 400mg/J), et je pense que les effets psychoactifs de 200mg de tramadol sont plus accrocheurs que 60mg de codéine.

Recklinghausen (obligé de copié/collé ton nom, c'est beaucoup trop dur a écrire sinon xD), je pense savoir me tenir par rapport à  ça, j'ai même pas eu besoin d'aller à  la pharmacie d’ailleurs étant donné qu'il me restais du codoliprane, du migralgine, et si je cherche bien, je suis sûr d'avoir du néo-codion. Ça peut paraitre bête mais dans tout les sevrages que j'ai fait (et qui ont marchés) ca m’apaisait de savoir que si je voulais, je pouvais reprendre le prod. Ça me donnait plus de "forces" et de volonté pour tenir.
Après je n'angoisse pas de reprendre la molécule qui me donne du plaisir, c'est juste que je n'ai jamais repris des autres substances que j'ai arrêté, car je n'en avait pas de besoin "vital" (weed, psylo, rivotril, benzo....)
Et en ont m'a toujours dit qu'une fois addict, on l’était à  vie et qu'il ne fallait pas y retoucher sous peine de retomber dedans instantanément (ça m'a personnellement toujours laissé un peu perplexe mais bon).
En fait la chose qui me fait peur c'est que je reprenne de la codo, et que je repasse par la case décrochage et manque, et ce même si j'en prend sur une très courte période de 3/4 jours comme l'a supposé Mazette..

Pour changer de vie, il suffit d'un choix
Parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
D'experience, entre le tramadol et la codeine je dirais codeine...
J'me suis sevrée des deux et j'en ai tellement plus chié avec le Tramadol... Depression de dingue, un vrai traumatisme donc mon avis pour les gens que je croise c'est : tant qu'on peut l'éviter, il vaut mieux éviter le Tramadol que je trouve plus dangereux en terme d'addiction que la codé...

Et mon avis sur la question de base est qu'il serait plus prudent de demander à  un medecin un bon anti-douleur non morphinique puisque ça existe wink Toujours avoir ça dans sa pharmacie pour éviter la tentation je pense

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je dirais aussi codéine plutôt que tramadol.

Les toubibs avec qui je bosse ne sont  vraiment pas du tout pour cette molécule à  laquelle ils préfèrent clairement la codéine voire même la morphine!
Ils n'en prescrivent JAMAIS. Depuis le retrait du dextropropoxyphène, c'est codéine ou morphine, jamais tramadol.( trop d'inconvénients selon eux pour cette molécule par rapport aux 2 autres (codéine et morphine)y compris pour les enfants, pour peu d'avantages thérapeutiques).

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Miss P femme
Psycho junior
Inscrit le 17 May 2016
290 messages
J'avais réussi à  soutirer du Tramadol à  mon dentiste non sans mal (mais je sais être convaincante big_smile) puisque je le cite : "heu le Tramadol on préfère éviter quand même c'est un produit vraiment pas terrible !" quant à  sa secrétaire encore mieux : "C'est pas interdit ça encore ??? Il me semblait !" neutral

Et alors ma dernière connerie en date ça a été justement d'ajouter là  en avril/mai à  ma conso quotidienne de codeine un ptit 100mg LP de Tramadol par soir puisque bah j'avais une belle boite bien pleine (j'en ai eu 2 en plus au final tongue) et bien c'est CE comprimé en plus chaque soir qui a été le plus difficile à  stopper ! Je me croyais protégée du manque par la codeine que je continuais... Ah j'étais protégée du manque physique (sueurs, impatience, courbatures etc) mais la tête en a pris un sacré coup au point d'en chialer de depression et dieu sait que ça ne me ressemble pas.

Bref le Tramadol et moi ça a été une belle histoire de 2 ans il y a quelques années (Topalgic 200LP powa !), je m'en étais sevrée trèèèèès progressivement de 600mG jusqu'à  atteindre des micro dose de 25mG par jour (et le passage à  zero a été rude quand même !). Là  cette année j'ai enlevé d'un coup le cachet de 100mG j'ai compris mon erreur ! surpris

Bref belle histoire mais histoire finie pour de bon ! salut

Dernière modification par Miss P (25 mai 2016 à  15:37)

Hors ligne

 

avatar
Damss
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2016
35 messages
C'est passé, heureusement. Au final je n'ai rien pris (j'ai bien testé le doliprane mais bon...).
Le tramadol je le supporte pas trop, je suis pas fan de l'effet et ca a plus tendance à  ne pas calmer la douleur et à  m'agiter plus que ca ne me calme.
M'enfin. Pour la codéine j'en reprendrais dans des crises de douleur d'ici quelques années. Pour le moment halte à  la tentation et tant pis pour la douleur. :)
Merci à  vous pour vos conseils tout de même

Pour changer de vie, il suffit d'un choix
Parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Bravo pour ta discipline :)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Mamoun femme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jul 2016
33 messages
Bonjour, je lis que certains ont reussi leur sevrage de codeine, je leur dis dejà  bravo. Moi je suis en plein dedans. Je prends dafalgancodeine effervescant donc avec du paracetamol. depuis plusieurs années pour de grosses douleurs. Evidemment la dependance est là . je prends egalement un benzo du Lysanxia 1 seul par jour que je voudrais egalement arreter. Mais chaque chose en son temps. J ai reussi et j espère que cela va durer (ne pas replonger) à  diminuer d 1 comprime par jour depuis 1 mois. Là  je voudrais continuer mon sevrage ms je suis comme bloquee, je n arrive pas à  passer à  moins. Combien de temps avez vous mis pour vous sevrer ? et quels ont ete vos difficultes ? Avez vous souffert de douleurs particulières, de nausées ou d autres symptomes importants. Certains ont reussi, alors tout est possible. Merci.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Mamoun a écrit

Bonjour, je lis que certains ont réussi leur sevrage de codéine, je leur dis déjà  bravo. Moi je suis en plein dedans. Je prends dafalgancodeine effervescent donc avec du paracetamol. depuis plusieurs années pour de grosses douleurs. Evidemment la dépendance est là . je prends également un benzo du Lysanxia 1 seul par jour que je voudrais également arrêter. Mais chaque chose en son temps. J ai réussi et j espère que cela va durer (ne pas replonger) à  diminuer d 1 comprime par jour depuis 1 mois. Là  je voudrais continuer mon sevrage ms je suis comme bloquée, je n arrive pas à  passer à  moins. Combien de temps avez vous mis pour vous sevrer ? Et quels ont été vos difficultés ? Avez vous souffert de douleurs particulières, de nausées ou d'autres symptômes importants. Certains ont réussi, alors tout est possible. Merci.

Dans tout sevrage, il faut prendre son temps. :)
(Sauf si c'est vraiment le bon moment, avec motivation, et tout et tout, en ce ce cas, ça va vite, et ça peut aller très vite, nous sommes tous différents, on ne peut pas être précis en ce cas.)

Je n'ai pas bien compris votre histoire, notamment sur le fait que vous auriez réduit d'un comprimé par jour durant un mois... et je crois qu'il doit y avoir une erreur de compréhension pour ma part. Parce que sinon, ça voudrait dire que vous preniez plus de 30 comprimés/jour.

Lorsqu'on diminue il vaut mieux y aller doucement, et réduire plutôt par palier d'une à  deux semaines, parce que la codéine, il me semble c'est environ 5 jours, rien ne sert donc de réduire avant ces paliers de 5 jours, à  mon avis. En tout cas, arrivé à  la fin, il vaut mieux bien faire ces paliers.

Si en ce moment vous bloquez, ne vous précipitez pas plus. Rester un petit peu encore au dosage actuel. Et d'ici quelques jours, retirez simplement une petite moitié....
Une fois cela fait rester quelques jours sans cette moitié, selon moi, au moins 5 jours. Il ne faut pas se presser, et éviter de penser aux prises.

Puis ensuite, une semaine plus tard, par exemple, voir deux semaine plus tard, retirer encore une moitié, ce qui fait un cachet en moins, et idem, attendre encore plusieurs jours (minima 5jr), voir une semaine, ou deux s'il le faut à  ce dosage là .

Le risque d'aller trop vite étant en effet que des symptômes de manque apparaissent, et ces symptômes seront de la diarrhée, maux de ventre, douleurs un peu partout, sensation de froid et/ou de chaud, suées, irritabilité, colère, ou tristesse voir même déprime.

D'où l'importance d'y aller doucement, car aller vite, peut aussi laisser dans l'esprit de la personne une empreinte négative du sevrage, de ce fait, ensuite la personne aura peur d'arrêter, se disant que le sevrage, c'est trop difficile, les symptômes de manques seront trop difficiles.

On ne peut pas vraiment dire avec exactitude combien de temps ça peut prendre c'est vraiment différent selon chaque personne, parce que certaines, réussissent même du jour au lendemain, sans presque aucune réduction, pour d'autres, il leur faudra 1 bon mois...etc.

- Vous êtes à  combien exactement en ce moment?
- Et vous étiez à  combien avant votre diminution?

Et aussi, en parallèle travailler les causes éventuelles de votre dépendance, ou bien dépasser petit à  petit vos craintes, vos peurs, vos luttes intérieures, vos résistances etc. Pour ainsi éviter les rechutes.

Beaucoup réussissent mais ils ne viennent pas forcément témoigner.
Certaines personnes du fait qu'elles son vraiment trop addict, leur médecin va leur prescrire un traitement de substitution, mais je ne pense pas que ça soit votre cas.

Dernière modification par Anonyme9404 (02 janvier 2017 à  09:21)

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Prescription d'anti-douleur Inefficace après Opération.
par Baiala, dernier post 15 novembre 2016 par Zazou2A
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacologie - Roulement medicaments anti-douleurs : de la codeine au tramadol ?
par renaudlenoir75, dernier post 03 décembre 2016 par Syam
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums