6 millions de fumeurs ont arrêté le tabac grace à  la e-cig dans l'UE

Publié par ,
6364 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
PLUS DE 6 MILLIONS DE FUMEURS dans l'Union européenne ONT ARRÊTÉ de fumer et PLUS DE 9 MILLIONS ONT RÉDUIT leur consommation de tabac fumé avec la cigarette électronique, selon une étude publiée aujourd'hui dans la revue Addiction.

Les scientifiques grecques de l'Université de Patras et du centre de chirurgie cardiaque Onassis et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM, Paris) ont analysé les données de l'Eurobaromètre 2014 sur le tabagisme et l'utilisation de la cigarette électronique. Selon les résultats de l'étude, 48,5 millions d'Européens ont déjà  essayé la cigarette électronique, et 7,5 millions sont des utilisateurs actuels. Parmi les utilisateurs actuels, 35,1% ont arrêté de fumer et 32,2% ont réduit leur consommation tabagique.

« Ce sont probablement les taux de sevrage et de réduction tabagiques les plus élevés jamais observés sur une population aussi large », a déclaré le chercheur principal de l'étude, le Dr Konstantinos Farsalinos. « Les données de l'Union européenne montrent que l'utilisation de la cigarette électronique semble avoir un impact positif sur la santé publique pour deux raisons principales: 1. les taux élevés d'arrêt et de réduction de consommation observés, et 2. l'utilisation de la cigarette électronique est largement confinée à  la population de fumeurs (actuels et anciens), et est minimale chez les non-fumeurs. »

Il y a beaucoup de controverse quant à  l'utilisation de la cigarette électronique par des non-fumeurs, mais les chercheurs semblent rassurants. Jacques Le Houezec, un scientifique membre de l'Unité INSERM U1178 sur les addictions, a déclaré: « Chez les non-fumeurs, nous avons observé une certaine expérimentation de la cigarette électronique, mais l'utilisation régulière est faible avec seulement 1,3% des non-fumeurs ayant déclaré utiliser une cigarette électronique contenant de la nicotine, et 0,09% ayant rapporté une utilisation quotidienne. Pratiquement, il n'y a pas d'utilisation actuelle ou régulière de cigarette électronique avec nicotine par les non-fumeurs, donc la préoccupation d'un possible effet passerelle vers le tabagisme est largement rejetée par ces résultats. »

Le Professeur Konstantinos Poulas a mentionné l'importance de l'enquête Eurobaromètre pour l'évaluation de l'utilisation de la cigarette électronique dans l'Union européenne. « Le questionnaire de l'Eurobaromètre est probablement l'un des plus détaillés en termes d'analyse de l'utilisation de la cigarette électronique au niveau de la population. Il fournit des informations détaillées sur la fréquence d'utilisation, différencie l'expérimentation de l'utilisation régulière et examine l'utilisation de nicotine avec la cigarette électronique. En outre, l'enquête a porté sur un large échantillon d'Européens représentatif de la population totale de l'UE. Ce type de questionnaire devrait être utilisé dans toutes les études en population. »

L'Eurobaromètre est une enquête réalisée par la Commission européenne, permettant d'évaluer, entre autres, les habitudes tabagique et l'utilisation de la cigarette électronique dans l'ensemble des 28 Etats membres de l'Union européenne.

Source : Le Flyer (mail)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Merci Pierre super

Et après Marisol-tourraine nous brise les bonbons et les députés votent leurs conneries de TPD roll

Enfin... Vive les nuages et le sub-ohm tongue

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

HeavenB homme
Psycho junior
Inscrit le 13 Sep 2015
211 messages
Perso', je trouve ça trompeur la e-cig.

Enfin, de ma propre expérience et de ce que je peux voir dans la rue...

Je m'explique : beaucoup y mettent de la nicotine à  l'intérieur, or, c'est le même problème que si on avais une cigarette "infini" (qui ne se consume pas), on tire, on tire, on tire, on as l'impression de moins fumer mais finalement on tire dessus trop souvent et même si on as l'impression de moins fumer on fume souvent plus.

Enfin, c'est pas une généralité, certains y arrivent vraiment, mais c'est un constat que j'ai fais sur de nombreuses personnes (moi y compris).

Dernière modification par HeavenB (28 juin 2016 à  10:36)


Ma passion ? Le LSDetente.
*fier de moi* J'ai trouvé un jeu de mot !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

et même si on as l'impression de moins fumer on fume souvent plus

Justement, tu ne fumes plus du tout même si tu taffes souvent, c'est l'avantage, pas de combustion et pas la toxicité de la combustion.

je trouve ça trompeur la e-cig.

En quoi ? Acheter une e-cig n'est pas synonyme d'arrêt ; il faut déjà  vouloir lancer le processus. Cela peut aussi contribuer à  réduire la quantité de clopes.
Ce qui est trompeur, c'est de se dire qu'acheter une clope e-cig sera certainement suffisant pour arrêter sans "efforts" ou simplement diminuer. Il ne suffit pas d'investir dans un dispo électronique pour régler tous les soucis de combustion.

Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à  10:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Justement, tu ne fumes plus du tout même si tu taffes souvent, c'est l'avantage, pas de combustion et pas la toxicité de la combustion.

C'est exactement ça.
Il y a peut-être une tromperie sur le fait que l'on présente la E.Cig comme un moyen d'arrêter le tabac. En fait c'est plutôt une substitution. On substitue un produit toxique par un autre non-toxique. La nicotine n'est pas cancérogène mais c'est en effet une substance addictive.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour moi y a aucune tromperie, quand on a 6 millions de personnes qui grâce à  la e-cig ont réussi à  stopper totalement la cigarette.

J'en fais parti, et cela a était automatique, de 2 paquets de clope a 0 clope.

Et pour d'autres ils ont encore besoin de quelques clopes. (mais vont se faire beaucoup moins mal aux poumons du fait qu'il n'y ai plus de combustion et ses 4000 réactions chimiques)

Je ne vois aucune tromperie, c'est justement ce que dit l'article. :)

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
LLoigor oui parce que la substitution ça signifie l'arrêt du produit toxique. Moi je le sais et toi aussi. Mais la plupart des gens voient la substitution comme un moyen légal de continuer la dope, enfin la majorité j'en sais rien mais les a priori ont la vie dure. C'est pour ça que l'on a présenté l'E-cig comme un moyen pour arrêter le tabac et non une substitution (en réalité c'est les deux).

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
D'ailleurs quand tu discutes un peu de la E-Cig, tu t'aperçois que beaucoup de gens pensent que le produit se révélera nocif, que son innocuité n'a jamais été réellement prouvée etc.
Pour moi, on a un mélange entre le politiquement correct pour qui ce genre de plaisir coupable ne peut que se payer par une atroce maladie.
Et les lobbies cigarettiers qui n'ont pas intérêt à  ce que la vérité soit dite, c'est à  dire qu'il existe une alternative à  la clope, sans danger AUCUN, et avec un plaisir largement équivalent voire largement supérieur.
Evidemment avec des chwings dégueus ou des patchs à  la con comme seule alternative, ils étaient tranquilles. Mais là , ils fouettent. Et ils ont raison de flipper.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ah ok, je t'avais mal compris, oui tu as parfaitement raison. wink

Caïn a écrit

C'est pour ça que l'on a présenté l'E-cig comme un moyen pour arrêter le tabac et non une substitution (en réalité c'est les deux).

C'est tout à  fait cela. :)

Après c'est surtout "la masse" qui la présente comme cela.

J'imagine que si on lancerai le débat sur le "forum-ecigarette" (qui est un peu la référence)

Je pense que y aurait des divergences d'opinions, avec un sujet qui ferrait 100 pages big_smile

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
La cigarette à  aussi un aspect social et culturel. La santé c'est bien. Mais il n'y a pas que ça.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Bah pour ce qui est de l'aspect social et culturel, je continue d'apprécier les pauses clopes avec mes potes fumeurs (voire un bedo en soirée) simplement je vapote quand d'autres fument.
C'est plus compliqué à  partager, on est d'accord. Mais bon, à  mon avis ça n'interdit pas la convivialité, au contraire !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Mais oui, il faut passer à  la vape :-)

J en suis à  3 ans sans clope, jamais j'y retournerais, alors qu'elle était ma meilleure amie depuis 20 ans.

Aujourd'hui, je suis à  3mg de nicotine, complètement dans le goût, façon cigare pour donner une image... Je fais tout moi même, les liquides, les mèches, les choix des atomiseurs, le % de chauffe, c'est un peu geek en effet, mais quel plaisir. Je pense fumer du 0% nico d'ici un an.

Jamais j'aurais pu imaginer ça. J'ai finalement la sensation de fumer par plaisir, ce plaisir que je n'avais simplement que par l'addiction à  la nicotine qui ensorcelle au point d'aimer n'importe quelle clope.

Alors oui c'est une addiction de continuer à  fumer, de gérer son volume de fumée et son ratio propylène glycol / glycérol mais on est dans un autre monde par rapport à  la clope. Je me jette pas dessus dès le matin, je peux m'en passer quelques heures sans y penser.
Fini les bronchites qui reviennent 3 fois par an, la fatigue chronique, l'odeur du tabac, etc.. C'est le goût qui prime à  la longue, et ça permet de descendre son taux de nicotine progressivement plus facilement.

Il y a plein de manières différentes d'aimer la vape. Goûts piquants, salés, sucrés, ou gourmands, des gros nuages ou fumée plus discrète, tout est possible quand on fait tout soi-même.

C'est un kif à  moindre risque.

Dernière modification par Dapak (29 juin 2016 à  17:29)

Reputation de ce post
 
Oui ! (Caïn)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - En sept ans, 700.000 fumeurs ont décroché grâce à la cigarette électronique
par pierre, dernier post 17 juillet 2019 par Hilde
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - 6.1 millions d’Européens ont arrêté de fumer avec la e-cig
par mikykeupon, dernier post 06 mars 2017 par Tetris68
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Depuis combien de temps avez-vous arrêté le tabac pour passer à la E-Cig?
par Subohm, dernier post 05 avril 2021 par Anonyme2021
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11846 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4596 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums