petites fautes agaçantes

Publié par ,
14368 vues, 33 réponses
DVA5-2Tls homme
1 m 80
Inscrit le 01 Jun 2016
177 messages
Bonjour le webmaster et les modos,
il y a sur le site deux fautes d'orthographe ou plutôt d'accord que je vois souvent et qui m'exaspèrent; parmi les raccourcis, que j'utilise souvent pour voir "les discussions auxquelles j'ai participée", il faut enlever le "e" à  "participée" (même si j'étais une fille) et encore pire, dans le carré jaune de la page d'accueil, il y a un lien vers "Les discussions auxquelles j'ai participées", et là  aussi, il faudrait juste écrire "les discussions auxquelles j'ai participé", et là  aussi même si j'étais plusieurs filles à  la fois.
J'espère que ce ne sera pas trop compliqué d'aller taper dans le code HTML, parce que là , je ne pourrais même pas vous aider.
Bon courage et bonne continuation,
David
PS merci de faire tourner ce site qui est super.
Reputation de ce post
 
Merci pour le signalement. Pierre

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Merci, elles me grattent aussi un peu ces deux fautes, sans doute une erreur des traducteurs officiels du logiciel, mais l'admin peut en théorie y remédier (en n'oubliant pas que ça prend pas mal de temps ce genre de modif, raison pour laquelle j'ai jamais relevé la chose).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pas de soucis, vu que c'est moi qui est programmé une bonne partie de la plateforme j'ai Acces au code source.
Je modifierais les fautes.

Merci !
Et si il y en a d'autres je suis preneur, n'étant pas très fort en orthographe...

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Ben moi ça me chiffonne, désolé de faire le rabat joie...
On est sensé ne pas faire de jugements de valeur.
Dans la charte est écrit (je crois je n'ai pas relu) de faire des textes lisibles et espacés, sans abréviation du style "sms" etc...
Je suis fervent défenseur de la langue française mais encore plus militant de la tolérance !
Désolé DVA5... mais ton post ne me plais pas du tout.
Je vais t avoir à  l oeil à  la première faute que tu feras (moi aussi j en fais)
Mais je ne vais pas en chier une pendule ni te prendre en grippe, même si tu fais une faute par inadvertance.
Les forumers et l équipe s expriment nous ne sommes pas là  pour faire des reproches comme dans "bescherelle ta mère" sur Facebook.
C'est juste ma façon de penser sur ce sujet.
Rien de personnel rassure toi.

NP

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Personnellement, j'y vois une simple remarque pour aider...
Comme le dit Pierre, merci de signaler si vous voyez d'autres fautes.

Pas besoin de repartir dans une polémique ou une prise de tête, surtout pour ça.

Merci à  toi, DVA!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci d'éviter la nième polémique inutile.

Le message de DAV est fait pour améliorer la plateforme et je le prends comme tel.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci DVA.
C'est simplement un bon coup de main.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
L'accord ne peut être réalisé.
En effet, avec l'auxiliaire avoir, il faudrait un COD antéposé, ce qui n'est pas le cas : "auxquelles" est un COI.

Voilà  ce qui me semble la bonne explication. Il faut reconnaître que l'on est devant un de ces cas où la langue française est un vrai casse-tête. C'est malin parce que je n'avais pas vu la faute, et maintenant je la vois à  chaque fois ! Il y a un côté élitiste et un peu scolaire à  demander une bonne orthographe aux participants d'un forum mais franchement c'est vrai que quelquefois certains messages piquent les yeux. Si on pouvait juste éviter le langage SMS et faire un peu attention, ça m'irait parfaitement.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je te l'accorde Cain, surtout que certains ont le temps de flooder mais pas de passer le correcteur. Il ne faut pas confondre la démarche élitiste qui consiste à  rabaisser un individu car il n'a pas certains codes et demander le minimum de respect pour utiliser le correcteur et soigner un minimum l'écrit pour ne pas laisser le lecteur dans l'embarras pour déchiffrer.
D'ailleurs, le respect n'est pas forcément proportionnel au niveau des compétences à  l'écrit. Certains postent en indiquant qu'ils sont embarrassés par leur écrit, héritage du poids de l'élitisme, mais en général, il se rendent faciles à  lire.


Je suis fervent défenseur de la langue française mais encore plus militant de la tolérance !

Il ne s'agit pas de défendre la langue française avec ferveur ici, simplement de demander plus de respect dans le soin qui peut être apporté à  un message. Utiliser le correcteur ou mettre les points au bout des phrases avec des majuscules au début, ce n'est pas ça défendre la langue française. C'est juste respecter celui qui s’apprête à  lire. C'est international et commun à  toutes les langues, ce n'est pas spécifique au français, les majuscules et les points et ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste pour respecter le lecteur et ne pas le forcer à  des efforts inutiles.

Je vais t avoir à  l oeil à  la première faute que tu feras (moi aussi j en fais)

Tu ne recherches pas le registre de la tolérance, mais celui de l'élitisme en faisant cela. Si c'était de l'humour, c'est loupé.
D'abord, ce n'est pas des fautes, ce sont des erreurs. Des fautes, ça impliquerait que tu juges une personne car elle n'a pas eu la chance d'apprendre tous les codes de l'écrit dans de bonnes conditions.
Quand mon correcteur me signale des erreurs, je prends juste le temps de le laisser me corriger, mais c'est par respect pour ceux qui me lisent.
Par contre, ne pas respecter l'autre en n'utilisant pas la fonction de correction, là  ce n'est pas une erreur, c'est une faute, ça implique un manque de respect qui devrait pourtant être évident.
Prendre le temps de mettre des points des majuscules, des apostrophes pour séparer les phrases et les mots visuellement, ce n'est pas de l'élitisme, c'est respecter celui qui va te lire.
Il n'y a pas de polémique.
Après, je relativise aussi et suis sensible au fait que poster avec un mobile, c'est pas toujours aussi facile et ergonomique qu'avec un bon explorateur, un ordi et un clavier "complet".
Je ne vais pas te prendre la tête pour les apostrophes, je me doute que tu écris avec un clavier de GSM et je suis déjà  sensible au fait que tu fais des efforts pour placer des majuscules et des points.
Ceci dit, je pense qu'il devrait être permis de faire certaines demandes d'efforts de temps en temps sans que l'on vienne crier au loup pour une banale histoire de respect à  la base.
Désolé du HS.

Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à  12:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Stalker homme
Tipiak
Inscrit le 18 Jun 2016
195 messages
Bah vou zete pa dan la meirde avec moi big_smile

Sinon dans le wiki y'a une faute à  méthylphénidate, il manque le "l". Et c'est sur la première page donc non modifiable par les gueux que nous sommes tongue

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Bah vou zete pa dan la meirde avec moi

lol
Tout baigne, si on peut partir sur de l'enculage de mouches histoire de soigner la présentation sans passer pour un intolérant ou un élitiste :
Le pitch de la partie sexe et drogues.

Cocktail magique ou tue-le sexe, les drogues et le sexe font-ils bon ménage ?

"tue-le-sexe", je l'aurais écrit comme cela sans pouvoir être affirmatif à  100 %.

Le pitch pour les RC

Leur fabrication (plus de deux par semaine en 2014) ainsi que leur vente sur internet SONT en plein boom.

Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à  13:12)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

DVA5-2Tls homme
1 m 80
Inscrit le 01 Jun 2016
177 messages
Bonjour les p'tits loups; je me permets cette familiarité à  cause des imperfections d'écriture que vous m"avez vu avoir relevé (EDIT: sans "es" non plus, alors que j'avais commencé par le mettre) sur le site, et qui me placeraient dans un état de supériorité (élitiste, cela va sans dire) par rapport à  ceux qui les ont faites, ces fautes. (Merci pour mes chevilles, ça va bien pour elles)

C'était à  propos de la phrase "les discussions auxquelles vous avez participé" (ou participée ou participées, ces deux tournures ne me plaisant pas)

Pour prendre une autre façon de dire, un peu différente, on dit :
"les discussions auxquelles vous avez fait" (des améliorations, ou quoi que ce soit d'autre)

Et non pas :
"les discussions auxquelles vous avez faite" (des améliorations ou quoi que ce soit d'autre)

Ni encore :
"les discussions auxquelles vous avez faites" (ces mêmes améliorations ou quoi que ce soit d'autre encore)

La règle exacte d'écriture en français, celle de la petite école, doit être du style :
"Un verbe actif au passé composé s'accorde avec le sujet de la phrase"  (ici "participer" et "vous") Donc "vous avez participé".


L'histoire à  propos du COD (complément d'objet direct) d'un verbe placé avant celui-ci, est à  prendre en compte dans l'accord du participe passé uniquement pour un verbe passif ou pronominal je crois. (mais en tous cas pas ici)

Bye,
bises et à  bientôt,
David

Dernière modification par DVA5-2Tls (28 juin 2016 à  16:24)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
"font-ils" n'est pas fautif. (Le masculin l'emporte sur le féminin dans la langue française, on est d'odieux machos !)
Pour le deuxième exemple, c'est discutable, j'aurais peut-être mis "sont" aussi, en considérant que la fabrication s'ajoute à  la vente.
Mais là  tu cherches la petite bête. J'ai pas envie de stigmatiser tel ou tel post en le prenant en exemple. Mais tu trouves des accords et des erreurs bien pires.
Mais bon, comme je le disais plus haut, juste éviter le langage SMS, ce serait bien. Et comme tu le disais, se servir du correcteur (même s'il ne corrige que l'orthographe et non les fautes de grammaire).
("Tue-le-sexe" est correct)

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

DVA5-2Tls homme
1 m 80
Inscrit le 01 Jun 2016
177 messages
Encore plein de bisous à  tous.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Ben oui DVA5. C'est pour ça que j'ai écrit "En effet, avec l'auxiliaire avoir, il faudrait un COD antéposé, ce qui n'est pas le cas". En fait c'est un COID. Complément d'Objet Indirect...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Quand à  ceux qui ne font pas ou peu de fautes, j'essaye d'en faire partie mais c'est pas vraiment pour "appartenir à  une élite", c'est une question d'éducation. J'ai remarqué que, souvent, au-dessus de 40 ans à  peu près l'orthographe est mieux respectée, l'enseignement devait être mieux dans ce domaine. Mais ce n'est pas le cas dans tous.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Stalker homme
Tipiak
Inscrit le 18 Jun 2016
195 messages
/forum/uploads/images/1467/1467129552.png


drogue-peace

Très peu de personnes sont capables de ne faire aucune faute (par exemple là  il m'a fallut 30s pour savoir si "aucune faute" prenait le pluriel ou non, j'ai 33ans bac +3).

On galère, mais par respect, tenter de faire le mieux c'est déjà  bien non?

Sinon en contribution wiki y'a pas mal de fautes, dont les miennes, si un grammar n...un passionné de la langue française... pardon, passe par là ...

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Stalker, "Grammar Nazi", c'est drôle mais faut pas non plus déconner. C'est plutôt genre le vieux prof grognon à  bésicles sans cesse en train de pinailler.
En fait, tu trouves de l'intérêt à  l'orthographe, la grammaire, quand tu comprends la logique. C'est un peu comme un jeu que tu essaies de maîtriser, de passer les paliers...
Ton exemple "aucune faute", c'est parce que l'on veut dire "pas une seule faute".

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
J'ai présenté mes excuses à  DVA mais le post a été effacé.
Sur ce fautes ou pas (ou erreurs) pour moi c'est la même. Je n aurai pas dû écrire "fervent défenseur de la langue française" c était j avoue too much.
@Mr no j écris mes posts d un gsm  pas de pc en ce moment. Voilà  pour ta réponse.

NP

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ton exemple "aucune faute", c'est parce que l'on veut dire "pas une seule faute".

Vous vous trompez encore, vous parlez d'erreurs. Le gars qui fait saigner les yeux volontairement, lui il commet une faute.
Sans rechercher le perfectionnisme, un écrit correctement rédigé est toujours plus facile à  lire. Particulièrement pour ceux qui ne maitrisent pas très bien la lecture et qui doivent fournir davantage d'efforts pour déchiffrer.

@Mr no j écris mes posts d un gsm  pas de pc en ce moment. Voilà  pour ta réponse.

ça se voit, malgré cela tu reste très lisible. Ce qui m'emmerde, c'est le floodeur type capable de pondre X messages sans prendre le temps de corriger avec le correcteur. C'est un manque de respect et une faute. Pas des erreurs de frappe pasque tu n'as pas un clavier étendu sous la main.
En général, je le fais savoir si ça pique trop les yeux et qu'il est possible d'y remédier en quelques clics. Il n'est pas question de condamner qui que ce soit pour des règles dont je ne maitrise pas toujours.^^

Dernière modification par Mister No (29 juin 2016 à  11:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mister No, quand j'évoque le terme "aucune faute", c'était par rapport à  la logique grammaticale qui fait que l'on écrit l'expression au singulier.
Sur le terme "faute", je crois que tu fais une fixette. ça n'implique pas forcément une notion morale. Si un joueur de tennis fait des "fautes", ça ne veut pas dire que c'est un criminel. Idem quand on fait des "fautes d'orthographe", c'est l'exact synonyme d'erreur. Mais tu as raison, le sens que l'on donne aux mots est important.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Vous vous trompé de débat.
Il ne s'agit pas ici des écrits des membres mais des messages de la plateforme.
Et ca m'intéresse que vous m'aidiez à  corriger les erreurs d'orthographe de la plateforme.
Pour moi c'est équivalent à  m'aider à  corriger un bug de la plateforme.
Rien à  voir avec les écrits des uns et des autres.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
http://www.musanostra.fr/maitre-capello.jpg

Mais non, il ne s'agit que d'un synonyme juste pour les mots croisés :

Faute :

Manquement à  la règle morale, à  une prescription religieuse : Faute avouée est à  moitié pardonnée.
    Manquement à  une règle, aux devoirs qui découlent d'un contrat de travail ou d'une activité réglementée : Une faute professionnelle grave.
    Manquement à  un règlement, à  une règle de jeu : Faute de service au tennis.
    Manière d'agir qui manifeste un manque d'habileté, de prudence : Mon emportement m'a fait commettre quelques fautes.
    Manquement à  une norme, à  un principe, à  une procédure : Faute de frappe. Faute de français.
    Responsabilité de quelqu'un ou de quelque chose dans un acte coupable, une erreur, un manquement, ou dans une quelconque situation : L'accident est arrivé par sa faute.
    Vieux : Action d'une femme qui se laisse séduire.
    Droit : Acte ou omission qui cause un dommage à  autrui. (La faute peut être contractuelle, délictuelle ou quasi délictuelle.)

Une faute, ça sent mauvais, ça a une connotation péjorative pas une erreur (on n'est pas au tennis non plus) :

Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à  la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur.
    État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur.
    Chose fausse, erronée par rapport à  la vérité, à  une norme, à  une règle : Une erreur d'addition.
    Acte, comportement inconsidéré, maladroit, regrettable ; faute : Des erreurs de jeunesse.
    Ce qui est jugé comme faux du point de vue du locuteur, opinion ou assertion fausse : Cette théorie est une erreur.
    Algèbre
    Différence Δa = a”² − a entre une évaluation a”² d'un nombre a et sa valeur exacte a. (On dit aussi erreur absolue.)
    Cybernétique
    Différence entre les valeurs des grandeurs d'entrée et de sortie d'un système asservi. (L'erreur est donc égale à  l'écart en valeur absolue, et de signe contraire.)
    Droit
    Appréciation inexacte soit des qualités ou de l'existence d'un fait (erreur de fait), soit de l'interprétation ou de l'existence d'une règle de droit (erreur de droit). [C'est un vice du consentement d'un acte juridique. Il peut entraîner la nullité de l'acte.]
    Philosophie
    Selon Descartes, usage de la liberté humaine (ou libre arbitre) en dehors des limites de la raison, usage qui n'est possible que parce que l'homme est un être imparfait.

Source la rousse a de gros roberts.

Des synonymes exactes, ça n'existe pas. Sinon, on n'aurait pas besoin de deux mots différents.
La nature du message que tu souhaites faire passer est importante.
Une faute n'est définitivement pas une erreur.
Pas de faute, pas de jugement. La différence est particulièrement importante.
Relis la définition. Ce n'est pas jouer sur les mots particulièrement dans le cadre de ce forum où chacun tente de s'exprimer comme il le peut.

Vous vous trompé de débat.
Il ne s'agit pas ici des écrits des membres mais des messages de la plateforme.
Et ca m'intéresse que vous m'aidiez à  corriger les erreurs d'orthographe de la plateforme.
Pour moi c'est équivalent à  m'aider à  corriger un bug de la plateforme.
Rien à  voir avec les écrits des uns et des autres.

Aucun soucis, si on peut t'aider à  corriger certaines coquilles ou erreurs. big_smile
Après, si cet espace nous permet de vider un flood compulsif, ya pas mort d'homme.
Au fait, coquille, c'est une blague du syndicat de l'industrie du livre, la CGT du 17 ème, où un syndicaliste a été viré pour avoir placé les caractères du mot coquille en oubliant le q du milieu. Quelques pudibonds furent choqués par un article sur la couille Saint Jacques et sa représentation dans l'iconographie chrétienne.

Dernière modification par Mister No (29 juin 2016 à  13:30)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Sachez que les points d'exclamations à  l'envers en début de phrases soutiennent les points virgules en milieu de phrases, malgré leur différence de longitude sur le globe terrestre.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Sachez que les points d'exclamations à  l'envers

Très pratique pour la discrimination visuelle en espagnol, cela te permet de savoir avant d'avoir repéré le point d'exclamation finale que tu lis une phrase exclamative.
Exemple :

¡ me cago en la hostia !

¡ Me cago en la leche que les dieron !

(entendu sur les bords de l'Ebre, en zone d'estuaire)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mister No, je ne vais pas enculer les quatre ni couper les mouches en cheveux avec toi. Moi j'aime bien les HS mais c'est pas le cas de tous ici. 
Quand on parle de "fautes d'orthographe" c'est un usage courant même si "erreurs d'orthographe" conviendrait mieux de ton point de vue. Nul ne criminalise ces "fautes", c'est simplement comme quand on dit qu'une balle est "faute" dans un sport, ça veut simplement dire hors-limite, "out" en anglais.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Stalker homme
Tipiak
Inscrit le 18 Jun 2016
195 messages
Mwarf vous partez loin les gars big_smile

Sinon pour le sujet de base, le methyphenidate sans L ni accent sur les "è" dans le wiki ça la fout mal je trouve.

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages

Mister No a écrit

Sachez que les points d'exclamations à  l'envers

Très pratique pour la discrimination visuelle en espagnol, cela te permet de savoir avant d'avoir repéré le point d'exclamation finale que tu lis une phrase exclamative.
Exemple :

¡ me cago en la hostia !

¡ Me cago en la leche que les dieron !

(entendu sur les bords de l'Ebre, en zone d'estuaire)

"Punch line gro"

(je te cite), puisque tu n'as que ça à  faire...

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui, OK Pierre.
Du coup j'en avais oublié de te dire que la faute dont parlait DVA n'a pas été corrigée. "Discussions auxquelles j'ai participé" au lieu de "Discussions auxquelles j'ai participées"

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums