mains gonflées et injection de subutex

Publié par ,
38007 vues, 11 réponses
laskar78
Nouveau membre
Inscrit le 31 Oct 2007
15 messages
Bonjour,

je voudrais savoir s'il existait une "recette" pour faire dégonfler les mains suite à  l'injection de subutex?


Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

mikou
Psycho junior
Inscrit le 02 Feb 2008
231 messages
utilises tu deja un sterifilt ou un filtre toupie ???

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour laskar,

Je ne connais pas de recette miracle ; pour info je mets ces liens :

http://www.psychoactif.org/forum/t1135- … opeye.html

Les bandages ; en conclusion de ce qui suit : "Ces œdèmes seraient extrêmement longs à  se résorber."


Ici un fichier PDF de 2005 où en page 6 on parle d'un diagnostic du syndrôme de popeye :

http://www.insitu.fr/web/Epu-H/Acrobat/FMC05/TOXICO.PDF

Extrait : (il s'agit d'un "cas clinique")

X, toxicomane de 32 ans sous Subutex®, présente une fièvre à  39°, une
dyspnée et une tachycardie à  130.

- A l´examen clinique, on note un gros bras gauche inflammatoire et des traces
d´injections IV.

- Quelle conduite adoptez-vous ?

• Il s´agit vraisemblablement d´un syndrome de « POPEYE » compliqué
d´une phlébite à  l´origine d´un tableau d´embolie pulmonaire.

•  L´hospitalisation s´impose : la biologie, l´echodoppler, le bilan
pulmonaire confirmeront votre hypothèse diagnostique.

• Généralement les IVD de cocaïne ou d´héroïne sont responsables en dehors
des pathologies majeures (endocardites...) de lésions locales à  type d´abcès
avec évolution ulcéreuse.
• Avec le Subutex® nous assistons en plus à  des complications plus diffuses,
locorégionales, à  type d´œdèmes,  de phlébites, de nécroses cutanées par
thrombose artério-veineuse et lymphatique.
• Les acteurs de terrain ont pris l´habitude de les désigner sous le vocable de
« syndrome de POPEYE » et mains en « gants de boxe ».
• Ces complications pourraient être imputables aux composés insolubles qui
existent dans les comprimés de Subutex® (povidone K30, stéarate de
magnésium et amidon de maïs) et qui emboliseraient la circulation
veineuse et lymphatique.
• Ces écueils sont des indications de la méthadone qui est efficace sur la
compulsion à  l´injection.


J'espère que tu n'en es pas là ... Il est dit ici (fichier PDF) :

http://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/bupr01.pdf

Ce gonflement est tantôt nommé « gant de boxe », tantôt « syndrome de Popeye ». Ce syndrome diffère d´un abcès et d´une inflammation locale. Ses signes visibles sont, suite à  des injections répétées de BHD, un gonflement des deux côtés des deux avant-bras.
...
Une des explications de ces manifestations serait que l´amidon de maïs, présent dans les comprimés de Subutex®, provoquerait un blocage des petits réseaux veineux et entraînerait une inflammation chronique
des tissus et du réseau lymphatique. Ces manifestations sont généralement bilatérales puisque les usagers s´injectent des deux côtés.

Ces œdèmes seraient extrêmement longs à  se résorber.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tout ça pour dire qu'il faut utiliser des stérifilts ou mieux des filtres toupie en cas d'injection de subutex, la prévention étant pour l'instant le seul remède efficace hmm

Si j'ai posté ces liens, c'est aussi pour sensibiliser les personnes concernées et leur montrer que cela peut aller très loin ; il faut essayer de prendre un maximum de précaution et de RdR.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Moi je vois qu'encore une fois c'est l'interdiction de traitements injectables qui fait le lit des pathologies graves et parfois mortelles. J'en conclus (encore une fois, et je le martèle haut et fort) que les pouvoirs publics agissent en criminels et qu'ils devront répondre de leurs actes et décisions, ici bas ou par le jugement de nos descendants.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
skpad
Psycho junior
Inscrit le 19 Nov 2008
327 messages
c une super bonne question ca: est ce que si quelqu un qui a les mains en gants de boxe arrete les IV, est ce qu il aura les membres qui degonfleront un jour? Si oui a beaucoup?
Est ce que quelqu un a un exemple a citer, ou une experience a ce niveau la? 
Par exemple quelqu un qui arrete de fumer pourra retrouver ses poumon,s en bon etat au bout de 4ans et ce malgres les quantités de clopes fumées auparavant.
On peut pas comparer des choux avec des carottes mais c pour etre plus explicite

La seul race supérieur est la race qu'on se mets.
" tu peux donner à  boire à  1 chien, mais pas le forcer à  boire.."

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si des que les gants de boxe apparaissent tu arretes l'injection, il est possible de retrouver des bras normaux. Mais si tu continue, les gants de boxes risques de durer très longtemps, voire de ne jamais se remettre à  la normal...

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Ou sinon il te reste plus qu' a te peindre les mains en rouge et à  te mettre à  la Boxe lol lol lol
Je plaisante bien sur, un pote qui a shooté le subbu' pdt des années dans les mains et qui a arrété depuis plus de 5ans à  encore les mains fort gonflées et plein de petites vénules ou veine de péter et bon pour un UD ou ex-UD ca se voit de suite qu' il shootait ...

Comme le dit Pierre le syndrome de Popeye est trés long à  revenir à  la normale mais avec le temps c est comme les marques d' abcès ca s' estompe ...

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Pour faire dégonfler les mains on peut appliquer sur la zone enflée une compresse bien mouillée d'alcool camphré, glycériné ou modifié à  70 %. On bande et on attend entre une heure et deux heures (pas plus sinon ça va dessécher la peau). On fait ça deux fois par jour.

Bien sur en prévention, mieux vaut utiliser le sterifilt et essayer d'arrêter de shooter si ce phénomène revient fréquemment...

Hors ligne

 

cynoque5
Nouveau membre
Inscrit le 20 Dec 2010
2 messages
Le stérifilt n'empêche pas totalement le syndrome de Popeye, par contre il le réduit certainement fortement. Avec, le dégonflement (si on laisse tranquille la zone gonflée) prend seulement quelques jours voire une à  deux semaines.

Le passage (ou retour) à  la méthadone en sirop est une bonne alternative, si on occulte les difficultés d'ordre logistique pour y avoir droit. Lorsque l'usager habite une grande ville, il pourra plus probablement trouver un CCAS (ou équivalent) sans trop galérer. Pour la province, sans voiture, les contraintes peuvent rebuter, décourager totalement et maintenir l'usager dans ses habitudes qu'il sait mauvaises pour sa santé.

Je dois dire que même si c'est pas Byzance à  cause des obstacles mis en place par les pouvoirs publics, en France, on peut se démerder pour agir relativement vite, c'est pas encore le parcours du combattant (comme dans l'excellent film Gridlock'd) et une mise sous traitement de substitution, un changement de traitement, peuvent être assez rapides. Mais c'est pas encore assez, on peut déplorer l'absence de liberté de mouvement des généralistes qui (à  vérifier) n'ont pas le droit de décider d'un changement de traitement ou de faire une primo prescription, ça réduirait les contraintes, augmenterait la discrétion (parce qu'on n'a pas forcément envie d'en parler à  plusieurs personnes), pour les usagers. Ça faciliterait la vie de beaucoup de monde. Évidemment, je parle subjectivement, ne voyant pas les effets pervers que ça pourrait causer, j'imagine que les magouilles seraient plus faciles par exemple, et qu'on retrouverait davantage de produits en vente dans les supermarchés à  ciel ouvert. Cela dit, l'offre correspond à  la demande, si l'offre se développait d'un coup sec, est-ce que la demande suivrait...?

Bien à  vous.

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Bonsoir . Pour ma part à  l'époque où je shooter le subu les sterifilt ou filtre toupie personne connaissais. . C'était filtre steribox de temps en temp et le plus souvent filtre de clope .....  résultat j'ai commencer à  choper des grosse boule toute dur au niveau des poignet. .. Mon médecin de l'époque ma de suite envoyer en Belgique pour que je puisse arrêter le sub et avoir accès à  la métha. .... au jour d'aujourd'hui soit plus de 15 ans après j'ai toujour ces boule . Elle ont diminuer mais elle sont toujour visible et je pense que j'aurai sa a vie.....

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Beau déterrage wink
Même si il y a mieux que le stéri pour prévenir le syndrome de Popeye cynoque (la toupie pour la nommer) les intervenants de mon caarud ont bien noté qu'en passant au stéri, certains UD avaient complètement récupéré. J'en déduis que c'est quand même pas mal même si ça peut s'avérer insuffisant pour certains.
Je suis surpris de voir ton deuxième post 6 ans après ton inscription, répondre à  un post de cette époque. On dirait que ton ordi était resté allumé depuis cette date sur un post de cette époque auquel tu avais répondu et que tu as cliqué sur le bouton envoyer aujourd'hui de retour d'un long voyage O_o

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L apres subutex ,mains gonflées
par loran, dernier post 03 avril 2011 par Shaolin
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome de popeye - Le syndrome de popeye
par pierre, dernier post 07 août 2014 par brownsugar
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome de popeye - Un traitement au syndrome de Popeye ?
par Little-broken-thing, dernier post 30 mars 2012 par anne22
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums