L'arroseur arrosé; que faire d'A. ? / PsychoACTIF

L'arroseur arrosé; que faire d'A. ?

Publié par ,
4170 vues, 9 réponses
DVA5-2Tls 
Nouveau Psycho
France
100
Inscrit le 01 Jun 2016
173 messages
Blogs
Bonjour,
A. est le fils de mon épouse chérie d'amour, donc mon beau fils puisqu’il n'est pas de moi.

Il est en première année de l'école des beaux-arts après un bac S, ce qui ne lui convenait pas du tout comme série.
Et Luc Ferry (qui a été ministre de l'éducation nationale sous Sarko) a dit que pour ne pas avoir son bac, il fallait désormais en faire la demande expresse. (!)
Or "notre" A. était tellement occupé à  sécher les cours peu avant les épreuves, qu'il n'a pas eu le temps de faire cette demande, et donc il a obtenu son bac. (avec quand même 16/20 en philo sur un sujet qui concernait justement l'art, BRAVO)

Il est comme un poisson dans l'eau au niveau des matières qui lui sont enseignées et de l'environnement général, PAR CONTRE il s'est mis à  fumer. Loin de moi l'idée de lui jeter la pierre pour ça, mais chez un gamin de dix-neuf ans, le syndrome amotivationnel s'active À FOND :
Par exemple pendant tout l'été, il a été seul dans la maison de ses grands parents, mes beaux parents, où il habite d'ailleurs aussi durant l'année scolaire pour des convenances de proximité; et il a été incapable de trouver la volonté de laver son linge malgré la forte insistance, peu à  peu désespérée toutefois, de sa mère.
Bilan, un matin où mon épouse est allée à  l'improviste dans sa maison d'enfance, où "habite" désormais A., elle en retire six sacs-poubelle de 100 L de vêtements moisis.
Et plusieurs autres comportements je-m'en-foutiste-s de sa part, se trouvent maintenant expliqués par ce fumage immodéré.

Bon, je suis quand même plus ou moins en mesure de dire à  mon épouse adorée que ce n'est pas la mort, il n'y a qu'à  me voir, mais justement ça ne la rassure pas.
Nous avons établi un "plan de bataille" pour le faire rentrer dans le droit chemin, qui est ZÉRO POGNON ou presque, enfin contrôle ultra-strict de ce qu'il dépense (j'espère qu'il est assez trouillard, c'est ce que m'en dit sa mère, pour ne pas faire de choses trop illégales pour ce pognon), et changement de milieu, parce qu'il ne traîne qu'avec ses anciens potes de terminale.
En effet aux beaux-arts, peu d'élèves viennent comme lui immédiatement après le bac, donc il n'a pas encore vraiment de potes parce que les élèves sont tous quelques années plus âgés que lui.
Ce qui fait que même si le fumage est pas mal répandu voire généralisé dans ce milieu artistique, ça ne concerne que des gens qui ont plusieurs années de plus que lui, et donc un peu d'habitude de la fume et des "déboires" que ça peut apporter.

Merci de nous faire partager les réactions que cette situation vous inspire afin qu'on ne fasse pas trop, trop de grosse connerie avec lui grâce à  vos remarques,
David

Dernière modification par DVA5-2Tls (05 septembre 2016 à  16:26)

Hors ligne

 

Porygon 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Blogs
Si tu veux qu'il viennent dans ton (vos?) portefeuille il vaut mieux lui maintenir un revenue minimum
Et puis comment vous allez vérifier la justification de l'utilisation du peu d'argent qui lui reste ?
- "Pourquoi tu as dépensé 20€"
- "J'ai étais manger mcdo avec un pote et je lui ai payé"
Comment vous allez vérifier cette justification ? L'espionner ?? Lui installer une application "tracker GPS pour ado" ?

Vous pouvez très bien l'autoriser à  fumer le soir qu'un jour sur deux....

A+

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
8630
Inscrit le 04 Aug 2014
7558 messages

Vous pouvez très bien l'autoriser à  fumer le soir qu'un jour sur deux

Pareil, comment vérifier ? Et puis à  19 ans, c'est difficile de poser un tel interdit sur un autre adulte, que tu sois le père ou le beau-père, la mère ou la belle mère, ça va rien changer.
Perso, dans un premier temps je lui donnerais un coup de main, un cadre éducatif plus stricte au sens où vous avez certaines attentes concernant l'organisation de sa vie. Avec une aide à  la mise en place d'un emploi du temps pour ses lessives, rangement, une aide à  l'autonomie pasque c'est un garçon et qu'il doit en avoir besoin plus qu'un autre. Une aide pour le mettre sur les rails au départ, aide qui va vous permettre dans premier temps de l'étayer tout en renforçant votre surveillance sans qu'elle soit pesante.
En ce qui me concerne, je n'imposerais aucune restriction, je ferais tout pour qu'elles s'imposent d'elles-même.
Je positiverais le truc en lui conseillant de fumer à  un moment opportun dans un premier temps tout en faisant de la prévention sur une conso quotidienne qui peut engluer fortement. Il doit garder le contrôle sur ses moments de conso, tu peux le mettre en garde sur ce fait et le responsabiliser si vous le financez, cet effort que vous faites doit lui permettre d'être "autonome" et d'assurer cours, rangement du lieu de vie et quelques lessives par exemple.
Si son comportement n'évolue pas, que vous sentez qu'il a du mal à  se prendre en charge, tu pourras alors discuter avec lui afin de voir si sa conso chronique ne sert pas à  enfouir une forme de mal-être et lui conseiller une consultation spécialisée.
Bon, bref, les conseils c'est facile à  donner.
Bon courage en espérant qu'il ne se laisse pas trop aller surtout si il n'est plus scolarisé.

Dernière modification par Mister No (05 septembre 2016 à  17:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Porygon 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Blogs
Effectivement, impossible à  vérifier...
Sinon oui t'as raison, au-lieu de le priver autant remonter à  la source du problème (manque d'organisation) et l'aider en conséquence !!!

Bien joué monsieur non

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
8630
Inscrit le 04 Aug 2014
7558 messages
En même temps, un rappel, une forme de contractualisation de ses devoirs parait s'imposer. Avec une bonne aide au départ pour laisser se développer l'autonomie. L'objectif est de positiver les actions réciproques engagées en prenant un peu de temps.

Bien joué monsieur non

Merci, mais de loin, ça parait super ultra simple.
Ce n'est pas moi qui suis dans la tourmente d'un ado qui se la joue feignasse craspougne et crack head avec la fumette. roll
Sinon, j'avoue que je me sentirais dépassé.
Ma fille a son age. Il y a peu, elle m'appelait en pleine nuit dans un pays étranger pour m'annoncer que son copain avait les flics sur le dos (au nombre de deux et au sens premier du terme et pour une histoire à  la con mais bien grammée fume_une_joint)
J'ai du partir en pleine nuit ou plutôt au lever du jour pour aller négocier avec les bourres.
J'ai flippé surtout que mon fils plus jeune ne répondait pas sur son portable... je n'avais pas capté qu'il était rentré plus tôt que le troupeau.
Petits... petits ennuis. Grands, grands ennuis. punk1
Bon, ce coup là , rien de grave malgré les apparences, les keufs m'ont rendu le pote de ma fille gratos et pas trop abimé, ils l'avaient même dépincé avant que j'arrive. super bravo
Non non non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. fume_une_joint

Dernière modification par Mister No (05 septembre 2016 à  18:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

DVA5-2Tls 
Nouveau Psycho
France
100
Inscrit le 01 Jun 2016
173 messages
Blogs
Mouais; c'est à  envisager.
David

EDIT: Réponse à  Porygon bien plus haut au post #2, je n'avais pas encore vu celle de Mister No; merci et à +,
D.

Dernière modification par DVA5-2Tls (06 septembre 2016 à  16:50)

Hors ligne

 

Porygon 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Blogs

Mister No a écrit

Un ado qui se la joue feignasse craspougne et crack head avec la fumette. roll

Chuuuuuuut, tu pourrais en offenser plus d'un éhéhéhéhé

Aha ça doit être riche en rebondissement d'être parent ;p


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

DVA5-2Tls 
Nouveau Psycho
France
100
Inscrit le 01 Jun 2016
173 messages
Blogs

Porygon a écrit

Aha ça doit être riche en rebondissement d'être parent ;p

C'est le délire complet, même avec ceux des autres !
D.
Mais le "un jour sur deux" de Mister No, ça me plaît bien.

Dernière modification par DVA5-2Tls (05 septembre 2016 à  19:07)

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
8630
Inscrit le 04 Aug 2014
7558 messages
Perso, je n’essaierais pas de quantifier ou brider la conso de mon fils, j’essaierais de lui trouver un cadre, l'aider à  cultiver un cadre qui lui permet de s'activer le cerveau sans se coller des joints toute la journée.
Si un ado se la joue craspougne feignasse crack head avec la fume durant ses vacances, c'est une chose, cela peut prendre fin du jour au lendemain.
Si le mois de septembre et la suite n'offrent pas de quoi s'occuper en dehors de quelques machines ou des taches un peu ingrates, le cadre sera idéal pour une surconso.
Il est possible que sa conso s'auto-régule, mais difficile d'attendre de gros changements si sa situation n'évolue pas. Ne rien faire, ne rien apprendre, ne rien découvrir à  un age où tu es censé vouloir découvrir le monde et bouffer la vie par là  où ça croustille, c'est un coup à  s’engluer sous le cannabis. Il ne faut pas voir le cannabis comme la seule cause de son "manque d'entrain". Soit c'est une période pour push up the limites, soit c'est l'expression d'un mal-être et d'angoisses. Avoir une année "devant soi" à  19 ans, c'est peut-être lourd à  porter également, comme une conso quotidienne de cannabis parfois.

Dernière modification par Mister No (06 septembre 2016 à  10:02)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Caïn 
PsychoHead
100
Inscrit le 04 Oct 2013
1954 messages
Blogs
Bon le truc c'est sans doute qu'il a besoin d'une figure paternelle, d'un peu d'autorité et d'un cadre. Attention à  ne pas mettre tout sur le dos du prod'. Même si le shit n'est sans doute pas la meilleure façon de se motiver pour des trucs qui réclament un minimum de concentration. Le mieux serait un bonne grosse discussion avec lui et ta femme (auparavant essayez de définir une ligne commune, c'est important d'être solidaire dans le couple). Bon courage à  vous,
C.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Salle de shoot à Lyon cherche usagers
    04 févier 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction...
    Il y a 1jCommentaire de ji air (21 réponses)
     Appel à témoignage 
    En cas de légalisation, où auriez vous envie d'acheter votre cann...
    Il y a 1jCommentaire de filousky (74 réponses)
     Appel à témoignage 
    Pensez-vous que la répression de la consommation de cannabis perm...
    Il y a 17hCommentaire de ji air (48 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Bad obligatoire avec la Salvia Divinorum ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mushrob dans [Salvia Divinorum...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Shroom kit vert et blanc
    Il y a 1mnNouvelle discussion de Babylonfire dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Expériences - Trip report
    Il y a 4mnNouvelle discussion de LeRycoTaz dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a 11mn
    268
    Commentaire de Rimso dans [Conseils généraux de...]
    (1866 réponses)
     Forum 
    Initiation - Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone
    Il y a 12mnCommentaire de filousky dans [Méthadone...]
    (34 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Chicha et fatigue + nausées
    Il y a 18mnCommentaire de Taro_Ben dans [Tabac et cigarette el...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Growkit contaminé : Sauvetage possible?
    Il y a 25mnCommentaire de Sebnico dans [Psilocybe - Champigno...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Micro-dosage - Microdosage de champignons hallucinogènes : retour d'expérience
    Il y a 33mn
    12
    Commentaire de Faraji dans [Psilocybe - Champigno...]
    (105 réponses)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 4 mars 2021
    Il y a 3hNouveau blog de filousky dans [Actualités]
     Blog 
    Trip Report sous Salvia Divinorum #1
    Il y a 3hCommentaire de HUMA_NOlDS dans le blog de Mushrob
    (3 commentaires)
     Blog 
    3mmc
    Il y a 4hCommentaire de Poune666 dans le blog de Poune666
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 19:07
     PsychoWIKI 
    LSA (Hawaiian Baby Woodrose, Morning Glory), effets, risques, tém ...
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Narvalsd, broutille nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)
    par filousky, le 02 Mar 2021
    La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée hier soir, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de lim...[Lire la suite]
     En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction et pourquoi ?
    par plotchiplocth, le 26 Feb 2021
    Nécessité de l'autoproduction: -pour l'autonomie, -pour le contrôle qualitatif direct que ca offre: pesticides engrais et hormones deviennent alors un choix, a chacun de voir en étant correctement informé -pour l'adaptation par le choix de la variété aux besoins et envies specifiques -pour p...[Lire la suite]
     Presque trois ans sur PA, merci à cette communauté
    par Q-rieux, le 23 Feb 2021
    Salut tout le monde, C'est une excellente démarche Sixteensix ! J'en profite pour tous vous remercier à mon tour ! C'est vrai que lorsque l'on a la tête dans le guidon, on en oubli presque les bonnes manières :) Merci à tous de contribuer à la pérennité ce sublime forum ! Déjà 2 ans que...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    au fil des photos en contribution, une sacré collection de RC ;) dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 4h)
    Merci de l'info, bon à savoir ! Parfaitement en accord avec les personnes citées dans [forum] Cannabis : bientôt un référendum sur la légalisation en France ?
    (Il y a 5h)
    Merci beaucoup d'etre venu partager ton témoignage de ce que ca t'a fait vivre dans [forum] Alcool, tabac, drogues et médicaments… Les addictions, autre dégât collatéral du Covid-19
    (Il y a 5h)
    Merci de ce partage d'un doc intéressant sur le codvid et ses suites dans [forum] Alcool, tabac, drogues et médicaments… Les addictions, autre dégât collatéral du Covid-19
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums