Risque respiratoire des benzodiazépines

Bonjour,
Ma question est d'ordre médical :
Les benzodiazépines sont dépresseurs respiratoires. Y a-t-il un danger à  prendre un somnifère benzodiazépinique en cas de rhume intense (lorsque la ventilation thoracique s'effectue mal) ?

prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
03 octobre 2016 à 16:41
Oui il y a un risque mais heureusement l'homme normal est résistant. Donc si tu n' a pas d'apnée du sommeil, d'insuffisance respiratoire etc.. le risque est heureusement minime à  doses normales bien sûr.
Toutefois ton sommeil risque d'être entrecoupé de périodes d'apnée (absence de respiration) suivies de reprise avec ronflements et une mauvaise qualité du sommeil = tu auras la sensation d'avoir dormi mais tu auras la t.. dans le c.. !! Donc en fait aucun bénéfice sauf moins de période d'éveil conscient dans la nuit.
Il ,vaut mieux privilégier le traitement du "rhume" (ou peut etre bronchite ??)  qui amène un meilleur sommeil.
Par contre si tu as une apnée du sommeil (indice = tu as la réputation d'être un ronfleur ++ et tes nuits ne sont pas réparatrices) les BZD aggravent cette apnée. Si c'est le cas, évite les somnifères surtout en cas de rhume et consulte ton médecin. Beaucoup de patients atteints ne sont pas diagnostiqués mais peuvent être soulagés si ole diagnostic est porté.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Merci pour la réponse.

Même avec un bon rhume, j'ai pris du Nuctalon hier soir. Non seulement j'ai passé une nuit impec, mais mon rhume s'est presque guéri pendant cette nuit. Amusant n'est-ce pas ? Je recommencerai la prochaine fois !

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire