Le quitter ou continuer a le soutenir

Publié par ,
10105 vues, 10 réponses
RaphaElle
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Bonjour tout le monde,

Je rappelle vite fait mon histoire : un amant qui se drogue depuis 17 ans, qui n'as pas vraiment l'intention d'arrêter, et qui alterne entre prise d'H et substitution. Cette année plus que d'autres (d'après lui) il broie du noir. Je connais certains pans de son histoire mais pas tout, je continue a découvrir. C'est un artiste, il a encore les mêmes fréquentations, ses parents l'aident financièrement.

Nous discutons souvent de son addiction, ouvertement. C'est drôle car il y a moins d'une semaine, il me disait : la H je ne touche plus a ça, ça me fatigue, j'en peux plus.

Et puis avant hier, rebelotte, il s'injecte de nouveau. Il m'a dit : juste un petit peu mais j'essaie de ne pas trop me fier a ce qu'il dit même si au fond de moi j'aimerais beaucoup y croire. Ca fait un mois que je l'aide dans son nouveau projet artistique. Une des conditions c'était qu'il arrête pour qq temps sa consommation ou qu'il me tienne au courant de ce qui se passe. Mais rien ne fait. Il alterne entre prise et substitution et surtout il me met au courant qu'après quelques jours de silence. C'est fatiguant. Je ne comprends pas comment il fait pour changer d'avis aussi vite et surtout pourquoi il n'essaie pas. Ou alors il essaie mais c'est trop difficile ? Il a consomme il y a une semaine, puis s'est arrête 5 jours (et c'était dur, on attendait ensemble qu'il remonte a la surface) et des que ça allait un peu mieux il a repris ! Pourquoi tellement de souffrance alors que son projet commence a prendre forme?

Pourtant nous nous rapprochons. Malgré tout son mal être et la difficulté a être avec lui parfois, je m'accroche. Je ne vais pas mentir, je suis épuisée. Les nuits blanches, le stress dans la journée a se demander s'il va bien, la peur qu'il fasse une connerie.

Et je continue a douter de ses sentiments. Je trouve qu'il n'essaie pas assez, qu'il ne me prend pas en compte Il dit : j'ai envie de te faire plaisir, de te faire l'amour, et puis il reprend, impunément et on recommence le cycle infernal...Peut-être que je me trompe, peut-être que c'est trop dur... et que ça n'a rien a voir avec l'amour. Je ne sais plus.

Je suis dans une phase ou je me demande ce que je dois faire : le quitter ou continuer a le soutenir ? Je sais que cette décision m'appartient et qu'elle dépend de mon seuil de tolérance mais j'aimerais tellement y croire..

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
Hello,

Je suis pas très objective peut-être en sortant d'une relation(cette fois j'espère de manière définitive ;-) ) avec un mec accro à  la coke et consomateur régulier depuis 20 ans.

Je vais surement être un peu brute, mais si il n'a pas envie d'arrêter et que tu es déjà  dans cet état là  : OUBLIE LE !
Car déjà , même si il avait très très envie d'arrêter ce serait une épreuve dur à  surmonter pour votre couple, mais là  si il a pas envie, c'est peine perdue.

une relation qui ne va que dans un sens, ou seulement l'un se préocupe de l'autre et le soutien ou lui fait plaisir est vouée à  L?ECHEC !

Ensuite pose toi les bonnes questions ? C'est ce genre de vie que tu veux pour tes 5 prochaines années ? ce genre de vie qui va certainement aller en s'empirant pour toi ? Car les chaud-froids et les espoirs pour que dalle, tu vas en déguster. C'est usant, très usant ! Tu ne le sauvras pas si il n'a pas décidé de changer sa vie et de se prendre en main.

Tu peux l'aider, mais seulement si, LUI, entreprends des démarches. D'ailleurs te ne devrai pas être d'accord de faire son infirmière et de le soutenir, si LUI, ne fait rien, pour aller mieux.

Le mien aussi C'était un "artiste". Peut-être que tu devais t'interroger si la drogue est son seul problème ?  Tu te dis que peut-être tout serait merveilleux si il ne se droguait plus, mais peut-être que tu pourrai te rendre compte que c'est toujours un mec qui ne tient pas ses paroles, sur qui on ne peut pas compter.

Vous vous rapprochez ? bein oui tu es plus mal qu'avant le rencontrer et plus perdue. Tu parles d'un rapprochement heureux(je suis dure, je suis désolée, mais des fois d'être secouée ça fait du bien, moi cela m'a fait du bien, ne te connaissant pas je te dis ce que j'aurai voulu entendre).

Fais attention à  ses promesses, qui seront peut-être là  juste pour te retenir, au moment ou il sentira que tu pars. Laisse toi pas faire par un quelconque chantage. IL faut être ferme.

Tu devrais peut-être t'intéresser aussi à  ce que c'est la dépendance affective et la co-dépendance(mon cas à  moi). Y'a t'il des liens entre ce  mec, son histoire et le tienne ? Je parle de l'histoire familiale, de manque pendant l'enfance...

Eh oui, car finalement, nous amoureuse de dépendant, nous sommes bien plus semblable à  notre homme que nous l'imaginons. Notre homme est comme la drogue, pour des moments de bonheur ou de plénitudes intense, on est prête à  vivre et a accepter un nombre de merde ou emmerdes incalculable. Et comme pour la drogue, ce sont les premiers instants les meilleurs, ceux qui nous accroche, le temps qui suit est bien souvent, pas mal pourri !
Tu crois que tu vas maîtriser la situation, mais il n'en est rien, tu vas juste te perdre un peu plus...

Un point positif pour ma part, j'ai appris à  m'affirmer un peu plus et à  laisser jaillir ma colère un peu plus aussi.

Malgré ce que je dis, dans toute expérience, il y'a qq chose de bon à  en tirer, il suffit de le trouver !


J'en profite, au passage, pour remercier les psychoteurs? psychonaute ? d'ici qui m'ont fait prendre conscience de pas mal de choses, merci à  leur messages quand j'ai posté et que j'étais pas mal désespérée, merci pour votre soutien. C'est vous qui m'avez fait prendre conscience que pour mon ex, c'était pas juste un problème de drogue(je parle pour son comportement à  mon égard). Voilà  presque 2 mois que je suis séparée, sans plus aucun contact et cette fois je sens que c'est la bonne, je suis vraiment décidée(non je parle pas d'arrêt d'héro ou de coke tongue).

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Bonsoir,

C'est vraiment impossible d'aimer quelqu'un qui aime l'héroïne sans vouloir le pousser a arrêter ?
Je dis pas que c'est le cas ici mais souvent les toxicos disent qu'ils veulent arrêter car ils ont peur que si ils le font pas la femme qu'ils aiment va se barrer.

Après si l'idée vient de lui c'est autre chose mais ceux qui pensent qu'on arrête la dope comme on arrête la zoumba sont condamnés a demander a la personne dépendante quelque chose qu'il ne peut pas lui donner et qui l'entraîne dans une spirale de culpabilité qui finit souvent en séparation et le drogué se retrouve plus mal qu'avant sa rencontre avec la personne.

Je me doute bien que d'être amoureux d'un /une toxicomane n'est pas facile mais faut pas croire que pour l'autre c'est la panacée non plus.

Mona si je me rappelle bien le problème avec ton copain c'était plus sa façon d'être que le fait d'être dépendant qui t'a fait le quitter non?

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
grokik
Psycho sénior
Inscrit le 01 May 2013
503 messages
Faut dire que l'heroine est une maitresse très (trop) exigeante! Pas facile de faire ménage à  3 avec cette biatch! :)

Love
Long
Life

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Le problème peut venir des finances vu le prix qu'ils te vendent le paracétamol coupé a la caféine elle même coupé a l'héroïne.
Après ça dépend comment c'est géré, quand je tapais les week end et la semaine en TSO ça posait pas plus de problème que le mec qui va boire son whisky a 10 euros en boite mais je sais que pour certains c'est plus compliqué.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
@tetris oui même si j'ai du mal à  concevoir qu'une relation avec qq de dépendant à  ce point puisse être possible. Car yaura de toute façon(de manière quasi sûre) si on se réfère aux plaintes qu'on peut trouver dans cette section les faux plans, les sauts d'humeur, le manque de confiance, les problèmes de thune...

Je dis ça, mais je demande qu à  être contredite.....

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Parce qu'un mec non tox n'aura pas de trucs a la con pour justifier certaines embrouilles?
J'ai jamais cassé les poupouss a ma femme pour de la came a part les fois ou j'ai voulu arrêter complètement et ou elle m'epongeait le front, d'ailleurs elle était trop sexy en prenant soin de moi big_smile

Pour moi depuis l'arrivé des TSO c'est plus des problèmes d humains que des effets de la drogue.
Déjà  plus d'excuse pour gratter de l'argent  a sa famille.

Pour la coke c'est différent car il n y a pas de tso et la phases paranoïaques sont pas faciles a gérer.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
La Chenille Bleue
Banni
Inscrit le 08 Oct 2016
108 messages
Tétris Comment je fais pour savoir cequ'il y a dans ma cocaine enfin celle que j'achète ? hmm Merci....

Dernière modification par La Chenille Bleue (26 octobre 2016 à  22:22)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Salut Chenille c'est assez compliqué de savoir vraiment a moins que admettons t'as 5g et tu voudrais savoir ce qu'il ya dedans tu peux aller en CAARUD emmener un échantillon pour qu'ils le fassent analyser par contre je connais pas les délais.

Tu peux le faire même si t'as que un gramme mais le problème c'est que le gramme d'après tu sais déjà  plus ce qu'il y a dedans vu que tu l'as pas acheté au même moment.

C'est assez compliqué a savoir par contre tu peux acheter des tests de pureté etc pour voir la teneur en cocaïne de ton ballon.

Je sais pas si ça va beaucoup t'aider ma réponse...

Amicalement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

RaphaElle
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Merci pour ton message, désolée pour ma réponse tardive, je ne suis pas connectée depuis un moment.
Tu dis :

Eh oui, car finalement, nous amoureuse de dépendant, nous sommes bien plus semblable à  notre homme que nous l'imaginons. Notre homme est comme la drogue, pour des moments de bonheur ou de plénitudes intense, on est prête à  vivre et a accepter un nombre de merde ou emmerdes incalculable. Et comme pour la drogue, ce sont les premiers instants les meilleurs, ceux qui nous accroche, le temps qui suit est bien souvent, pas mal pourri !
Tu crois que tu vas maîtriser la situation, mais il n'en est rien, tu vas juste te perdre un peu plus...

J'en suis parfaitement consciente....
Je crois que mon désir de me perdre est plus conscient que je ne le crois. Je recherche que de l'intensité. J'ai déjà  une vie pépère (mari, enfant) que j'aime. Avec lui, je vis une autre vie.
Mais tu as raison sur toute la ligne...Qu'on le veuille ou pas, être avec un addict, c'est usant.
Aujourd'hui j'en suis a un point ou je ne sais plus trop ce que je veux mais je me prends un tout petit peu moins la tête car je sais que la rupture doit venir de moi (comme l'arrêt de l'héroïne pour lui doit venir de lui). Elle viendra quand je serais prête...Je ne le suis pas encore. Les faits parlent.

Merci en tout cas pour la peine que tu t'es donnée a m'écrire. Je crois malheureusement que quand on est passionné, on doit faire ses conclusions seul, même si tu as mille fois raison.

Peut-etre est-ce un passage obligé pour aller vers autre chose...Peut-etre que oui, il y a  un rapport a l'enfance. Quoi qu'il en soit, les moments intenses que j'ai vécus avec lui, je ne les ai jamais vécus avec personne, et ça, même toute la lassitude ne suffit pas pour y mettre un trait. C'est curieux....

C'est un artiste...mais moi aussi. Depuis que je l'ai rencontré, j'ai été beaucoup plus productive.
On reste jamais par hasard, il faut croire. On tire toujours quelque chose pour soi.
Apres, c'est une question peut-être de durée. Rien ne dure...




mona987 a écrit

Hello,

Je suis pas très objective peut-être en sortant d'une relation(cette fois j'espère de manière définitive ;-) ) avec un mec accro à  la coke et consomateur régulier depuis 20 ans.

Je vais surement être un peu brute, mais si il n'a pas envie d'arrêter et que tu es déjà  dans cet état là  : OUBLIE LE !
Car déjà , même si il avait très très envie d'arrêter ce serait une épreuve dur à  surmonter pour votre couple, mais là  si il a pas envie, c'est peine perdue.

une relation qui ne va que dans un sens, ou seulement l'un se préocupe de l'autre et le soutien ou lui fait plaisir est vouée à  L?ECHEC !

Ensuite pose toi les bonnes questions ? C'est ce genre de vie que tu veux pour tes 5 prochaines années ? ce genre de vie qui va certainement aller en s'empirant pour toi ? Car les chaud-froids et les espoirs pour que dalle, tu vas en déguster. C'est usant, très usant ! Tu ne le sauvras pas si il n'a pas décidé de changer sa vie et de se prendre en main.

Tu peux l'aider, mais seulement si, LUI, entreprends des démarches. D'ailleurs te ne devrai pas être d'accord de faire son infirmière et de le soutenir, si LUI, ne fait rien, pour aller mieux.

Le mien aussi C'était un "artiste". Peut-être que tu devais t'interroger si la drogue est son seul problème ?  Tu te dis que peut-être tout serait merveilleux si il ne se droguait plus, mais peut-être que tu pourrai te rendre compte que c'est toujours un mec qui ne tient pas ses paroles, sur qui on ne peut pas compter.

Vous vous rapprochez ? bein oui tu es plus mal qu'avant le rencontrer et plus perdue. Tu parles d'un rapprochement heureux(je suis dure, je suis désolée, mais des fois d'être secouée ça fait du bien, moi cela m'a fait du bien, ne te connaissant pas je te dis ce que j'aurai voulu entendre).

Fais attention à  ses promesses, qui seront peut-être là  juste pour te retenir, au moment ou il sentira que tu pars. Laisse toi pas faire par un quelconque chantage. IL faut être ferme.

Tu devrais peut-être t'intéresser aussi à  ce que c'est la dépendance affective et la co-dépendance(mon cas à  moi). Y'a t'il des liens entre ce  mec, son histoire et le tienne ? Je parle de l'histoire familiale, de manque pendant l'enfance...

Eh oui, car finalement, nous amoureuse de dépendant, nous sommes bien plus semblable à  notre homme que nous l'imaginons. Notre homme est comme la drogue, pour des moments de bonheur ou de plénitudes intense, on est prête à  vivre et a accepter un nombre de merde ou emmerdes incalculable. Et comme pour la drogue, ce sont les premiers instants les meilleurs, ceux qui nous accroche, le temps qui suit est bien souvent, pas mal pourri !
Tu crois que tu vas maîtriser la situation, mais il n'en est rien, tu vas juste te perdre un peu plus...

Un point positif pour ma part, j'ai appris à  m'affirmer un peu plus et à  laisser jaillir ma colère un peu plus aussi.

Malgré ce que je dis, dans toute expérience, il y'a qq chose de bon à  en tirer, il suffit de le trouver !


J'en profite, au passage, pour remercier les psychoteurs? psychonaute ? d'ici qui m'ont fait prendre conscience de pas mal de choses, merci à  leur messages quand j'ai posté et que j'étais pas mal désespérée, merci pour votre soutien. C'est vous qui m'avez fait prendre conscience que pour mon ex, c'était pas juste un problème de drogue(je parle pour son comportement à  mon égard). Voilà  presque 2 mois que je suis séparée, sans plus aucun contact et cette fois je sens que c'est la bonne, je suis vraiment décidée(non je parle pas d'arrêt d'héro ou de coke tongue).

Hors ligne

 

RaphaElle
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Salut Tretis,

Je crois que c'est possible d'aimer quelqu'un qui est accro, mais le problème, ce n'est pas l'amour, c'est le fait d'être seul dans la relation.

Ce n'est pas le fait qu'il soit toxico qui me dérange en tant que tel. C'est l'éloignement que cela provoque dans le couple. L'absence de rapports sexuels, l'absence tout court en fait. Tu as l'impression d'exister selon la came. S'il y en a, c'est beau. S'il y en pas, c'est chiant. Dans les deux cas, la sexualité est émoussée (mon mec prend de la came depuis dix sept ans....ca a affecte durement sa libido).
Je ne sais pas s'il m'aime vraiment. Si tout cela est réel....Peut-etre que la réalité, c'est pas important, j'entends la réalité sans came...Mais c'est quand même ma réalité a moi...

J'ai envie de croire que c'est possible d'aimer malgré tout, et pour l'instant, c'est le cas. Je l'aime comme j'ai jamais aime personne. Mais je ne peux pas cacher l'existence de l'usure...Je le sens bien....L'héroïne nous éloigne l'un de l'autre et me fatigue.

Est-ce que tu consommes ? Ce serait intéressant d'avoir ton point de vue en tant que consommateur de h et amoureux :)

Je suis d'accord....on ne doit pas forcer la main...ni culpabiliser...Mais c'est tellement dur parfois.



Tetris68 a écrit

Bonsoir,

C'est vraiment impossible d'aimer quelqu'un qui aime l'héroïne sans vouloir le pousser a arrêter ?
Je dis pas que c'est le cas ici mais souvent les toxicos disent qu'ils veulent arrêter car ils ont peur que si ils le font pas la femme qu'ils aiment va se barrer.

Après si l'idée vient de lui c'est autre chose mais ceux qui pensent qu'on arrête la dope comme on arrête la zoumba sont condamnés a demander a la personne dépendante quelque chose qu'il ne peut pas lui donner et qui l'entraîne dans une spirale de culpabilité qui finit souvent en séparation et le drogué se retrouve plus mal qu'avant sa rencontre avec la personne.

Je me doute bien que d'être amoureux d'un /une toxicomane n'est pas facile mais faut pas croire que pour l'autre c'est la panacée non plus.

Mona si je me rappelle bien le problème avec ton copain c'était plus sa façon d'être que le fait d'être dépendant qui t'a fait le quitter non?

Amicalement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment soutenir ma copine
par D4N, dernier post 18 févier 2017 par D4N
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment le quitter?
par loulou2b, dernier post 26 septembre 2015 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Jai quitter l'homme que j'aime, addiction insoutenable.
par Pantalon242, dernier post 23 décembre 2017 par Pantalon242
  0

Pied de page des forums