La loi du 31/12/1970 sur les stupéfiants est elle anticonstitutionnelle ?

Publié par ,
15628 vues, 37 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Voici comment des articles du code pénale peuvent etre jugés inconstitutionnels et abrogés :
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

En voici un autre exemple :
http://www.terrafemina.com/societe/fran … rgent.html

Dernière modification par Acid Test (10 novembre 2016 à  15:05)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Pour enfoncer le clou du conseil constitutionnel, tu as Jean Louis Debré, ancien magistrat qui connait bien la loi de 70. Debré, c'est le successeur de Pasqua à  l'intérieur et toute une famille politique de lignée prohibitionniste.
La cerise sur le gâteau :

Prévenu dans le procès Chirac, le frère de Jean-Louis et fils de Michel, détonne avec sa famille.

Quand il prend la parole, d’une voix faible mais élégante, on croit entendre son frère Bernard. Pas de doutes, et ses traits sont là  pour le confirmer, François est bien un Debré. Cette famille qu’il a rejetée, professionnellement, idéologiquement et socialement, mais qu’il n’a jamais pu vraiment quitter.

L’homme qui s’est exprimé à  la barre mardi lors du procès Chirac, pour répondre d’un emploi fictif, n’a pas la présence physique de ses frères, les jumeaux Jean-Louis, président du conseil constitutionnel, et Bernard, urologue réputé et député de Paris. Car le deuxième fils de Michel Debré, Premier ministre sous le Général de Gaulle, aujourd’hui âgé de 69 ans, d’une minceur à  la limite de la maigreur, que ne parvient pas à  cacher son costume gris-sombre, est un homme marqué par la vie.
"Chez nous, on ne parle de rien"

Marqué, surtout, par l’usage de drogues. L’opium et ses dérivés, François Debré les a rencontrés à  la fin des années 1960 et lors des années 1970, lors de ses nombreux voyages en Asie du Sud-Est où il couvre les conflits qui déchirent la région. Car au rebours de ses frères et de son père, le fils rebelle des Debré délaisse la chose publique pour le journalisme. Au Cambodge ou au Vietnam, il gagne ses galons de grand reporter. Il remporte même le prix Albert Londres en 1977 pour un essai sur les khmers rouges intitulé Cambodge, du rêve à  la réalité.

Mais les honneurs ne sont pas les seules choses qu’il ramène d’Asie fin 70’s. Dans ses valises, François Debré rapporte une addiction aux opiacés, donc, mais aussi des angoisses nées des scènes de guerre auxquelles il a assisté. Le jeune homme qui fréquentait les "gauchistes" du Quartier Latin, alors que son ancien Premier ministre de père est détesté et moqué par ses camarades, est désormais un homme dans la force de l’âge, mais tourmenté. Et il ne peut pas compter sur l’appui de sa famille. "Chez nous, personne ne s’immisce dans les histoires des autres. On ne parle de rien, ni d’argent, ni de sexe, ni de drogue, ni de politique", affirmait-il en 1998 dans Libération, pour décrire une famille de taiseux, menée d’une main de fer par Michel Debré, un père forcément encombrant.

Le loi de 70, c'est un peu son fond de commerce, voire une partie de sa carrière et son engagement politique.
Demandons-lui si la loi de 70 est anticonstitutionnelle ? fume_une_joint

Il peut compter sur Nanard pour le mettre à  jour sur le deep, ce n'est pas un gag...


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Je crois que la QPC , question prioritaire de constitutionalité ,est en rapport avec le fait de décider si tel ou tel article de loi est constitutionnel ou pas , à  posteriori :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/c … 37430.html

Je ne sais pas,si tu as vu mes deux posts précédents ?

Dernière modification par Acid Test (10 novembre 2016 à  15:17)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Je ne sais pas,si tu as vu mes deux posts précédents ?

Bien entendu, mais je connaissais les règles du jeu avant. Je tenais juste à  souligner qui les édite et qui est nommé au conseil constitutionnel...


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Pour toute maladie , on a normalement le droit à  un traitement qui soit adapté à 'notre probleme et qui soit le plus efficace ,hors pour les toxicomanes à  l'heroine , qui sont désignés comme malades , on leur refuse le traitement qui pourrait etre le plus adapté quand il s'agit d'heroine médicale !
On voit bien que la,plupart de ceux qui ont acces à  ces traitements à  l'étranger , ne veulent pas d'un autre traitement car c'est celui ci qui leur convient  et ce ,malgré les contraintes ridicules et irrespectueuses qu'on leur impose !
Ça n'emmerde pas le gouvernement que les gens se shootent avec les trucs les plus pourris ,dans les salles de conso, qui peuvent menacer leurs vies mais il,ne faut surtout pas qu'ils aient acces à  un produit propre !
Qui sont ces gens qui veulent décider à  leur place çe qui est bien pour eux alors que ces choix  ne regardent que les usagers !
À ce que je sache, on empeche pas les gens de boire jusqu'à 'devenir alcoolique et on ne controle pas les doses d'alcool ni l'endroit dans lequel ils sont sensés les consommer !
Ces restrictions ne sont mises en place qu'à  cause de la morale que l'on veut dicter aux gens !
Ces gens là  ne valent pas mieux que les terroristes intégristes car ils font la meme chose, ils imposent à  tous leur morale issue de leur religion , si ce n'est qu'ils ont plus de moyens pour le faire et que la violence qu'ils utilisent ,est une violence institutionalisée !
Et cette meme violence est possible que par le financement des citoyens, avec l'argent public issu de nos impots et des taxes en tous genres !
Priver les gens de traitement, de liberté et de controle sur leur vie en se basant sur une morale religieuse,,ne devrait pas avoir lieu dans une société laique, qui plus est , qui à  coté de ça prone le liberalisme économique débridé !
Ce meme liberalisme débridé qui finance les campagnes electorales de certains et les pots de vin en tout genre qui ont corrompus nos politiques depuis des décennies !
On ne peut plus accepter l'ingérance à  ce point dans la vie des gens ,dans une société quinse targue de défendre les libertés individuelles et qui se moque du collectivisme autoritaire des dictatures communistes , ou ce qu'il en reste !
Où est la liberté de chacun là  dedans  ?
Doit elle dépendre du bon vouloir et de la morale religieuse de ces législateurs ?
La morale n'a rien à  foutre dans le controle des libertés de chacun quand il s'agit de disposer de son corps et de son esprit comme on l'entend, c'est inadmissible !

Dernière modification par Acid Test (20 novembre 2016 à  18:02)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Pour répondre aux questions posées dans le topic " la repression c'est reservé aux pauvres " et continuer sur çe sujet en générale , je vais le faire ici ,car je pense  que c'est par là  qu'il faut attaquer le systeme pour essayer d'avancer !

La premiere chose serait déjà  de réunir les gens qui se sentent assez motivés pour militer en ce sens !
Personnelement je serais meme pret à  porter les discriminations faites par le gouvernement envers les drogues , devant la justice !

Y'a t'il des avocats ici que ce sujet interesse ?

On sait notamment que l'alcool fait énormément de dégats , le tabac aussi d'ailleurs mais il sont tous les deux légaux !

On ne peut pas d'un coté accepter que l'alcool soit legale et de l'autre , criminaliser les usagers des autres drogues parce qu'elles seraient mauvaises ; ça ne tient pas debout !
L'alcool est tout aussi nocif que tout un ts d'autres drogues quand on en abuse , voir plus meme , alors il doit y avoir moyen de tourner ça a, notre avantage !
D'autant plus depuis qu'on acceptent que certains puissent consommer des produits en se les injectant à  certains endroits , alors qu'on continue à  arreter d'autres gens pour ces raisons là  !
Ça ne tient pas debout non plus !
Si on reconnait qu'il est d'interet public que les gens doivnt pouvoir utiliser des drogues dans de,bonnes conditions , il faut que ce soit valable pour tous, c'est la base de notre constitution !

Quand on remonte un peu l'histoire et la création de la loi de 1970 , on voit que pas mal de gens n'étaient pas favorables au tout répressif et que certains , étaient contre la criminalisation des usagers de stups qui allait à  l'encontre des droits de l'homme et de la déclaration qui sert de base à  notre constitution !
Contrairement à  ce que beaucoup croient , une bonne partie n'était pas favorables à  cette loi sous la forme que nous connaissons !

Il est évident qu'actuellement , on fait en France du prosélitisme pour l'alcool , alors qu'on stigmatise les autres drogues et par la meme on pratique la discrimination !
Je pense qu'en se penchant sur les textes de lois , on devrait pouvoir trouver une breche dans laquelle essayer de s'engouffrer !
Les caaruds , c'est bien mais on voit à  quel point la loi évolue particulierement lentement sur le sujet de la drogue en France  , car les politiques ont peur de s'engouffrer là  dedans par peur de perdre une partie de leur électorat !
La droite campe sur ses positions conservatrices et la gauche, par peur d'etre taxée d'angélisme ou d'etre trop molle vis à  vis des criminels , ne bouge pas ou tres peu sur ce sujet !
On aurait pu attendre de la gauche qu'elle fasse quelque chose pendant son quinquennat mais ça a été l'immobilisme quasi totale !
On ne peut pas attendre comme ça encore pendant des années , trop de vies vont etre sacrifiées , alors que la liberté de disposer de soi meme, de son corps et de son esprit est au centre du débat !
Peut etre en saisissant la cour européenne des droits de l'homme ou en mettant en avant  la discrimination faite entre l'alcool et les autres drogues , alors que l'alcool est considérée aussi forte que l'heroine !
Les choses faites par les differentes organisations en France sont déjà  interessantes mais c'est vraiment tres lent dans les faits et quand on voit que des gens qui se font arreter avec deux joints , subissent encore des perquisitions , est inacceptable !

Il faut arriver à  faire bouger les choses plus rapidement ,on ne peut pas encore attendre des décennies , il faut arriver à  faire respecter nos droits !
Alors concretement ce n'est pas évident mais je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un moyen d'utiliser  la loi et la constitution pour arriver à  faire bouger les choses !

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Ce document sur la loi de 1970 est assez interessant pour voir un peu comment ça s'est passé et les critiques qui ont été formulées qui se rapprochent de certains points que j'ai soulevé :

http://www.pistes.fr/swaps/60_248.htm

Par exemple :

"Il apparaît clairement que les parlementaires, notamment Pierre Mazeaud (auteur d’une proposition de loi et rapporteur pour l’Assemblée), ou Alain Peyrefitte, avaient initialement rejeté l’incrimination pour usage personnel et solitaire, jugée attentatoire aux libertés individuelles13. La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen ne dit-elle pas "la liberté consiste à  pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à  autrui" (article 4) et "la loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à  la société" (article 5) ? Le Conseiller à  la Cour d’appel de Paris Paul-Julien Doll écrit dans la Presse Médicale 14 : "D’aucuns s’étonnent de cette rigueur et soulignent qu’il est permis à  un obsédé sexuel de sacrifier à  Vénus jusqu’à  en perdre l’entendement, et à  un adepte de la dive bouteille de céder à  son vice, au mépris de sa santé, pourvu qu’il ne se montre pas dangereux pour les autres." Il ajoute : "On se rapproche singulièrement de la conception de certains pays de l’Europe de l’Est."

Lors de l'elaboration de cette loi de 1970, la justice et la santé se sont opposées l'une à  l'autre et c'est surtout lajustice qui a été privilégiée !
45 ans plus tard, on voit quels sont les echecs du tout répressif et on peut s'appuyer sur cette opposition pour mettre en avant les défaux de cette loi et le fait qu'elle ne respecte pas les libertés individuelles , favorise la discrimination et creuse les inégalités !
Tout ça constitue des prises qui peuvent servir à  démanteler cette loi une bonne fois pour toute ,afin que ces problemes soient pris en compte ,avec le recul que nous avons aujourd'hui !

Dernière modification par Acid Test (06 décembre 2016 à  22:05)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Source d'inégalités et de discriminations :

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 … le_1240975

Et comme le souligne  l'article , il n'est pas normale que les peines encourues pour les stupéfiants , soient plus importantes que celles pour les violences aux personnes et agressions !

Dernière modification par Acid Test (06 décembre 2016 à  22:24)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La loi de 1970, quarante ans au service de la répression
par Alain Will, dernier post 23 mars 2010 par Ganesh
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Loi du 31 decembre 1970
par bighorsse, dernier post 19 mars 2011 par bighorsse
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Question sur la loi de 1970
par Marion, dernier post 10 novembre 2008 par sativa67
  60

Pied de page des forums