[ Etude ]
La calliotoxine en remplacement des analgésiques morphiniques ?

#1 
avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
08 novembre 2016 à 14:00
" Selon les chercheurs de l’université du Queensland, en Australie, le venin du serpent bleu corail contiendrait une substance capable de stopper la transmission de la douleur.

/forum/uploads/images/1478/1478609373.jpg


Le serpent bleu corail est un serpent redoutable, c’est l’un des animaux les plus dangereux au monde. Sa morsure conduit à  une mort lente et douloureuse. Seulement voilà , le venin de ce serpent, originaire d’Asie du Sud, pourrait être utilisé comme un puissant antidouleur. C’est ce que révèle une étude dans la revue scientifique Toxins.

                                     

(http://www.mdpi.com/2072-6651/8/10/303/htm)




Selon ces travaux, le venin de ce serpent contient une toxine, la calliotoxine, qui peut stopper la transmission de la douleur, au niveau du cerveau. « La toxine appelée calliotoxine cible les canaux de sodium, qui sont au cœur de la transmission de la douleur », explique le Dr Bryan Fry de l'Université du Queensland et principal auteur de l’étude. « Son venin délivre un choc massif déclenchant des spasmes dans le corps entier de la proie alors que le venin des autres serpents fonctionne comme un puissant sédatif. »

Cette découverte permet aux chercheurs de penser qu’on pourra un jour mettre au point un médicament grâce à  ce venin, pour venir soulager la douleur des patients. Pour cela, il faudrait pouvoir récupérer cette toxine et la purifier. Cet antalgique serait alors aussi puissant que la morphine, mais sans ses effets indésirables. La piste est donc très prometteuse. "


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Pourquoi pas une substance substance dans l'arsenal thérapeutique contre la douleur. Cependant, j'ai déjà  entendu de telles choses avec le poisson-globe et une espèce araignée et jusqu'à  présent cela n'a pas abouti.
On doit également s'attendre à  d'autres effets secondaires selon les dosages (voir l'utilité d'un venin de serpent), mais rien ne dit que le traitement ne sera pas avec une molécule proche de calliotoxine.

Hors ligne

 

#3 
avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
09 novembre 2016 à 12:15
Oui calliotoxine ou autre, je pense qu'il serait bien de trouver autre chose que les morphiniques majeurs  pour le soulagement des douleurs intenses, au moins pour les patients qui ne sont pas en fin de vie, afin de leur éviter toutes souffrances supplémentaire à  l’arrêt du traitement.
Y'a encore un bout de chemin à  faire mais nous sommes sur la bonne voie. :)

PS : article non signé, auteur introuvable.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS