Prescription de naloxone aux usagers, enfin !!!

Publié par ,
9268 vues, 12 réponses
avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Un spray anti-overdose à  l'hôpital




En juillet 2016, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait donné son accord pour une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de Nalscue®, un spray anti-overdose aux opiacés. Les Hospices civils de Lyon font partie des premiers à  le prescrire. 

/forum/uploads/images/1479/1479229789.jpg



A base de naloxone, le spray Nalscue® sera désormais prescrit aux usagers de drogue en cas d’overdose. Les hôpitaux de Lyon font partie des premiers établissements de santé à  prescrire ce médicament qui fait l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) dans l'attente d'une mise sur le marché.

/forum/uploads/images/1479/1479229970.jpg



"L’idée est de mettre à  disposition du toxicomane, le traitement qu’appliquent les équipes de secours lorsqu’elles sont alertées pour une overdose", indique le communiqué des Hospices civils de Lyon. "Le naloxone est utilisé depuis longtemps sous forme injectable en intraveineuse comme traitement d’urgence par les professionnels de santé", précise le Docteur Philippe Lack, chef du centre de soins en Addictologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse.

C’est un antidote des overdoses aux opiacés (héroïne, morphine, médicaments). "Lors d'une overdose, les opiacés saturent les récepteurs cérébraux en provoquant un risque d’arrêt cardio-respiratoire. Le naloxone va alors chasser les opiacés au niveau des récepteurs. L’effet est immédiat, le produit agit en quelques minutes, trois maximum. Dans chaque kit, il y a deux spray nasaux Nalscue®. Si après l’utilisation du premier spray, la personne ne se réveille pas, il faut alors se servir du second. Deux pulvérisations sont prévues pour chaque dose, une dans chaque narine", explique le Docteur Lack.


Dans la région lyonnaise, le nombre d’usagers de drogues est évalué entre 5.600 et 9.500. Autant de personnes qui pourront bénéficier de ce nouveau traitement en cas d’overdose. "Ce spray nasal, à  base de naloxone est simple d’utilisation mais il ne remplace pas la prise en charge du SAMU et l’hospitalisation car son effet est temporaire", prévient Philippe Lack, . Seules les pharmacies des établissements de santé pourront délivrer ce spray.



Par Laurence Moisdon
Rédigé le 14/11/2016, mis à  jour le 15/11/2016 à  11:17

Dernière modification par JC (15 novembre 2016 à  19:39)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Sera t'ikl possible de le délivrer à  des consomateurs pour gestion de la douleur, qiui, sous forte tension, pourrait faire une connerie  , un jour, peut etre, et le regreter 5 minutes apres ?

Simple question.

je ne parle pas de moi particulierement, mais on ne connais pas l'avenir, et les TS sont souvent tres "complsive et limite instinctives, de ce que j'en connais de mes connaissances, un peu comme un mode automatique pour se "proteger" d'une décompensation non anticipée qui pourrait aboutir au pire.)

Je me sens concerné et ce même si je n'ai pas cette attention. comme je le dis, l'avenir nous ne le connaissons pas

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Hey ! En voila une bonne nouvelle !

Je suis en plus sur Lyon jusqu'à  la fin de la semaine, quelqu'un en sait il plus sur les modalités D obtention de ce spray ?

Merci D avance

drogue-peacedrogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Bein si tu peux te renseigner par l'occasion sur la question :)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Je viens D avoir le csapa de L hôpital de Lyon, alors il faut avoir une couverture sociale, présenter les papiers qui en attestent, puis prendre un rdv.

Ensuite cela n as pas l'air plus compliqué que Ca !
Malheureusement ils n avait pas de place avant la fin de semaine, je me renseignerais au centre vers chez moi, mais pour l'instant il semble que Lyon et peut être Paris,mais le gars que j'ai eu na pas pu me L affirmer à  100%, soient les premiers, mais ça ne devrait plus tarder pour le reste de la France ! En tout cas j'espère !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
mici :)

donc ne serait pas forcément réservé à  des UD récréatifs (mais ayant ce passé), je sais comment m'endormir ...

et arreter de souffrir, chose que je ne veux pas, mais qui peut arriver au vu de mes conditions physiques (une mauvaise nouvelle peux suffire si c'est pas le moment)


si un jour il me vient l'idée de coller une boite de sophide 24 pillée dans le gosier, il est très probable que je regrette le geste avant même de vraiment réaliser ce qu e je ferais.

se serait mentir que de dire que, je sais que je peux stopper mes souffrances  d'un coup d'un seul sans point de nin retour..

et là , la nolaxone prend tout son sens.

Mais je suis refusé par le csapa, je ne correspondrait pas au profil.

enfin bref, la question est simplement peut-il etre prescrit aux usagés pour gestion de douleur, ayant un passé toxicomane et, sachant qu'il peut décompenser très facilement

D'avance merci

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Alors là  je t'avoue que je npeux pas te répondre, de ce que j'ai compris au tel, il faut passer par un csapa (à  Lyon il est "lié" à  L hôpital )

Je leur ai dis que j'avais un ttt oxycontin LP, mais je n'ai pas précisé que cetait un TSO, Ca n avait pas l'air de poser de Pblm, mais je pense que tout cela dépend des centres ....

Apres ne pas oublier que ce dispositif sert simplement à  gagner du temps, en attendant le Sami, puisque L effet de la naloxone surtout en IN, est relativement court, ensuite L OD peut reprendre, donc ce n est pas un remède miracle.
Dans le cas que tu cites, il ya par exemple de grande chance que l'effet du spray s'arrête avant que celui de lhydro ai commencer, alors mm s'il y en a deux par kit, le "jeu" semble dangereux ...

Et souvent il faudra qu'il soit administrer par un tier j imagine, donc important d expliquer à  l'avance au dit tier, comment L utilise en cas de session extrême.


Mais ça reste une belle avancée niveau RDR, et je dois avouer que je serais content D avoir un kit dans ma pharmacie!

Et mon frère et ma copine seront de suite "formés" à  l'utilisation, au cas où, mm si j'espère qu'ils n'auront jamais à  L utiliser !

Et je te souhaite d'ailleurs la mm chose !

drogue-peacedrogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

ItsMe a écrit

Sera t'ikl possible de le délivrer à  des consomateurs pour gestion de la douleur, qiui, sous forte tension, pourrait faire une connerie  , un jour, peut etre, et le regreter 5 minutes apres ?

ItsMe, je pense que oui, en tout cas je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème.
La naloxone n'a pas d'effets récréatifs, son seul avantage étant de retarder/empêcher une overdose. En expliquant bien ton cas aux médecins il me paraîtrait dangereux de leurs part de te refuser la prescription. D'autant plus que le coût de se produit reste assez raisonnable quant on sait qu'il peut sauver une vie ..

A savoir qu'aux Etats Unis ce type de produit est disponible dans toutes les pharmacies et sans ordonnance .., donc même si on avance (et j'en suis ravi) il y a encore du chemin a parcourir .. smile

Cependant, il serait quand même mieux pour toi de ne pas tenter le diable (même en étant en possession de naloxone) en avalant une boite de sophidone 24mg .. wink


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Merci à  vous wink

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai été cherché ma boîte de Nalscue hier à  l'hôpital Louis Moutier.

Il faut faire un peu de paperasse avec le medecin du Csapa.

Ensuite il faut se rendre dans un hôpital qui délivre le nalscue (c'est à  dire peu et ceux qui ont une pharmacie à  rétrocession ),  aller à  la pharmacie de l'hôpital, où il y a une chance sur deux qu'il vous renvoie aux admissions, qui vous renvoie à  la pharmacie.

Bien sûr les horaires d'ouverture des pharmacies des Hopitaux  sont calés sur les horaires de bureau... les usagers salariés l'ont dans le baba ....
/forum/uploads/images/1479/1479404699.jpg

Hors ligne

 

avatar
gillou
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2016
59 messages
l'asso "safe" en aura peut etre bientot??

merci bien pour toutes ces infos,

Dernière modification par gillou (17 novembre 2016 à  19:34)


gillou

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Malheureusement je n pense pas que Safe pourra en distribuer puisque pour le moment il faut une prescription d un médecin en CSAPA ou associé (service d addicto de certains hôpitaux)

Mais les choses évoluent, et PA Ni est surement pas tout à  fait pour rien, alors peut être dans un avenir pas si lointain, la vente libre de naloxone ! Comme aux US!

drogue-peacedrogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
JC
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

pierre a écrit

Ensuite il faut se rendre dans un hôpital qui délivre le nalscue (c'est à  dire peu et ceux qui ont une pharmacie à  rétrocession )

Une pharmacie à  rétrocession ?, c'est-à -dire ?


Ok ..
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rétroce … spitalière

Dernière modification par JC (18 novembre 2016 à  01:31)


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Enfin, un Congrès centré sur la place des usagers
par prescripteur, dernier post 29 novembre 2019 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - La Naloxone intramusculaire
par mikykeupon, dernier post 13 févier 2018 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Séminaire Naloxone
par pierre, dernier post 07 mars 2016 par Zazou2A
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums