Confusion mentale après abus / Toc / Acouphènes

Publié par ,
17237 vues, 13 réponses
Yves la Perche
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Apr 2015
56 messages
Bonjour, j'avais déjà  ouvert un autre topic mais je l'avais écrit avant de dormir sur mon cellulaire, forcément le message était peu lisible (Un seul paragraphe, pas d'accents....) et je n'avais eu qu'une seule réponse concernant qu'une partie de mes problèmes. Celles d'ailleurs où j'avais déjà  trouvé des réponses sur le net à  d'autres endroits. Je ne sais pas trop où poster mon message, étant donné que mes problèmes concernent plusieurs substances.

J'ai abusé de toutes sortes de médicaments, la plupart provenant du Dark Net, notamment du Methylphenidate, des dérivés de sels amphétaminiques, de modafinil (en supposant que ça en était), le tout ensemble pendant 1 mois sans vraiment faire de pause. J'ai pris du LSD aussi 2 semaines avant de commencer mon "marathon".

La première chose que j'ai remarqué, c'est que j'avais l'oreille bouchée en permanence. Je me souviens que je fumais beaucoup sous stimulant et que vers la fin de la journée (surtout en prenant mon pseudo-modafinil) lorsque j'étais vraiment défoncé, j'ai eu des "crises d'acouphènes" (Acouphènes que j'avais eu suite à  une soirée en boite à  la Fabric (pour ceux qui connaissent, c'était l'éclate, mais l'éclate pour mes oreilles aussi), je suis ressorti de là , j'étais sourd et au lieu que les acouphènes s'estompent le lendemain, ils ont continué pendant presqu'un mois avant de revenir à  un seuil où je les entendais juste le soir, dans le silence). Un bruit assourdissant, mais j'étais tellement def que le lendemain je ne m'en souvenais pas trop et j'ai laissé couler. Mes acouphènes se sont alors transformés en oreille bouchée, symptôme qu'au début je n'ai pas assimilé à  ceux-ci mais qui en sont bien une complication. De ce côté là  pas grand chose à  faire, juste laisser passer le temps. D'ailleurs la sensation commence à  diminuer, elle est plus forte de temps à  autre et revient particulièrement lorsque je prends du methylphénidate ou que je fume.

L'autre symptôme que j'ai observé vers la fin de mon marathon, c'était que lorsqu'au moment de me coucher, en tentant de m'endormir ou lorsque j'étais très fatigué en fin de journée, j'entends des voix, parfois la mienne, parfois celles d'amis. Comme si j'étais dans une phase de "rêve" mais que conscient, j'entendais leur conversation. Souvent au moment de m'endormir, j'avais des petits réveils choc, genre "Mais putain, c'est quoi cette phrase, d'où elle sort, j'ai jamais pensé ça." Heureusement, ça ne m'arrive jamais en journée, toujours au moment de dormir.
Une autre chose, c'est que j'entends des chansons, des chansons que j'ai écouté le plus souvent dans la journée, impossible de m'en défaire, elles sont là  dans ma tête... Et puis, je finis par m'endormir.

Cela fait maintenant environ 3 mois que je vis avec ça et je remarque que cela diminue. Ou alors je me suis habitué. Parfois je pense que ce n'est plus là , mais ça revient, j'ai quand même l'impression que c'est moins fort qu'avant. A la fin de mon mois marathon, les symptômes venaient même lorsque j'étais éveillé sur mon PC mais que je veillais tard.

J'ai également noté une augmentation de ma parano (toujours présente depuis quelques années) lorsque je fume (n'étant pas un fumeur régulier, ou l'étant sur des courtes périodes (1 mois, pas assez que pour résister à  la parano, ça a tendance à  se calmer si je fume pendant 4 mois par exemple)... Mon stress réside principalement sur le fait que j'ai chaud au niveau des cuisses et que j'ai l'impression que je pourrais me chier dessus à  tout moment, il me faut alors lutter pour pas aller pisser 4 fois en une heure pour aller vérifier. De même impossible de rester en place, je dois bouger les jambes. Ridicule. J'envisage d'arrêter complètement ou de fumer seul (j'ai beaucoup diminué ces derniers temps)

Malheureusement, j'ai besoin pour le moment de méthylphénidate ou de dérivés. Je ne pense pas pouvoir m'en passer (pas de manque physique, j'en ai juste besoin pour ce que je dois faire, et je dois le faire) mais je n'envisage pas d'en prendre autant. Je ferai sans si je vois que les symptômes reviennent de plus belle.

Je ne cherche pas de solutions miracles en vous écrivant ici, j'ai d'ailleurs le sentiment que seul le temps, la sagesse (au niveau de la consommation) et une situation plus stable et moins stressante pourront calmer ces symptômes. Faire du sport également, mais pour le moment je n'ai pas le temps et je suis blessé. J'aimerais cependant savoir si quelqu'un d'autre a vécu des choses similaires, ou qui s'en rapprochent. Je suis preneur de tout conseil.

Merci à  vous.

Dernière modification par Yves la Perche (22 novembre 2016 à  18:56)

Hors ligne

 

avatar
Intra
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2017
47 messages
J'ai eu la confusion mentale, l'anxiété, et tout après abus d'une seule soirée avec de la 4-fmp (ou 4-fma).
Depuis j'ai gardé acouphènes et hyperacousie permenents. Très dur à vivre ces troubles orl...

Hors ligne

 

Winter
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Yves La Perche,

Je ne sais pas si ça va un peu te rassurer, mais je consomme de la Ritaline. A partir d'une certaine quantité, si j'arrête de consommer, j'ai des crises d'acouphènes. Ça peut durer plusieurs semaines.

L'orl que je consulte pour autre chose, m'a confirmé que l'arrête de la Ritaline pouvait effectivement causer des symptomes de ce type.

Winter

Ajout : tu as vu un ORL ?

Dernière modification par Winter (23 août 2017 à  13:54)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

Yves la Perche
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Apr 2015
56 messages
Bonjour Winter,
merci de ta réponse.

J'ai recommencé à en prendre (30 mg par jour, voire 40 peut-être est-ce un peu beaucoup) il y a deux semaines et j'ai l'oreille gauche qui a recommencé à se boucher (ça c'était fortement calmé), j'ai l'oreille qui me fait un peu mal et des messages audios sur mon cellulaire avec une qualité piètre m'ont fait mal à l'oreille (Hyperacousie ?)
J'ai également une sensation bizarre dans la main gauche, pas vraiment comme si elle était endormie, mais un peu dans ce style là.
J'ai été voir un ORL il y a deux jours, m'inquiétant de l'hyperacousie : Test d'audition normal, et rien à signaler dans l'oreille.
J'essaye de diminuer les doses mais je n'ai pas envie de rater tous mes examens....

C'est compliqué. J'espère que ça passera quand j'arrêterai dans 2 semaines.

J'ai donc le sentiment que la cause est la ritaline et non pas le sevrage...

Dernière modification par Yves la Perche (25 août 2017 à  01:33)

Hors ligne

 

Winter
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Aug 2017
83 messages
Yves,

Une autre piste à laquelle je pense en lisant ton passage avec la main.
As-tu mal dans la nuque et parfois l'épaule ? As-tu l'impression que ta tête est écrasée dans qqch avec par moment des douleurs intenses mais passagères ?
Je fais des crises de névralgies cervico brachiales et dans les pires moments, mes acouphènes s'intensifient terriblement.
Je ne peux pas t'en dire plus sur ces crises car le diagnostic me concernant date de cette semaine (après bcp de fausses pistes et des exams orl en quantité pour rien).
Je ne peux donc pas te dire si c'est lié ou pas à la ritaline mais quand j'en saurai plus, je te tiendrai au courant.

Si tu sens que ça évolue de ton côté, n'hésite pas à passer un IRM.

Ta Ritaline, c'est un médecin qui te la prescrite ?

A bientôt,

Winter

Ajout : coup de fil â mon médecin pour autre chose, je lui ai posé la question au passage. Il confirme lui aussi comme le neuro, que ce serait le manque de ritaline la cause des symptômes.....
Un avis médical propre à ton cas reste malgré tout le meilleur conseil que je puisse te donner :).

Dernière modification par Winter (25 août 2017 à  10:12)


“Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel.” Andy Warhol

Hors ligne

 

ClaireObscur
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2017
3 messages
Salut!

Je relance le sujet pour faire part de mon témoignage également,
30 à 50 mg de ritaline dans la journée chaque jour et des acouphènes naissants surtout à l'oreille gauche (côté coeur) depuis... Je sais pas si c'est irréversible, je ne l'espère pas car c'est plus que désagréable.
Comme ça a évolué de votre côté ?

Hors ligne

 

avatar
Agartha
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages
Salut, j'y connais rien en ritaline donc attend d'autres posts de gens expérimentés, mais je sais 2-3 trucs à propos acouphènes

Il me semble que c'est un problème neurologique, et donc, pour l'instant, "incurable" (dans le sens où pas d'opération chirurgicale par ex.)

De plus, il me semble pas qu'on ne connaisse de remède à ce problème, et que pas mal de gens en sont atteints quasi en permanence et en souffrent énormément

Je te conseillerais donc, si c'est envisageable, de mettre le traitement de côté, d'une part pour savoir s'il y a un lien de cause à effet entre les deux, et aussi pour ne pas s'exposer encore plus au phénomène

Après, j'imagine que si tu viens là, c'est que ça n'est pas envisageable, il n'existeraient pas des médicaments de "substitution" à la ritaline?

https://www.oreille-malade.com/forum/ac … ques-jours

Ça vaut ce que ça vaut, mais ici, le-la personne qui a fait ce post nous parle de l'exact contraire...
je ne remets pas du tout en doutes tes dires cependant!! Je veux simplement dire qu'il n'y a peut-être pas de lien de cause à effet entre les 2!
Après, j'ai déjà lu des témoignages dans le genre, donc ça ne m'étonnerait pas vraiment non plus

Bonne swarée

Dernière modification par Agartha (07 novembre 2017 à  18:18)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth
Modérateur
Inscrit le 13 Mar 2019
2681 messages
Je souffre d acouphènes importants et persistants depuis 1993. Je peux juste vous témoigner que avec le temps dans mon cas je l ai "intégré", c est a dire que même si présent tout le temps je ne suis pas oblige de l écouter tout le temps, mon cerveau " trie" ce bruit pour me permettre de ne pas me focaliser dessus. Dans mon cas j ai commence a l intégrer et être moins gêné au bout d env 5ans mais j imagine que cette durée varie grandement d une personne a l autre.

En espérant que les tiens passeront, prend soin de toi

Hors ligne

 

Yves la Perche
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Apr 2015
56 messages
Coucou HedoPhilo, assez dingue que je remarque assez vite ton poste (même si ça fait déjà 20 jours environ), car je repasse rarement par mes messages postés ici, c'est comme ça que je suis retombé sur mon poste. J'espère que tu pourras lire ma réponse.

Concernant mes acouphènes, ça a fortement diminué. La journée je ne les entends jamais, le soir avant d'aller dormir, ça dépend des jours. Si j'ai bu la veille ou pris des trucs, ça a tendance à augmenter, mais généralement, le bruit de mon PC qui reste allumé suffit à les couvrir. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique longtemps (PC allumé toute la nuit, le ronronnement de la machine se mêlant à mes acouphènes, j'ai fini par les oublier, plus ou moins).

Ma sensation d'oreille bouchée persiste, mais j'ai elle-aussi appris à l'ignorer, ça devient un peu plus chiant quand je fais une fixette dessus (Comme quand je prends l'avion et que mes oreilles se bouchent à cause de l'altitude, puis qu'elles se débouchent, mais que j'ai quand même la sensation d'avoir l'oreille bouchée, ou encore quand je lis ce topic, à me demander si la sensation est présente ou pas) mais rien d'invivable, loin de là, ça ne me préoccupe pas vraiment dans la vie de tous les jours, même si j'ai parfois peur de plus tard développer de l'hyperacousie.
C'est très délicat de s'avancer, parce que comme tu le dis, ce son n'existe pas réellement, il est neurologique et présent même sans lésion de l'oreille interne. Moi mon état s'est amélioré avec le temps mais aussi avec l'amélioration de mon hygiène de vie. Je ne fume plus de cannabis, je n'ai plus pris de ritaline depuis 1 an (même si là je m'apprête à enchaîner quelques mois), j'ai diminué ma consommation d'alcool qui est devenue sporadique (Une à deux fois par mois, et je me colle rarement la pire), bref je suis devenu plus "sain". Néanmoins, pour revenir sur ce que tu dis sur le fait d'avoir peur d'être en manque, j'ai également constaté que les situations stressantes (Qui ne sont pas liés à mes consommations mais à la vie de tous les jours) ont un effet néfaste sur mes acouphènes.

Le problème c'est que penser à son acouphène nous fait focaliser dessus, et donc aggrave la situation. Comme ce sont des produits qui ont déclenché les crises d'acouphènes, prendre d'autres produits (qu'ils soient les mêmes ou non) nous glisse dans cette parano de "Est-ce que j'ai plus d'acouphène ? Est-ce que j'en ai moins ? Est-ce que c'est le produit qui fait ça ? Ou non ?" et du coup aggrave la situation car psychologiquement l'acouphène devient une préoccupation dans ces moments.

Mes conseils seront donc très bateaux, et pas forcément applicable (L'idéal étant de ne rien prendre du tout... ce qui n'est pas évident....) mais les voici quand même :

- Surtout éviter les produits qui ont déclenché les crises et qui ont donc clairement un effet très néfaste sur ça. (La crystal meth dans ton cas)
- Essayer de ne pas se focaliser sur tes acouphènes, quitte à dormir comme moi avec le PC allumé, si ça ne suffit pas comme bruit de fond, mettre une musique avec un bruit de pluie ou de vent, comme je faisais au début quand ils étaient trop fort.
- Essayer d'adopter une hygiène de vie plus saine et éviter les situations stressante.
- Eviter les endroits avec de la musique trop forte.
- Eviter d'y penser tout le temps, prendre du recul, accepter de vivre avec, et les oublier petit à petit. (Dur à faire au début)
Bon courage,
s'il y a d'autres questions, je suis là.
Bien à toi,
Yves.

Dernière modification par Yves la Perche (22 avril 2019 à  21:29)

Hors ligne

 

yespy
Nouveau membre
Inscrit le 21 Apr 2020
26 messages
Salut, moi aussi suite à l'arret brusque du concerta ( c'est comme la ritalin ), 15 jours après acouphène et hyperacousie j’espère que ça vas passer.
J'ai arrêter tabac, alcool, ganja.
Je tourne aux tisane, aux sport et a un mode de consommation saint.
Je prend seulement du cymbalta ça m'enleve l'hyperacousie mais pas l'acouphene.
En espérant qu'il disparaisse, car perso je me préfère hyperactif qu'acouphenique.

Hors ligne

 

djfood
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2020
2 messages
C connu tous les stimulants induise une psychose àprés 1 long moment tu peux compter 2 ans à gogo version unlimited! ça coince dans la celulle il faut du SOLIAN 200mg à raison de 1 à 3 comprimés par jour si t'as des hallus auditives ou autres... !-smile))!!

Dernière modification par djfood (01 juillet 2020 à  20:06)

Hors ligne

 

spyk2001
Nouveau membre
Inscrit le 27 May 2021
1 message
Arrete De Dire D Connerie Tape R40 Depuit Longtemp Et A Grosse Dose Et Jamais Eu Les Oreilles Qui Siflote M Jaimerai A Block 24sur24 Et 7sur7 Pourca Que Tape Autre Chose Presque Tout Les Jour Pour Avoire Les Oreille Qui Sonne Et Recherche Que Ca

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - 8 mois sous MPH : la confusion... TDAH, déprime, anxiété, autres Molécules ?
par RedBasilic, dernier post 25 août 2023 par RedBasilic
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Abus de traitement methylphenidate
par ectatrip, dernier post 15 novembre 2020 par Starzsky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Mon expérience d’abus de ritaline
par Yam055, dernier post 02 novembre 2023 par Yam055
  0

Pied de page des forums