Une salle de consommation à  moindre risque à  Paris ?

Publié par ,
18387 vues, 43 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je vous l'avez annoncé il y a quelques temps. Asud et d'autres partenaires (Anitea, ActUp Paris, Safe, Gaia, Sos Hépatites) font une démonstration de salle de consommation à  moindre risque dans les locaux d'Asud. C'est une reconstitution de la salle d'injection de Quai 9 à  Genève. Vous êtes tous invité à  venir le lundi à  14h30 ou le mardi de 11h à  17h.

Vous trouverz ci-dessous le communiqué de presse que nous avons soumis à  des signatures de soutien. Déja, des grand noms ont accepté de signer (AFR, Anne Coppel, Bertrand Lebeau, Willian Lowenstein, Michel Reynaud, Laurent Michel... voire ci-dessous pôur les autres). Si vous voulez vous joindre à  eux et soutenir aussi cette action, il suffit de m'envoyez un mail à  webmaster@psychoactif.org, en inscrivant votre nom eventuellement votre structure).


Communiqué de presse
Une salle de consommation à  moindre risque à  Paris ?

À  l'occasion de la journée mondiale des  Hépatites du 19 mai 2009, les associations Asud, Act Up - Paris, Anitea, Gaïa, Safe, Sos Hépatites Paris, installent une salle de consommation à  moindre risque dans les locaux de l'association Asud. Une présentation sera faite à  la presse le lundi 18 mai à  14h 30  avec le Dr Anne François, médecin à  la salle d'injection de Quai 9 à  Genève, et sera suivie d'une conférence de presse à  15h. Le lendemain la salle sera ouverte aux professionnels d'Ile De France.

Les résultats de la réduction des risques liés à  l'usage de drogues sont aujourd'hui incontestables. Elle a permis de faire baisser le nombre d´overdoses et le taux de prévalence VIH chez les usagers de drogues. Mais  l'explosion  des contaminations par l'hépatite C , avec des taux allant de 70% à  90% chez les injecteurs qui fréquentent les structures de soins, montrent qu'il est aujourd´hui nécessaire d´étendre cette politique. À  elles seules, les hépatites B et C sont  responsables de  8000 contaminations et 4000 morts par an, dont une majorité sont des usagers de drogues.

La Commission Nationale addiction, réunie en assemblée plénière le 12 mai 2009, a  émis un avis défavorable sur le plan Hépatites qui lui a été présenté. Nos associations considèrent également que ce plan n´est pas à  la hauteur de l´urgence de santé publique que présentent les hépatites, en particulier chez les usagers de drogues :
au niveau économique, son montant, 4 millions d'euros par an, ne correspond même pas au coût de la prise en charge de 200 personnes contaminées par le VHC (estimation),
au niveau opérationnel, il ne reprend aucune des propositions concrètes des associations que l'Etat avait pourtant consultées.

L'une de ces propositions est la mise en place de salles de consommation à  moindre risques dans les grandes villes françaises, hauts lieux de consommation, notamment des usagers les plus précaires. De telles salles de consommation offrent plusieurs avantages :
la sécurité sanitaire pour les usagers de drogues : elles leur donnent accès à  un espace calme, propre, encadré par une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc.) qui permet de réduire les risques sanitaires liés à  l´injection (VIH, hépatites, infections, septicémies, surdoses…).
la sécurité et la tranquillité pour les habitants des quartiers concernés : l´existence d´un tel lieu permet de réduire la consommation de drogues dans les espaces publics et les cages d´escaliers, et de diminuer la dispersion des déchets potentiellement contaminés (seringues).
un outil privilégié pour les professionnels : ces espaces permettent de rentrer en contact avec les personnes ayant le plus de difficultés à  entamer un parcours vers les soins, d´être au plus proche des pratiques et des réalités des usagers, et d´y apporter des réponses adaptées.


Pour lutter contre l'épidémie d'Hépatites et arrêter l'hécatombe, il faut maintenant que les pouvoirs publics dépassent leurs réticences et leurs préjugés. Il faut qu'ils acceptent d'expérimenter des réponses pragmatiques telles que le programme d'Education aux Risques Liés à  l'Injection développé par Médecin du Monde, et les Salles de Consommation à  Moindre Risques qui ont fait leur preuve dans les grandes villes de Suisse, d'Espagne ou  d'Allemagne.

Cette démonstration est un premier pas pour les convaincre.

Contacts Presse :
Pierre Chappard (Asud) : 06 63 55 65 54
Jean-Pierre Couteron (Anitea) : 06 03 44 60 38
Jean-Louis Bara (Safe) : 06 73 73 41 65
Emmanuel château (Act Up – Paris) : 06 76 22 51 17
Michèle Sizorn (Sos Hépatites Paris) : 06 60 27 11 29
Elisabeth Avril (Gaïa) : 06 69 47 60 28


Adresse de l'Association Asud :
206, rue de Belleville – 75020 Paris
Tel  :01 71 93  16 48 – 01 43 15 08 00
Mail : asud@club-internet.fr
Métro  : Jourdain ou Place des fêtes (11)

Associations organisatrices :
Asud  (www.asud.org)
Act Up - Paris  (www.actupparis.org)
Anitea (www.anitea.fr)
Fnars (www.fnars.org)
Gaïa  (gaia-paris.fr)
Safe  (www.safe.asso.fr)
Sos Hépatites Paris  (www.soshépatites.org)

Pour plus d'informations :
www.salledeconsommation.fr

Premières associations et personnes soutenant l'action :
AFR : Association Française de Réduction des risques
Caarud SidaParoles
Emergences Caarud 77 Nord
Caarud/CSST Nova Dona
Anne Coppel
Dr Bertrand Lebeau
Pr William Lowenstein (Président de SOS Addictions)
Pr Michel Reynaud (Département de Psychiatrie et d'Addictologie  à  l'hopital universitaire Paul Brousse)
Stéphane Robinet (Président de Pharm'Addict)
Dr Alain Morel (Psychiatre et Directeur Général d'Opélia)
Dr Jean-Pierre Lhomme (Président de Gaïa)
Dr Laurent Michel (Psychiatre, Addictologue à  l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris)
Autrement RDR
Asud Nimes
Marine Lelong

............

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Je réitère: si seulement j'étais sur panam T__T

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
je vais m'arranger pr bouger et venir étant donner que je veux mettre en place le programme ERLI dans le CAARUD et éventuellement une salle d'injections.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Faites signer le communiqué à  un maximum de monde. Plus on aurra de monde, plus ça aura de la valeur auprès de politique !

Hors ligne

 

alcaloX
Psycho sénior
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut Pierre et les autres,

Je n'ai pas encore lu le communiqué et je vais le faire et signer , biensur.
J'aimerais bien être là  mais trop loin pour moi.
Car je connais la personne du quai9 comme, étant "client" de cet endroit depuis son ouverture j'ai connu sont évolution ces changements son personnel et tout et tout et c'es't un endroit génial.
Biensur il y a des rembrouilles de temps en temps mais il y a un bon encadrement même un vigil "sympa" qui calme le jeux de suite.
Si seulement ça pouvait exister en France.

J'ai pas bien compris, c'est juste une présentation pour la presse ou un éssai avec des injections ?

Au quai9 il y a même un espace pour les sniffeurs (depuis 2 ans ) environs.
Des soirées entre femmes des autres entre hommes avec la gamel faite par les UDs
L'équipe est trés sympa

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
rexste a convaincre les UD de s y rendre, car perso j aurai jamais mis les pieds dans une salle expres pour shooter.
maintenant ca reste mon avis, mais j ai jamais galerer non plus pour trouver un endroit calme et tranquille,
reste aussi  a voir si les autorités respectent ce lieu, parce que ca arrive encore souvent d avoir les flics qui guettent a la sortie des csst qui delivrent la metha pour trouver quelqu un.

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Dans les tetes des pouvoirs public , a mon avis ca va vite faire tilt niveau préjugés hmm

"Endroit pour se shooter > endroit ou des utilisateur de came se croisent > se refileront des tuyau/lieu de deal/etc >  endroit ou choper des dealeurs/consomateurs a l'interieur ou a la sortie."

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

alcaloX
Psycho sénior
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
effectivement c'est le grand probléme des salles d'injections avec les dealers qui attendent devant la porte, ou les condés.
Je ne sais pas comment cela ce passe à  Paris et ou sont les plans mais à  genéve tt le monde "même les stup" savent où sont les ravitaillement et interviennent que rarement.
Je me suis déjà  fait arrété en 2003 en flag avec 3 petit képas et il m'ont relâché 30 mn aprés.
J'ai quand même eu une amende de 450 fr suisse "je crois".
En France j'y serais encore.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Hépatite C: des associations alertent sur l'épidémie chez les usagers de drogue

Il y a 14 heures

PARIS (AFP) — Pour tenter d'endiguer l'épidémie d'hépatite C chez les usagers de drogues, des associations spécialisées réclament des "mesures concrètes" permettant de les aider à  réaliser leurs injections dans de meilleures conditions d'hygiène.

La consommation de drogue est le principal mode de contamination de l'hépatite C en France, a rappelé Médecins du Monde dans un rapport publié à  l'occasion de la journée mondiale des hépatites le 19 mai. Sur les 5.000 nouvelles contaminations chaque année, 70% sont associées à  l'usage de drogues, notamment par injection, alors que l'épidémie ne cesse de s'aggraver avec 221.000 personnes infectées et 2.640 décès associés à  l'hépatite C chaque année.

Le plan hépatites 2009-2012 présenté en février par le ministère de la Santé a déçu les associations qui l'attendaient depuis deux ans. "On revit le même cauchemar qu'au début du VIH/sida", résume Valère Rogissard, vice-président de l'Association française de réduction des risques liés aux drogues (AFR). "On est face à  un problème de santé publique gravissime et les pouvoirs publics font la sourde oreille et refusent, par idéologie et manque de courage politique, d'expérimenter des réponses pragmatiques".

Selon les enquêtes spécialisées, près de 60% des usagers de drogues sont infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) et environ un tiers l'ignorent.

L'hépatite C est une atteinte du foie. Le virus ne se transmet que par le sang mais a un pouvoir de contamination 10 fois plus élevé que le VIH et se montre beaucoup plus résistant.

Ainsi une seringue utilisée par une personne infectée reste contaminante trois semaines, contrairement au VIH qui ne résiste pas à  l'air libre. Chez les usagers de drogue, le VHC se propage également par le petit matériel d'injection: bidon d'eau, filtre, garrot...

"Il y a urgence, des usagers de drogues sont en train de mourir, c'est l'hécatombe", s'indigne Pierre Chappart, d'Asud (association d'usagers de drogue). "Il faut mettre en place des mesures concrètes comme l'accompagnement à  l'injection ou les salles de consommation même si elles sont tabous en France".

La première mesure consiste à  convaincre un usager de sortir de l'isolement pour pratiquer une injection devant deux intervenants - des infirmiers ou éducateurs - capables de lui expliquer les risques et de lui recommander des pratiques plus sûres ou évoquer d'autres modes de consommation voire un sevrage.

La seconde vise à  fournir à  des usagers précaires s'injectant dans la rue ou dans des conditions peu hygiéniques un lieu calme et propre, encadré par du personnel médico-social, et baptisé Structure d'accueil avec possibilité de consommer à  moindre risque des drogues psychoactives (SCMR).

Dans les deux cas, la drogue n'est en aucun cas fournie et les intervenants n'aident pas à  la prise.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé n'a pas souhaité réagir.

Il existe aujourd'hui près de 80 SCMR réparties à  travers le monde, dont 31 au Pays-Bas, 20 en Allemagne, 17 en Suisse, trois en Espagne et trois en Afghanistan.

Lundi, les associations Act-Up, Anitea, Gaïa, Safe, Fnars, SOS Hépatites, et Asud ont prévu de braver la loi en faisant un "premier pas pour convaincre les pouvoirs publics" en installant à  Paris une telle structure.

Selon elles, les salles de consommation peuvent aussi réduire "les nuisances associées à  l'usage de drogues dans des lieux publics" et, à  terme, les dépenses de santé.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Voici ci-dessous des photos de la conférence de presse.... autant de journaliste pour la réduction des risques, personne n'avait jamais vu ça ! France Inter, France Culture, Libération, 20 Minutes, France 3, M6, France 5, ..... c'était tout bonnement incroyable... Guetter la presse demain !

http://www.asud.org/images/19mai1.jpg

http://www.asud.org/images/19mai2.jpg

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'y étais hier, mais ne pourrais y aller aujourd'hui pour raison personnel, et c'etait vraiment hallucinant le nombre de journaliste, car ils ne sont pas tous sur les photos.

J'espere que les politiques vont regarder où écouter à  la radio car il y'as urgence.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oui y a urgence, mais alors qu'en est-il d'un topic VHC - VIH ????

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

alcaloX
Psycho sénior
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Super, je viens de voir assud et la salle d'injection sur FR3, pourvu que cela continu et qu'il ne la ferme pas.
C'est d'utilitée public.

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Oui, j'ai aussi vu le reportage de France 3, mais rien sur France 2 ou M6. Peut-être pour l'édition de ce soir...

Désolé de ne pas être passé, mais vu le nombre de personnes sur les photos je ne serais pas resté plus de 2 minutes (je suis aussi, parmi mes autres problèmes, agoraphobe).

Dernière modification par loulou reed (19 mai 2009 à  13:37)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
YES wink Entendu ce soir à  21h15 sur France Info (radio) un reportage sur ce modèle de salle d'injection que réclament les assos Asud, Safe, etc...

Interviews de Pierre, commentaires, etc... Concis, rapide, mais suffisament long et explicite...

Un seul bémol que je préfère taire...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
rien sur la 1, ni la 2 ni la 3, ni la 6 ce soir... pas un mot sur la journée mondiale des hépatites, nada, niet!!!

ça fait un peu peur...

Dernière modification par supersego (19 mai 2009 à  22:18)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Sur ces chaines la ca ne m'étonne pas ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est vrai que vue le nombre de journalistes, je m'attendais à  en entendre parlé un peu partout, mais c'est un peu passer à  la trape.

ps : sur le lien d'Alain il y'as un vote pour savoir si l'on es pour ou contre les salle de conso,allez voter.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pierre nous demande de vous signaler qu'il vous informera des retombées de ces deux journées d'action la semaine prochaine...

A priori, de bonnes choses et quoiqu'il en soit, l'évènement n'est pas passé inaperçu...

Il y aurait un endroit quelque part pour signer en faveur de l'ouverture concrète et officielle d'une salle de consommation ; le soutien de tous est attendu.

ps : je suis une brêle, je sais pô où il faut aller signer, désolé...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il y'as eu un sondage la semaine derniere il me semble, sur le site de France Inter, pour ou contre l'ouverture des salle de conso.

Vivement les infos.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour soutenir l'ouverture d'une salle de consommation à  Paris :

http://www.asud.org/soutien.php?id_article=166

(Merci à  Miky wink )

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L´opération « Une salle de consommation à  moindre risque à  Paris ? » a été un succès : elle a attiré l'attention de nombreux médias et interpellé les hommes et femmes politiques sur l'épidémie hépatites C. Plusieurs élus, municipaux, régionaux et nationaux ont manifesté leur intérêt pour de telles salles. Cette opération a également permis de discuter du projet avec de nombreux professionnels d'Ile de France de la prévention, du soin et de la réduction des risques liés à  l'usage de drogues, qui nous ont témoigné leur enthousiasme sur l'ouverture de telles structures.

Les associations, qui continuent de rappeler les méfaits d´une criminalisation de l´usager, vont maintenant interpeller le Ministère de la Santé, afin de proposer l'expérimentation d'une salle de consommation à  moindre risque. Elles continueront de se mobiliser pour développer le dépistage, renforcer l´accès au soin et lutter contre l´épidémie d´hépatites.

Suite de l'opération "une salle de consommation à  Paris"

Une salle de consommation à  moindre risque sera installée pendant les journées de l'Anitea, les 11 et 12 juin,  au parc de la Vilette, cité des sciences et de l'industrie.

Si vous souhaitez soutenir cette action, rendez-vous sur le site : www.reductiondesrisques.fr


Revue de presse
Presses ecrites :
- Libération, 19 mai 2009 : des shoots médicalement encadrés
- 20 minutes, 19 mai 2009 : les toxicos en premières lignes
- LeMonde.fr, 20 mai 2009 : La prévention de l'hépatite C a 20 ans de retard sur le sida"
- Metro, 20 mai 2009 : des toxicos en lieux surs
- Le Parisien, 20 mai 2009 : Une "salle de shoot" testée à  Belleville
- L'Humanité, 20 mai 2009 : Prévention contre répression
- Actualités Sociales Hebdomadaires, 22 mai 2009 : Une opération symbolique à  Belleville pour une "consommation de drogues à  moindre risque"
- A venir : Politis

Radios / Audios
- France Info, 19 mai 2009 : Actualités
- France Culture, 19 mai 2009 : Reportage
- France Inter, 19 mai 2009 : Le télé;phone sonne
- RMC, 19 mai 2009 : 10H-11H
- Libe Labo Audio in Vivo, 20 mai 2009 : "quand tu te shootes, la mort te tourne autour"
- France Bleu ile de France, le 19 mai à  18h.
- France Inter, le 19 mai à  7H : La chronique de Danielle Messager

Télévisions
- France 3 , 18 mai 2009 : le journal régional
- France 3 , 18 mai 2009 : Salles de consommation de drogues: pour ou contre?
- France 5 , 19 mai 2009 : le magazine de la santé
- France 3, 19 mai 2009 : le journal national

Blogosphère
- Re-bienvenue à  Paris, par F.Desouche, 19 mai 2009 : ActUp propose une salle de consommation de drogue à  Paris
- Tatun Info, 18 mai 2009 :Ce que pourrait être une salle de consommation de drogues à  Paris
- Paris.eVous, 20 mai 2009 : Drogue : salle de consommation à  Paris ?
- Romandie.com, 18 mai 2009 (d'après AFP): Des associations montrent ce que pourrait être une "salle de consommation" de drogues à  Paris
- Ménilmontant, mais oui madame..., 18 mai 2009 : VHC : une salle de consommation de drogues dans l'Est parisien
- A l'asso.net, 20 mai 2009 : SCMR...?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

pierre a écrit

...
Les associations, qui continuent de rappeler les méfaits d´une criminalisation de l´usager, vont maintenant interpeller le Ministère de la Santé, afin de proposer l'expérimentation d'une salle de consommation à  moindre risque. Elles continueront de se mobiliser pour développer le dépistage, renforcer l´accès au soin et lutter contre l´épidémie d´hépatites.

Je ne peux qu'être content, perso, de ce soutien et retour médiatique... Bravo !

J'espère que LES associations n'oublieront pas dans leur lutte contre l'épidémie d'hépatites, celles et ceux qui sont séropositifs au VIH ou qui encourent les risques de le devenir. Je n'ai aucune envie de déclencher une polémique (c'est pas un concours de gravité et "diviser pour mieux régner" est une grossière erreur = VIH-VHC même combat, personnellement), mais je trouve que le SIDA passe comme un fléau tombé à  la trappe sur lequel on calque ce qui se passe avec le VHC.

S'en servir de calque n'est pas faux, penser qu'il n'est pas ou plus d'actualité, serait une erreur (avis perso).

C'est le bémol, ressenti perso, dont je parlais plus haut mais qui ne doit surtout pas remettre en cause le bien-fondé, la valeur, et l'intérêt que représentent les salles de consommation à  moindre risques dont je soutiens pleinement le projet.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le sida ne passe pas à  la trappe à  mon avis. Je pense que si on en parle moins c'est dû au fait que maintenant, ce sont plus les hetero que les homo qui sont touché, et montré les hommos du doigts c'est "marrant".

Avant y'avais que les "pd" qui pouvaient avoir le sida, maintenant que c'est surtout les hétéro, ça deviens une maladie "normal", les hétéro ne peuvent qu'avoir des maladie "normal"..... donc on en parle moins, mais je ne trouve pas qu'ils parlent plus des hepatites non-plus.
Dans la tête de beaucoup de personnes, les hépatites sont des maladie que tu attrape au collège en embrassant et que le vaccin guerri....


Je rigolais pour ceux qui prennent mes discours au premier degré.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oulà !!!

non ce ne sont pas plus les hétéros que les homos qui sont contaminés, enfin je vais pas me lancer dans un débat là  dessus, mais il y a recrudescence des contaminations VIH dans toutes les populations.
la communauté homo est la seule où les contaminations ne baissent pas (source: action, le journal d'act-up paris)!!!

Trop de fausses informations délivrées, comme quoi la circoncision protègerait des contamination, comme quoi une personne sous traitement ne serait pas contaminante, comme quoi les séronégatifs pourraient se laisser aller à  l'insouciance avec le sérotriage!!!

enfin bref je réitère ma demande d'un topic VIH-VHC!!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sego, mes infos viennent de Aides, lors de mon entretien d'embauche.

Nous sommes en train de travailler dessus, je pense que c'est une histoire de 2 semaines maxi. Pierre à  trop de travail actuellement avec la salle de conso...

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oui mais je vais pas cracher sur AIDES, mais certains discours tenus par eux sont pas les plus judicieux, idem pour les actions, entre autre les ateliers bareback qui sont une aberration pour une asso luttant contre le VIH! et j'ai tjs préféré le côté militant d'Act-up... question de point de vue.

mais on peut voir qu'ils ont pas les mêmes données, étrange... ou exprès...

je te conseille de lire le numéro 117 d'avril d'Action et le précédent pour te faire un aperçu.

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Concernant le bareback, aux risques de m'attirer des attaques, je ne suis pas contre, au même titre que je ne suis pas contre la consommation de drogues en sachant très bien que l'on peux y rester pour x raison (même le fait d'utiliser du matos à  usage unique n'empêche pas les risques d'od, de rupture d'anévrisme, d'arrêt cardiaque,....)

Les ateliers bareback permettent aux gens qui la pratiquent de se retrouvé entre eux. Voilà  a quoi servent ces ateliers, pour justement éviter que ces mêmes personnes prennent le risques de contaminer une personne négative.

Je comprends très bien ce que tu ressent, mais dans ces réunions, il y'as principalement des personnes séropositives, qui veulent continuer d'avoir du plaisir malgré la maladie. S'il n'y avais pas ces réunions, ces mêmes personnes prendrais peut-être le risque de coucher avec des personnes non-contaminé sans en parler ensemble avant.

Et il faut savoir que c'est un acte voulu, revendiquer et assumé par les différents partenaires. Ils communique leurs sérologie en pratiquant le bareback.

Par contre, combien d'hetero contaminer, tellement en colère qu'ils couchent partout, sans capote, mais sans dire sur leur sérologie, juste pour "se venger".... moi je préférés quelqu'un qui se revendique barebackeur que quelqu'un qui pratique en étant secrètement contaminé.

En espérant avoir bien été compris, car je ne veux pas que des gens contaminer couchent sans capote sans en avoir prévenu son/sa partenaire avant.

ps : j'ai vérifié les chiffres sur plusieurs sources, les hétéro, dans le monde, reste plus contaminé que les hétéro. L'Afrique, qui est le continent le plus touché, à  plus d'hétéro contaminé.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

Ouh la la... Je crois que l'on s'écarte nettement du sujet du topic et les réactions à  mon post ne sont pas celles que je pensais avoir...

Les pratiques Bareback si vous souhaitez en parler, ouvrez un autre topic wink

Non, non... Je suis pas d'accord pour que ça parte en vrille comme ça. Je vais donner ma position sur ce qui concerne ce forum et les usagers :

Je pense que l'on prend en compte des considérations qui au final ne peuvent que nuire à  la politique de RdR. Faire de la "discrimination" entre les homos et les hétéros (voir leurs pratiques sexuelles) ne rime à  rien... Ca n'est pas comme ça à  mon avis qu'on vaincra efficacement le vih ou le vhc...

De plus étant moi-même à  sexualité variable, catalogué habituellement sous le nom de bisexuel quand ce n'est pas "pire"(*), je n'aime pas que l'on me colle une étiquette sur le dos. Ma sexualité ne regarde que moi et j'en fais ce que je veux.

(*) il existe des psy qui considèrent que la bisexualité est une forme imature de sexualité (cf. l'adolescence...) On pourrait parler de ce sujet longtemps et je pense que l'on s'écarte du débat.

De plus, je peux dire pour avoir connu, qu'il y a de nombreux UD à  la rue qui sont homo-bi-sexuels même s'ils sont reconnus comme hétéros, et qu'en milieu moins précarisé, pour ne pas dire favorisé, il y en a un paquet qui sont homos... J'ai pas dit qu'il s'agissait de la majorité. Mais bon...

Bref ce n'est pas d'homo ou d'hétéro ou de bi sexualité dont je voulais parler. Je voulais parler du Sida qui touche une quantité importante de gens quelqu'ils soient, partout dans le monde. Et les usagers de drogues sont concernés par cette maladie aussi bien que par le VHC.

Donc si je parlais du VIH c'était pour rappeller qu'il existe bel et bien et continue de faire des ravages ; j'espère que les assos qui militent en faveur de la RdR à  l'occasion de la journée contre les hépatites n'oublieront pas de le faire lors de la journée du Sidaction par exemple...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums