reportage salle de consommation

Publié par ,
9587 vues, 16 réponses
avatar
yololoyo
Psycho junior
Inscrit le 12 Nov 2007
493 messages
salut à  tous

il y a un reportage dans le lien www.salledeconsommation.fr j'ai trouvé que ça serait intéressant de le mettre dans le forum, par contre c'est en anglais...

http://www.cbc.ca/fifth/2008-2009/stayi … video.html

Dernière modification par yololoyo (17 mai 2009 à  15:01)


Quand tu vois la petite flamme rouge, c'est le feu vert!

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
J'ai pas vu les 40 minutes passer... Très intéressant, merci Yololoyo :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Tu as très bien fait Yololoyo wink Il y en aurait des choses à  dire sur ce reportage...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
j'ai essayé... mais hormis les aiguilles pour les piercing et tatouages, je peux pas... je me suis arrêtée au bout de disons... 2 minutes, ptêtre moins... et l'anglais et moi pr le moment on est pas amis... mais je suis certaine que c'est fort intéressant... qui me fait un résumé en français??? et sans les images?

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ne t'inquiete pas sego, guette la tv et la radio aujourd'hui, il devrais y avoir des surprises.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
hey!
j'ai enfin regardé en entier, c'était pas si terrible, mais ceci-dit j'ai quand même rien compris, enfin pas tout!!
je sais bien miky pr les infos, y a déjà  eu pierre sur France Inter! héhé

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

alcaloX
Psycho sénior
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Supersego, le reportage c'est une salle d'injection de vancouver au canada dans le quartier downside chaud en came et donc il parle de l'utilité de cette salle qui apparemment est la seule au canada "si j'ai bien compris".
Pour avoir trainé a Montréal dans la rue avec les crackers, je peux te dire que j'ai vus des choses vraiment crados.
Et il suive deux ud qui veulent déccro. Par contre leur salle est vraiment haut de gamme.

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
merci bien! je suis en passe de me faire financer une formation d'anglais, car je nage!!! après ça pas de soucis je serai totaly bilingual, mais en attendant... enfin j'ai quand même saisi des trucs!!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je m'en suis trouvé un gratis de remise à  niveau de l'anglais parlé! dans des médiathèques il y a des méthodes mises à  disposition, et les labos de langues qui vont avec; bon le truc c qu'on apprend tout seul mais ç'est super pour qui a dejà  pratiqué avant!
je n'ai pas encore vu les reportages à  la tv

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
merci big, je vais aller faire un saut, excellente idée!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour le résumé en français supersego, 40mn de reportage, trois usagers, le médecin et l'accueillant, plus leurs interviews à  côté, ça va faire long...

Merci à  AlcaloX d'avoir synthétisé au maximum wink Je croyais avoir compris que c'était la seule salle de consommation-injection sur l'Amérique du Nord (et pas seulement au Canada ; les Etats-Unis compris).

Je n'ai pas tout pigé ce que dit le Dr Gabor Mate hmm En revanche pour le reste... ça va. Mais je sais pas par quoi commencer...

Une chose qui m'a "frappé", c'est le sentiment d'urgence dans la demande de la part des usagers (cf. Taz). Sa prise en charge (qui n'est pas la première) et qui semble aboutir au final (?). Elle ne se sent plus assumer ses deux filles... "Il est temps pour elle d'agir"... Elle demande une substitution à  la méthadone (en chambre fermée).

La peur poignante de David (chapeau bas... pour sa participation et l'homme qu'il est...) de se faire voler la nuit (ressentie comme un viol, au point de prendre de la coke pour ne pas dormir pendant plusieurs jours d'affilée) ; les auteurs du reportage auraient d'ailleurs pu éviter de le pousser dans ses retranchements en lui demandant de montrer où il dormait et d'insister sur le fait qu'il ne possède rien (sa réaction ne peut pas laisser indifférent)... Jeté dehors gamin par son père, sans racines, sans famille, sans rien... et qui rêve d'aller finir en Jamaïque... parce qu'il ne veut pas crever du sida sur le trottoir... Au moins grâce à  Insite, il aura pu bénéficier d'un traitement contre le VIH... (et d'un toit à  l'occasion).

Le contentement de Shelly qui découvre un appart qu'on lui trouve mais qu'elle ne prendra pas et qui préfère retourner dehors car elle est "quelqu'un qui a peur" (entre autre). Paradoxe d'une femme qui a vécu depuis l'âge de 13 ans à  la rue (qui s'est prostituée pour aider sa mère à  élever ses nombreux enfants)... Dur...

L'investissement que cela doit représenter pour Darwin (peintre et musicien en dehors de ce taf) qui accueille les usagers dans ce lieu avec une vision des choses remarquable ; j'ai oublié les mots exacts employés mais il répond à  une question en disant que la réussite (vs. l'échec), le succès, la gratification ne se voient pas à  Insite mais que chacun peut y voir une réussite à  sa façon...

Le lieu est remarquable, (solides les tables en inox...), "pas assez grand" aux yeux des usagers interrogés, "il en faudrait plus et en plus grand", ouvert 18h d'affilée, avec tout le matériel nécessaire...

Seuls les produits ne sont pas fournis et rien n'empêche les usagers de faire des bêtises mais au moins en cas d'OD ou de pépin, le personnel est là ... le café aussi... et le dialogue existe...

Les trois maires précédents de Vancouver ont appuyé ce lieu ; les autorités menacent aujourd'hui de le fermer. Malgré le besoin évident qu'il représente ; certes le reportage ne parle pas que du lieu (je viens de me relire), mais je pense avoir compris comme le dit Dave à  un moment qu'ils n'ont pas besoin du lieu pour trouver les produits, ni même d'ailleurs pour consommer, mais au moins ils (les usagers) s'y sentent en sécurité et dans de bonnes conditions d'hygiène avec des interlocuteurs attentifs et compréhensifs...

Je vous laisse à  tous continuer sur "cette lancée"...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
merci Alain!!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
A noter qu'à  la fin du reportage la journaliste cite un homme politique canadien, qui trouve que ce lieu est "une abomination".

...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Merci bien Alain, et loulou, c'est ça le problème, c'est qu'ils sont encore en majorité a pensé ça en s'avalant leurs cachetons, tabac, café et coke a longueur de journée pour "tenir le coup"...

Hors ligne

 

otto
Nouveau membre
Inscrit le 06 May 2009
30 messages
Dans le même genre d'idées rétrogrades il y a le lien de la revue de presse (sur la page d'accueil du forum) qui mène vers le site "F.DESOUCHE.com". L'article est purement informatif donc correct mais les commentaires sont dans leur grande majorité puants. De mon point de vue c'est un lien à  éviter.

Dernière modification par otto (02 juillet 2009 à  21:32)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
otto, tous les liens sont bons a lire, ne serais-ce que pour avoir un aperçu des réponses de nos détracteurs, pour savoir quoi leurs répondre le jours où nous les aurons en face de nous et qu'ils nous ressortirons leurs théorie hallucinantes.

Hors ligne

 

otto
Nouveau membre
Inscrit le 06 May 2009
30 messages
Oui mikykeupon, tu as raison, il est préférable de bien connaître les arguments des opposants à  une politique de réduction des risques intelligente pour mieux leur répondre, je suis d'accord. Ceci dit je ne suis pas un adepte de l'autoflagellation.
A la décharge des administrateurs de ce forum, ils n'avaient pas forcément connaissance des commentaires au moment ou le lien a été posé.
Je ne connaissais pas ce site que j'ai découvert par le biais du forum Psychoactif et après quelques rapides recherches j'ai constaté qu'il faisait l'objet d'une vive polémique. Et bien je conserve ma première impression.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Il y a un an, une salle de consommation....
par Alain Will, dernier post 20 mai 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de consommation Lausanne
par Sufenta, dernier post 07 novembre 2018 par similana
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Vote "Une salle de consommation"
par pierre, dernier post 14 mars 2010 par synchro
  25

Pied de page des forums