cultures drogues

Publié par ,
82968 vues, 176 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, j'ouvre ce post pour que l'on puisse parler de tout ce qui es en rapport de prés ou de loin à  la drogue.

Là  je ne vais parler que d'un livre que je suis en train d'étudier, ecrit par le Proffesseur Pierre Benssoussan "Qui sont les drogués ?" aux éditions Laffont dans la collection "réponses".

Ce livre à  été écrit dans les années 70, et pour l'instant (par rapport à  mon avancé dans le livre), niveau RdR, il n'y as pas eu beaucoup d'évolution.

Voilà , ce post est ouvert à  tout vos documents, films, livre, reportages, enfin tout ce que vous voulez.

Si vous voulez plus de details sur le livre, dites le moi, je prendrais le temps de faire un long post dessus.
le truc, c'est que je n'en suis vraiment qu'au début.... j'etudie, et ca faisait loingtemps, donc c'est long...

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
allu allu

moi je vous propose les chamans (hier et aujourd hui) de jean patrick costa

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ornitho, si tu la lue en entier, ce serais cool de nous en faire un synopsis très rapide içi.

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Ca vas etre un peu H.S, ce que je vais sortir, mais bon ça me démange...
En parlant de livres des années 70, ça me fait penser à  un vieux "guide à  l'usage des parents sur les jeunes". C'est poilant, tellement c'est décalé maintenant.
C'est bourré de stéréotypes, et de conseils à  deux balles. Ils décrivent aussi tous les "styles" de jeunes avec des petits shémas: les "mods", les "hippies", les "punks", les "new waves". Et à  partir de leurs tenues vestimentaires les parents pouvaient "décrypter" le comportement de leur progéniture. Faudrait franchement que je remette la main dessus, parce que dans le genre lunaire, ça se pose là !
ex: [ Les "punks" aiment les "boudins". L'idéal féminin du "punk" est une fille négligée. Ils ont souvent comme animal de compagnie un rat ou portent en signe de rébellion une épingle à  nourrice dans le nez.... ] Je ne dis pas que cet ouvrage est dépourvu de sens, mais ils classifient les ados comme des races de chien, c'est flippant!!!
Il y avait aussi un chapitre sur la drogue. Si je le retrouve, je vous ferai partager les pépites comiques...
Donc Miky, je me demande ce que ça donne ce bouquin que tu lis. La vision des UD est poussiéreuse ou plutôt avant gardiste? Je pense que si tu tiens à  le lire ça doit etre une référence, qu'il a son importance dans l'histoire de l'addicto. Donc si tu peux nous restituer la pensée globale du livre (comment il voit la dépendance et les UD, par ex), ça m'interesse. Si tu peux relever quelques phrases clefs (comme ta citation / signature) ce serai encore mieux!!!

Bises, merci d'avance de nous faire partager tes lectures, et d'avoir ouvert ce topic...
Si on résume tous un bouquin, on va finir super calés question drogues et dépendances!!! lol :)
Garde à  toi Dr Bensoussan... on va te piquer tes idées et ton taf!!! (enfin... si il est tjrs en vie, le pauvre wink )

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Alors mon bouquin, n'est pas bourré de stéréotypes. L'auteur se veux le plus neutre possible, en précisant bien lui même, que sur un sujet comme la drogue, il es très difficile de rester neutre.

J'aime bien ce bouquin, sauf certains mots qui m'oblige d'avoir un dictionnaire à  mes cotés.

Voici quelques phrases que j'ai pu relever :

"Je précise bien : mon intention n'est pas, au terme de cette étude, de défendre le toxicomane, encore moins d'en faire une apologie mais elle n'est pas non plus - selon l'image récente d'un magistrat - de le "jeter dans le Rhône"."

"Il y'as drogue et drogues.....Mettre tout cela dans le même panier sous le titre de "drogues" c'est vouloir vraiment nous faire additionner des crevettes, des marteaux-pilons et des 4cv Renault"

"Il nous semble en effet que tout débat actuel sur les toxicomanies modernes ne peut-être que confus", par rapport aux informations qui ne sont pas centraliser, du travail de recherche énorme à  faire pour faire une étude sérieuse.

Voila pour l'instant, je lie tranquille, car pas facile à  tout bien saisir avec un cerveau comme le miens (un peu, pas mal bordelique).

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
un roman qui dénonce le système pénitentiaire infligé aux mineurs : "le ciel sur la tête" de nan Aurousseau; suiteà  une mutinerie, 4 jeunes se retrouvent plaçés au mitard, normalement réservé aux adultes...on y voit comment l'esprit peut etre rongé peu à  peu par un univers impitoyable, surout pas adapté à  de jeunes détenus...j'ai aimé ce roman, car il est sobre, bien écrit.et fort réaliste (l'auteur a été lui meme dans une situation similaire..)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Anne Coppel est sociologue, auteur de Peut-on civiliser les drogues ? De la guerre à  la drogue à  la réduction des risques, La Découverte, 2002
un excellent ouvrage pour comprendre l'évolution de la RDR malgré la politique répressive en france...c'est par la réduction des MEFAITS que les plus grandes avancées sur le terrain ont pu etr menées à  bien...on peut penser dans la lignée de cette façon de voir les choses qu'ici meme en france l'heroine médicalisée et les salles d'injection trouveront leur place dans la réalité

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
allu allu avec bcp de retard je vous donne un apercu du livre;
les chamans de jean patrick costa;
il decrit les moeurs chamaniques d hier et d aujourd hui;
a savoir qui devient chamans? pourquoi et comment? quels sont les rituels initiatiques et comment ils sont pratiques;
j aime ce livre il mee rassure sur la nature humaine mon attachement a la terre mere et des esprits m entourent

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
ben, en restant plus banale je l'admets, j'aurais cité "Moi, Christiane F. 13 ans droguée prostituée", classique mais efficace. je ne sais pas précisement ce que vous recherchez comme littérature, à  savoir que ce n'est pas une grande réflexion sur la vie mais la biographie d'une petite allemande qui à  eu la malchance de tomber toxico avant l'arrivée de la substitution dans son pays! (on dira ce que l'on voudra de la substitution mais ça nous évite aux moins de faire les putes quand on a plus de came).

des films? ben requiem for a dream, transpotting, que vous avez du tous voir et revoir et revoir... las vegas parano sur un ton plus léger (quoi que)!

à  ce propos, j'ai récement apprit que dans "requiem for a dream", c'est de la coke qu'ils prennent et non pas de l'héro comme le laisse entendre l'apellation "came" que l'on a vite fait d'associer à  l'héro. ça expliquerait le fait que leurs pupilles se dilatent quand ils se shootent?... n'empêche, c'est surement débile mais je préférais ce film quand je pensais que c'était des petits héroïnomanes....

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
salut,

En general sur la drogue, il y a toute la collection: l esprit frappeur, et les editionsdu lezard, ils ont fait des livres comme 'LSD mon enfant terrible d hoffman" un classique, mais aussi moins connu, il y a "marseille sous heroine" sur la french connection et leur came pure a 98% chose qui n a jamais ete reproduit nulpart.
"LSD et CIA" qui parle des essai de la CIA sur le LSD comme son titre l indique, par exemple, ils avaient vaporisé du LSD dans une clim de discotheque et ca a fini en emeute. (tripé sans le savoir il y a de quoi)
les 3tomes de "fumée clandestines" des classiques aussi, sur l histoire du canabis, des recettes de cuisines etc..
"L ivresse dans l histoire": parle comme son titre l indique de la drogue depuis l nuit des temps, ca parle des orgies romaines, de la sorcelleries (elles aimaient bien les plantes psychotropes les sorcieres), et de toutes les defonces qui ont etes a la mode de tous temps.
"Les plantes des dieux" trop connu aussi, je developperai mm pas...

Dans un autre style et une autre collection "NO SYSTEM" des editions steidl, sur les free party, c un bouquin de photo d art sur la free party (miky qui aime bien les photos artistiques tu devrais kifer).. On y voit genre des couchés de soleil sur un mur de son, et la symetrie est telle qu on a l impression qu il y a un mirroir au milieu.. etc

Je mets un lien justement sur ces 2 maisons d editions et vous verrez par vous meme.. En 2001 en teknival, j ai une pte qui a acheté 10bouquins de cette collection pour 20€, c pourquoi j en ai lu pas mal, mais on a pas tous cette chance. Sinon ca parle aussi de politique economique alternatives genre "travailler moi jamais" ou encore "de la religin: dieu est il imoral"...
Cadeau empoisonné sur ce lien tu vois les livres mais ils sont tous epuisé, mais bon si quelqu un sait ou on peut en trouver je suis preneur a 1,50€ le bouqin pourquoi s en priver???
http://www.agora-international.com/bout … res/0.html

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
http://www.agora-international.com/bout … EZARD.html
je rajoute ca c le liens uniquement sur les editions du lezar: 45 livres parlant de drogue quand vous aurez lu tout ca vous serez calé.. L esprit frappeur est dans le mm style mais parle aussi de politique. Se sont des collections qui essayent de contrecarrer la propagande de l etat sur les effets de la drogues.. ( en effet en france on n a pas le droit de dire du bien de la drogue)

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je reviens comme promis pour raconter un peu plus le livre du Dr P. Bensoussan "qui sont les drogués ?".

Donc se livre souleve des questions sur soie-même, ce qui n'es pas mal. Perso, ça ma permis de me remettre à  ecrire, et bme poser les bonnes questions, et trouver certaines réponse que je ne trouvais pas jusqu'içi.

Par exemple, j'ai pu mettre a plat les raison sur pourquoi j'ai commencer à  me drogué, et je n'en suis qu'au début, je vais trouver l'illumination.....big_smile

Le docteur as interviewé des jeunes consommlateurs, mais aussi une personne en plein trip LSD, ce qui donne aux drogués une véritable place apparentiere.

Désolé pour mon orthographe, et en plus mon ordi ne les corrige pas du tout.

ps : concernant "requiem for a dream", je ne suis pas fan du tout. J'ai un peu trouver que ce film est un plagia assez mal fait de "trainspotting", les acteurs ne sont pas crédible (blond aux yeux bleu, musclé, belle peau, pas de ride, à  la limite de la bogossatitude), et l'histoire est tout de même un peu tirer par les cheveux, ils sont allez dans des clichés extremiste que je n'hadère pas trop.

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
je suis assez d'accord sur les clichés évoqués dans le film... mais bon peut être est ce le fait que ce soit le premier film que j'ai vu sur le sujet? mais bon, je m'y suis tout de même un peu retrouvée...



synchro => Marseille sous héroine, c'est une fiction?

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
non pas du tout, dans les années 70 marseille etait le 1er exporteur d heroine au monde, la french connection t as jamais entendu parler.. aucun de ces bouquins ne sont une fiction... Et en 1970 a marseille etait fabriquée de la came a 98% pure, personne n a jamais reussi a faire mieux

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
mmmh c'était pas la question. cela raconte l'histoire d'un mec impliqué dans ce traffic, ou c'est sous la forme d'un reportage?

on peut très bien se servir d'une fiction pour raconter un fait historique!

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouah alors la, je l ai eu entre mes mains au milieu d un tekos a fond de tout ce que je trouvais alors c le blanc, je me rappelle juste de quoi ca parle, ca doit etre ecrit dans le lien que j ai mis, je crois que c genre un documentaire un peu historique genre plutot.. Mais a cette epoque j avais plus bloqué sur les bouqiins sur le LSD, en fait. Ils sont dur a trouver ces bouqins quand meme, et celui ne fait pas partie de ceux que j ai emprunté sur une certaine periode. Donc pour te dire le choix de naration c tro loin: je sais pas si il raconte en disant "je" ou si il est exterieur, tout ca c tro des details pour ma pauvre memoire. Mais tu dois trouver les reponses a tes questions sur les liens que j ai mis plus haut

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
hihihi voilà  ce que c'est que de bouquiner du fin fond d'un tekos

ton bouquin m'interesse. je vais tenter de me le procurer.
n'empêche, 98% pure! les rafales et les od qu'ils ont du bouffer les mecs... quand je pense au pourcentage minable présent dans les cames achetées en rave... pour un peu ça me fairait baver tiens.

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
La pure à  98% marseillaise avait presque l'aval des autorités françaises, du moment qu'elle était exportée pour intoxiquer des étrangers (américains principalement). Quand elle a commencé à  être consommée par des français, l'Etat a dit stop... ....

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
apres il la produisait a marseille a 98% mais t inquiete que au passage d ici qu elle arrive dans les poches des consommateurs elle a été coupée et recoupée c clair! Mais bon tout ca pour souligner le savoir faire de la french connection, car a l heure actuelle les meilleurs chimistes mondiaux peinent a depasser le 80 a 90% pure d apres un reportage visible sur dailymotion. (soit disant il y a une etape dans la prepration qui est tres tres precise et qui necessite un enorme savoir faire que seules des gens qui ont fabriqués de l hero par kilo arrivent a reproduire)
Mais voila on parle pas de vieux dealers de cages d escaliers la: c'etait deja de la mafia haut de gamme quoi. Marseille a approvisionné e heroine entre autre tout les USA a cette epoque et en 1970 aux USA, des UD et des hippyes c pas ce qui manque.

Il est a vendre ce bouquin dans le lien que j ai donné plus haut a 2euros je crois..
Quelqu un sait ou se procurer les bouquins edition du lezard? parce que les stocks sont epuisés sur le site que j ai donné, j ai donné ce lien surtout pour les resumés en fait

Dernière modification par synchro (26 juin 2009 à  16:51)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
oui le livre je l'ai trouvé sur internet, une misère dailleur : 1€50 et des poussières! c'est tout de même dingue que la technique de production de came à  98% pure se soit perdue!

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Elle ne s'est pas perdue. L'héro pharmaceutique (venue de la production de paille de pavot) que l'Etat français a dealé pendant un moment à  l'Etat suisse pour ses programmes d'héro médicalisée s'en rapprochait à  mon avis.

Dernière modification par loulou reed (26 juin 2009 à  17:10)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ben ouais, tu l as trouvé ou? il est pas epuisé? et le dico des drogues, LSD et CIA, l ivresse dans l histoire, ils sont tous a 2euors dans la collection de poche, le plus dur c de trouver un site ou ils ne sont pas epuisés
Please donne le lien!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Jeanne123 a écrit

à  ce propos, j'ai récement apprit que dans "requiem for a dream", c'est de la coke qu'ils prennent et non pas de l'héro comme le laisse entendre l'apellation "came" que l'on a vite fait d'associer à  l'héro. ça expliquerait le fait que leurs pupilles se dilatent quand ils se shootent?... n'empêche, c'est surement débile mais je préférais ce film quand je pensais que c'était des petits héroïnomanes....

Où est-ce que tu as "appris" ça?

Dans le livre il est clairement dit que c'est de l'héroïne qu'ils prennent... Quand aux pupilles qui se dilatent ça fait longtemps qu'Aronofsky a dit (on lui a souvent posé la question lors d'interviews) que c'était pour l'effet visuel (même si c'est une incohérence).

Hors ligne

 

zazie57530
Psycho junior
Inscrit le 30 May 2008
234 messages
bien sur que cest de l heroine; ce film est naze car ce genre de clichés est le truc typique qui donne aux toxicomanes cette image si negative aux yeux de ceux qui n y connaissent rien;

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Le film est naze mais le bouquin est génial ("Retour à  Brooklyn" de Hubert Selby pour ceux que ça intéresserait). Vraiment je vous le conseille, il y a une multitude de produits consommés et Selby est un dieu de l'écriture.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Le film n'est pas "mauvais" en lui-même à  mon sens (même si je ne suis pas fan (surtout quand on a lu le livre, qui est quand même beaucoup mieux), je ne peux pas nier ses qualités,) mais hélas trop de gens parmi le grand public le prennent comme un documentaire réaliste sur les héroïnomanes et leur destin inéluctable...

Alors que les personnages font quand même tout ce qui est en leur pouvoir pour se foutre dans la merde le plus vite possible, on dirait qu'ils le font exprès...

Entre la maman qui gobe des montagnes d'amphet' pour rentrer dans sa *robe rouge* sans remettre en question sa conso quand les effets secondaires commencent à  arriver (ça serait pourtant le personnage qui serait le moins à  blâmer, vu le toubib en carton qu'elle se paye), le fiston qui persiste à  se shooter toujours au même endroit jusqu'à  se flinguer un bras (il a jamais entendu parler de la rotation des points d'injection sérieux?), la nana qui fonce se prostituer aux premiers signes de manque (genre: c'est inéluctable, elle avait pas le choix), et tous les autres clichés...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
De toute facon , il y a souvent des quipropos entre coke/hero dans les films , soit par méconnaissance des effets , soit par erreur de retranscription de script.

Exemple pulp fiction , ou vincent viens acheter de la poudre chez un super dealeur de bon produit , dans la scene apres son shoot on peu penser qu'il a prit de l'hero , il a 2 de tension etc.

Et pourtant si on suit le dialogue avec son dealeur , quand il lui décrit les produits il parle de "hartz"(celle qui est une montagne allemande) , ou de "choco" (celle qui est démente) , du mexique je croit , donc deja la on est un peu perdu , parle de coke ? parle d'hero ? de la coke fait en allemagne ? de  l'hero fait au mexique ?

Et y a des 10aine et 10aine d'autre films , ou un type est supposé prendre soit de la coke soit de l'hero , mais il joue les effet inverse du produit.

Bref c'est du cinéma , ca arrive souvent :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages

Mammon Tobin a écrit

Dans le livre il est clairement dit que c'est de l'héroïne qu'ils prennent... Quand aux pupilles qui se dilatent ça fait longtemps qu'Aronofsky a dit (on lui a souvent posé la question lors d'interviews) que c'était pour l'effet visuel (même si c'est une incohérence).

ah?... ben je passerais un savon à  la pote qui m'a dit ça... ça explique en tous cas bien des choses. vous avez lu le bouquin, j'aurais peut être du en faire autant avant de voir le film. car comme dans tant d'autres cas (en l'occurence Christiane F.), le film fait vraiment peine à  côté du bouquin.

bon ben ça me fera un livre à  lire après Marseille sous héroine!...

Hors ligne

 

Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
ben merci tout le monde pour tous ces post, l'idée n'était donc pas mauvaise de faire un post dedié aux culture drogues.

Continuez, faites vivre le forum, on vaincra.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues et littérature
par lolo666, dernier post 09 mai 2022 par Unposcaille
  146

Pied de page des forums