cultures drogues

Publié par ,
82981 vues, 176 réponses
Jeanne123
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Jun 2009
82 messages
ben ça reste un sujet qui a priori nous concerne et nous interesse tous... certains livres ou films nous ont tous ou presque permis à  un moment donné de comprendre certaines choses sur le pourquoi et le comment de notre toxicomanie!

mmh, et en lisant le post ce  Mammon, je me dois bien d'avouer que ce film qui m'avait tant plu est bourré de clichés... tant pis.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
c vrai que c'est bourré de cliché, mais bon faut pas oublier que ca parle de la vie d UD mais au sein de la société americaine qui est encore plus pourrie que la notre, autant au niveau RdR, que du social, que du tout repressif... Donc deja si le titre est requiem, faut s attendre a une marche lente qui conduit au bout du rouleau, le but etait jutement de montrer les extremes?
Apres j a pas lu le bouqin je savais mm pas que c etait un bouquin
Par contre la musique elle fout la chair de poule dans le film ce qui n est pas possible en bouquin, j crois que je dois avoir la BO quelquepart..

Y avait deja eu un post intitulé reportage/films/livres/emissions TV... Qui reprenait un peu le mm theme.. J avais parlé de Cizya zike, je conseille aussi, surtou ses 3premiers livres qui sont des histoires vraies..

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

LLoigor a écrit

Exemple pulp fiction , ou vincent viens acheter de la poudre chez un super dealeur de bon produit , dans la scene apres son shoot on peu penser qu'il a prit de l'hero , il a 2 de tension etc.

Et pourtant si on suit le dialogue avec son dealeur , quand il lui décrit les produits il parle de "hartz"(celle qui est une montagne allemande) , ou de "choco" (celle qui est démente) , du mexique je croit , donc deja la on est un peu perdu , parle de coke ? parle d'hero ? de la coke fait en allemagne ? de  l'hero fait au mexique ?

Et y a des 10aine et 10aine d'autre films , ou un type est supposé prendre soit de la coke soit de l'hero , mais il joue les effet inverse du produit.

Encore une fois je ne vois pas où il peut y avoir confusion dans Pulp Fiction, il est clairement dit dans le dialogue avec Lance (le dealeur) qu'il achète de l'héroïne (de mémoire: "t'es plus à  Amsterdam Vince, la coke ici c'est mort, l'héro reviens très, mais alors *très* fort")

C'est aussi pour cela que Mia fait une OD, elle pensait que c'était de la coke, en taxe une trace et *surprise*, overdose ^^
Et après le shoot quand il comate dans la voiture, je ne le verrais pas réagir comme cela si c'était de la coke lol
Et la fameuse controverse sur Pulp Fiction à  la sortie du film venait du fait que pour la première fois dans un film un héroïnomane était présenté comme "cool", et l'intraveineuse n'était pas représentée comme un acte glauque/malsain.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pulp fiction et la superbe scene de danse.... j'adore

Hors ligne

 

madtrade
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Feb 2009
50 messages
Il faudrais peu-etre un jour un film ou un documentaire qui montre le vrai visage des UD.

En dehors des clicher...  heroine == mort  , cocaine == cool si tu as du fric, hash == tu es une kaira,
opium ? bha forcement tu es perdu dans un bouge a macao   ^^

je parle pas d un film de PRO drogue surement pas...

Mais histoire qu'on nous lave un peu des cliche comme le dit mammon dans Requiem for a dream

Les Mecs sont clairement des grosses buses et la femme elle se fait doublement godmicher pour un peu de poudre ?

Alors forcement quand tu es substitue au opiaces tu es forcement pret a tout !

hahaha et aussi un truc que j'adore c'est quand les mecs se font sevrer !!!!

Attacher au lit entrain de hurler comme si on  lui arracher les cotes au pied de biche :-|

Enfin pour revenir a tout ca

Il y'a une serie qui s'appelle The Cleaner qui tourne en ce moment ca parle d'un gars qui aide des gens a se sortir des dependances.

Ca reste un peu clicher mais ce qui est pas mal c'est de voir des prof de math des mere de famille des gens 'biens' avec des problemes de drogue et pas forcement Heroine/meth (ala mode ca)

Bon ca nous donne pas une bonne image LOIN DE LA mais ca nous rend un peu plus 'frequentable' :)

Fodrais nous faire un trombinoscope avec nos tetes  on fait pas tous peur loin de la ^^

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Trainspotting rest une référence en la matière. Pour celles et ceux qui ont le courage, je vous conseille de lire le bouquin, bien plus complet.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Ben disons que Requiem for a dream ou trainspotting , sont des adaptations cinema et par conséquent s'eloigne toujours un peu de la realité du livre si il y a , ou de la réalité tout court , pour donner plus au spectateurs , c'est du cinéma avant tout :)

Perso j'aurai aimé voir une adaptation de "Flash" (bien qu'on sais tous que duchaussois même dans son livre a surement fabuler sur certain domaine) , cela dit le livre est complet et ca serai sympa a tourner.

D'ailleurs , j'ouvre souvent Flash quand je vais au toilette héhé smile, j'y relit des passages au hasard.

Et certain passage donne plus envie qu'autre chose , des shoot de methedrine ou de morphine qui selon ses dires , ne coupe pas la faim comme l'hero (ca c'est vrai) , ne donne pas la gerbe comme l'hero (c'est vrai aussi , d'ailleurs l'hero d'asie trés pure ne donne pas la gerbe du tout) , mais dit il concernant la morphine met beaucoup de temps avant qu'on deviennent accro , et que la méthedrine en ampoule quand on se loupe la veine ca ne fait pas mal.

La en revanche je demande a voir , j'ai longtemps chercher a me procurer des fioles de morphines pour goutter ailleurs qu'a l'hosto avec une fracture , mais fau croire qu'en france c'est introuvable.

Pour la méthedrine la aussi , a part au US ou ca circule en poudre un peu , en france c'est de l'introuvable.

Je profite de ce post pour ré-itérer ma demande concernant l'ouverture d'une section sur le forum , ou l'ont pourrai parler un peu comme dans ce post , de diverses chose en rapport au drogue , tel par exemple une video qu'on a vu , un article , un livre , un film , ouvrir une discussion sur un produit etc.

Souvent chaque forum traitant de sujet particulier , par exemple la vache normande , ou de refrigérateur , ont une section "libre générale" ou l'apelle le "comptoir" ou le "bar" pour s'exprimer , tout en veillant que ca concerne quand même un minimum le forum et ses utilisateurs.
Une sorte d'endroit de discussion , qui a un double role celui de ne pas emcombrer les bonne sections avec des post n'ayant pas grand chose a y faire ,  le forum  n'en a hélas pas sad

Car souvent des post qu'on veu mettre ne cadre pas avec les sections existante , des modo et pierre (il me semble) avais dit que ça pouvais être une bonne idée , alors je relance l'idée wink

Je pense qu'on a tous mille chose a faire partager sur la drogue et qui parfois on s'abstient car ne rentre pas dans les cases , en tout cas ca m'est souvent arrivé.

Avec bien sur un respect stricte de la chartre , pas de plan , ni d'incitations et compagnie , pas trop de flood (que ca devienne pas un tchat non plus , y en a deja un) ,  juste de l'info wink

Dernière modification par LLoigor (09 juillet 2009 à  10:11)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Iloigor, le section "des mots pour le dire" est là  justement pour parler de tout et de rien, avec tout de même un rapport, même indirect sur les drogues, et j'ai justement ouvert ce topic pour parler de la "culture", ça ne concerne pas QUE les livres.

Si je vois que le topic deviens trop surcharger de message, là  je commencerai a ouvrir d'autres toipic plus precis pour le désemcombrer (par exemple, cultures drogues : livre ; video ; musique ; phto ; dessin ; sculpture ; ....)selon ce que les gens ont a dire.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui j'ai bien vu qu'au pire c'etait ici que ca atterissai , mais peut etre faudrait il changer l'intitulé :

Un mot d'humour, un mot d'amour...des mots et des maux... c'est le coin des témoignages et des textes plus personnels...

Ca fait plus sections romanesque ou l'ont viens raconter des expériences personnelle , enfin du moins c'est comme ca que je l'interprête :)

Du coup l'utilisateurs qui a une video peu etre amené a se dire "attend je vais pas aller leur link ma video ici , alors que c'est un section pour raconter des temoignages avec des mots".

Dernière modification par LLoigor (09 juillet 2009 à  12:13)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut lloigor, Miky,

Bah si en en attendant mieux lloigor, tu peux poster des liens vers des vidéos dans cette rubrique du forum (ouvre de nouvelles discussions au besoin). Je pense que Pierre pourra nous dire bientôt s'il est possible de créer une rubrique supplémentaire répondant à  ces besoins pour alléger celle-ci (ce serait pas une mauvaise idée effectivement...)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
illigor dit : "l'hero d'asie très pure ne donne pas la gerbe"
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais que si!! tout opiacé surtout bon donne de sacré envie de gerber!!!! tous les routards pourront te le confirmer

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Bah la méthadone est un opiacé pur, et ne m'a jamais donné envie de gerber...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et bien tu as de la chance! mais la métha n'est pas tout à  fait comparable au rush de l'hero!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pourtant un usager du forum , ayant passé plusieurs mois au vietnam et s'étant mit dans la came et habitué avec de la pure came , produite labas , nous raconté que ce qu'il avais frappé a son retour en france , c'est que labas la came qu'il prenais de part sa pureté ne lui colller aucune gerbe , ni coupe faim.

Son témoignage m'avais paru on ne peu plus sérieux , il avais d'ailleurs raconter des choses trés interressante sur la production labas (y a des années) , donc je lui ai fait confiance en reprenant cela.

J'ai déja consommer de la bonne "blanche" ou une faible quantité me mettez a l'ouest , mais je n'ai pas eu la chance d'en consommer de la produite sur place au Asie.

Peut etre celle qu'on touche en france , subit déja de la coupe et diffère des technique de production thai/vietnam.

A moins que quelqu'un ai goutté a celle de "bousquet" , ou "jo cesari" (french connection) pure a 98% , direct en sorti de labo :)

Dernière modification par LLoigor (09 juillet 2009 à  20:58)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
J'ai lu kekpart que les Etats-Unis (East Coast surtout, NY etc...) étaient le principal débouché de l'héro blanche du Triangle d'Or (ce qui explique les prix et la pureté), et que l'Europe voyait surtout du brown du Croissant d'Or. Je dis "East Coast" parce que sur la West Coast (LA etc...) on y trouve plutôt du "black tar" en provenance de l'Amérique du Sud.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Tout à  fait \o/

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
"Speed" le livre W Burroughs Jr - culture : a lire toutes affaires cessantes...et ce des septembre 2009!  Une fois de plus je ne trouve que cette rubrique pour une information "culturelle" que j'ai deja peut être évoquée. ...
SPEED ? un livre diamant  33 carats de  William Burroughs Jr - complement d'enquetes: le retour ...ce livre va être republié et paraitra des septembre 2009. Ce n'est pas à  moi de faire de la pub pour tel ou tel editeur? OK mais vu son nom il s'agit sans doute d'un petit "Indé"...." 13 ieme note," vu le catalogue super mais tres minimaliste, c'est un editeur qui demarre. et qui choisit bien ses bouquins.  Non pas d'affollement on n'est pas au masque et la plume :
Fiche lecture: Speed de "William Burroughs Jr"
Un roman traduit de l'américain par Annie Hamel
l'auteur William S. Burroughs III (?) (21 juillet 1947-3 mars 1981), dit Burroughs Junior, fils d´écrivain beat et petit-fils d´inventeur(*), est l´auteur de deux romans, Speed (1970) et Kentucky Ham (1973). Mort dans le ruisseau à  33 ans, le foie explosé, après un parcours en forme de chemin de croix ...

SPEED

"Voici Ulysse sous méthédrine… Et Pénélope ne l´attend plus depuis longtemps. Speed est une errance vers un horizon noir et sang, une odyssée dans le lacis dangereux des ruelles de l´East Village, dans les couloirs du Federal Narcotics Hospital, dans les méandres de l´addiction. C´est une course effrayante mais tendre vers la perte totale de soi, avec rivé au cœur l´espoir de se trouver en se fuyant. C´est surtout l´occasion de saisir à  pleines mains un joyau de littérature brute. Ici, rien d´artificiel ni aucune fascination pour l´abîme. Ici, Ulysse se prénomme Billy. Il est le fils perdu de William Burroughs et de l´Amérique violente. Plus rien ne le retient. Il se détache du monde. Il est libre, ou presque. Ne reste que la came et la vitesse. Speed."

(abstract de l'editeur)
Clair que je vais le me le procurer, c'est un des mes rares  "livre culte" sur le sujet; UD. Mais qui suis-je pour critiquer "Flash" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir pour sa dimension "voyage"? Tout comme j'ai adoré "More" film de barbett Schrodder ( Romeo et Juliette à  Ibizza. Mais Juliette prend de la poudre, et ca val mal tourner ...)   Film culte? oui Les livres et les films mentionnés ne font pas de proselitisme. On the contrary ILs ont pu choquer en leurs temps. Ont été menacés par la Commisson de Censure. Mon chemin vers l'Heroine ne passe pas ni par "MORE" ni par "Born to Win" ou "Panic à  Needle park". Ces films sont justes de balises pour remonter le temps. Je n'y arrive pas toujours mais j'ai passé ma vie à  regarger en arrière. "Dont look back", est un conseil que je devrais suivre ... Allez 54321! SPEED  le livre -un chef d'oeuvre inclassable
J'ai lu "SPEED" en une nuit defoncé à  la methedrine, le livre m'a renvoyé une image très dure, implacable pas glamour du tout du parcours d'un junkye ( speed hero ou coke à  la longue c'est tout pareil un paysage morne et les couleurs qui ont viré en N et B). Je l'ai relu clean et  ca a été encore plus dur - SPEED ne fait pas cadeau. Un vrai coup de poignard au sens littéraire
Encore tres nouveau sur le forum suis  pas mal  HS ( hors sujet ou  Hors service ou sous Haute securité ou meme s Hyper Speed (mais jj'ai stoppe depuis longtemps - il y a prescription ou admnistie Mais pas dans ma tete. Jamais les cauchemars n'ont cessé.
CLODB
(*) Burroughs est aussi le nom d'un des premiers ordinateurs, de grosses machines pour la gestion en temps irréel. 
William B etait le deviant de la famille... et oui
Salut vraiment un livre underground peu pu pas connu ...
ClaudeB soory for the numerous mistakes of typins.

Dernière modification par Alain Will (04 août 2009 à  13:08)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

Jeanne123 a écrit

ben, en restant plus banale je l'admets, j'aurais cité "Moi, Christiane F. 13 ans droguée prostituée", classique mais efficace. je ne sais pas précisement ce que vous recherchez comme littérature, à  savoir que ce n'est pas une grande réflexion sur la vie mais la biographie d'une petite allemande qui à  eu la malchance de tomber toxico avant l'arrivée de la substitution dans son pays! (on dira ce que l'on voudra de la substitution mais ça nous évite aux moins de faire les putes quand on a plus de came).

des films? ben requiem for a dream, transpotting, que vous avez du tous voir et revoir et revoir... las vegas parano sur un ton plus léger (quoi que)!

à  ce propos, j'ai récement apprit que dans "requiem for a dream", c'est de la coke qu'ils prennent et non pas de l'héro comme le laisse entendre l'apellation "came" que l'on a vite fait d'associer à  l'héro. ça expliquerait le fait que leurs pupilles se dilatent quand ils se shootent?... n'empêche, c'est surement débile mais je préférais ce film quand je pensais que c'était des petits héroïnomanes....

C'est vrai que c'est un livre qui a été largemment sous estimé à  cause de son titre raccoleur "Moi
C X drogue et prostitution" . Je crois egament que beaucoup des lecteurs ne connaissaient pas les liens tenus qui se tissent entre une tres jeune femme accro à  L'Heroine et la prostitution .
Pourtant c'etait ( c'est encore) le cas pour beaucoup de filles entrainés par un Gigolo.
Apres il y a 2 cas de figures qui reveiennent au meme resultat
A Le mec fait gouter la drogue à  C. en douceur.  Bien entendu elle trouve ca genial et ne voit pas le piege. Oui,  Le tout peut se faire sans violence physiques : coups, mutilation, viols etc;
- La fille est prise de force, assomée a coup de matraques ou de Nembutal, violée etc. Elle subit une intiation forcée à  l'Heroine. Quand elle est accro c'est trop tard: Elle est en manque, elle a honte vis à   vis de sa famille de des amis. Elle la boucle. Bien entendu elle n'a plus de papiers. Elle n'a plus que l'heroine et des mecs qu'elle doit s'envoyer à  la chaine  a Marseilles comme à  Pigalle.  Pouquoi  la station de metro collée à  Pigalle  s'appelle "Blanche"?  aucun rapport avec le poudre mais c'est troublant ....
Dans les années 80 toutes ces jeunes femmes se retrouvaient avec comme cadeau supplementaire le VIH! Quand elles etaient enceintes,  le bebe pouvait heriter du virus. Hard times of these early eighties.
De quoi de suicider ..ILs n'y avait pas ou tres peu de structures d'acccueil et certaines ne  respectaient pas l'anonymat ( des prostitues toxicomane ) Le VIH n'est pas un delit pour certaines  ce  fut une malediction.  Une condamnation à  mort. Meme si en 2009 on le soigne mieux . Des genres meurent encore chaque jour du Sida.
La je suis HS désolé Hors sujet (pas hors service)
Clodb

Dernière modification par clodb168 (13 juillet 2009 à  11:18)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut clodb,

Je ne sais pas si "Moi, Christiane F. 13 ans droguée, prostituée,..." a été sous-estimé mais il ne raconte pas seulement les liens d'une jeune femme avec l'héroïne et la prostitution.

En 1981, (date de sortie du film si je ne me trompe pas), le mot "Sida" n'existait pas. Quelques cas venaient d'être identifiés aux Etats-Unis et la presse a commencé à  en parler en juillet. Fin de l'année, le premier cas officiellement recensé en France. Le nom n'apparaîtra que plus tard.

Quant au film, je pense qu'il s'agit surtout de l'histoire de deux jeunes, l'un, Detlev, déjà  confronté à  la drogue et à  la prostitution, l'autre voulant s'éloigner de son univers familial brisé et goûter à  la vie, grandir peut-être un peu plus vite que la nature l'aurait voulu.

Deux jeunes à  Berlin qui vont voir surgir un évènement exceptionnel dans leur morne vie : un concert de Bowie... Alors, sûr que la drogue fait partie intégrante du film, sûr que finalement pour se payer quelques doses, en plus de Detlev, Chritiane va aller au charbon. Mais... elle assume. Ce n'est pas Detlev qui fait gouter la première fois si je ne m'abuse. C'est Chritiane qui demande...

Politiquement correct sans doute...

Quant à  ce dont tu parles, cela n'a rien a voir avec le film... La place Blanche quant à  elle doit son nom à  la "barrière blanche" élevée par les fermiers généraux au XVIIIè et qui servait d'octroi (et permettait de taxer les marchands sur leur passage à  l'entrée de la ville).

Ce dont tu parles, je l'ai retrouvé récemment dans un film "médiocre" (?), j'attendais mieux, avec Liam Nelson, intitulé "Taken". Une jeune fille américaine débarque des Etats-Unis à  Roissy avec une amie et elles se font kidnapper pour être livrées, droguées, à  des travailleurs (clandestins ?) sur des chantiers, par la mafia d'un pays de l'Est.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
un qui me passe en tête de suite, "acid test" de tom Wolfe un petit retour dans les 60' avec les merry pranksters, ken kesey (auteur de vol au dessus d'un nid de coucou), neal cassidy, timothy leary... et bien d'autres.
un beau pavé fort agréable à  lire wink

"Vue kaléidoscopique de l'Amérique depuis un bus conduit sous acide, Acid Test est une invite à  un voyage sans retour. En 1964, Tom Wolfe s'embarque avec un groupe de marginaux californiens, les Merry Pranksters, dans leur bus scolaire conduit par Ken Kesey (auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou) et Neal Cassady (héros de Sur la route de Jack Kerouac). Organisation de concerts-happenings (les Acid tests) et consommation de LSD au coeur du voyage, les rencontres avec les Beatles et Tim Leary, confrontations hilarantes avec la police et trips divers se télescopent ensuite dans un joyeux chaos. Chronique empathique et distanciée, Acid Test, à  la traduction hasardeuse, donne à  revivre la gestation et l'expansion du mode de vie hippie. Né de la rencontre d'un intellectuel mondain et de pionniers de l'aventure intérieure, il éclaire l'Amérique des années soixante depuis un symbole, la culture psychédélique qui culminera à  Woodstock. Au fil des pages, voyager dans le bus devient alors plus qu'un plaisir : une urgence, car le talent de conteur socioréaliste de Wolfe fait de la soif d'expériences contagieuse des Pranksters une épreuve initiatique moderne."

et paf un ptit lien : http://jerryroad.over-blog.com/article-16117388-6.html

Dernière modification par supersego (13 juillet 2009 à  14:15)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
un autre sympa "oh hippie days" d'Alain Dister

"Oh, hippie days ! retrace d´une manière spontanée l´échappée aux Etats-Unis d´un petit banlieusard de 25 ans qui s´ennuie en France. Alain Dister (voir notre rencontre), aujourd´hui rock critique (à  Rock n´ folk, notamment, et à  L´ Œil), écrivain et photographe, a recopié, remanié ses carnets américains tenus entre 1966 et 1969, ajouté certaines choses, aussi, considérations rétrospectives aussi lyriques qu´intelligentes. Loin d´être un recueil nostalgique de ces années énervées, fécondes, déjantées, où le mouvement hippie naît, croît, et meurt, ce livre replace dans une perspective subjective et finalement très critique une période assez mal connue en dehors des clichés "flower power" qu´on nous sert habituellement. Les hippies, ce n´était pas forcément aussi happy que ça.

En 1966, le jeune Dister commence forcément son périple par la mise en application des principes Beat (Alain Dister est connu aussi pour un petit livre remarquable consacré à  la Beat generation), véritable mèche de la contestation 70´s (la révolution hallucinée) avec ses galères attendues, depuis les drive away triomphaux à  bord de Pontiac flambant neuves, le joint au bec et la musique à  fond (les riches de la côte Ouest avaient l´habitude de faire convoyer leurs voitures gratos en les donnant à  conduire à  des volontaires pendant 5 000 km, d´est en ouest, ce qui donnait aussi la possibilité à  de jeunes gens fauchés de voyager pour pas un rond), jusqu´aux mauvais plans où un routier allumé veut vous violer tranquillement près d´une station essence désaffectée. On a ensuite le droit à  la découverte de San Francisco, sa "vibration", son arsenal de drogues et ses free clinics, ses concerts où jouent Procol Harum, Janis Joplin et le Pink Floyd, les grands rassemblements (Human Be-In), avec, sur scène, Jefferson Airplane, et au fond, Allen Ginsberg qui récite des mantras, le front barré des trois lignes de Shiva, et puis toujours, fusant par-dessus, les nouvelles de la guerre du Viêt-nam et les cris de plaisir des filles.

Le folklore, mais aussi des choses beaucoup moins connues, dans une plongée en apnée à  travers toutes les tribus déjantées de l´époque, des Hare Krishna aux Merry Pranksters fondateurs des "light shows" et organisateurs des premiers concerts du Grateful Dead, de la soixantaine de "freaks" qui se font appeler la Commune, qui voyagent en bus et ont leur propre groupe de rock, aux mouvements plus radicaux, "white panthers" ou "motherfuckers", qui pratiquent une sorte de rap, proto-punks appelant à  l´énergie et à  la prise de pouvoir immédiate face à  des hippies considérés comme plombés et inactifs. Bref, une immersion à  mille à  l´heure à  travers les remous d´une époque complètement "à  l´West" et sa retranscription "témoin" par un type de moins de trente printemps qui vit tout cela sans retenue. Mais ce qu´on retiendra surtout dans ces "hippie days" haletants et sulfureux, c´est le style de Dister, écriture flamboyante et flambée, fluide et colérique, pleine à  craquer de métaphores bruyantes et colorées. La volonté de dire les choses avec le cœur, avec le "beat", au rythme des montées, des descentes, des joies mentales et physiques, avec en prime un sacré paquet de douleurs et de retours de bâton, parce que jamais on ne s´est retenu de s´exposer à  la vie. Ainsi, on garde, ému, le souvenir de ces petites lettres insérées dans le corps du texte, mises en valeur par l´italique, adressées trente ans après à  ces Tara, Millie, Liza, Tess, désirées, peut-être aimées mais toujours brûlées parce que jamais on ne s´attache et qu´être jaloux, à  l´époque, était passé de mode."

pour l'aventure, les références culturelles, musicales, un bijoux aussi :)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Tijuana 61 revisited -Culture drogues averses orageuses.  Je vous recommande chaleureusement "Tijiuana city Blues" ( en Version francaise!). Histoire de sans papiers quI reviste les fantomes de W. S Burroughs, Ginsberg  et autres (Snif snif ! mais sans prises de tete) le tout en moins de 90 pages. Bonus!  le livre ne coute qu'un dizaine d'euros et il presenté de façon tres soignée - Moitié Rock Moitié Tappas. Offrez le à  votre petite copine!  sur qu'elle adorera! Ah Un extrait? OK, 'coupure de presse  "La police de Tijuana saisit un chargement d'Heroine. Un citoyen américain est tué, l'autre est en fuite" de quoi s'agit-il demanda Morgado,   un avocat qui s'occupe des sans papiers,   Le charpentier se rassit comme si toutes ses forces l'avaient abandonné. - Des mes vieux! hurla t-il et il se mit à  sanglotter . 
Bon c'est quasi le debut et je suis en train de le decouvrir en meme temps que je le post Ouii meme pas encore lu ou vite fait en diagonales inversées. Ce genre de trucs Ces petites "pepites"  Je me les garde pour les nuits orageuses.  Demain matin je l'aurai lu et relu.   De fait je lne es offre pas à  ma petite copine car elle prefere les fantomes chinois...
Salut à  tous c'etait le HS de chez HS. (On a tous un peu de HS)
.
Clodb168 22 juillet 2009 sorry for possible mistypping

Dernière modification par clodb168 (22 juillet 2009 à  19:13)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oi clodb, c'est pas cool, on vas plus pouvoir t'appelker HS, tu es pile poil dedans cette fois.....lol

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

Alain Will a écrit

...Je ne sais pas si "Moi, Christiane F. 13 ans droguée, prostituée,..." a été sous-estimé mais il ne raconte pas seulement les liens d'une jeune femme avec l'héroïne et la prostitution.

...

Oui tu as sans doute raison en fait le livre ne m'a pas tellemnt marqué si je m'en souviens aussi mal il faudrait que je le relise.
Ceci etant c'est C. qui demande  pour le premier fix .
Moi ausii j'ai demandé pour le premier fix pourtant je ne m'appelle pas Christianne mais Claude ca aurait pu le faire, sauf que  je suis de sexe masculin - des details tout ca .
Moi ausii j'ai demandé J'etais dans un groupe ou les filles comme les mecs ne se comportaient pas en "Pusher" ( chanson de Steppen wolf ?) ....pourtant rester dans le groupe impliquait de prendre de l'heroine.  Enfin une poudre blanche en IV. Donc a un moment je me suis decide et j'ai fait le grand saut ....dans la Methedrine - c'est kif kif - enfin la premiere fois non . C'est encore mieux que l'heroine le Flash tu discutes 72 heures d'affilée en ecoutant de rock (MC5, des vieux Stones, Flamming grrovies, et biens sur ray davis  les  KINKS qui avaient fait un super come back debut des annezs 70.
---------------------------
O demon Alc-ool
lost memories I cant recall
-------------------------
Et aussi "I took my babe to holloway jail" (superbe melodie tres accoustique)

Pour la place "Blanche" desole je deconnais! mais c'est troublant chanson de B. Lavilliers sur "pigalle la blanche "
Ceci etant je ne savais pas pourquoi elle s'appelait comme ca . Merci à  toi - Tu as une bonne memoire et un bon moteur de recherhce.
Merci pour ces infos qui me donnent  envie de relire le bouquin - pb je l'ai pas .je n'ai que "'herbe bleue" comme  histoire de fille...
Salut et encore merci clodb168
"Le probleme n'etait pas d'y aller ou ne pas y aller.
Le probleme etait de rester en vie le plus longtemps possible
Je lui avait promie. A cet instznt je me rendais compter que cette promesse etait vaine insensée malsaine. Que ca allait me porter malheur.  On entendait des bruits d'oiseaux - Etranges. Surnaturels On etait  tous tres mal à  l'aise ..."

Dernière modification par Alain Will (04 août 2009 à  13:11)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

mikykeupon a écrit

Je reviens comme promis pour raconter un peu plus le livre du Dr P. Bensoussan "qui sont les drogués ?".

Donc se livre souleve des questions sur soie-même, ce qui n'es pas mal. Perso, ça ma permis de me remettre à  ecrire, et bme poser les bonnes questions, et trouver certaines réponse que je ne trouvais pas jusqu'içi.

Par exemple, j'ai pu mettre a plat les raison sur pourquoi j'ai commencer à  me drogué, et je n'en suis qu'au début, je vais trouver l'illumination.....big_smile

Le docteur as interviewé des jeunes consommlateurs, mais aussi une personne en plein trip LSD, ce qui donne aux drogués une véritable place apparentiere.

Désolé pour mon orthographe, et en plus mon ordi ne les corrige pas du tout.

ps : concernant "requiem for a dream", je ne suis pas fan du tout. J'ai un peu trouver que ce film est un plagia assez mal fait de "trainspotting", les acteurs ne sont pas crédible (blond aux yeux bleu, musclé, belle peau, pas de ride, à  la limite de la bogossatitude), et l'histoire est tout de même un peu tirer par les cheveux, ils sont allez dans des clichés extremiste que je n'hadère pas trop.

Question culture

Est qu'il s'agit d'un livre recent ou d'un livre qui date de la grande epoque OLLivenstein ?
Dans ce cas ma mere l'a lut. Moi je l'ai feuilleté avec reserve .
Popur les cures de desinto Ben soussan maintenait qu'il fallait que les patients ignorent tout du traitement : si morphine - commbien de piqure  pendant combien de temps et à  quel dosage
Aprpoche nun peu sadique je trouve ...
Sous metadone a ST anne on ne connaisait pas les doses prises chaque jour et les palliers de desinto si il y en a ....
Je ne sais d'aileurs toujours pas enfin si je connais en gros la dose de Metha que je pourrais prendre ele se trouve en 80 mg et 140 presque du simple au double ...
Salut Clodbi


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
http://img530.imageshack.us/img530/9973/diamorphineampoules.jpg

En Angleterre n'importe quel médecin pouvait prescrire de l'héroïne pour les douleurs sévères (des cancéreux etc.). Je crois que ce n'est plus possible maintenant...

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le livre "Qui sont les drogués" dates des années 70, au début....

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Pas sur que je maitrise la fonction edit ou que j'ai envie de me prendre la tete avec ca .
Je le lirais bien ce bouquin de Dister "'Oh hippye days" ...d'autant que je sors de "l'Amerique" de la tres talentueuse Joan Didion pour qui "the summer of love"  etait un Mini Vietnam.
Livre incontournable. Mais pas tres gai. D'une journaliste pro.
clodb168

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages

mikykeupon a écrit

Le livre "Qui sont les drogués" dates des années 70, au début....

Curieux que ce livre t'ait autant marqué. Je vais te dire à  l'epoque entre "speed" ( W burroughs junior) et "Junky" ( le papa) j'evitias ce genre de livre que ma mere achetait: les bouquins D'ollivenstein et de Ben Soussan. Ma mere etait attérée qu'un juif puisse se shooter! Un juif!
non pitié pas ca. Le Bensousan doit encore trainer dans la maison paternelle . Bien  sur j'y jetais quand meme un oeil entre "Flash" et "l'herbe bleue" surtout defoncé au melange speed-heroine,  A l'epoque il m'avait enervé Ben Sousan : je l'avais trouvé moralisateur, culpabilisant etc.
- Ne rien rien dire au drogué en desinto.
- Ne pas lui indiquer les doses de morphines et l'heure de la piquure en sous cutanée.
Est qu'on parle du meme bouquin ?
Je trouvais l'approche sadique et depourvue de compassion . Mais en 70..75.. 78 qui filait de la morhpine aux Heroinomanes en desinto? Qui?
clodb168


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne pense pas que nous parlons du même bouquin, en tout cas je n'ai pas finiç de le lire, car c'est du lourd, des termes un peu technique,...

Pour l'instant je le trouve tres neutre, même plutot contre la loi de 70... Et on sent bien qu'il connais de quoi il parle.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues et littérature
par lolo666, dernier post 09 mai 2022 par Unposcaille
  146

Pied de page des forums