Une dose de MDMA peut t-elle avoir des effets thérapeutiques? / PsychoACTIF

Une dose de MDMA peut t-elle avoir des effets thérapeutiques?

Publié par ,
7516 vues, 14 réponses
pilmevik 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Jan 2017
Messages: 3
Bonjour,

J'ai vu récemment les études qui montrent que la MDMA peut potentiellement être intéressante contre les PTSD.

Je m'explique, j'ai 20 ans et je souffre plus ou moins de PTSD. C'était vraiment très clair il y a 2 ou 3 ans, ça s'abaisse avec le temps mais c'est toujours assez présent, notamment dans les rêves et ça a sûrement des conséquences dans la vie réelle que je ne perçois pas(le syndrome d'évitement est néanmoins beaucoup moins fort qu'avant). Je suis sous AD(paroxetine) depuis septembre, je vais arrêter progressivement dans quelques jours. Je fume du cannabis de temps à  autre, ces derniers temps un peu plus souvent tout seul(depuis 3/4 mois mais de manière tout de même très modérée), et je viens de totalement arrêter(désormais seulement en soirée, pas plus d'une ou deux fois par mois), j'ai jamais touché à  quelque chose d'autre.

Donc bref tout ça pour dire que je m'intéresse à  la MDMA pour une seule prise et ne plus jamais y toucher, que je pense commander sur le darknet étant donné que pour la weed que j'ai commandé c'était fiable, avec les commentaires positifs je suppose que pour la MDMA ce sera pareil smile. Donc en prendre un seul quart(si je suis obligé d'en commander plus jeter le reste) déjà  pour passer un bon moment je l'espère en soirée ou un truc tranquille avec des potes, et éventuellement de bons effets à  longs termes ce qui est possible ce que j'ai vu.
Je souhaiterai donc savoir si l'un de vous a déjà  eu des effets positifs/thérapeutiques à  long terme grâce à  la MDMA?

Merci smile

P.S: -Je précise que je la prendrai dans un bon moment du genre un mois pour éviter le syndrome sérotoninérgique.
-Petite question, est-ce que l'on peut facilement bad triper/être parano? Parce que je suis quasiment constamment parano quand je fume de la weed, quel que soit les contextes et les bons amis qui m'entourent, ou même si je suis seul. Et je sais que je vais carrément appréhender et être anxieux avant de prendre la pilule.
- Deuxième petite question, en cherchant "MDMA brain" j'ai trouvé cette image: https://faculty.washington.edu/chudler/gif/5htctx.jpg  je ne sais pas si c'est un fake mais apparemment ça prétend que 7 ans après une prise de MDMA la sérotonine n'est pas entièrement revenue, savez-vous si c'est faux? Je suppose . Merci d'avance smile

Dernière modification par pilmevik (09 janvier 2017 à  18:43)

Hors ligne


Yog-Sothoth 
Hackeur Vaillant
2300
Date d'inscription: 18 Apr 2016
Messages: 988
Blogs
Bonjour.

Je te rapelle qu'il n'y a aucun contrôle de qualité sur les drogues, quelle que soit où on les achète. Ce que tu crois être de la MDMA peut très bien être coupée avec d'autres substances actives, voire être autre chose. Il faut bien que tu sois conscient de ça avant de te lancer dans cette expérience.

pilmevik a écrit

Petite question, est-ce que l'on peut facilement bad triper/être parano? Parce que je suis quasiment constamment parano quand je fume de la weed, quel que soit les contextes et les bons amis qui m'entourent, ou même si je suis seul. Et je sais que je vais carrément appréhender et être anxieux avant de prendre la pilule.

Oui, ça m'est déjà  arrivé de faire un bad trip. Il m'est même arrivé d'avoir des flash backs (la défonce qui revient d'un seul coup apparemment sans raison plusieurs jours après). Est ce que le comprimé était coupé avec autre chose ? J'en sais rien, mais en tout cas ça rejoint ce que j'ai dit plus haut : la MD peut être coupée.

Un autre truc aussi. Il me semble avoir lu sur le forum que l'association cannabis/MD était un peu random. J'ai lu ici des témoignages de personnes chez qui l'association des deux a déclenché des crises de parano.

pilmevik a écrit

- Deuxième petite question, en cherchant "MDMA brain" j'ai trouvé cette image: https://faculty.washington.edu/chudler/gif/5htctx.jpg  je ne sais pas si c'est un fake mais apparemment ça prétend que 7 ans après une prise de MDMA la sérotonine n'est pas entièrement revenue, savez-vous si c'est faux? Je suppose .

Difficile d'évaluer la fiabilité de ton lien : c'est juste une photo, on ne sait pas ce qu'elle représente exactement, d'où elle est tirée, comment a été effectué le travail. T'as pas un meilleur lien ?

Dernière modification par Yog-Sothoth (09 janvier 2017 à  19:12)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne


pilmevik 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Jan 2017
Messages: 3
@Yog-Sothoth Merci à  toi smile
Justement je fume plus du tout et je compte pas fumer en prenant éventuellement la MD

Par rapport aux coupes, évidemment ça n'exclue rien, mais apparemment sur la Deep web d'après ce que j'avais vu ce serait plus secure et moins coupé(rien que parce que t'as le système d'avis).

Pour la photo ici: http://faculty.washington.edu/chudler/mdma.html j'avais vu que la photo apparemment c'est un test sur un cerveau de singe.

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
1900
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Je te laisse faire des recherches sur le site car il y'a déjà  pas mal d'informations publiés.
Concernant la sérotonine 8 semaines entre 2 prises sont suffisantes pour ton stock de sérotonine. Tu peux ainsi t'aider avec certains compléments alimentaires qui jouent sur la sérotonine, comme par exemple du 5htp, à  condition de ne pas prendre d'antidépresseurs qui jouent sur ta sérotonine.

Hors ligne


groovie
Adhérent & ancien modérateur
Angola
500
Lieu: Snake Mountain Castle
Date d'inscription: 13 Feb 2016
Messages: 5107
Blogs
Salut Pilmevik

vu que le sujet t'intérèsse voici quatre éléments (video, article, pdf) à  propos du potentiel thérapeutique de la mdma, et des Shulgins. En anglais cependant, désolé.
Pour l'aspect therapeutique , oui moi personnellement je crois au potentiel de cette substance pour "vider son sac" , et  aller de l'avant. Cependant , il faudrait l'aide d'un psychologue éventuellement avant et  surtout après chaque trip ..

trailer d'un film sur la mdma


"documentaire" de nat geo sur la mdma et shulgin (dispo en francais en vod)
+https://www.youtube.com/watch?v=lIBU03mBrdg


Un article d'erowid  evoquant le potentiel de la mdma, par la femme de sasha shulgin:

The new psychotherapy: MDMA and the Shadow
by Ann Shulgin
1995



Citation:   Shulgin A. "The new psychotherapy: MDMA and the Shadow". Eleusis, n3 p 3-11, 1995: psychoactives/guides/guides_article1.shtml



Originally published in the Italian journal Eleusis, which is no longer online as of 2006.

This is a revised and edited version of a talk given at the Psychoactive Sacraments Conference Retreat, sponsored by the Chicago Theological Seminary and the Council on Spiritual Practices Vallombrosa Center, Menlo park, California, U.S., February 16-19, 1995.

Another version of this appears in CSP's Psychoactive Sacramentals, an edited collection of essays from CSP's 1995 conference.

Article also available at the Eleusis mirror on Museo Civico di Rovereto.

https://www.erowid.org/psychoactives/gu … cle1.shtml


+

Les Shulgins à  propos de l'utilisation de l'ecstasy :
Shugins_on_Use_of_Ecstacy.pdf

Dernière modification par groovie (09 janvier 2017 à  21:00)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne


pilmevik 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 09 Jan 2017
Messages: 3
Merci à  vous tous, je vais réfléchir smile

Hors ligne


MidnightMoon 
Nouveau membre
Suisse
100
Date d'inscription: 25 Jul 2016
Messages: 8
Bonsoir,
J'ai lu ton message et je le trouve très intéressant.
J'ai eu recourt a la madma thérapeutique mais dans le cadre externe de mon suivie psychologique. J'en avais vaguement entendu parler et j'ai fini par faire pas mal de recherche et j'ai vu que ça aidait beaucoup pour la confiance en soit ou pour les stresses postes traumatiques. Donc j'ai pris avec une personne avec qui je pouvais bien dialogué.
je te conseil vraiment si tu veux avoir de bons résultats de prendre avec un personne avec qui tu es bien qui connait ta situation et qui pourra prendre soin de toi en cas de besoin.
Cette expérience m'a beaucoup fait avancer et a accélérée mon rétablissement. j'ai pu après 2 ans au je faisais des cauchemars ou des insomnies a enfin redormir plus ou moins normalement.... et cela grâce à  cela mais aussi il ne faut pas l'oublier mon suivit psychologique.
Renseigne toi bien sur le sujet et prends le temps d'y réfléchir et de bien organisé si tu prends !
Il faut boire beaucoup d'eau quand tu prends de la madma wink   
Et si tu as d'autres question n'hésite pas !
bonne soirée à  toi smile

Hors ligne


Gaeshea 
Nexus Nerd
France
600
Date d'inscription: 24 Nov 2015
Messages: 394
Intéressant comme sujet !

J'ai une amie d'enfance avec qui je fais ce qu'on pourrait appeler des "sessions thérapeutiques", mais avec des psychédéliques. Nous avons beaucoup d'angoisses communes, et cela nous permet d'en discuter avec beaucoup de lucidité et sous un angle différent. Il y a un vrai lien "mental" qui se crée et nous pouvons mettre des mots très précis sur des émotions et des peurs indescriptibles que nous pensions être les seules à  ressentir. C'est une expérience très intéressante, d'autant plus si tu trouves une personne avec qui tu es vraiment sur la même longueur d'onde et qui "fonctionne" comme toi au niveau psy. Je précise car cette fille est une des rares personnes avec qui je pense pouvoir faire ça, car les psychés ont parfois tendance à  me donner l'impression que "tout le monde est con" et que personne ne pourra comprendre même si je m'évertue à  expliquer.

Enfin bref je m'étends un peu, mais comme je suis pas chaude chaude à  prendre des psychés en ce moment, je pense tenter avec de la MDMA. Je vous dirais ce que ça donne si cela vous intéresse smile

Hors ligne


Auzyris 
Nouveau Psycho
100
Date d'inscription: 24 Jun 2016
Messages: 126
Je suis étudiant en psychologie, et je me suis intéressé comme toi de près voir un peu trop près des effets thérapeutiques de l'mdma.

Ce que je peux te certifier de façon certaine du point de vu thérapeutique de l'mdma, c'est qu'elle va te permettre d'aller bien plus loin dans tes raisonnements, elle va te permettre d'analyser tes peurs, sans les juger, sans les éviter, et ainsi les comprendre, aller de l'avant.
Cependant, l'aide d'un psychologue compétant et s'étant intéressé à  ce genre de thérapie reste indispensable pour profiter au mieux des effets thérapeutique de l'mdma.



Autrement, garde à  l'esprit tout ce que tout le monde répète et t'on surement dit, à  savoir:

- Si tu comptes réellement consommer, espace tes prises au maximum, vraiment !
- La descente peut être difficile
- Renseigne-toi bien sur la RDR de ce produit

Hors ligne


sud 2 france 
problème traitement
France
1700
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1829
Blogs
Le mdma a beaucoup été utilisé aux USA (jusqu'à  son interdiction par Ronald Reagan) dans les thérapies de couple avec des résultats très encourageants, et actuellement avec les soldats US (qui en font la demande) pour les syndromes post traumatiques....voilou

Hors ligne


CoachMigui 
Cyber TechnoChamane amateur
Suisse
3000
Date d'inscription: 23 Sep 2015
Messages: 556
Blogs
Oui, le potentiel est très clairement là  ! Mais attention à  l'utilisation qui peut vite devenir problématique et dangereuse, en clair ne pas le faire en auto-médication avant de vraiment avoir très bien étudier la question ! smile

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne


groovie
Adhérent & ancien modérateur
Angola
500
Lieu: Snake Mountain Castle
Date d'inscription: 13 Feb 2016
Messages: 5107
Blogs

Je vous partage la vidéo sur shulgin et la mdma en français que j'ai upload cette nuit

+ pour finir sur les shulgin : http://www.mdmathemovie.com/videos/
si le sujet thérapeutique+mdma vous intérèsse

Dernière modification par groovie (12 janvier 2017 à  15:56)

Reputation de ce post
 
super la vidéo, merci /douw

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne


Xen 
Explorateur
France
000
Date d'inscription: 25 Aug 2010
Messages: 232
Hello,

La MDMA a le pouvoir de briser certaines chaines dans l’esprit !
Freud préconisait la coke pour ses séance, mais pour moi la md c’est un crans au dessus !
Elle ouvre le cœur, elle augmente de façon  très significative l’empathie, permettant de dire des choses qu’on aurait jamais dit autrement.
En couple, elle permet de se parler comme jamais.  Un façon de rattraper le temps, de faire un condenser des dernier mois, de débloquer des situations qu’on pensait pourtant anodine…
Cela peut se faire aussi avec un excellent ami, ou plus simplement avec quelqu’un en qui tu as entièrement confiance.
Il faut en profiter pour explorer le sujet PTSD.

Question « bad trip  », c’est plutôt rare, mais en fonction de la dose et de l’environnement, cela peux arriver, parfois. Par exemple, une Rave, avec du son un peu trop violent,et une dose trop elevé, peux te mettre dans un situation de stress  et gâcher le plaisir !
Il faut y aller molo sur le dosage. La md sortie de production est cristalline, entre blanc et brun clair. 100mg pour commencer, puis 100mg de plus si tu te sens bien (En général, 2H après , un redrop est souvent bien venu !)

La paranoia avec le THC, c’est  classique, un effet secondaire négatif , notamment à  long terme…  C’est aussi ce qui amène beaucoup d’adulte à  arrêter !  LOL
Pour la Md tu verras, t’as besoin de rien d’autre ;-) Si, du thé vert, parce que tu auras soif, et c’est pile ce qu’il faut !  Evite la fumette ce jour là  ;-)
La descente, si tu abuses pas d’autres choses, notamment  d’alcool, c’est plutôt soft, surtout avec un produit propre. Pour le lendemain, procure toi les compléments alimentaires Tryptophane et 5HTP, nickel pour éviter le coup de fatigue.

Enfin, oui, l’effet est très souvent bénéfique à  long terme ;-)

Même si tu ne penses pas rééditer, je rajoute que selon moi il faut attendre minimum un mois entre chaque prise. (2 par ans c’est déjà  cool) Mais cela dit, une prise est souvent suffisante pour explorer un sujet.

Tchou!

Paix, Amour, Unité

Hors ligne


psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1600
Lieu: un peu ailleurs, souvent
Date d'inscription: 24 Jul 2013
Messages: 703
Blogs
salut pilmevik

sujet intéressant que tu amènes là  : les thérapies psychédéliques..

je remarque plusieurs choses dans tes questionnements

pilmevik a écrit

... je m'intéresse à  la MDMA pour une seule prise et ne plus jamais y toucher, ...en prendre un seul quart... déjà  pour passer un bon moment je l'espère en soirée ou un truc tranquille avec des potes, et éventuellement de bons effets à  longs termes ce qui est possible ce que j'ai vu.

alors du coup, je me fais un peu l'avocat du diable :
- veux tu en prendre à  visée festive ? Auquel cas la RdR te recommande plein de trucs à  faire, déjà  énoncées par les amis du forum
- veux-tu en prendre à  visée thérapeutique, pour un stress post traumatique qui apparemment à  l'air d'être en train de se résoudre ?
- ou veux tu faire un combo festif/thérapeutique, ce qui me semble un peu hasardeux (mais ça n'engage que moi) ?

De mon point de vue, une thérapie avec des psychotropes...ça ne court pas les rues dans nos contrées arriérées...donc il faudrait trouver quelqu'un :
- qui a l'expérience de la MDMA
- qui peut te guider lors de la prise
- avec qui tu pourras ensuite parler de cette expérience
- dans un but précis : le traitement du SPT

Comme tu le vois, j'essaye de comprendre tes objectifs pour mieux t'aider si possible

en cas du doute sur un prod type MDMA, le site http://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html est super bien fait...

sois prudent

amicalement

Psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne


Kalas 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 26 Aug 2016
Messages: 25
Pour le PTSD honetement je ne sais pas.
Mais dans mon cas, la MDMA à  été ultra thérapeuthique pour mon stress, mon manque de confiance en moi, et mes depression. Mais attention, c'était pas juste la substance magique, c'est aussi que j'avais déjà  entamé un gros travail sur moi même. La MDMA m'a permis de passer des caps, et c'est grace à  ça que j'ai pu obtenir certaine clés qui m'ont ouvert des portes jusqu'a là  toujours fermée.

Alors oui, c'est une sorte d'auto-thérapeuthie, mais je pense être vraiment sur la bonne vois, sans abus, sans dépendance, et avec une merveilleuse personne qui m'aide en plus au quotidien.

Donc en gros, je pense que pour le PTSD, c'est pareil, mais tu vas pas pouvoir convaincre ton psy comme ca. Si t'as une bonne personne qui t'accompagne chaque jour, qui croit en toi, qui connais la substance, et qui sait t'orienter pour pas que tu fasse n'importe quoi, si tu es honete avec toi même, que tu sais c'que tu fais, que tu sais ce que tu veux, alors OUI, je pense que tu peux t'aider avec la MDMA.

Bon courage à  toi !

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  9
[ Forum ] Elle m'a couché la MD
par Kodama, dernier post 11 juillet 2015 à  00:51 par PtiDav
  4
[ Forum ] Stockage & conservation - La MDMA peut-elle devenir périmée ?
par CorentinMT, dernier post 02 octobre 2014 à  19:51 par turlubudu
  7
  [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
  [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
  [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
13588 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 6hCommentaire de calou (28 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    2C-B - Gros bad sous 2cb
    Il y a 24hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    TR Salvia x10
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Actualité - Ils dénoncent «la pression permanente» pour boire au travail
    Il y a moins d'1mn
    -1
    Commentaire de krakra dans [Alcool...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Première fois - Que prendre pour débuter avec la DMT
    Il y a 7mnCommentaire de Timide Jovial dans [DMT, changa et ayahua...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosage et effets
    Il y a 14mnCommentaire de WeWantCookies dans [Speed-Amphétamines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Etude - Métha/burpé, plus qu'un TSO
    Il y a 39mnNouvelle discussion de WeWantCookies dans [TSO - maintenance au...]
     Forum 
    Iconographie - Tox'Art - Dessins inspirés par la came et l'addiction en général
    Il y a 41mn
    79
    Commentaire de L'Apoticaire dans [Culture drogues...]
    (98 réponses)
     Forum 
    Actualité - Présentation de Psychoactif
    Il y a 57mn
    1
    Commentaire de plotchiplocth dans [Utilisation du site P...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Olivette
    Il y a 60mnCommentaire de jeanbeuz dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Champignons qui ne poussent pas
    Il y a 1hCommentaire de Milkyberry dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Confessions d'un enfant du siècle.
    Il y a 2hCommentaire de psychodi dans le blog de HeroinIsMyLife
    (27 commentaires)
     Blog 
    JIMI essai et poésie / parler autrement de la « toxicomanie »
    Il y a 4hNouveau blog de prescripteur dans [Poèmes]
     Blog 
    Mon Love complexe de junky
    Il y a 6h
    9
    Commentaire de Hilde dans le blog de Rick
    (32 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 17:29
     PsychoWIKI 
    2C-B, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Milkyberry, Ledissident, Capriche, Stefane_59, Edwards nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR : voyage au DMT, ou la conscience diluée dans l'univers
    par Timide Jovial, le 10 Dec 2019
    Set, setting et matos. Ça me trottait dans la tête depuis l'aprem : tiens, et si je me faisais une petite incursion au royaume de Dimitri ce soir ? Ben ouais, bonne idée ! Mais pourquoi donc attendre le soir ? Ça me semble plus adapté si l'on ne veut pas être dérangé à l'improviste par une...[Lire la suite]
     Injection sous-cutanée
    par Maldoror, le 14 Jan 2019
    Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum et c’est la première fois que je publie. Donc pardonnez-moi par avance si je suis un peu maladroite dans mes formulations. Je suis consommatrice quotidienne d’opioïdes depuis un peu plus de deux ans : j’ai commencé avec l’oxycodone de m...[Lire la suite]
     Neuf mois pour ce TR : QUELLE CLAQUE
    par Sociophrenic, le 11 Dec 2019
    Salut à vous tous amis du psychédélisme, Nous sommes le 11 décembre, et le trip que je m'apprête à vous conter remonte au 21 février dernier. J'avais seulement griffonné à chaud un tas de phrases clés incompréhensibles. Allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trouvé la détermination d'en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Actualités

    Métha/burpé, plus qu'un TSO (12 décembre 2019)
    Présentation de Psychoactif (11 décembre 2019)
    Pénurie de hash et saisie (11 décembre 2019)
    Les derniers champis

    rah je bave devant tes tof zazou chaque fois, surtout pour la came, g dja oxy :) dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 2h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] TR : voyage au DMT, ou la conscience diluée dans l'univers
    (Il y a 3h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Injection sous-cutanée
    (Il y a 5h)
    Bien contente de lire ça. À confirmer. Lena. dans [forum] Je detruit le mythe des "benzos non sniffable"
    (Il y a 8h)
    Bien d’accord pour le geste militant. dans [forum] Disponibilité de la naloxone vers chez vous ?
    (Il y a 9h)

    Pied de page des forums