Recherche d'un somnifere efficace naturel

Publié par ,
35236 vues, 45 réponses
avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Hello les psychos :)

Je recherche un somnifere naturel efficace, en remplacement du seresta 10mg qui m'avais etait prescrit contre l'anxiete

Je m'en server pour m'aider a dormir quand le sommeil et difficile, je n'ai plus de seresta et ne compte plus l'utiliser

Donc d'apres vous quel somniferes naturels et efficace ?

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Salut,
Ca va?

C'est une bonne chose si tu te sent près a ne plus prendre de seresta 10mg, il vaut mieux que tu arrêtes, mais diminue progressivement si tu en as pris sur une assez longue période.

Ca a un potentiel addictif assez important les anxiolytiques, surtout ceux qu'on appellent, la famille des benzodiazpine, dont il fait parti comme beaucoup d'autre.


En général si le traitement ne dépasses pas plusieurs semaine et a un faible dosage y a pas de soucis, mais bon on réagit tous différemment.

Mais si tes angoisses revienne, essayes de la gérer toi même, il y a moulte façon de gérer ça, autant que d’Être humain je crois...

Alors, la en mode somnifère naturel:
j'en connais peu car j'en ai très peu essayer, il doit y avoir une multitude de chose, moi je sais que la Valériane qui est une plante, a de bonne vertus pour le sommeil, tu peux l'avoir en tisane, en gellule ou sous forme de suspension buvable je crois.
En pharmacie ou parapharmacie, parfois même dans certains magasin.


j'avais essayer il y a longtemps car le sommeil c'est toute une histoire chez moi, ca n'avait pas d'effet, mais sur mes parents ca les aidaient, ils ronflaient parfois avant la fin du film.

Juste un conseil: attention avec les chats, si tu l'a en tissane, et que tu laisse le fond des tasses dans l'évier ton chat va etre "Stone" ca les enivres, un coup j'en ai pas reconnu mon chat, apres je l'avais les tasses direct car je crois que ca ne lers fais pas du bien... pauvres bêtes lol.

voila, allez bonne nuit,

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Oui et toi merci de m'aider ☺

Pour les benzo je fais gaf bien trop peur de devenir dependant, j'ai dabord pense au zolpidem mais bon il et relativement ressent je nause pas trop

J'ai deja entendus parler de la valeriane il y a un effets placebo peut etre non?

Sa ma fait rire le truc avec les chats lol, j'en ai un justement mais t'inquiete pas pour lui rasta

Comment geres les angoises sans benzo ? La meditation par exemple

Dernière modification par Petit conton (15 janvier 2017 à  21:56)

Hors ligne

 

mona987
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Apr 2015
89 messages
Le yoga Nidra. Autrement dit le yoga du sommeil.

Hors ligne

 

avatar
Kamchatka
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2015
187 messages
Tu peux prendre de la mélatonine, c'est une hormone produite par ton corps pendant la nuit. Les comprimés s'achètent en pharmacie, et servent à  te caler plus régulièrement sur le nouvel horaire quand tu voyages.
Ca n'est pas vraiment un somnifère, dans le sens où ça ne va pas te forcer à  dormir, mais ça aide vachement le sommeil à  venir :)

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Oui la mélatonine semble avoirs ses effets, je vais bientot m'orrienter vers les plantes, les molécules psy ne fonctionnent pu beaucoup sur moi,

donc juste une chose, j'allais, aller me coucher et j'ai vu que tu parlais du zolpidem, sache une moitier  en 2003, ca s'appellais du stilnox, a l'apoque, et ca ma délencher un truc,  je n'avais jamais rien pris comme medoc du genre avant,  ca fait longtemps que j'ai arretter, mais j'ai "apparement" fait des choses vraiment pas cool plusieurs fois quand j'etais en colloc il y a plusieurs années, c mes colloques qui me racontais, je ne m'en souvenai pas je n'en ai jamais abuser et presque jamais repris.

Et de toute facon sa législtation va changer, depuis le temps que je souhaite qu'il soit retirer du marché... bref, tout mais pas ca, et si tu veux te tourner vers des medicament je peux t'aider, mais, tente le a la naturel avant.
bonne nuit,

Hors ligne

 

avatar
queen amann
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jan 2017
16 messages
Salut à  toi, et à  tous mes frères et soeurs insomniaques,

Je suis particulièrement sensible aux somnifères, qui m'empêchent de me lever le lendemain, et me laisse dans le gaz toute la journée, du coup j'ai pris un soir sans trop y croire deux spasmine (mélange de plantes en cachet en vente libre en pharmacie), qui m'endorment sans souci environ 30/40minutes après la prise.
Et au réveil, tout va bien, rien à  signaler si ce n'est une bonne nuit!

Changer sa vie par la pensée, changer le monde par le langage!
Together stronger: Ensemble nous sommes plus forts.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

En plus de la valériane déjà  citée - et dont les effets varient vraiment selon les personnes -, tu as la passiflore qui est pas mal (notamment en cas d'angoisse/anxiété au moment de se coucher), ainsi que l'aubépine (calmante). Elles sont disponibles sous plusieurs formes : tisanes, comprimés, gélules...

Dans un autre registre, la Griffonia Simplicifolia a fait ses preuves. Elle contient du 5-htp, précurseur de la sérotonine, ça aide à  faire un bon gros dodo (parfois rempli de rêves érotiques, si si) et d'après mon expérience ça file le smile le lendemain. On la trouve généralement en comprimés, seule ou mélangée avec de la passiflore, de l'aubépine, de la mélisse, de l'escholtzia, voire de la mélatonine...

D'après mes expériences le plus efficace ça reste la tisane passiflore/aubépine et les comprimés de griffonia/mélatonine.
 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Bonsoir . Moi je prend de la melatonine.  C'est l'hormone naturel du sommeil.  Voilà  je ne cherche aucunement à  faire de pub mais honnêtement sa marche super bien et sans accutumence.

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
☺ merci a tous pour vaut messages, je pense me tourne ver la valeriane ou la melatonine

Je vais aller voir a la pharma cette aprem

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Pour la valériane, j'ai trouvé ceci:

En gélule : prendre, en pharmacie, deux gélules d’extrait sec de 200 mg une heure avant le couché, soit 400 mg en tout. "Une moins forte dose serait insuffisante et une plus forte dose pourrait entraîner des problèmes", explique Florence Raynaud, pharmacienne.

En tisane : De la valériane dans de l’eau chaude avant d’aller dormir vous détendra tout au plus, mais "ne sera jamais assez concentré pour être vraiment efficace contre les troubles du sommeil", précise Florence Raynaud.
"Les gens me disent souvent qu’en tisane - en plus de sentir extrêmement mauvais - la valériane ne fonctionne pas ou très peu", raconte la pharmacienne. "En réalité leur solution n’est pas assez dosée. En phytothérapie, il faut faire attention à  respecter le bon dosage.

J'espère que ça t'aidera :)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci shaolin pour ces infos, je vais partir sur les cachets je pense

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages

queen amann a écrit

Salut à  toi, et à  tous mes frères et soeurs insomniaques,

Du coup j'ai pris un soir sans trop y croire deux spasmine (mélange de plantes en cachet en vente libre en pharmacie), qui m'endorment sans souci environ 30/40minutes après la prise.
Et au réveil, tout va bien, rien à  signaler si ce n'est une bonne nuit!

Ah je connais pas, je retient l'idée.

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Salut,

Comme toi après avoir décroché du Seresta,ce qui m'a aidé c'est gélule de Valériane et Passiflore 6 par jour et un comprimé de Mélatonine une heure avant de me coucher..L'idéal serait pas d'écran et une pièce sans veilleuse quelconque qui activent les phases de réveils..Résultat carrément convaincant sur moi,mais il faut être plus patient qu'avec les benzos et/ou les somnifères ..

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages

majama a écrit

Salut,

Comme toi après avoir décroché du Seresta,ce qui m'a aidé c'est gélule de Valériane et Passiflore 6 par jour et un comprimé de Mélatonine une heure avant de me coucher..L'idéal serait pas d'écran et une pièce sans veilleuse quelconque qui activent les phases de réveils..Résultat carrément convaincant sur moi,mais il faut être plus patient qu'avec les benzos et/ou les somnifères ..

Moi en général quand je prend la melatonine,  1gelule le soir juste avant d'aller dormir , 15 20 mn après je m'endormir direct . Et je passe une bonne nuit . Sa fait des années que j'en prend sa marche à  tout les coup.  Et pas de letargie au réveil . J'avais déjà  essayer de prendre des plante genre ValériAnne ou quoi et bien le lendemain  jetait dans le brouillard toute la journée . J'en conclu donc  qu'il ya des personne plus sensible que dautrr au plante , pour ma part j'ai pas aimer ...

Dernière modification par coluche (16 janvier 2017 à  12:35)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
La melatonine et en cachet combien faut t'il en prendre

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Je suis d'accord avec toi la mélatonine favorise l'endormissement mais les plantes permettent moins de réveils nocturnes se dont je souffre aussi c'est pour ça que je combine les deux et en plus je suis plus détendu la journée sans être dans le coltar ..wink

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages

majama a écrit

Je suis d'accord avec toi la mélatonine favorise l'endormissement mais les plantes permettent moins de réveils nocturnes se dont je souffre aussi c'est pour ça que je combine les deux et en plus je suis plus détendu la journée sans être dans le coltar ..wink

Maintenant que tu le dit c'est vrai que même si je m'endor rapidement je me réveille quand mème toute les 2h en général ...
Après faut dire que le soir je boit une bière en mangeant mais lorsque je n'en boit pas je dort beaucoup mieu ... éviter l'alcool et les repas copieux favorise un sommeil de meilleur qualité. ..


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages

Petit conton a écrit

La melatonine et en cachet combien faut t'il en prendre

Selon les fabricants les gélules comporte différent dosage . En général de 1mg à  3mg ... à  savoir que la melatonine est efficace à  partir de 1mg ... au début je prenais 3mg mais c'était trop fort j'avais du mal la journée.  1mg pas assez et la je prend 2mg c'est la dose qui me convient.  Le mieu est d'essayer le dosage le plus faible est d'augmenter au fur à  mesure jusqu'à  trouver sa dose ideal


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
salut à  tous les résistants et résistantes au sommeil

un jour, j'ai pris une tisane contenant du Pavot de californie (trouvable chez les herboristes)...une nuit formidable avec de jolis rêves de surcroit...j'ai du mal à  retrouver cette tisane, dommage...

sinon, les bons conseils à  pas cher :

- arrêter toute stimulation de la rétine au moins 15 minutes avant dodo (écrans de toute sorte notamment) en régulant aussi les sources lumineuses (lumière douce type bougie)
- se mettre en condition pour dormir, se relâcher (pas facile dans le cadre d'un sevrage benzo qui a tendance plutôt à  tendre mais bon...). La relaxation, le yoga, la méditation peuvent aider. Se concentrer sur la respiration et la détente musculaire peut suffire...
- ne pas oublier que ce sont en grande partie nos journées qui conditionnent nos nuits : journée de merde = difficulté à  s'endormir...mais c'est "naturel" d'après moi
- certaines personnes ont besoin de s'épuiser pour dormir (activité physique le soir) et d'autres de se relâcher (PAS d'activité physique le soir sinon drogues endogènes au taquet et donc insomnie)
- une bonne baise, des fois, ça le fait...tu dors moins longtemps si elle est longue (la séquence baise) mais tu te réveilles en forme...7

allez, bonne nuit les petits


pompopopom pompom

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rejoins tous ceux qui préconisent de ne pas oublier les moyens non médicamenteux.
Même si la phytotherapie est "naturelle" je pense que les effets tendent à  s'épuiser donc il vaut mieux prendre en transition, en attendant que les moyens non médicamenteux agissent.  Notamment j'ai essayé la valeriane et j'ai eu l'impression que l'effet finit par diminuer. Je préfère donc la prendre ponctuellement (je prends de l'euphytose comprimés).
La revue prescrire connue pour sa rigueur a fait un article plutot positif sur la valeriane
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/23555/ … spx?page=7
Pour la melatonine elle est, je pense, mieux adaptée au long cours. J'entends du bien de la spécialité novanuit mais qui est un peu chère. Mais je pense qu'il faut viser à  l'arrêter, sans urgence.
Si tu te réveille toutes les 2 heures il faut savoir que ce sont les cycles physiologiques qui passent par une phase de quasi reveil toutes les 90 mn à  2 heures. Toute perturbation (son, lumière, anxiété etc.). tend à  transformer le quasi reveil en reveil.
Donc veiller à  l'obscurité complète par exemple.
Enfin le stilnox (zolpidem) a pas mal d'effets secondaires, dont des addictions. Pour cela il va passer en stupéfiant en avril. (ça vient de sortir);
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Salut prescripteur pourquoi pense tu qu'il faut viser à  arrêter la melatonine .?

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Polo187
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Merci precripteur,  pour ces infos sur les cycles de sommeil.
Ca m'explique deja beaucoup de chose sur le mien qui est chaotique depuis que j'ai l'age de m'en souvenir et j'ai vraiment essayer beaucoups de chose, méthode, ect pour dormir.

enfin bref, je ne veux pas "polluer" ce post qui concerne tes soucis sommeil, moi j'ai appris a vivre avec mais les miens, le sommeil qu'est-ce que c'est bon... est important...

Ps: je dois etre dans les seuls qui sont heureux d'entendre et d'etre réveiller par leurs réveils, surtout quand tu as un radio réveille qui simule le crepuscule, et tu est également réveiller par une lumière qui s'allume progressivement ca m'aide beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Coluche,
je suis en vacances et j'ai un wiki très lent donc pour la melatonine je ferai une recherche mais chez moi (dans une semaine).
Mais je suis d'accord avec prescrire que tant qu'on n'a pas montré de façon claire qu'un médicament peut etre pris au très long cours la prudence est de ne pas le faire.si possible. La methadone par exemple a une histoire très longue (plus de 50 ans) qui peut rassurer. Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de recul avec la melatonine. Un AD l'agomelatine, proche de la melatonine semble donner des problèmes (hépatiques je crois) donc prudence.
Mais RV dans une semine pour plus d'arguments.

http://www.prescrire.org/fr/3/31/48343/ … tails.aspx

https://ec.europa.eu/health/documents/c … 329_fr.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Effectivement la melatonine est à  éviter en cas de problème hépatique. ..

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
TU as été plus rapide que ton ombre pour me répondre. Merci.
J'ai mis 2 references plus haut
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Merci pour ces infos, je vais me tourne vair le valeriane dans ce cas

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages

Petit conton a écrit

Donc d'apres vous quel somniferes naturels et efficace ?

Le coquelicot (les pétales, trouvables broyés sous forme de gélules en pharmacie) est une autre plante qui a des vertus sédatives légères et peut s'utiliser pour trouver le sommeil. Après, comme la plupart des plantes déjà  citées, il faut admettre que ce n'est pas comparable à  la puissance d'une benzodiazépine. Mais ça peut tout de même aider et sans risque de dépendance.


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Le coquelicot et moins fort que la valeriane ? Non

Hors ligne

 

Anonyme451Jd
off the grid
Inscrit le 26 Dec 2012
340 messages
C'est différent. Mais il y a beaucoup plus d'études probantes avec la valériane (ou valériane + autre chose: houblon, aubépine, etc).

Mais perso, la valériane agit sur l'anxiété mais ne m'aide pas vraiment pour dormir. Le coquelicot fonctionne mieux pour moi (ou encore le pavot de Californie/ appelé aussi eschscholtzia qui existe également en gélules en pharmacie). Le mieux est d'essayer et de voir ce qui te convient...c'est pas des produits très chers et tu ne prends pas grands risques.

Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2017 à  22:05)


TV + ordi + smartphone + etc. la jeunesse passe la moitié de son temps éveillé le regard fixe devant un écran, le champs de vision réduit à  moins d'1 mètre !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Somnifère en vente libre, un bon choix ?
par Mélatonine2, dernier post 13 juin 2018 par No_Wow
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Acupan efficace pour moi
par ninou10, dernier post 14 mars 2019 par L'Apoticaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Possession de dopamine - Efficace?
par Mathio, dernier post 28 févier 2018 par MushRocks
  1

Pied de page des forums