Un rapport américain fait le point sur les effets du cannabis

Publié par ,
4500 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ce que je retiens de ce rapport, c'est qu'il n'y a pas de liens prouvés entre fumer du cannabis et risque accru de cancer ! C'est tres fort ca !

Un rapport américain fait le point sur les effets du cannabis
Le 13.01.2017 à  15h57

Un rapport américain propose une synthèse sur plus de 10 000 travaux parus sur les effets du cannabis. Il souligne que, malgré la prolifération d'études sur cette drogue, il reste encore beaucoup d'incertitudes sur ses réelles répercussions.


De nombreuses incertitudes subsistent quant aux effets sur la santé de la consommation de cannabis et de ses dérivés, selon un vaste rapport d'experts sollicités par l'Académie américaine des sciences publié le jeudi 12 janvier 2017. Ce comité de 17 scientifiques a analysé plus de 10 000 études, en faisant l'un des travaux les plus exhaustifs de la littérature médicale sur ce sujet depuis 1999. Une centaine de conclusions en ont été tirées, portant sur les bénéfices thérapeutiques du cannabis et des cannabinoïdes, ses dérivés, ainsi que sur les risques de cette drogue sur certains cancers, sur les troubles cardiovasculaires ou encore sur les maladies mentales. "Ces dernières années, la situation quant à  l'usage de la marijuana a changé rapidement avec un nombre grandissant d'États (américains) légalisant sa consommation pour traiter certaines pathologies, mais aussi pour un usage récréatif", relève la Dr Marie McCormick, professeure de pédiatrie à  la faculté de médecine de Harvard, qui préside ce comité d'experts de l'Académie des sciences. "Notre analyse vise à  faire la lumière sur ces interrogations et à  déterminer les points sur lesquels il faut faire davantage de recherches", ajoute la professeure.

Efficace pour réduire la douleur chronique liée à  la SEP

Le rapport conclut que le cannabis à  usage thérapeutique est efficace pour réduire la douleur chronique chez les adultes atteints de sclérose en plaques qui provoque des spasmes musculaires. Il s'agit ici de cannabinoïdes pris par voie orale pendant de courtes périodes. Ces mêmes substances sont aussi efficaces contre les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie pour les cancéreux. Et les experts n'ont pas trouvé, dans toutes ces études, de lien entre le fait de fumer du cannabis et un risque accru de cancer comme c'est le cas avec le tabac. Le rapport estime également que davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer comment la consommation de cannabis pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires ou du diabète : certaines études suggèrent en effet que fumer de la marijuana peut provoquer une crise cardiaque. Enfin, certaines de ces études indiquent que fumer du cannabis pendant la grossesse peut entraîner un poids plus faible du nouveau-né. Mais, à  ce stade des connaissances, les liens restent peu clairs.

Aucune preuve sur les performances académiques ou les relations sociales

D'autres travaux scientifiques laissent penser que le cannabis accroît probablement le risque de développer la schizophrénie et d'autres psychoses ainsi que des troubles de l'anxiété et, dans une moindre mesure, de la dépression. A noter qu'une forte consommation entraîne un risque élevé de développer des pensées suicidaires. En revanche, chez les personnes schizophrènes ou atteintes d'autres maladies mentales, consommer du cannabis pourrait améliorer leurs capacités d'apprentissage et leur mémoire. En outre, il y a peu d'indications sur le fait que fumer de la marijuana contribuerait à  créer une dépendance à  l'alcool et à  d'autres drogues. Même si les capacités intellectuelles (concentration et mémoire) sont diminuées momentanément juste après avoir consommé du cannabis, les scientifiques n'ont pas trouvé de preuve dans la littérature médicale que cette drogue affecterait les performances académiques ou les relations sociales.

Une forte augmentation des accidents chez les enfants

Depuis la légalisation du cannabis dans une grande partie des Etats-Unis, les autorités ont constaté une forte augmentation des accidents chez les enfants, dont le plus fréquemment (78 %) l'ingestion de la drogue. Sans surprise, le rapport relève enfin que fumer de la marijuana avant de conduire accroît le risque d'accident de la route.

Actuellement, le cannabis est la drogue illégale la plus populaire aux États-Unis. Une récente enquête nationale indique que 22,2 millions d'Américains de 12 ans et plus ont utilisé cette drogue dans les 30 derniers jours. Cette étude montre également que 90% des adultes consommant du cannabis aux Etats-Unis le font à  titre récréatif, 10% l'utilisent pour des raisons médicales.

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Merci pour l'article.  Perso je pense que le cannabis c'est nocif quand sa les arrange et c'est bon quand sa les arrangés également.  Malgues sa les '' études '' faite à  son égard reste quand même intéressante même si c'est comme tout , faut en prendre et en laisser

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Un rapport américain fait le point sur les effets du cannabis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Petit article sur le CBD du point de vue américain.
par Bulb, dernier post 17 décembre 2018 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Le cannabis me fait peu d effets
par jikjikjik, dernier post 26 mai 2019 par jikjikjik
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Le cannabis me fait beaucoup trop d'effets
par Tadalafellas, dernier post 17 août 2020 par Sufenta
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10391 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums