Comment j’ai soigné ma leucémie avec de la weed

Publié par ,
6150 vues, 6 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Par Daniel Lauret



Polyconsommateur de drogues, Stéphane a en partie vaincu son cancer du sang grâce aux propriétés médicinales du cannabis.



Entré dans les addictions à  l'âge de 16 ans par le tabac, Stéphane* a rapidement élargi, souvent avec excès, l'éventail de ses expérimentations. Alcool, cocaïne, cannabis, ecstasy et LSD : les drogues ont émaillé le parcours de sa courte vie, brisée à  nouveau par un cancer détecté à  l'âge de 25 ans. Alors qu'il appréciait jusqu'alors le cannabis pour ses propriétés récréatives, il a alors découvert ses autres vertus, médicinales.

Le cannabis médical, aussi appelé cannabis thérapeutique, est autorisé dans certains pays européens, dans la majorité des États américains aux États-Unis, ainsi qu'au Canada, en Australie ou au Chili. Il se révèle efficace pour traiter des spasmes musculaires chez des sclérosés en plaques, pour soigner les effets secondaires des chimiothérapies (nausées, vomissements, perte d'appétit), mais également pour réduire la fréquence des crises des personnes épileptiques. De récentes études ont également montré un potentiel effet anticancéreux du cannabis, comme l'atteste Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice dans une interview réalisée par le site Futura Santé.

Cette année, Stéphane aura 40 ans. Son cancer a été guéri en partie grâce au cannabis. Il vit désormais en couple, s'est lancé dans la création artisanale et s'apprête à  construire sa maison en paille. Sa consommation de drogues perdure, même si elle n'a plus rien à  voir avec celle de ses jeunes années.

Il a accepté de revenir avec moi sur la façon dont l'herbe lui a notamment permis de l'emporter sur sa leucémie.

VICE : Quand est-ce que tu as commencé à  consommer de l'alcool et des drogues ?
Stéphane : Tous mes potes se sont mis à  fumer des joints et des clopes dès l'âge de 14 ans.Moi j'ai commencé en 1993, à  16 ans. J'ai acheté un paquet de clopes en partie pour séduire une fille, mais je situe aussi mon entrée dans la consommation dans un contexte de conflit avec mes parents. Dès que j'ai commencé à  fumer du cannabis, j'ai eu l'impression de mieux gérer mes émotions avec eux. Mes relations se sont pacifiées.

Seulement, à  l'époque pour trouver de la fumette, il fallait avoir de mauvaises fréquentations. Un jour, vers 17-18 ans, mon dealer était en rade de shit donc il m'a filé gratuitement des acides [du LSD, N.D.L.R.], que j'ai testés pour la première fois avec mes potes. J'ai pris ça de manière anodine car c'était la mode des raves et ça se banalisait. Dès lors, pendant trois ou quatre ans, j'ai régulièrement expérimenté le LSD, l'ecstasy, le cannabis, le tabac et l'alcool.

Ta consommation a-t-elle évolué par la suite ?
Vers 21 ou 22 ans, en 1998-1999, alors que j'avais commencé à  bosser dans une entreprise de produits pharmaceutiques – j'ai une licence de chimie –, j'ai arrêté le LSD et l'ecstasy. L'alcool a en partie pris le relais. Et c'est au même moment que j'ai rencontré la cocaïne. Je pouvais m'en procurer d'autant plus facilement qu'à  l'époque j'avais de bons revenus. Et l'un des problèmes de la coke, c'est qu'elle pousse à  la consommation d'autres drogues en abus. Quand on en prend, il faut ingérer plus d'alcool pour atteindre l'ivresse. Et pour pouvoir redescendre, quand je me sentais trop speed, je finissais par fumer des joints. Puis je suis tombé malade.

Tu as eu un cancer à  l'âge de 25 ans. Comment l'as-tu découvert – et vécu ?
Au mois de décembre 2001, dans le cadre de mes contrôles médicaux routiniers au travail, j'ai fait une prise de sang dont les résultats se sont révélés anormaux. Quelques jours plus tard, alors que je fais un accès de fièvre à  42, j'ai consulté un médecin de garde. Il m'a annoncé que j'avais soit une hépatite C, soit une leucémie. Deux jours après, le verdict tombait : j'étais atteint d'une leucémie aiguà«. Ironie du sort, je travaillais alors à  la fabrication d'un médicament pour la circulation du sang.

Se sont ensuivis sept mois de chambre stérile à  l'hôpital, où j'ai enchaîné les chimiothérapies.

Pendant ce temps, poursuivais-tu ta consommation d'herbe ?
J'ai d'abord refusé tous les opiacés que l'hôpital m'a proposés pour le traitement des douleurs – j'en détestais les effets, ça me rendait agressif. J'ai pris l'initiative de fumer des joints avec de l'herbe seulement, sans tabac. Par chance, à  peine tombé malade, un pote m'a ramené un bocal d'herbe et m'a fourni pendant toute ma période à  l'hôpital, gratuitement. Puis j'ai réalisé un truc : dès que je tirais trois ou quatre lattes et aussitôt plus de vomissements, plus de spasmes musculaires, ni de contractions ventrales. Ça me donnait de l'appétit et j'arrivais à  nouveau à  dormir. Je faisais ça trois, quatre fois par jour et ça me donnait au moins deux heures de répit pour combattre les effets secondaires de la chimio.

Mélangeais-tu ça avec d'autres médications ?
Dans les moments les plus durs, j'utilisais le Tranxène que j'avais à  disposition en perfusion intraveineuse après avoir tiré mes trois-quatre lattes de beuh pure. Alors que le temps d'administration du Tranxène s'étale normalement sur trente minutes, il arrivait que j'accélère le rythme de perfusion pour me soulager plus rapidement. J'ai pris cette initiative parce que j'avais une certaine habitude des drogues. Je ne le recommande à  personne, évidemment.

Connaissais-tu alors les effets positifs du cannabis sur les patients atteints de cancer ?
Pas du tout. Si les bienfaits du cannabis médical sur ces symptômes sont aujourd'hui avérés scientifiquement – on commence même à  parler d'effet anti-tumoral potentiel –, à  l'époque je n'en avais pas du tout connaissance. À l'époque, les médecins m'ont chopé plusieurs fois en train de fumer. Pour eux, la question du cannabis était taboue – et pas seulement de par son illégalité. Ils préféraient ne pas en discuter avec moi.

Aurais-tu pu être mieux soigné, selon toi ?
À vrai dire, j'aurais pu bénéficier d'une greffe. Seulement, ma sœur et mon frère n'étaient pas compatibles. Tout s'est joué sur la dernière chimio, qui a été beaucoup plus forte que les précédentes. Elle devait s'étendre sur deux mois et demi mais finalement, après trois semaines seulement, on m'a annoncé que j'étais complètement guéri. C'est un miracle que les médecins, alors, n'ont pas su expliquer.

Comment as-tu géré les mois qui ont suivi l'hospitalisation ?
À ma sortie d'hôpital, mon médecin traitant n'a pas répondu à  ma demande de prise en charge. J'ai contacté 5 psychiatres – et même laissé plusieurs messages à  l'un d'entre eux sans avoir aucune réponse. J'ai ressenti une forme d'abandon. J'étais sans activité professionnelle et célibataire. J'ai continué à  fumer du cannabis mais en ayant l'effet pervers du produit : je suis devenu dépressif et paranoïaque. J'ai repris le tabac que j'avais complètement arrêté pendant l'hospitalisation, et la cocaïne. Elle m'a « aidé » à  avoir la pêche, à  avoir envie de retrouver une vie sociale, sortir. En moins de six mois, j'ai repris du poil de la bête.

Jusqu'au moment ou j'ai retrouvé une vie à  construire. J'ai fait des choix, me suis séparé de quelques potes, et ma consommation de drogues a évolué.

Dans quel sens ?
J'ai arrêté la coke, l'alcool, et me suis mis à  cultiver ma propre herbe, de l'Indica. Je n'avais pas forcément eu l'opportunité de le faire avant. En plus, quand on s'intéresse aux différentes variétés de la plante, on peut choisir les effets. Comme aux Pays-Bas par exemple, où, dans les coffee-shops, tu as des variétés d'herbe pour différents usages : te calmer, rire, planer, etc. En France, tu te retrouves obligé de fumer de la merde vendue dans les mauvais quartiers, par de mauvais dealers.

Où en es-tu aujourd'hui vis-à -vis de tes addictions ?
Grâce à  l'âge et à  l'expérience sans doute, je consomme toujours mais je consomme moins – et de manière plus raisonnée. J'ai envie d'arrêter le tabac mais du coup ça implique aussi de consommer l'herbe de cannabis autrement que sous forme de joint, par vaporisation par exemple. Le gros problème de la cigarette, c'est qu'avec les paquets de vingt, tu fumes plus par réflexe que par envie. C'est pour ça que j'ai commencé à  rouler du tabac, autant que pour des raisons financières.

Quant au cannabis, c'est une drogue qui me correspond, qui m'apaise.

Je suis assez critique sur l'hypocrisie des politiques français qui autorisent les salles de shoot et qui dans le même temps continuent à  criminaliser le cannabis. La nouvelle génération se drogue probablement plus que la mienne, a accès aux produits de synthèse et le double discours de nos dirigeants ne va sans doute pas les aider à  réduire les risques en matière d'addictions.

*Le prénom a été modifié à  la demande de notre interlocuteur.


> https://www.vice.com/fr/article/comment … ec-la-weed

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

Je suis assez critique sur l'hypocrisie des politiques français qui autorisent les salles de shoot et qui dans le même temps continuent à  criminaliser le cannabis.

c'est dommage de voir autant de personne dire cela, sinon le reste de l'article est sympathique même si il vend trop de rêve à  mon humble avis sad

merci, comme d'habitude elsabio super


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Oui j'ai également été interpelé par cette phrase, je pense que du fait de la prohibition, dès qu'un pas est fait en faveur d'une partie des UD, cela mécontente une autre partie, c'est fatal, d'où l'expression : Diviser pour mieux régner...


Pour le "rêve vendu", je vois ce récit comme celui d'un malade et de son "traitement", après, ce sont ses mots et son ressenti donc je ne fais aucune appréciation là -dessus, d'autant que ça va dans le bon sens, c'est vrai qu'il enjolive peut-être un peu mais après tout, est-ce si important ?


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (25 janvier 2017 à  16:23)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je trouve cet article navrant, comme Vice.

Il n'explique pas sa guérison alors il met sa sur le dos du cannabis... magique !

Sans parler des salles de shoot... les injecteurs ont eu une avancé, du coup les fumeurs de cannabis sont jaloux..... WTF !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Pierre,

Désolé que tu n'apprécies pas Vice, pour ma part, je suis plus partagé que toi sur la qualité de ce qu'ils écrivent, certains articles sont à  mon sens intéressants, d'autres clairement racoleurs mais je pense que c'est subjectif, libre à  chacun de faire le tri et de se faire un avis, après, je suis d'accord pour ne plus poster leurs articles si tu me le demandes.

Quant à  la personne interviewée, je suis d'accord avec ce que tu dis et ça montre qu'il y a encore du boulot pour que les mentalités évoluent.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
ElSabio,

Je ne te reproche pas du tout d'avoir mis l'article, bien au contraire.

Je vois de Vice uniquement ce qui est mis sur Psychoactif, et je trouve que sur les articles "drogues", ils sont de plus en plus dans le racolage et la facilité.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Pour les spasmes musculaires et les nausées je l'ai vu de mes propres yeux et apparemment tout le monde le sait dans le milieu médical depuis quelques années.

Par contre la phrase sur les salles de shoot c'est pathétique mais bon... dans sa grande majorité je trouve l'homme pathétique.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La Sativa soigne t elle la narcolepsie?
par Filou, dernier post 04 juillet 2016 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - Cannabis médical et VIH : je ne me drogue pas, je me soigne
par mikykeupon, dernier post 14 décembre 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Ce n’est pas le cannabis qui soigne mon cancer mais il m’aide
par filousky, dernier post 13 septembre 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10421 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums