Alternance des molécules en térapeutique de substitution

En lisant le forum, et notament les méssages très interessents de Reskaper, j'ai pu entendre parler de ce qui s'appelle et visiblement se pratique en Suisse: l'alternance des molecules
D'apres ce que je sais de mes experimentation, et vous le savez très très certainement aussi, lorsque  l'on prend une mollécule que l'on n'a jamais prise, ou que l'on à  pas prise depuis longtemps, la quantté nécéssaire pour produire l'effet recherché est moindre que si l'on prend une seule et meme molécule depuis lontgemps. Donc d'apres ce que j'ai compris et ce qu'en xdit Reskaper cette methode aurait pas mal d'avantages comme je pense prendre des quantités moins importantes, et avoir une accroche moins forte.
Me vient alors la question cela se fait il en france, ece dans le moeurs thérapeutiques de nos praticiens, des étudesexitent elles, si oui qu'en dit on? Et avez vous, vous meme eu ce typed'experience, si oui, cela m'apporterait beaucoup dans mon questionnement sur ce modesdesoin d'avoir vos avis;exoperiences.Merci
Diane

Hors ligne

 

#2 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
19 juin 2009 à 18:28
Tu voudrais dire alterner différents opioïdes au cours de sa substitution? Genre un mois méthadone, un mois morphine, un mois oxycodone etc pour faire un cycle?

Ça rendrait pas la stabilisation carrément plus délicate? De plus il y a une tolérance croisée entre tous les opiacés...

Non?

Hors ligne

 

#3 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
22 juin 2009 à 08:46
Cette notion de rotation des opioides vient surtout du Traitement de la douleur. elle permet dans certains cas de restaurer une efficacité du Tt contre la douleur ou de reduire des effets secondaires excessifs.
La rotation n'est pas tous les mois mais apres plusieurs mois de Tt et uniquement si necessaire. En effet tout passage d'un produit à  l'autre entraine des risques car la correspondance theorique n'est pas toujours exacte en pratique (certains patients peuvent etre plus sensibles que prévu à  un produit different). Donc en general par prudence on prend une correspondance de prudence , qui expose à  un risque temporaire d'inefficacité.  (c'est par exemple ce qu'on fait au passage Subutex Methadone).
Pour le Tt de substitution, le passage Subutex Methadone est un exemple de rotation, et le seul legal. Des derogations peuvent etre obtenues pour le passage aux sulfates de Morphine ou au fentanyl (Durogesic) en en justifiant le caractere indispensable.
Toutefois le caractere non satisfaisant d'un Tt de substitution n'est pas toujours, loin de la, traité par la rotation et il faut envisager d'autres facteurs, notamment la dose qui peut etre insuffisante ou excessive, et l'attente du consommateur qui peut etre sans relation avec les possibilités de la substitution, quel que soit le produit.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

merci a vous de vos reponces
amitiés
diane

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION? 
Dernier message : 14 janvier 2011 par LLoigor

15
La substitution 
Dernier message : 02 mai 2013 par ziggy

6
[ Choix du TSO ]
Quel Tso ?? 
Dernier message : 26 avril 2020 par nofutureorriding85

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS