Alternance des molécules en térapeutique de substitution

Publié par ,
4033 vues, 3 réponses
diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
En lisant le forum, et notament les méssages très interessents de Reskaper, j'ai pu entendre parler de ce qui s'appelle et visiblement se pratique en Suisse: l'alternance des molecules
D'apres ce que je sais de mes experimentation, et vous le savez très très certainement aussi, lorsque  l'on prend une mollécule que l'on n'a jamais prise, ou que l'on à  pas prise depuis longtemps, la quantté nécéssaire pour produire l'effet recherché est moindre que si l'on prend une seule et meme molécule depuis lontgemps. Donc d'apres ce que j'ai compris et ce qu'en xdit Reskaper cette methode aurait pas mal d'avantages comme je pense prendre des quantités moins importantes, et avoir une accroche moins forte.
Me vient alors la question cela se fait il en france, ece dans le moeurs thérapeutiques de nos praticiens, des étudesexitent elles, si oui qu'en dit on? Et avez vous, vous meme eu ce typed'experience, si oui, cela m'apporterait beaucoup dans mon questionnement sur ce modesdesoin d'avoir vos avis;exoperiences.Merci
Diane

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Tu voudrais dire alterner différents opioïdes au cours de sa substitution? Genre un mois méthadone, un mois morphine, un mois oxycodone etc pour faire un cycle?

Ça rendrait pas la stabilisation carrément plus délicate? De plus il y a une tolérance croisée entre tous les opiacés...

Non?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Cette notion de rotation des opioides vient surtout du Traitement de la douleur. elle permet dans certains cas de restaurer une efficacité du Tt contre la douleur ou de reduire des effets secondaires excessifs.
La rotation n'est pas tous les mois mais apres plusieurs mois de Tt et uniquement si necessaire. En effet tout passage d'un produit à  l'autre entraine des risques car la correspondance theorique n'est pas toujours exacte en pratique (certains patients peuvent etre plus sensibles que prévu à  un produit different). Donc en general par prudence on prend une correspondance de prudence , qui expose à  un risque temporaire d'inefficacité.  (c'est par exemple ce qu'on fait au passage Subutex Methadone).
Pour le Tt de substitution, le passage Subutex Methadone est un exemple de rotation, et le seul legal. Des derogations peuvent etre obtenues pour le passage aux sulfates de Morphine ou au fentanyl (Durogesic) en en justifiant le caractere indispensable.
Toutefois le caractere non satisfaisant d'un Tt de substitution n'est pas toujours, loin de la, traité par la rotation et il faut envisager d'autres facteurs, notamment la dose qui peut etre insuffisante ou excessive, et l'attente du consommateur qui peut etre sans relation avec les possibilités de la substitution, quel que soit le produit.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

diane von honenfells
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2009
46 messages
merci a vous de vos reponces
amitiés
diane

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 par nofutureorriding85
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 par ziggy
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums