Méditation - besoin de conseils

Publié par ,
6852 vues, 7 réponses
groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut !

je voudrais commencer la méditation et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je viens chercher des infos sur le sujet ..

d'après ce que j'ai lu ici ou là  , cela peut faire beaucoup de bien (mental, humeur, addiction, capacité à  absorber la douleur etc) et peu de mal.

Est ce que vous avez des guides à  me suggérer ?  des conseils? je cherche à  pratiquer humblement et sans spiritualité/religion/ésoterisme
des choses à  prendre en compte ou des exercice particulier à  effectué, en tant qu'UD?


Merci d'avance
:)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Ygrek homme
Y
Inscrit le 20 Jun 2016
80 messages
Salut,


Afin de réellement vivre l'expérience méditative, je recommande de considérer les débuts en méditation comme une entrée dans un nouveau monde.
Pour ce faire je ne peux que te conseiller de commencer par la lecture des Yoga-sûtra de Pantajali, une oeuvre majeure de la tradition yoggique. Tu pourras te faire une petite idée de la manière de penser et d'agir en méditation, et peut-être que tu t'intérèsseras à  certains aspects de la chose qui t'amèneront à  pratiquer par la suite.

Pour ma part j'aime beaucoup les pratiques pas trop physiques. Les Mudras (yoga des doigts) et le yoga des sons me conviennent très bien.
En revanche j'aime beaucoup les pratiques mystiques, dogmatiques et très psychiques tels que les sorties astrales par exemple.
Bien évidemment cela dépend de chaque individu, tu dois d'abord trouver ce qui te correspond en tant qu'UD - mais surtout en tant qu'humain.


Bonne journée à  toi.
Reputation de ce post
 
bootspoppers les mudras c'est excellent

Y.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut,

Perso, j'ai repris la méditation avec un système pour enfant : "la méditation de la grenouille" pour avoir les bases et réapprendre à  me poser et faire le vide avant d'aller plus loin et pouvoir partir sur des réflexions.

;p sphax

Hors ligne

 

Scantloz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Sep 2016
62 messages
Ce matin sur la 2 un maitre tibétain proposait une méthode simple, qui n'est d'ailleurs pas particulière à  telle ou telle école : prendre conscience -au début 5 mn, c'est juste une indication, pour que ce ne soit pas trop difficile, puis augmenter au bout d'un mois- de sa respiration.
La respiration fait partie des quelques processus qui sont "automatiques" en ce sens qu'ils ne nécessitent pas d'habitude une décision volontaire, mais qui peuvent être  vécus d'une manière plus concentrée et consciente, comme  le clignement des yeux, mais aussi la déglutition  ou le fait de manger, qui se font se fait la plupart du temps sans attention.
Tout ce que nous faisons d"une manière inattentive peut être un support de méditation lorsque la conscience s'y fixe.

Hors ligne

 

avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur
Inscrit le 23 Sep 2015
558 messages
Moi personnellement j'ai commencé en étant très petit mais je peux te donner un lien d'une personne qui m'a donné plusieurs techniques de méditations via des méditations semi-guidées. Il a fait une vidéo "explicative" facultative et après il a fait une série de 15 méditations guidées, certaines sur la respiration, l'égo, la compassion, mais aussi méditations du regard... Pour moi ça a été top au début :)


[youtube]https://www.youtube.com/watch?vbig_smile-6cqN1rCDI[/youtube]


Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Merci à  tous pour vos messages, j'ai de bonnes pistes pour commencer :)
Je  vais commencer cette semaine, et vos apports sont vraiment top.  Je vais regarder pour le livre, la respiration et vos vidéos youtube (ahah la vidéo grenouille semble être très populaire pour les collégiens turbulents!)

Si j'ai des difficultés ou des questions ou rien du tout.. je reviens vers vous très vite !
merci encore
@migui merci mais  tu peux remettre la vidéo qui est pas passé? ça m'intérèsse mais  le liens que tu as donné a eu un problème. Le smiley est pas censé apparaitre car il n'y a pas de ":" dans les url youtube je crois... j'ai essayé en remplaçant le smiley par D sans succès

Dernière modification par groovie (13 février 2017 à  05:09)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Salut Groovie,

J'ai pas mal pratiqué la méditation, elle a des effets bénéfiques c'est certain si elle est pratiquée de manière active (car il y a aussi la méditation passive).

Je rejoins Scantloz pour la respiration, c'est une technique puissante qui peux faire ressortir certains blocages, en se concentrant sur le Qi. Tout le monde ne respire pas pleinement : du Qi, en passant par les poumons et en faisant monter jusqu'au 3ème oeil, voir le chakra couronne. Après 10 ans de pratique (pas forcément quotidienne) je peux t'assurer que c'est très profond et salvateur, mais attention il y a des écueils.

Partir du Qi, c'est partir de ses entrailles, du 2ème cerveau, portant une énorme intelligence
http://algosdrc.free.fr/DEUXIEME_CERVEAU.pdf 

Une méditation simple à  faire est de se poser devant une bougie et de la fixer. Le but est de laisser passer toutes pensées pour arriver a un état de présence à  soi simple et plein.

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Excellent sujet que je viens de découvrir. En fév j'étais hyper pris par la pratique,  pour suivre PA comme il convient...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Méditation et état second
par Psychotropeur, dernier post 14 septembre 2019 par Psychotropeur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment pratiquez-vous la méditation ?
par Core a Corps, dernier post 27 juillet 2019 par Bootspoppers
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Meditation de pleine conscience et addiction
par prescripteur, dernier post 28 novembre 2022 par prescripteur
  0

Pied de page des forums