Hépatite D ou ∂, et traitement

Publié par ,
9476 vues, 13 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filipe a écrit

pour les hepatites  D (une mutante de la B )qu'est ce qui fonctionne réellement ??!...

Bon... L'hépatite D n'est pas une hépatite mutante de la B. Il s'agit d'un "pseudo-virus" ou virus défectif ; l'antigénémie ∂ a été identifiée en 77, mais l'hépatite D (ou delta, ∂) reste un peu le parent pauvre de toutes les hépatites connues. C'est une hépatite qui ne touche que les personnes présentant déjà  une hépatite B. Ce virus défectif ne peut se reproduire qu'en présence de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs).

Les personnes infectées par le virus de l'hépatite D peuvent être co-infectées (infectées par le virus de l'hépatite B et par celui de l'hépatite D en même temps) ou sur-infectées (personne déjà  infectée par le virus de l'hépatite B qui est infectée par le virus de l'hépatite D).

Le traitement de l'hépatite D peut être symptomatique d'une part, et spécifique d'autre part car adapté à  l'infection par le virus de l'hépatite B. Donc il n'est pas possible de dire que tel traitement sera meilleur qu'un autre. Ai-je répondu à  ta question ?

Dernière modification par Alain Will (12 septembre 2009 à  15:42)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vous croyiez vous en sortir comme ça hein ? Mais j'oubliais...

Le lien ! le lien !...

http://www.actions-traitements.org/spip.php?breve1929

Traitement

Actuellement, il n´y a aucune thérapie antivirale spécifique efficace disponible pour le traitement de l´hépatite aiguà« ou chronique D. L´interféron alpha est utilisé dans l´infection chronique et il doit être poursuivi longtemps (24 mois parfois), pour espérer un résultat favorable à  long terme. Après trois à  six mois d´interféron, l´ARN du virus delta devient indétectable. Une réponse soutenue n´est possible que si l´Ag HBs disparaît aussi. Le traitement doit être poursuivi si l´Ag HBs persiste, même sans réplication détectable du virus delta. Environ 50 % des porteurs chroniques répondent à  l´interféron 9 MU, trois fois par semaine (ou 5 MU quotidiennement) pendant douze mois, mais le virus n´est pas éliminé par ce traitement. C´est au mieux une rémission.

Le peg-interféron dans une étude sur 14 patients a donné une réponse virologique prolongée chez 46 % des patients. Aujourd´hui, les médecins prescrivent plutôt de l´interféron pégylé, plus puissant et plus pratique que l´interféron classique.

Prévention

Un vaccin contre l´hépatite D, pour les gens déjà  infectés par une hépatite B chronique, pourrait être mis au point... Mais trop peu de personnes sont concernées. En France, on peut qualifier la Delta comme une maladie orpheline. Il n´y a donc pas de vaccin spécifique. Pour l´heure, c´est la vaccination contre le VHB, qui protège de l´infection à  VHB, et donc d´une infection à  VHD de façon indirecte. Mais ni le vaccin anti-VHB, ni les immunoglobulines anti-VHB ne permettent de prévenir l´infection à  VHD chez les personnes atteintes d´une hépatite B chronique (surtout les homosexuels et les toxicomanes). Pour eux, préservatifs et seringues stériles sont la seule prévention.

Nos amis canadiens confirment à  priori (avec un brin de pessimisme) :

Dans certains cas, l'hépatite D peut être traitée au moyen de l'interféron-alpha, mais de 60 % à  97 % des personnes qui réagissent au traitement dans un premier temps font une rechute.

Réf. : http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/b … _d-fra.php

Brin de pessimisme renforcé par nos voisins suisses (fichier PDF) :

http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/20 … 09-170.PDF

Le traitement à  l'interféron alpha pégylé ne serait curatif que chez 20 % des patients.

Les études avec l´interféron-a (IFN-a) conventionnel ont montré que des dosages plus élevés et des durées de traitement plus longues que ceux utilisés dans l´hépatite B chronique sont nécessaires et que, malgré cela, les rechutes sont fréquentes à  la fin du traitement. Des rémissions prolongées ont néanmoins été observées chez certains patients [10]. Ces cas sont d´ailleurs aussi intéressants dans la mesure où on observe une nette régression de la fibrose hépatique documentée initialement.
Des études récentes avec l´interféron-a pégylé (PEG-IFN-a) aux doses utilisées dans le traitement de l´hépatite B et C chronique sur une durée d´un an ont trouvé des taux de réponse de l´ordre de 20% (fig. 4 x) [11–14]. Le PEG-IFN-a pendant au moins un an est par conséquent le traitement recommandé à  l´heure actuelle. Le PEG-IFN-a2a est approuvé aujourd´hui en Suisse dans le traitement de l´hépatite B chronique, mais le traitement de l´hépatite D chronique ne figure pour l´instant pas spécifiquement dans les indications reconnues.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
HS : Les biologistes ne font pas forcément dans la dentelle. Moins revendicatifs mais plus bruts de décoffrage. Donc voici un autre lien, intéressant aussi et... y'a des courbes big_smile Très différentes entre une co-infection ou une sur-infection. A noter celle des transaminases : leur taux n'est pas significatif. Il varie considérablement d'un individu à  l'autre et donc sa globalisation est en montagnes russes ; donc ne pas en tenir compte.

http://www.med.univ-rennes1.fr/resped/s … d.html#ii4

J'adore les courbes wink

Voilou... D'autres questions ?! big_smile

Non HS : ce qui serait très intéressant, filipe, c'est que tu nous dises si tu es malheureusement concerné, ce qui t'est proposé comme traitement et ton vécu... (car tout ceci n'est que théorique). Merci d'avance wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Alors là  je dois dire encore une fois merci a toi de ces précisions , figure toi que je suis a près de 1an et demis a l'interféron (simple ) et depuis un mois (dates de ma dernière prise de sang )c'est repartis (je m'explique alors que le virus étais indétectable  paf il le redeviens...) tu comprendra que je suis un peu vert .....Mais je vais aller sur les liens gracieusement fournis pour chercher a y voir plus clair .... je te remercie sincèrement et une fois n'est pas coutume très sérieusement!!!!!

En tous cas c'est pas super rassurant ce que je viens de survoler hein .... je vais me faire un putain de flippe je le sent !!!!!!!
Et enfin heu si encore une tite question ... tu connais quelqu'un qui en soit sortis pour de vrais ?????Je n'arrive pas a sortir une grosse vanne bien lourde là  va savoir pourquoi .........

Dernière modification par filipe (02 juillet 2009 à  09:10)

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
http://www.hepatites-info-service.org/s … article120 à  regarder pour des chiffres, infos...

Dernière modification par supersego (02 juillet 2009 à  15:32)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
merci aussi a toi supersego..............je me plonge dans la lecture de ces sites ............il y as de koi faire .
Pour répondre a ta question Alain will,je suis positif a la B,C et D......(j'ai "raté" la A parce que j'avais pas la forme !!!)et j'ai commencé un traitement interféron 120unitées depuis 1an 1/2........ces derniers mois ma charge virale de l'hépatite D était devenus indétectable mais c'est repartis depuis un ou deux mois( je suis un peu vert tu imagine !!)Mais j'ai vu en allant sur les liens que vous m'avez donné que ils prescrivaient du pegilé pour la D maintenant (ce qui n'étais pas le cas quant j'ai commencer suivant mon hepato ,Boujenah a paris ,a présent je suis a périgueux mais il suis mon dossier avec mon hepatos de périgueux)
J'attend mon prochain RDV avec mon hepato qui me dira ce que nous allons mettre en place .... mais je répète :je suis vert de rage d'avoir "perdu "tous ce temps pour rien .... enfin presque quoi !!
a plus

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
encore un lien plus simpliste, mais pas mal...

http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=4622

puis aussi,
http://www.actions-traitements.org/spip.php?breve1929
"Son incubation est de cinq à  douze semaines. Lors de cette coïnfection, la symptomatologie est celle d´une hépatite aiguà« B (c´est-à -dire le plus souvent sans manifestations cliniques). Seuls les signes biologiques (élévation transitoire des transaminases hépatiques) et sérologiques témoignent de l´infection. Puis cette infection guérit spontanément dans 95 % des cas. Le VHD n´augmente pas le risque d´évolution chronique du VHB : il reste de 5 %. Ces 5 % restants deviennent des porteurs chroniques du VHB et du VHD, avec un risque plus élevé de cirrhose et de cancer du foie.
(...)
Mais la double infection VHB/VHD génère en revanche une proportion importante d´hépatites fulminantes (17 %), très graves, caractérisées par la survenue d´une encéphalopathie (troubles de la conscience allant jusqu´au coma) et responsables de la destruction de l´ensemble des cellules hépatiques en quelques jours. L´hépatite fulminante est fatale dans 80 à  90 % des cas. Seule une transplantation hépatique d´extrême urgence peut sauver le malade. Il existe une liste d´attente prioritaire pour ces cas d´hépatites fulminantes, mais l´évolution est souvent plus rapide que la liste."

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya filipe!

tu as quel génotype de la C? et puis te dis pas que c'est du temps de perdu, je pense que ton hépato saura bien mieux t'expliquer que moi que le ttt d'interféron sur 1an et 1/e n'a pas servi à  rien.
du courage à  toi.

un peu plus loin là  dessus; http://www.actions-traitements.org/spip.php?breve1929
"Actuellement, il n´y a aucune thérapie antivirale spécifique efficace disponible pour le traitement de l´hépatite aiguà« ou chronique D. L´interféron alpha est utilisé dans l´infection chronique et il doit être poursuivi longtemps (24 mois parfois), pour espérer un résultat favorable à  long terme. Après trois à  six mois d´interféron, l´ARN du virus delta devient indétectable. Une réponse soutenue n´est possible que si l´Ag HBs disparaît aussi. Le traitement doit être poursuivi si l´Ag HBs persiste, même sans réplication détectable du virus delta. Environ 50 % des porteurs chroniques répondent à  l´interféron 9 MU, trois fois par semaine (ou 5 MU quotidiennement) pendant douze mois, mais le virus n´est pas éliminé par ce traitement. C´est au mieux une rémission.

Le peg-interféron dans une étude sur 14 patients a donné une réponse virologique prolongée chez 46 % des patients (4). Aujourd´hui, les médecins prescrivent plutôt de l´interféron pégylé, plus puissant et plus pratique que l´interféron classique."

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
comme vaut tjs mieux une fois qu'une, j'ai bien évidement fait un doublon dans le lien donné avec Alain... mais la chaleur m'a fait perdre une partie de mon neurone en fonction... big_smile

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
pas grave ,un merci collectif ... juste au passage: elle fait pas recette "mon hépatite" ... Confirmation de ce qu'il ni as pas grand monde de concerné!!!Dammed c'est pas demain que les labos chercherons un vaccin ou un moyen efficace de la niquer !!Je sent que je vais me faire une tite déprime moi ... en plus c'est mon anniversaire ... 42 ans et (presque ) toute mes dents ............Je vais me recoucher tiens!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Joyeux anniv filipe, et bon courage.

Hors ligne

 

panpan
Nouveau membre
Inscrit le 13 Mar 2010
2 messages
Salut a tous et a toutes,
je voulais juste parler de l'hepatite C que l'on m'a transmise(volontairement)j'avais 15 a,s et demi cela fesais un an que je shooté su sken.Quand je l'ai appris(peut de temps après) elle etait inactive.
Puis elle s'est activé quelque mois aprés..
J'avais le génotype A1 pas de chance..
Mais j'ai était pise en charge rapidement puis on m'a mise sous interferont et ribavirine pendant 8 mois au lieu d'un an car mon corps réagissait très bien au traitement.
J'ai bien supporté l'interferon j'ai juste étais anémié mais ils m'ont prescrit du neorecormon pour ça..
Les prises de sang toutes les semaines + les piqures d'interferon et de neorecormon c'etait dur  surtout pour les prises de sansg quand t'a deja plus de veines...mais sa en valait le coup...
Aujourd'hui j'ai tout juste 18 ans et il y a 2 jours,je viens d'apprendre
que je suis definitivement guérrie..
Alors je souhaite plein de courage a tout ceux ou celle qui qont encore sous traitement parce qu'il est vraiment pas facile et que c'est dur d'encaissé..
Courage

Dernière modification par panpan (13 mars 2010 à  16:45)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bienvenue à  toi sur le forum panpan wink

Content que tu sois guérie ; plus le traitement est commencé de façon précoce, surtout chez quelqu'un de jeune, plus il a de chances de fonctionner. Et à  ton âge, tu as sans doute eu une capacité à  l'encaisser que d'autres plus âgés n'ont pas forcément...

C'est juste dommage que tu n'aies pas posté dans le "bon topic", mais c'est "pas bien grave" lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

panpan
Nouveau membre
Inscrit le 13 Mar 2010
2 messages
Merci!
Oui moi aussi!
Oui c'est certains que plus c'est pris tôt plus si tu es jeune plus tu as de chance de guérisons..
Désolé,je ne savais pas vraiment ou mettre ce message roll
Mais je vais apprendre petit a petit!
Merci pour ta réponse en tout cas!:)

Dernière modification par panpan (15 mars 2010 à  00:39)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveau traitement VHC
par drugstore cowboy, dernier post 06 septembre 2013 par Beïdman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Hépatite C - 3° traitement
par filousky, dernier post 19 mars 2018 par filousky
  71
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Traitement hepatite c
par nadine, dernier post 14 septembre 2018 par Cusco
  17

Pied de page des forums