ma femme se drogue au crack et je ne sais comment gérer la situation

Publié par ,
11309 vues, 6 réponses
manubamako
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2017
4 messages
Bonjour à  vous tous

J’appelle toutes les personnes capables de me conseiller sur ce sujet: Dépendance de ma femme au Crack comment finir cette relation toxique pour nous deux et pour notre fille .

Depuis plus de deux ans, ma femme consomme du crack . Au début elle cachait bien  son jeu et je ne me doutais de rien malgré les discussions que j'avais avec des amis qui me le disais je me voilais la face et croyais tout ce quelle me disais, je lui donnais d’argent pour un oui ou pour un non  . Je l'aimais tellement que je ne voulais pas affronter ce problème . À la naissance de notre fille  il y a 5 mois j'ai pris conscience que cela pouvait être non seulement dangereux pour moi mais aussi pour notre fille si nous continuons comme cela . 

Ma femme me ment tout le temps , c'est a dire des mensonges idiots car en fait c'est vérifiable et vérifié
passe son temps a dépenser sans compter pour ses besoins en crack
peux partir pendant deux jours et après dort pendant 48 h se réveillant affamé
a chaque fois que j'ai une discussion avec elle elle se braque m'injurie et me ment alors que la vérité est le sou nos yeux
deviens paranoïaque et agressive, insulte tout le monde
se reveille la nuit et croit et tape toute les portes pour trouver de l'argent
elle a contracter des prêts et crédits, vendue nos affaires telles i phone etc. pour ses doses
je pense aussi quelle a du vendre ses charmes pour cela aussi . Elle entretien en parallèle un liaison avec un homme quand je suis pas la ( j'ai des preuves et des témoins ) mais refuse de l'avouer ./ je pense que c'est pour avoir de l'argent.

J'ai tout essayé c'est a dire :

Moins d'argent disponible
je ferme mes affaires tous les soirs dans un coffre pour éviter le vol.
Lui dire que sa fille a besoins d'elle ( elle ne la prend pas dans ces bras ), ne sen occupe pas du tout
une première cure faite par un médecin spécialisé en addiction de 3 jours ( à  peine je pars en déplacement elle arrête son traitement et ne répond plus au rendez-vous du médecin et de l'infirmier )
quand je suis revenu je lui est mis un ultimatum et dis que si elle ne se faisait pas hospitalier nous devions arrêter notre relation . Elle est entrée en clinique et s'est échappée par la fenêtre des toilettes de sa chambre donnant sur les toits au bout de 4 jours .
le médecin que nous avions à  abdiquer disant que si elle ne veut pas se soigner cela ne sert à  rien

Entre-temps j'ai fait venir sa tante pour m’occuper du BB, , la tante est une femme âge avec de l'expérience ( douanière ) mais elle a abdiqué


J'ai donc pris la décision d'exfiltrer la petite avec sa tante en Guinée le temps que je puisse prendre une décision même si elle est douloureuse ( je l'aime ) mais je ne veux pas gâcher ma vie pour cette merde de drogue qui nous emporte dans les problèmes d'argent et de mensonge perpétuel

a ce stade j'ai dit à  ma femme qu’elle avait 4 semaines tranquilles pour se soigner avant que je revienne . je lui est mentir sur le BB en disant que notre fille reviendrait avec moi dans 4 semaines

À ce jour je n'est pas l'intention de ramener ma fille a la maison car la tante n'étant plus la je suis sur que la petite sera en danger sis je ne suis pas la en déplacement ( manque de nourriture voir plus si ma femme est en manque )

je cherche donc des conseils pour en fait finir ma relation au plus vite et sauvegarder mon enfant et moi même

ma femme ne semble pas disposée à  se soigner malgré tout ce que je peux lui dire

comment gère cela

merci d'avance pour vos réponses à  venir

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

le médecin que nous avions à  abdiquer disant que si elle ne veut pas se soigner cela ne sert à  rien

Il a parfaitement raison. Et tant que tu voudras l'obliger à  ne plus se droguer ou à  se soigner contre sa volonté, elle te mentira ou te manipulera de toutes les façons.
Il faut donc bien séparer SA vie de la TIENNE, pour tout ce que le crack peut atteindre, que ce soit au niveau financier etc.. Cela ne veut pas dire la laisser tomber. Continue à  l'aider mais mets des limites précises . Et dis lui tout ça de façon claire. Qu'elle connaisse les limites et ne s'étonne pas que tu te retires quand elle les franchit.

Elle "a le droit" (personnel pas judiciaire bien sûr) de consommer le crack tant que c'est SON problème mais quand cela concerne les autres (toi, votre fille, l'entourage) elle doit respecter leur droit à  ne pas être impliqué.

Ceci dit, il y a quelques "détails"

1) Pourquoi consomme t elle du crack ?  Il est facile d'incriminer le produit mais souvent l'addiction est le reflet de difficultés personnelles , violences, affection mentale etc...  Si c'est le cas, il faut évidemment en faire si possible le diagnostic et l'aider (au début discrètement puis plus fortement si elle l'accepte). Le mieux est que tu consultes un médecin qui pourra t'orienter. Il vaut mieux que ce médecin soit "neutre". Un médecin qui juge "à  charge" ne pourra que te plaire mais ce n'est pas la meilleure solution.
Tu n'es pas forcé au début de la faire consulter, tu peux décrire la situation au médecin et lui demander son avis, et surtout ne pas précipiter les actions.
Bon, je pense que tu es au Mali et ce que je te dis est un peu théorique mais essaie quand même de chercher ce genre de médecin même si c'est difficile. Il y a probablement des structures ou des ONG dont c'est la fonction.

2) Même si elle consomme du crack elle a des droits notamment sur sa fille. Ne te mets donc pas dans une situation où tu risques d'etre accusé voire condamné.  Ce n'est pas toi qui jugera de ta bonne foi mais un juge, donc sois prudent.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

manubamako
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2017
4 messages
Merci pour ta réponse oui en effet je suis au Mali et je prends en compte tes remarques et commentaires suite a ma demande

Néanmoins plusieurs choses additionnelle a dire a ce sujet
J'ai mis un long moment pour trouver un médecin capable de prendre en charge cette pathologie ou ce problème . je dois te dire que au Mali ce n'est pas choses facile car il n'existe pas de structure pour ce type de dépendance .
le médecin en question est l'un des deux psychiatre qui ont en charge un service complet sur ce domaine a Bamako. j'ai aussi pour son confort pris le choix de la mettre dans une clinique privée avec ce médecin qui venait tous les jours parler avec elle et un infirmier pour la surveiller H 24 et cela n'a pas suffit car elle s'est évader .le médecin n'était pas a charge au contraire il y vraiment essayer de parler avec elle et de comprendre et de lui expliquer ce qu'elle prenait mais elle na pas entendue il me semble .

Pour ce qui est de la genèse  ma femme est jeune nous avons 20 ans de différence d'age  et festive aime les boites de nuits etc....elle ma dis que ( maintenant est ce vrai oui ou non ? ne je sais plus quoi penser ) elle consommais de la coke et un jour une amie en sortant de boite lui a fait fumer cela en lui disant que c'était de la CC préparer voila pour l'histoire mais je ne saurais pas la vérité pour sur je pense .elle me dis que elle veux arrêter mais voyant les essais infructueux je suis dubitatif sur sa volonté d'arrêter .

concernant notre fille qui a 5 mois je ne peux me résoudre a la laisser avec elle pour le moment car je suis sur d'aller a la catastrophe si je suis pas la . quand je suis la elle ne s'en occupe pas donc je pense que pas la cela serait la meme chose  quand je ne suis pas la . aucune nounou ne veux prendre le poste dans la maison  car elle les insulte hurle etc......

En effet tu a raison pour les droits sur sa fille néanmoins en tant que père j'ai des devoirs aussi c'est a dire de la protéger et d'être sur quelle reçoit tout les ce qui est  nécessaires pour le moment  meme si je préférerais bien sur que sa mère sen occupe .Néanmoins au Mali le père a l'autorité parentale et non la mère .

su sa consommation de drogue le problème n'est pas quelle ses drogue mais qu'elle ment et détruit tout autour d'elle ( psychiquement et physiquement ) cad elle peut se mettre dans des colères monstres et ca part en vrille de suite et moi au bout d'un moment je minerve aussi .

je suis fatigué de ces situations moi qui suit plus vieux qu'elle et n'aspirant que a la tranquillité et au bonheur je suis maintenant mort de trouille en partant bosser ne sachant  pas ce qui vas encore arrivée quand je part en déplacement cela impacts ma capacité de travail et me met en danger vis a vis de mon employeur .hormis les problème d'argent le problème est vraiment  grave
quand tu me dis qu'elle a le droit de se droguer je ne suis pas totalement d'accord car c'est se mettre elle meme en danger vis a vis de cette drogue

Moi je fume du cannabis que je fais pousser dans mon jardin  tous les soir ( un joint ), je suis insère dans la vie et je travaille et je vois cette merde qu'elle prend comme étant la pire des drogue peut être que je suis vieux jeux et réac mais je ne comprend pas pourquoi ont veux se détruire comme cela

ce qui est sur est que je ne suis pas derriere elle a la cliquer cela ne sert a rien et j'ai aussi abdiquer en ne lui disant plus rien la dessus mais en limitant l'argent que je lui donne .

je suis perdue moi meme / changer de pays et la couper des endroit quelle connait ( cela a mon avis ne changerais rien car elle retrouverai tout de suite en arrivant si elle cherche elle vas trouver

arrêter avec elle ma relation et aller au divorce est une solution mais je la sais perdue si c'est le cas

quoi faire ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
quand je dis

quand tu me dis qu'elle a le droit de se droguer je ne suis pas totalement d'accord car c'est se mettre elle meme en danger vis a vis de cette drogue

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que tu ne peux pas physiquement l'empêcher , ce que tu as constaté. Si tu pouvais dire "arrête" et qu'elle soit obligée, le problème serait différent. mais malheureusement elle a cette liberté (si tu veux le dire autrement) de se faire du mal.

Pour le médecin, tu as essayé de la guérir directement, ça aurait pu marcher mais dans son cas ça n'a pas réussi. Mais je pense que ce médecin peut encore te guider et t'orienter pour faire le "moins pire". En particulier ce qu'on défend sur ce site, la RdR (Réduction des Risques) c'est à  dire réduire les risques sanitaires et judiciaires, en espérant ou attendant le mieux.

Donc, sans forcément divorcer, il et important de lui renvoyer sa responsabilité personnelle quant à  sa consommation et de protéger toi et ta famille. Il est possible que cela se passe mal mais si tu as fixé des limites (par exemple  donner une somme précise et "raisonnable"  pour son entretien et même pour sa consommation mais bien signifier que tu n'iras pas plus loin) , bien dit que tu pouvais l'aider si elle le voulait, et proposé ton aide  ce qui se passera ce sera elle qui l'aura voulu et pas toi qui n'aura pas su la protéger. La consommation donne des périodes d'irresponsabilité, c'est sûr,  mais entre ces périodes il y a en général suffisamment de périodes de conscience pour que les personnes fassent réellement des choix mais il faut leur laisser du temps !!!.
Et si elle voit que tu l'aides (du moins que tu aides son bon côté) elle viendra peut etre d'elle même chercher un abri auprès de toi. car, quel que soit les attraits de la consommation, les effets négatifs sont aussi bien présents et elle ne peut qu'en prendre conscience. Mais si elle pense que tu la juges ou la repousse, elle sera dans le refus et la négation. Mais si elle sait que tu ne juges que sa consommation mais  pas elle même (ie je t'aime toi mais pas ce que tu fais) elle pourra être tentée de t'en parler. .
Amicalement

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

manubamako
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2017
4 messages
Merci pour ton support et tes réponses je vais prendre note de cela et voire mais il est vrai que je suis a bout maintenant devant tant de problème et mensonges due a la drogue je pense

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Tu sais les mensonges des drogués sont des mensonges "de survie". car on ne peut pas abandonner  la drogue comme cela. C'est comme s'il y avait un dictateur qui t'oblige à  faire et dire ceci ou cela et qui te menace de prison, de torture ou de mort si tu ne le fais pas. Dans ces dictatures tout le monde ment pour sauver sa peau.
Mais même ceux qui mentent font parfois, en secret,  ce qu'il faut pour se débarrasser du dictateur.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

manubamako
Nouveau membre
Inscrit le 21 Feb 2017
4 messages
oui elle me dit quelle ment pour se protéger et ça je le comprend pas en fait car je boudait la protéger moi bon merci pour tes conseils

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider moi je suis noyé ma femme moi et mon pere fument du crack
par J en peux plus, dernier post 06 févier 2022 par Chrital
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Je ne sais pas si je possède du crack ou de la cocaïne
par Izzlogg, dernier post 22 avril 2020 par marvin rouge
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa conso de crack à deux
par Aliceaupaysdesmerveilles, dernier post 04 octobre 2021 par meumeuh
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums