zolpidem vs zopiclone

Publié par ,
22488 vues, 5 réponses
Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
En fait, ces deux médicaments ont exactement la même fonction (ce sont des inducteurs de sommeil).


La Zopiclone est le principe actif de l'Imovane. C'est une cyclopyrrolone.

Le Zolpidem est le principe actif du Stilnox. C'est un imidazopyridine.


Ces deux classes chimiques sont apparentées aux benzodiazépines: une "construction" chimique différente, mais des effets similaires; avec en prime moins d'effets néfastes sur la mémoire.

La demi-vie de la Zopiclone est supérieure à  celle du Zolpidem, ce qui fait qu'elle agit plus longtemps, et "maintient" un peu le sommeil en plus de le provoquer. C'est, si ma mémoire est bonne, de l'ordre de 7-8h, quand celle du Zolpidem est de l'ordre de 2-3h seulement!

Comme tu l'as dit, nous sommes tous différents! Certains répondent mieux à  l'un, d'autres répondent mieux à  l'autre. C'est d'ailleurs la raison de leur coexistence sur le marché... (si l'un était significativement plus efficace que l'autre, il écraserait son concurrent)





Phoenix

Dernière modification par Phoenix (29 mai 2013 à  20:02)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

cycyles
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Feb 2017
75 messages
Bonjour à  tous,
je tiens à  poster ce sujet car beaucoup en parlent mais finalement pas beaucoup de réponses concrètent.
voilà , le zolpidem ne faisant plus effet, je suis allé du coté du zopiclone (même si je sais que les molécules sont très proches). le résultat a été très décevant, ça fatigue, mais ça ne m'endort pas, et aucun effet agréables. Alors est-ce que c'est du au moment ou je l'ai pris (j'étais stressé de pas dormir) juste avant d'éteindre les lumières mais perso par rapport au zolpidem, vraiment aucun effet à  part une sorte de fatigue désagréable mais qui ne m'endort pas (et là  tu vois les heures passées, :'().
j'ai vu mon psychiatre qui m'a conseillé l'atarax en plus du zolpidem (car je pouvais pas l'arreter comme ça et là  j'ai passé une super nuit.
Je voulais savoir quels étaient vos ressentis sur le zopiclone par rapport au zolpidem. Si il y a un moyen de le prendre d'une certaine façon qu'il fasse bien dormir (par moyen j'entends une heure particulière, etc....pas d'injection ou de trip de ce genre).
il me reste du zopiclone et j'aimerai tester une nouvelle nuit avec lui (histoire de laisser le zolpidem de coté quelques temps) mais j'ai peur de faire une nouvelle nuit blanche.
Je suis à  vos écoutes, témoignage, conseils, etc....
j'ai l'impression que le zolpidem est vraiment agréable (sensations etc...) alors que le zopiclone casse direct, mais sans provoquer le sommeil.
J'aurai aussi une autre question, est-ce que prendre du zopiclone à  la place du zolpidem pendant un moment me permettrait de pouvoir revenir vers le zolpidem quelques mois tard avec l'accoutumance diminuée? Ou alors cela ne sert à  rien vu que les deux molécules sont très proches hmm
Merci pour vos réponses :)
Bonne journée.

Hors ligne

 

avatar
Moeteke
Nouveau membre
Inscrit le 05 Nov 2016
40 messages
Bonjours, moi c'est différent je prend 2 zopiclone le soir est sa me fait toujours effet, alors que cela fait plus de 2 ans que je le prend,alors que le zolpidem me fait pas grand chose.
Mais après sa dépend de chacun je pense.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Bonjour,

Bon, je ne peux pas répondre à  la question vu que j'ai jamais pris de zolpidem. Par contre niveau zopiclone, c'est la roulette russe : ou bien un demi-cachet m'envoie dans les vapes complet, ou bien la plaquette entière me maintient éveillé.

Et vu le goût juste ignoble que ça laisse le lendemain dans la bouche, j'aime autant dire que je préfère éviter cette molécule.
 

sydney4ever
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jan 2018
14 messages
J'ai lu une réponse qu'on t'a déjà dit et qui est vrai, dès fois tu prends Zopiclone (4 comprimés) et ça relaxe) d'autre fois tu prends 14 et il ne se passe RIEN du tout.

Moi je prends Zopidem tous les soirs ( 4 comprimés ) pour dormir, Et quand j'en ai un peu plus que prévu, je l'ai prends juste pour les effets, et il n'y a rien a voir avec Zolpidem.

Pour mon cas une dose récréative c'est a partir de 7 comprimé, mais ensuite tu finis souvent par t'endormir si tu n'est pas habitué. Avec plus c'est pareil, les effets son plus fort mais tu finiras après ton trip par dormir.

En tout cas le zolpidem et beaucoup plus efficace que je Zopiclone pour s'endormi, car le zopiclone n'agit pas sur l'endormissement mais la durée de sommeil alors que le Zolpidem t'endort.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

car le zopiclone n'agit pas sur l'endormissement mais la durée de sommeil alors que le Zolpidem t'endort.

Faux d'après le médecin qui me suit et mon expérience : le zopiclone est un inducteur de sommeil, donc s'il marche en 15 minutes t'es dans les bras de Morphée mais du fait de la demi-vie très courte (2 heures je crois) tu peux tout à fait te réveiller deux ou trois heures plus tard pour peu que les problèmes de sommeil ne soient pas liés qu'à l'endormissement.

Comme dit plus haut je n'ai pas testé le zolpidem (même goût dégueulasse le lendemain ou pas ?) mais si je veux faire une nuit complète je préfère autant prendre deux donormyl, je me réveille un peu dans le coaltar mais au moins je dors.

Après j'ai pas de dépendance aux Z-drugs donc la question du switch zopiclone/zolpidem ne se pose pas.

Dernièrement mon médecin me disait "y a quelques années de ça y avait le rohypnol, sommeil direct, nuit complète et on se réveille comme une fleur, mais y a eu des abus et il a été retiré du marché...". J'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire, c'est typiquement le genre de molécule dont j'aurais abusé.

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Zopiclone remplaçant du zolpidem ?
par psychic, dernier post 25 mars 2019 par L'Apoticaire
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumer - Possible de fumer zolpidem et zopiclone sur de l'alu ?
par Jacobson, dernier post 24 avril 2020 par Jacobson
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Insomnie chronique - alterner entre zolpidem et zopiclone ?
par alex_pa, dernier post 02 mai 2022 par Cosmotrope
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums