"Si tu connais un gynéco non lesbophobe, fais circuler ton plan" / PsychoACTIF

"Si tu connais un gynéco non lesbophobe, fais circuler ton plan"

Publié par ,
4220 vues, 5 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Une plateforme participative permet à  «toute-une-chacune» de collaborer en ligne au premier guide mondial de la santé des femmes. Lancé l'été dernier, le site décolle.

Où trouver la pilule du lendemain à  Nairobi ? Quelles sont les règles pour le congé maternité à  Karachi et comment dit-on «mycose» en Coréen ? Qu’elles soient grandes voyageuses, expat ou touristes, innombrables sont les occasions pour les femmes de se poser ces questions. Pour la première fois, les réponses sont très difficiles à  trouver. Il suffit d’aller sur le Wikipédia de la santé des femmes : «Gynopédia» (www.gynecopedia.org – pour l’instant en anglais).

Installée à  Hanoi, Ilana Fried, enseignante américaine de 32 ans, a lancé le site en juillet avec les moyens du bord. «Quand je me suis installée, j’aurais eu besoin de cette aide, donc je l’ai créée pour les autres femmes», explique-t-elle à  Libération. Le succès est au rendez-vous, avec plusieurs centaines de connexions quotidiennes et un réseau grandissant de 67 villes (sur 48 pays). Une démonstration s’il en fallait du manque criant d’accessibilité et de limpidité de ces informations. Car le vote de la loi sur le délit d’entrave numérique à  l’IVG, adoptée le 16 février à  l’Assemblée nationale, nous le prouve : Internet est aussi un terrain de chasse, pour les anti-choix (qui se disent prolife).

Collaborer contre le désert de l’info
Chaque cité, explorée par une visiteuse ou une habitante, est analysée par catégories : la contraception (la pilule du lendemain existe-t-elle?), les MST (où se faire dépister?), les règles (où acheter ses protections, quel tabou entoure les menstrues?), les examens gynécologiques (pour trouver un-e bon-ne praticien-ne), la grossesse (comment se déroule le suivi dans telle contrée?), l’avortement (vaste question) ou les assistances sociales ou juridiques (en cas de maltraitances). Les données s’enrichissent à  la faveur de nouvelles collaborations.

«Gynopedia a été créé par et pour les gens ordinaires, explique Ilana Fried. Si tu connais un-e gynéco non lesbophobe, alors d’autres devraient connaître ton plan. Si tu connais les risques légaux liés à  l’utilisation de contraceptifs d’urgence dans ton pays, alors ceux qui viennent de s’y installer doivent le savoir aussi. Plus on aura de collaboratrices plus on va construire une connaissance collective, nous donner de la force et permettre à  d’autres femmes de prendre des décisions éclairées, quant à  leur corps.»

Taylor Schulte, professeure d’anglais de 31 ans, vit à  Jakarta, en Indonésie. Elle a décidé de nourrir la plateforme en souvenir de ses galères passées : «J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et j’ai toujours eu des problèmes pour trouver des infos concernant ma santé. J’ai ajouté des endroits, et des institutions, mes bons plans, et j’ai aussi fait des recherches sur le cadre législatif, ce qui m’a demandé un peu plus de temps.»

Les temps sont durs
Les professionnels ne s’y trompent pas : le monde, qu’il soit du Nord ou du Sud, a plus que jamais besoin de ce type d’initiatives. A la lumière de l’élection de Donald Trump, Shannon Kowalski, présidente de la Coalition internationale pour la santé des femmes (IWHC), déclare au site américain Broadly : «Gynopedia sera sans doute une ressource très intéressante et utile aux femmes, surtout celles qui voyagent. Mais ce sera aussi un très bon cadre de référence, si l’on vit aux Etats-Unis aujourd’hui. L’administration Trump n’est pas simplement en train de rendre difficile l’accès à  l’avortement [en réduisant par exemple le pouvoir du Planning familial, ndlr], elle essaie aussi d’empêcher l’usage de la contraception, à  dessein. Nous assistons à  un contrôle sur le corps des femmes qui nous ramène aux années 50, quand nous n’avions pas beaucoup de contrôle sur nos propres corps.»

Dans un contexte si glamour, Gynopedia a manifestement de beaux jours devant lui, et attend les contributrices de pied ferme. «De Yangon à  Kampala, de Londres à  Buenos Aires, nos pages n’en finissent pas de gagner de nouvelles contributrices, lâche la fondatrice. On sait que la wiki contribution manque de femmes, mais nous espérons en convaincre encore plus cette année et qui sait, peut-être certaines francophones accepteraient de le traduire ?» A bonne entendeuse, salut !

Par Anne-Laure Pineau

Source : http://next.liberation.fr/culture-next/ … 1488107701

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
000
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
J'ai pas trop trop compris l'article. (désolé)
C'est quoi ce rapport entre lesbophobe et gynécologue ?
Faut annoncer ses préférences sexelles à  son praticien avant un frottis pour orienter le diagnostic ?
Ou c'était juste un titre putaclic ? 

Parce que moi G un copain PD, et quand il va chez le toubib pour une grippe il dit pas qu'il est gay hein^^

Nan sérieux j'ai rien compris....(mais j'ai pas du saisir le but du poste je pense)

Dernière modification par yoshinabis (28 février 2017 à  22:08)

Reputation de ce post
 
Mouais pareil j'vois pas l'rapport./L'Apo

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
000
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Oki je viens de rerelire et je saisis le sens du post à  présent. (et j'approuve au niveau des droits des femmes à  l'accès au soins et à  leur liberté de se faire diagnostiquer sans tabous dans certains pays, voir le nôtre dans certains cas.)

Mais je comprends toujours pas le rapport avec l'homophobie...
Pas besoin de donner ses préférences sexelles à  son praticien pour se faire ausculter.
(n'y vois pas une agression Micky, j'essaie de comprendre wink et si je suis à  côté de la plaque recadre moi)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Gaeshea 
Nexus Nerd
France
200
Inscrit le 24 Nov 2015
421 messages
Dans le cas d'une consultation gynécologique, ça peut être important pour le praticien de connaitre un minimum ta sexualité puisque les risques engendrés ne sont pas forcément les mêmes pour toutes ... et que les maladies qu'il est sensé soigner sont justement en lien avec la sexualité.

En outre y'a encore pas mal médecins "vieille école" comme tu dois le savoir ... Donc des remarques déplacés, refus de soin, de suivi, ça se voit malheureusement souvent. En fait souvent, ils pensent qu'une lesbienne n'a rien à  faire dans un cabinet gynéco puisque qu'ils considèrent qu'elle n'a pas de "vraie" sexualité (sous entendu avec pénétration par un pénis).

Bon, tous les gynécos ne sont pas comme ça évidemment, je grossis le trait pour tenter d'amener un bout d'explication à  Yoshi smile

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
000
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Pour info , en attendant,  il existe des sites actualisés en continu pour vous aider à  trouver un(e) soignant(e) qui vous conviendra...
  https://gynandco.wordpress.com/trouver- … soignante/

Nous sommes un groupe de militantes féministes et nous en avons marre des soignantEs ayant des pratiques sexistes, lesbophobes, transphobes, putophobes, racistes, classistes, validistes, etc. Nous avons donc mis en place Gyn&Co pour mettre à  disposition une liste de soignantEs pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe (qu’il s’agisse de gynécos, de médecins généralistes ou de sages-femmes).
Nous sommes nombreux’ses à  avoir été confrontéEs à  des expériences malheureuses avec unE soignantE lors de consultations gynécologiques : qu’il s’agisse de propos jugeants ou déconsidérants, d’un manque de respect de l’intégrité de nos corps, d’un refus de tenir compte de nos choix voire de discrimination ou de violence. De plus, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins et attentes selon nos situations et nos pratiques – handicap, travail du sexe, usage de drogue, séropositivité, polyamour, etc.


@Yoshi:
Si tu es un hétérosexuel , tout comme moi tu auras du mal à  saisir ces problématiques... car on n'est pas des femmes, on a pas de gynéco et on a pas forcément des relations homosexuelles.. on a pas forcément travaillé dans le domaine de la santé... etc Check your privileges Brooooooooo big_smile

yoshi a écrit

C'est quoi ce rapport entre lesbophobe et gynécologue ?

Le lien c'est qu'il y a un problème d'homophobie au sein des soignant(e)s (5%*), en particulier chez les gynécologues (66%*)  où il y a beaucoup de  paternalisme , une vision du monde où l'homosexualité est inacceptable,  avec des jugements moraux pas toujours facile à  avaler.  Certains ne sont pas capables de faire abstraction de cette information et des patientes en souffre : qualité de soin dégradé, moins d'actes médicaux, rejet, mépris..
Et là  je ne parle que de la France, alors dans des pays comme la pologne, l'égypte, la chine etc..

tu peux lire des témoignages très intéressants ici (gynécologie et lesbophobies) :
http://www.barbieturix.com/2015/08/23/t … cologique/
http://www.barbieturix.com/2013/03/04/g … sbophobie/

bonne soirée

ps:  ça fait plaisir de te voir yoshi wink

Dernière modification par groovie (01 mars 2017 à  01:31)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
000
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Merci de l'explication wink

Bon ça va ma femme est hetero, blanche et socialiste, elle devrait avoir son frottis sans trop de questions^^

(après étant un mec je voyais pas trop les choses comme ça... Surtout pour les lesbiennes... sad )

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
26 juin 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Prise de 3MMC dans la nuit suite à 3FMA et 4FMPH d’hier..
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Alprazolam - Anxiété le soir / Diazepam / Alprazolam
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Azerla dans [Benzodiazépines...]
 Forum 
Overdose - Oycodone 10mg sans tolérance
Il y a 32mnCommentaire de cependant dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
(6 réponses)
 Forum 
Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?
Il y a 36mnNouvelle discussion de memoirelunaire dans [Cannabis...]
 Forum 
Tails - Mise à jour de Tails
Il y a 50mnCommentaire de Mochecommeunepou... dans [Anonymat et sécurité...]
(4 réponses)
 Forum 
Gérer sa consommation - Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
Il y a 56mn
3
Commentaire de Oyazumi dans [Cocaïne-Crack...]
(22 réponses)
 Forum 
Je ne trouve aucun psilo
Il y a 1hCommentaire de Ocram dans [Psilocybe - Champigno...]
(5 réponses)
 Forum 
Diazépam - Je suis insensible a la codeine, tramadol, diazépam et au dxm...
Il y a 2hCommentaire de cependant dans [Benzodiazépines...]
(8 réponses)
 Forum 
Dosage - Dosage 4F-MPH.. 25mg plus d’effets :-/
Il y a 2hCommentaire de Figuration dans [Research Chemicals (R...]
(3 réponses)
 Blog 
Avertissement sur l usage des drogue
Il y a 39mnCommentaire de cependant dans le blog de Kanekilife
(4 commentaires)
 Blog 
Obstiné.
Il y a 1h
2
Commentaire de Zénon dans le blog de Finn Easter
(10 commentaires)
 Blog 
J'ai jeté mon GHB
Il y a 9hCommentaire de CaptainCrox' dans le blog de TrotinetteElectrique
(3 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer votre dépendance au cannabis
Dernier quizzZ à 00:40
 PsychoWIKI 
LSD, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Abéache, Alexbasket, maxiarmer, Papy Moko nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Mon rapport aux substances - Vers un sevrage progressif
par CaptainCrox', le 11 Aug 2022
Attention, long texte... Certains m'ont probablement déjà lu sur le forum. Vous aurez ainsi remarqué ma curiosité pour divers produits et leur rapport avec la santé. Pour résumer, j'ai développé une forte dépendance aux opiacés dû à d'intenses douleurs depuis plusieurs années. De là...[Lire la suite]
 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
 2CB-FLY : l'école du lâcher-prise
par Cub3000, le 30 Jul 2022
Je suis un homme de 47 ans, 1,84m pour environ 95kg. J'ai testé hier pour la première fois le 2cb-fly, en compagnie d'un ami qui était déjà familier de la substance et l'apprécie beaucoup, et de mon chéri qui n'en a pas pris mais a assisté à notre trip. Le mindset était bon à part un pe...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

respect moyen et mots grossiers !! MM dans [forum] Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
(Il y a 2h)
+1 - idem pour moi pr les stims- MM dans [forum] Cocaine : Suis-je addict / dépendante !!!
(Il y a 2h)
J'approuve ton analyse , par contre serflex = collier de sevrage, NON: Serrage dans [commentaire de blog] Obstiné.
(Il y a 4h)
dito / tout dépend le contexte- MM le bot dans [forum] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
(Il y a 5h)

Pied de page des forums