SCMR : retour sur l’ouverture de la première salle en France / PsychoACTIF

SCMR : retour sur l’ouverture de la première salle en France

Publié par ,
4632 vues, 0 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
500
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

/forum/uploads/images/1488/1488473985.png


Le 14 octobre dernier ouvrait la première salle de consommation à  moindre risque en France, 10 ans après la Suisse et l’ouverture de près d’une centaine de salles de ce type dans le monde. C’est l’occasion de faire un point sur ce dispositif, sur les usagers de drogue (UD) en France ainsi que sur le virus de l’hépatite C (VHC), dont la prévalence est élevée au sein de cette population.

Dispositif expérimental pour une durée de 6 ans, l’ouverture de la salle de consommation à  moindre risque est inscrite dans la loi santé adoptée en décembre 2015 par le Parlement.

Gérée par l’association Gaïa qui vient en aide aux toxicomanes, cette salle est ouverte 7 jours sur 7 de 13h30 à  20h30 et accueille des individus majeurs. Jusqu’à  200 UD peuvent être reçus par jour afin de consommer leur produit dans un environnement sanitaire sécurisé.

Les principaux objectifs de cette salle sont de limiter le risque d’overdose (et donc de décès), de limiter la transmission de maladies telles que le VHC (et également du VIH) et enfin de permettre un contact avec des professionnels afin de tenter de se soigner.

Le parcours des UD au sein de cette salle se déroule ainsi : lors de leur première visite ils sont invités à  s’enregistrer (leur anonymat est toutefois conservé) et à  signer un contrat d’utilisation des lieux. Un bilan sur leurs consommations ainsi que sur leur état de santé est réalisé. Le produit qu’ils s’apprêtent à  consommer est vérifié. Ils prennent ensuite un ticket sur lequel est inscrit leur numéro de passage et se placent dans la salle d’attente. Lorsque le numéro de leur ticket apparaît, ils se rendent dans l’un des 12 box afin de procéder à  l’injection à  l’aide du matériel stérile fourni. Ils sont dans l’obligation d’utiliser ce matériel et ne peuvent en aucun cas apporter le leur. Ils ont jusqu’à  30 minutes pour réaliser leur injection. Tout ceci est réalisé sous la supervision de personnels médicaux, prêts à  intervenir en cas de besoin. A la suite de leur injection, il leur est demandé de se reposer dans une salle prévue à  cet effet. Un « labo fabrik » se situe également dans les locaux. C’est un atelier qui permet aux UD d’effectuer un premier pas vers une réinsertion sociale en créant des objets qui seront vendus. Enfin, avant de quitter la salle, ils ont la possibilité de consulter des professionnels de santé présents (infirmiers, médecins et assistants sociaux) pour les aider à  se sortir de leurs addictions.

Cette salle se situe sur un terrain de l’hôpital Lariboisière dans le quartier de la Gare du Nord à  Paris, lieu où se concentrent de nombreux usagers de la capitale. En effet, près de 3000 UD y sont suivis par des associations.

Les usagers de drogue en France : qui sont-ils ?

En 2011, les résultats de la 2ème enquête Coquelicot ont permis de caractériser la population des UD en France à  partir d’un échantillon aléatoire recruté dans des structures spécialisées de 5 agglomérations (Bordeaux, Lille, Marseille, Paris et Strasbourg) et de 2 départements français (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne). Au total 1568 UD ont été interviewés et dépistés. Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants :

    80% sont des hommes âgés en moyenne de 39 ans. 44% d’entre eux sont contaminés par le VHC et 10% par le VIH.
    Près d’un quart ont un niveau d’études supérieur au baccalauréat, mais seulement 20% ont un travail.
    Près de la moitié sont en insécurité de logement (dont 18% en très grande précarité c’est-à -dire qu’ils dorment soit dans des squats soit dans la rue).

En ce qui concerne les politiques de réduction des risques, plus des trois quarts des UD bénéficient d’un traitement de substitution aux opiacés qui leur a été prescrit par un médecin dans 90% des cas. Les pratiques de consommation diffèrent selon l’âge : les jeunes usagers de moins de 30 ans sont plus de la moitié à  s’injecter leurs drogues alors qu’ils ne sont qu’1/3 après 30 ans.

Le VHC chez les UD : quels enjeux ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « le virus de l’hépatite C peut entraîner à  la fois une infection hépatique aiguà« et une infection chronique, dont la gravité est variable, pouvant aller d’une forme bénigne qui dure quelques semaines à  une maladie grave qui s’installe à  vie ». Après l’infection aigüe, seuls 10 à  20% des personnes infectées réussissent à  se débarrasser du virus et guérissent spontanément. Chez les 80 à  90% restants, l’infection devient chronique et le virus s’installe définitivement dans les cellules du foie. Ce virus se transmet par le sang et un des modes de contamination le plus fréquent est l’injection de drogues suite à  un partage de matériel.

L’Inserm rappelle que « l’hépatite C chronique concernerait plus de 232000 personnes en France. Toutefois, seule la moitié d’entre elles a été diagnostiquée. Longtemps silencieuse, cette maladie du foie évolue dix, vingt ou trente ans avant que de graves complications apparaissent. Aujourd’hui, l’enjeu est de parvenir à  diagnostiquer et à  traiter les personnes infectées avant ce stade. Des médicaments permettant de guérir plus de 90% des personnes traitées sont aujourd’hui disponibles. En cela, l’hépatite C chronique est unique : elle est aujourd’hui la seule maladie virale chronique à  pouvoir être guérie. »

Du fait de ces pratiques d’injection, les UD représentent une population à  risque d’infections, majoritairement du VHC et du VIH. Le VHC est 10 fois plus transmissible que le VIH. Contrairement à  la prévalence du VIH qui a diminué chez les UD, celle du VHC reste élevée et ce malgré les politiques de réduction des risques mises en place à  partir des années 1980. C’est notamment dans l’optique de diminuer le risque de transmission du VHC que la mettre en place un dispositif permettant la baisse de la séroprévalence du VHC que la salle de consommation à  moindre risque a été ouverte.

Interviewée pour SoÉpidémio, Marie Jauffret-Roustide, chercheure au CERMES3, nous rappelle dans quel contexte cette salle a été implantée et quels travaux de recherche permettront d’évaluer ce dispositif.

[small]Sources : https://soepidemio.com/2017/02/27/salle … en-france/
Résultat enquête coquelicot 2011
Définition VHC par l'OMS[/small]

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » SCMR : retour sur l’ouverture de la première salle en France

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    24 juin 2020Commentaire de Weedoo62 (29 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    09 juin 2020Commentaire de newbop (40 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 1jCommentaire de Karbs (468 réponses)
     Forum UP ! 
    CAARUD - Présentation RdR à Distance - Région Centre Val de Loire
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Petite question sur l’héro
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Produits de coupe - Infos sur la coupe et pureté de la cocaïne
    Il y a moins d'1mn
    3
    Commentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (56 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Après deux semaines de sevrage...
    Il y a 39mnNouvelle discussion de perdu1313 dans [Cannabis...]
     Forum 
    Vivre avec Opiacé
    Il y a 1hCommentaire de TheRealSlimShady dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Deuxième sevrage de Tramadol, ai-je plus de chance ?
    Il y a 1hCommentaire de TheRealSlimShady dans [Tramadol...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Première injection pour bientôt, peut-être ?
    Il y a 1hCommentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Effets secondaires lourds après surdose de meth
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de TheRealSlimShady dans [Crystal meth (méthamp...]
    (24 réponses)
     Forum 
    Copine de consommateur qui a besoin d'aide
    Il y a 2hCommentaire de Meumeuh dans [Familles, amoureux(eu...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Xeroquel LP, peut-on le couper en deux pour profiter de son coté h...
    Il y a 2hCommentaire de lxsdv dans [Interaction drogues e...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Substances addictives, usage ou abus, plaisir, manque ou conséquences
    Il y a 41mn
    2
    Commentaire de blastfunk dans le blog de ismael77
    (5 commentaires)
     Blog 
    Accro mais pas en chien
    Il y a 56mnCommentaire de lxsdv dans le blog de cependant
    (5 commentaires)
     Blog 
    Je m'etonne a plus aimer le snif d'heroine ...
    Il y a 7hCommentaire de guygeorges dans le blog de arlonne
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 02:45
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Rdr à D Centre, Tibonhomme nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     1P-LSD 200ug, "When the Rain Begins to Fall"
    par Johan89, le 23 Jun 2020
    A la vue des événements et de ce que m’évoque ce trip, j’ai décidé de donner un titre à ce récit : « When the Rain Begins to Fall » (en référence au titre de Pia Zadora, Jermaine Jackson). A propos de moi : Homme, 1m86, environ 70kg, aucune tolérance au LSD au moment de la prise, pa...[Lire la suite]
     Les psychiatres
    par plotchiplocth, le 17 Jun 2020
    Merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces sources (il va me falloir un tout petit peu de temps pour les digérer ;) ) Bien que la philosophie AA soit fortement populaire, plus dans le continent nord-américain que dans certaines parties du monde, il ne semble pas y avoir de consensus social qu...[Lire la suite]
     Les produits RC (en comprimés) en milieu festif
    par TheRealSlimShady, le 16 Jun 2020
    Bonjour, depuis quelques semaines en Ile de France de nombreux dealos des réseaux type SnapChat proposent du 2-CB ainsi que d'autres produits sous forme de cachetons. Le phénomène n'est pas nouveau néanmoins j'ai dégotté le catalogue du plus grand labo européen de RC. La boîte au Lezard que...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    J’ai reussi dans [forum] Infos sur la coupe et pureté de la cocaïne
    (Il y a 3h)
    Je plussoie - MM dans [forum] Infos sur la coupe et pureté de la cocaïne
    (Il y a 5h)
    Attention aux changements de sens des mots, 1984 ça commence comme cela ! Yopski dans [forum] Viol mental sous LSD
    (Il y a 10h)
    Un viol et un bad ça n'a rien à voir. dans [forum] Viol mental sous LSD
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums