Arrêt héroïne- l'aider en connaissance de cause

Publié par ,
6826 vues, 8 réponses
RaphaElle femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Bonsoir a tous, et merci de me lire,

Mon ami a décidé d'arrêter l'H, je ne sais pas encore a quel point il est sérieux mais il est arrivé a un point de non retour, plus d'argent, mauvaise santé, il ne fait plus rien d'autre que taper et dormir. Il dit vraiment vouloir s'en sortir. Historique : 20 ans d'addiction - 2 années sans il y a dix ans puis big rechute- consommation depuis régulière mais plus ou moins maîtrisée jusque récemment- polytoxicomane- ne travaille pas- dépend financièrement de ses parents. Il est charmant, adorable, très intelligent mais manque cruellement de confiance en lui. A déjà  vu un psy mais n'a fait aucun suivi régulier. Cela fait un an que je le connais et que je viens a sa rescousse de temps en temps. Puis j'ai pris un break de cette histoire pour faire le point, me distancer un peu de ce milieu et aujourd'hui, je me sens plus forte (mais pas invincible) pour l'accompagner. Nous avons discute et je l'ai encourage plusieurs fois a prendre un petit break d'abord. Aujourd'hui, il m'a appelé pour me dire qu'il était prêt a partir. Je lui ai réservé une chambre loin dans un beau cadre (mer et tout). On est supposés se voir demain pour discuter des détails.
Il a rdv avec son médecin pour les médicaments. Ma question est la suivante : je sais bien qu'en ma seule qualité, je ne peux pas le sauver mais juste l'aider et encore. Je voudrais juste le faire avec le maximum de responsabilité, de connaissance de cause, et de conscience possible. Tous les conseils sont bienvenus. Si possible j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant essaye de se sevrer et quel rôle a joue leur entourage, comment ils auraient aime que les choses se passent pour une optimisation des chances de s'en sortir. Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais j'ai besoin de savoir pour le protéger et me protéger aussi.

Merci beaucoup de m'avoir lue.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

Mon ami a décidé d'arrêter l'H, je ne sais pas encore a quel point il est sérieux

C'est bien le problème. Comme toutes les personnes dépendantes il a des périodes "j'en ai marre, j'arrête" mais la chance qu'il aille jusqu'au bout est bien mince. Tu as probablement vu des fumeurs de tabac avec les mêmes "déterminations".
Je ne sais pas ce qu'il en est des TSO (Traitements de Substitution aux Opiacés = buprenorphine ou methadone) au Liban, mais ce serait en France, je dirais que la probabilité de réussite avec un TSO est nettement plus élevée que pour un sevrage sec. Quand je dis TSO c'est passage au TSO, arret heroine, stabilisation, puis, si besoin, sevrage TSO ce qui peut demander plusieurs années.
Mais l'arret de l'heroine et la stabilisation peuvent etre très rapides.

Donc je pense que ton rôle doit etre de l'encourager dans sa determination mais sans trop paraitre y croire quand même. Il faut qu'il entame une démarche de soins continue  et je pense que tant qu'il ne l'aura pas fait, il faut insister sur le fait qu'il envisage d'arreter(et que c'est bien)  et non qu'il en a pris le chemin !!! Et puis, stop, tu parles d'autre chose, sauf s'il commence à  parler de démarches concrètes. Tant qu'il ne parle pas de démarches concrètes, n'y crois pas !!!
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Corrige moi si je me trompe mais j'ai l'impression que c'est pour décrocher " à  la dure ", non ?

Une chambre d'hôtel loin des dealos, avec une vue sympathique et quelques benzos pour les jours ou ton ami sera en chien ( en manque physique d'héroïne ).

Alors, hormis la souffrance extrême dans laquelle cela risque de mettre ton ami, il y a d forte chance pour qu'il rechute par la suite ( lire ce qui concerne le phénomène de PAWS dans le psychowiki ).
Sans compter la souffrance physique ( et psychologique )dans laquelle cela va le plonger pendant une grosse semaine.

Cela fait plusieurs années que des TSO sont disponibles dans les pays méditerranéens et j'aurais tendance à  penser qu'il serait préférable qu'il passe par cette voie qui donne de bien meilleurs résultats !

Un peu de lecture :
http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Activ … Net_fr.asp

Il,serait intéressant de discuter avec lui du style de TSO qui lui serait le plus profitable.

A titre personnel, je pencherais plutôt pour de la méthadone mais je ne connais pas les facilités de modalités de prescription dans ton pays.

S'il désire arrêter le produit, ces traitements de substitution aux opiacés donnent d'excellents résultats.

Je t'engage à  discuter de cela avec lui car c'est bien une démarche personnelle qui doit initier ces mises sous médicaments.

Prenez soin de vous,


Reck.
Reputation de ce post
 
Reckman back on The force - Away

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

RaphaElle femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Merci de ta réponse
Non, le but c'est d'instaurer un traitement peut-être méthadone, on n'en a pas encore discute. A la dure, il ne pourra pas, c'est certain.
Je vais regarder les liens :) Merci encore

Recklinghausen a écrit

Salut,

Corrige moi si je me trompe mais j'ai l'impression que c'est pour décrocher " à  la dure ", non ?

Une chambre d'hôtel loin des dealos, avec une vue sympathique et quelques benzos pour les jours ou ton ami sera en chien ( en manque physique d'héroïne ).

Alors, hormis la souffrance extrême dans laquelle cela risque de mettre ton ami, il y a d forte chance pour qu'il rechute par la suite ( lire ce qui concerne le phénomène de PAWS dans le psychowiki ).
Sans compter la souffrance physique ( et psychologique )dans laquelle cela va le plonger pendant une grosse semaine.

Cela fait plusieurs années que des TSO sont disponibles dans les pays méditerranéens et j'aurais tendance à  penser qu'il serait préférable qu'il passe par cette voie qui donne de bien meilleurs résultats !

Un peu de lecture :
http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Activ … Net_fr.asp

Il,serait intéressant de discuter avec lui du style de TSO qui lui serait le plus profitable.

A titre personnel, je pencherais plutôt pour de la méthadone mais je ne connais pas les facilités de modalités de prescription dans ton pays.

S'il désire arrêter le produit, ces traitements de substitution aux opiacés donnent d'excellents résultats.

Je t'engage à  discuter de cela avec lui car c'est bien une démarche personnelle qui doit initier ces mises sous médicaments.

Prenez soin de vous,


Reck.

Hors ligne

 

RaphaElle femme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
16 messages
Merci pour les conseils. Oui je me tiens aux actes plus qu'aux paroles surtout qu'il y a chez lui encore une part de déni. J'ai pu le convaincre aujourd'hui de se faire suivre par un addictologue et un psychologue mais j'attends de voir un passage a l'acte. je l'ai conduit chez le médecin, et normalement demain il va passer quatre jours avec ses médicaments loin de tout....



prescripteur a écrit

Bonjour,

Mon ami a décidé d'arrêter l'H, je ne sais pas encore a quel point il est sérieux

C'est bien le problème. Comme toutes les personnes dépendantes il a des périodes "j'en ai marre, j'arrête" mais la chance qu'il aille jusqu'au bout est bien mince. Tu as probablement vu des fumeurs de tabac avec les mêmes "déterminations".
Je ne sais pas ce qu'il en est des TSO (Traitements de Substitution aux Opiacés = buprenorphine ou methadone) au Liban, mais ce serait en France, je dirais que la probabilité de réussite avec un TSO est nettement plus élevée que pour un sevrage sec. Quand je dis TSO c'est passage au TSO, arret heroine, stabilisation, puis, si besoin, sevrage TSO ce qui peut demander plusieurs années.
Mais l'arret de l'heroine et la stabilisation peuvent etre très rapides.

Donc je pense que ton rôle doit etre de l'encourager dans sa determination mais sans trop paraitre y croire quand même. Il faut qu'il entame une démarche de soins continue  et je pense que tant qu'il ne l'aura pas fait, il faut insister sur le fait qu'il envisage d'arreter(et que c'est bien)  et non qu'il en a pris le chemin !!! Et puis, stop, tu parles d'autre chose, sauf s'il commence à  parler de démarches concrètes. Tant qu'il ne parle pas de démarches concrètes, n'y crois pas !!!
Amicalement

Hors ligne

 

L'Italien homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Apr 2013
176 messages
J'ai arreté l'héro brutalement, la métha a 55 brutal également, les 2 réussi, puis rechute 2/3 ans apres, et aujourdhui je me sers de métha en ultra degressif sur 5/6 jours pour m'éviter les desagrements physique d'un sevrage a la dur quand je retape de la came sur périodes plus ou moins courte mais mieux vaut courte que longue

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
L'Italien ta méthode te permet d'éviter le manque physique ?

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
ornitorink homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Aug 2015
91 messages
J' ai constaté que plus on diabolise le truc plus c' est facile d' arretter, pas besoin d' aller en australie faire un sevrage, faut pas tomber amoureux du produit, quand j' etais jeune j' etais heureux de poseder 5 g d' hero pour une session, aujourdhui je suis presser de le terminer pour retrouver mes habitude sous subutex, et pourtant elle est bonne cette garce.mais je oeut PLUS BOIRE DE PIF.....

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
C'est pas faux pour le retour au sub.
J'ai remarqué lors de ma reprise que souvent mes habitudes de TSO me manquait, surtout que tu peux pu prendre de sub quand t'es sous héroïne.
C'est la qu'on voit les avantages des molecules a demi vie longue.

Amicalement

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ami(e)s - Aider un ami à se sortir de l'héroine
par Lola L, dernier post 12 mai 2018 par Anonyme7507
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret brutal héroine, possible et sans risque ?
par brett, dernier post 27 octobre 2008 par brett
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret de l'héroine, un mois après pleins de questions
par Lutine, dernier post 17 juin 2014 par Lutine
  32
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19157 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19167 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums