Methadone, pharmacien ne respect pas la lois?

Publié par ,
6691 vues, 5 réponses
Ellie
Nouveau membre
Inscrit le 06 Aug 2013
11 messages
Bonsoir,

Quelques fois dans l'année il m'est arrivé de venir chercher mon traitement de méthadone en fiole le lendemain de ma prescription.
Ex: au lieu de venir le mardi soir, je suis venue le mercredi matin.

Je suis toujours repartie avec mon traitement au complet.

Donc cette semaine je n'ai pas eu le choix, (je leur apporte l'ordo le lundi comme il me le demande, et je dois revenir le lendemain car le traitement commence le mardi) n'ayant pas pu je suis venue le mercredi, donc le lendemain (moins de 24h)
on me sert et ça met plus de temps que d'habitude, je sors de la pharma et je compte les boites, et je vois qu'il manque 1 jour, 6 jours au lieu de 7 donc.

J'y retourne, on me dit qu'ils doivent retirer 1 journée, et que de toute façon j'en ai pas besoin. Je leur explique que si si j'en ai besoin car au lieu de prendre mon traitement avant de me coucher (2h du mat) je me suis "retenue" et attendu ce mercredi matin pour le prendre donc quelques heures de décalage seulement, et que je suis en manque donc je prend mon traitement du mardi soir le matin suivant et ce même mercredi je prend au soir le traitement du jour... Et donc lundi je me retrouverai sans traitement...

Je repars avec 1 jour en moins malgré ce que j'explique.

J’enquête, je tombe sur une lois comme quoi j'ai 72h pour aller chercher mon traitement sans qu'on m'enlève des fioles.
J'imprime le texte j'y retourne, elle me dit que si elle me donne les fioles qu'on m'a retiré, mon traitement sera entièrement décalé, au lieu d'aller chercher mon traitement le mardi, je devrai venir tous les mercredis. Je lui dis que ça reviens au même que de ne pas me les rendre, car j'aurai aucune dose de médoc le mardi (vu que j'ai au lundi inclus) car faudra venir le mercredi si je suit son raisonnement. Elle se met à  comprendre, et me dit de dire au médecin la prochaine fois que j'y vais qu'il fasse un chevauchement.


Donc ce qui veut dire:

mon traitement ce finit lundi inclus, le lundi je vais chez le médecin pour qu'il fasse une ordo qui commencera le mardi, mais selon cette personne (pharmacien) il faut que le médecin écrive chevauchement (donc avoir 2 traitement mardi pour la même journée, pour leur rembourser ce qu'ils m'ont enlevé et "rendu".

Mais je ne suis pas d'accord, normalement j'ai 72h, je suis venue avec moins de 24h de retard pour moi le médecin n'a rien à  chevaucher ou quoi que ce soit, pour moi ça s'applique si on vient après les fameuses 72h non? Exemple si on vient après 4 jours, on doit m'enlever 4 jours de traitement, donc il me reste 3 jours seulement^^mais si je viens avant 72h on ne m’enlève rien. Et on ne demande pas au client de décaler à  plus tard son jour de délivrance habituel?


Alors comment interpréter cette lois?
Merci à  l'avance.

ps: j'ai parcouru le forum mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à  mon cas, rien n'est expliqué clairement sur ces 72h...

Dernière modification par Ellie (06 avril 2017 à  23:45)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Ton ordonnance est à  la semaine ou pour deux semaines avec un renouvellement ?

Dans l'optique où c'est une prescription à  la semaine, pas la peine de jouer au Don Quichotte et user de l'énergie pour pas grand chose en se battant contre un moulin à  vent ( le pharmacien aura au final le dernier mot ).

Même si tu as raison ( JE t'avoue que je ne sais pas si la règle des 72 heures s'applique pour une prescription de méthadone à  la semaine ), c'est beaucoup d'énervement qui ne sert au final pas à  grand chose.

Je te conseille de téléphoner à  ton médecin prescripteur et de lui expliquer la situation.

La Loi l'autorise effectivement à  prescrire un chevauchement qui n'aura aucune conséquence sur ton traitement vu qu'il n'arrive pas de façon régulière.

Pour la prochaine fois, dans l'optique où tu risques de ne pas pouvoir passer le lendemain du dépôt de l'ordonnance à  la pharmacie, je t'engage à  leur expliquer la situation afin de pouvoir récupérer l'intégralité de ton traitement.

Il y a également la possibilité de passer à  la méthadone sous forme de gélules, afin d'avoir une prescription sur deux semaines avec une délivrance en une fois.
Ce qui réduira le nombre de passage à  la pharmacie et de fait les éventuels retards.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Zed_2007
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2017
16 messages
Coucou , je ne connais pas cette lois ''72h'' Mais perso j’ai mon ordo metha sirop pr 14j.le vendredi.
le vendredi je cherche a la pharmacie.....j'ai déjà  été plusieurs fois soit en avance (la oui fau chevauchement) soit en retard....de 3/4j et jai qd mème eu ttes mes fioles....

encore une pharmacie stricte...où ss contrôle !

Dernière modification par Zed_2007 (07 avril 2017 à  01:51)


La drogue, c'est une catastrophe......Quand y'en a plus...lol

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Alors oui tu as le droit à  72h c'est exact cependant si tu arrives en retard le pharmacien est tenu de donner ce qu'il faut pour couvrir les jours restant, il en a aussi le droit ...

C'est un peu compliquer car la metha est en dose unitaire et ta prescription est à  la semaine. Si tu cherchais un ttt en boite comme du subutex ou du skenan et pour un mois, ils délivre normalement ton ttt jusqu'à  72h apres il retire le nb de jours en trop.

Tout ceci dépend surtout du bon vouloir du pharmacien, je suis déjà  arrivé deux jours après la rédaction de mon ordonnance et j'ai eu l'intégralité après c'est pas de la metha ...

Une simple question ne peux tu pas aller le lundi soir de suite après l'ordo a la pharmacie, ou chez le doc le mardi, ça serai qd même plus simple de faire les deux la même journée, du coup je plusois reck te prend pas le chou pour un jour et si elle veut son chevauchement explique le au doc..

Apres c'est chipoter mais bon, perso je trouverais une autre pharmacie car le jour où tu auras vraiment un petit pb je pense pas qu'il seront arrangent ...

Salutations

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
En effet ton pharmacien me parait un peu hors des clous. Sauf si l'ordonnance est datée de plus de 3 jours (même si la date d'effet est postérieure) .

voir
http://www.reseau-addictions-rap.fr/lie … hadone.pdf


13. Quel est le délai de carence et de chevauchement ?
L’ordonnance   doit   être   présentée   en   pharmacie   dans   les   trois   
jours   suivant   son   établissement pour être exécutée dans sa totalité. Si
l’ordonnance est présentée après le délai de carence des 3 jours
, le pharmacien devra déconditionner la spécialité pour ne délivrer que
pour la durée restant à  courir (article R. 5132-33).

nb= Article 5132-33 du CSP

Article R5132-33

    Modifié par Décret n°2007-157 du 5 février 2007 - art. 5 JORF 7 février 2007

L'ordonnance comportant une prescription de médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à  la réglementation des stupéfiants ne peut être exécutée dans sa totalité ou pour la totalité de la fraction de traitement que si elle est présentée au pharmacien dans les trois jours suivant sa date d'établissement ou suivant la fin de la fraction précédente ; si elle est présentée au-delà  de ce délai, elle ne peut être exécutée que pour la durée de la prescription ou de la fraction de traitement restant à  courir.

Une nouvelle ordonnance ne peut être ni établie ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà  couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance.

Mais... donc en effet comme le disent les autres forumers, le pharmacien peut toujours bloquer en invoquant la dangerosité, Il vaut mieux composer !!


9.  Un  pharmacien  peut-il  refuser  de  délivrer  un traitement  par  la  méthadone  même  si  la 
prescription respecte le cadre légal ?

A priori, il n’existe pas de texte officiel opposable qui autorise un pharmacien à  refuser
la  délivrance  d’un  médicament  qui  fait  suite  à   la  prescription  d’un  professionnel  de 
santé  dans  l’indication  appropriée.  Si  le  pharmacien  refuse  la  délivrance,  il  lui  est 
recommandé d’en avertir le médecin et de motiver sa position.
Comme  pour  tout  autre  médicament,  un  pharmacien  peut  également  refuser  la  délivrance  du 
traitement s’il a la conviction que c’est dans l’intérêt du patient et qu’il présente un caractère
de dangerosité, après en avoir informé le prescripteur.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
@Ellie : en fait c'est assez simple.

Il y a des règles administratives à  respecter : présenter l'ordonnance à  la pharmacie dans les 72h, pas de chevauchement autorisé sauf mention contraire du prescripteur.

A côté de ces règles administratives, le pharmacien est libre de ses décisions de délivrance, ainsi que des justificatifs complémentaires qu'il peut demander (diagnostic du médecins, analyses biologiques, etc...), tant que les décisions sont prises dans l'intérêt de la santé du patient. Il peut refuser une délivrance avant le délai de 72h, ou refuser un chevauchement même si le médecin l'a autorisé sur l'ordonnance. Car soyons clair, en cas d'accident médicamenteux, le principal responsable dans la jurisprudence judiciaire, c'est le pharmacien, pas le médecin.

Dans cette situation, ça te fait donc prendre 2 doses au lieu d'une dans une même journée (mercredi matin et mercredi soir) et le pharmacien a pu estimer que c'était un mésusage. C'est peut-être un excès de zèle, mais c'est difficile à  dire sans connaitre le détail. L'idéal dans ce genre de situation c'est d'aller chercher son traitement à  la pharmacie juste après la consultation du médecin.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Délivrance TSO refusée par le pharmacien
par away, dernier post 27 févier 2017 par Tetris68
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Pharmacien qui bloque mon traitement pour impayée.
par Captain_K_Hole, dernier post 25 mai 2022 par Captain_K_Hole
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Refus de délivrance de traitement par ma pharmacien...
par balootek, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums