De nouveaux cannabinoides de synthèse inscrits en stupéfiants

Publié par ,
8564 vues, 16 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Source ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- … formation2

Les cannabinoïdes de synthèse (CS) sont des substances utilisées à  des fins récréatives et ayant des effets psychoactifs similaires au delta 9-tétrahydrocannabinol, principale substance active du cannabis. Leur consommation expose à  des risques graves sur le plan physique et psychique avec un potentiel d’abus et de dépendance. Du fait de ces risques, 12 familles chimiques ainsi que 10 nouvelles substances ont été inscrites sur la liste des stupéfiants.[1]

Les cannabinoïdes de synthèse se présentent généralement sous forme de mélanges de plantes destinés à  être fumés ou sous forme de poudres destinées à  être fumées, vaporisées ou ingérées. Depuis 2013, un nouveau mode de consommation se développe avec des e -liquides destinés à  être utilisés dans des cigarettes électroniques. De très nombreux sites Internet proposent ces substances. La composition et les concentrations sont variables, y compris pour un même produit.

En France, les premiers cannabinoïdes de synthèse ont été identifiés en 2008. Depuis, leur nombre est en très forte croissance, notamment en Europe. Ainsi, le nombre de substances identifiées lors des saisies douanières[2]  augmente régulièrement : 60 en 2012, 80 en 2013, plus de 150 au 6 novembre 2015. Enfin, selon le rapport européen sur les drogues de l’OEDT en 2016, 4 % des 18-34 ans ont déclaré avoir déjà  fumé des cannabinoïdes de synthèse en France. Certains cannabinoïdes de synthèse figurent déjà  sur la liste des stupéfiants en France[3] .

En raison du risque grave pour la santé publique qu’ils présentent et en l’absence d’usage médical identifié, il a été décidé sur proposition du Directeur Général de l’ANSM, après évaluation par le réseau des CEIP et un avis favorable de la Commission des Stupéfiants et des Psychotropes, d’inscrire 12 familles chimiques ainsi que 10 nouvelles substances sur la liste des stupéfiants. 

Il est rappelé que les effets toxiques aigus rapportés lors de la consommation de cannabinoïdes de synthèse sont principalement :

    des troubles neurologiques et neuromusculaires (agitation, convulsions, somnolence, vertiges, paresthésies, ralentissement psychomoteur),
    des troubles cardiovasculaires (tachycardie/palpitations, hypertension artérielle, plus rarement bradycardie, voire hypotension artérielle)
    des troubles psychiatriques (troubles psychotiques, symptômes paranoïaques, confusion, anxiété, amnésie, parfois insomnie, humeur dépressive).

Des cas de tolérance, de dépendance et de signes de sevrage sont également décrits. Aucun décès n’a été rapporté en France à  ce jour mais la littérature étrangère rapporte de nombreux cas de décès par intoxication massive.

Voir la délibération de la commission des stupéfiants : CR-Commission-Stupefiants-_300616-.pdf

Voici les différents cannabinoides :
- Indol-3-yl methanone ;
- Indazol-3-yl methanone ;
- Naphthoylpyrroles ou dérivés du pyrrole-3-yl(1-naphtyl) methanone ;
- Naphthylméthylindoles ou dérivés du indol-3-yl-(1-naphthyl) méthane ;
- Naphthylidèneindènes et Naphthylméthylindènes ou dérivés des 1-(1-naphthylméthylene) indène et
1-(1-naphthylméthyl) indène ;
- Cyclohexylphénols ou dérivés du 2-(3-hydroxycyclohexyl) phénol ;
- Dérivés du 3-carboxylate indole ;
- Dérivés du 3-carboxylate indazole ;
- Dérivés du 3-carboxamide indole ;
- Dérivés du 3-carboxamide indazole ;
- Carboxamide pyrrolo[3,2-c]pyridine ou dérivés du 3-carboxamide pyrrolo[3,2-c]pyridine ;
- Thiazolyl indole ou dérivés du 3-(4-thiazolyl) indole.
ainsi que des substances suivantes :
- 5F-AB-FUPPYCA (ou AZ-037) ;
- 5F-PCN (ou 5F-MN-21) ;
- A-836,339 ;
- AB-CHFUPYCA (ou AB-CHMFUPPYCA) ;
- ADSB-FUB-187 ;
- CB-13 (ou CRA-13 ou SAB-378) ;
- EG-018 ;
- FUBIMINA (ou BIM-2201 ou BZ-2201 ou FTHJ) ;
- JTE-7-31 ;
- WIN 55,212-2.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je viens de lire le texte résumant la réunion de la commission.

JE me demande si c'est une plaisanterie de mauvais goût ?

Ces personnes n'ont aucune connaissance des produits sur lesquels ils légifèrent.

Comment ça, il faudrait quelques milligrammes de consommation pour un Noid de troisième génération ? mur

Ils veulent tuer les utilisateurs ?

La majorité des Noids troisième génération se dosent bien en dessous du milligramme !!!!!

Et pour éviter de voir sur le marché des Noids très potent, ils ont interdit le EG- 018 surpris

Un, si ce n'est LE, Noid le moins potent qui se vend actuellement sur le marché européen ? gne

Il me semble d'ailleurs que le 5F- ADB ne fait pas partie de ce classement ( une personne plus cable que moi en chimie pourrait elle le confirmer ? Ou l'infirmer si je me trompe ? ) ?

En plus, je ne vois pas l'intérêt de classer stupéfiant des Noids qui n'existent pas encore sur le marché européen...

Hormis donner des idées à  des utilisateurs dont la législation n'aurait que peu d'intérêt, je ne vois pas...

Après, il faut se " rassurer ", nos impôts devraient encore servir à  de nombreuses réunions... Il existe plusieurs dizaines de familles qui ne sont pas encore exploitées par les chercheurs européens qui sont rémunérés par les grossistes chinois...

Je passe mon tour sur : " la cigarette électronique permet aux gens de se droguer sans attirer l'attention " et sur " C'est vraiment trop injuste que des États ne respectent pas l'interdiction internationale sur le cannabis " drapeau-blanc

Enfin, pour les gens qui veulent respecter la Loi, il reste des cannabinoid sur le marché qui sont encore proposées à  la vente.

Et je ne parle pas des futurs Noids qui sortiront d'ici peu... Dont personne ne connaîtra le potentiel " destructeur " tant au niveau physique, qu'au niveau psychique.

Enfin, je remercie les membres de la commission pour les personnes qui sont accrochées et dépendantes de ces cannabinoids de synthèse...
Elles doivent être très contentes de risquer la prison dorénavant...

Un autre monde est possible... Votez !!


Reck... L'insoumis.

Dernière modification par Recklinghausen (10 avril 2017 à  13:19)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et en plus sous pretexte qu'il y a eut des morts avec une ou deux substances, on interdit des dizaines de substances différentes qui n'ont rien à  voir. et après il nous font croire que c'est pour la santé publique...

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
@Reck le 5F-ADB est bien dans la liste, la:

pierre a écrit

- Dérivés du 3-carboxamide indazole ;.

En même temps vu qu'ils ont interdit 10 familles entières il reste pas grand chose (voir rien) de légal à  présent dans les noids de 3 ème génération comme tu les appelle.
En fait même dans les autre générations d'ailleurs...

Ils ont ratissé très large la....


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Merci pour la réponse Yoshi...

Il me semble ne pas voir l'AB- Fubinaca... C'est pas le seul pour l'instant qui n'est pas classé ?

Faut dire que la chimie... C'est un vieux souvenir wink

Mais je viens de penser que c'est juste une PROPOSITION, non ?

Pour l'instant, rien n'a encore été publié au journal officiel pour les déclarer stupéfiant, si je ne m'abuse ?

Pas de publication... Pas d'interdiction...



Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (11 avril 2017 à  00:37)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Si l'ab fubinaca aussi, même famille que le 5f-adb.....

Ça va être dur de trouver un noids hors de ces familles malheureusement.

Et d'après ce que j'ai compris c'est plus qu'une proposition.

Dernière modification par yoshinabis (11 avril 2017 à  00:51)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Effectivement, arrêté du 31 mars 2017, promulgué le 6 avril 2017.

L'ensemble des Noids proposés sur le marché pour le moment sont devenus des stupéfiants.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Wow c'est un coup dur pour les usagers de rc noids français!.. comme quoi ils connaissent bien toutes les substances qu'on commande sur internet ...flippant

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ouaip Groovie je suis étonné que cette liste soit aussi exhaustive.

On est pas face à  une interdiction de certaines molécules à  cause d'une dangerosité prouvée comme dit Pierre, mais plutôt face à  une volonté d'interdire totalement les cannabinoides de synthèses.

Et leur criblage sur les familles est au poil dans ce but.
99% des cannabinoides de synthèse existants ou ayant existés en font partie.

Bon ça reste une interdiction française donc les molécules vont toujours se vendre au niveau européen /mondial.
Mais l'utilisateur français est de fait hors la loi.

Ceci dit quitte à  être hors la loi, autant consommer du vrai cannabis à  présent, l'excuse de vouloir respecter la législation n'est plus de mise. (hormis pour esquiver les contrôles routiers.

Je suis heureux d'avoir totalement stoppé les noids, cette nouvelle serai arrivée il y a plus d'un an cela m'aurait déprimé au plus haut point.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je relis ce post, et le communiqué de l'ANSM.  C'est quand même assez effarant de voir que l'ANSM considère que le classement en stupéfiant va supprimer totalement le problème... et ses éventuelles conséquences sanitaires.
Sur tout le nombre de produits on aurait pu penser que la meilleure attitude (RdR) , avec ou sans classement, aurait été de décrire précisément les risques de chaque molécule et les moyens de les éviter ou de les minimiser.
D'autant que, vu le nombre et les incertitudes, la mobilisation de tous les experts (usagers compris)  serait le seul moyen valable de donner l'information nécessaire .
Le principe de Réduction des Risques (et des Méfaits)  est encore à  défendre, malheureusement. Heureusement qu'il y a PA !!!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

EkASs
Nouveau membre
Inscrit le 08 May 2017
9 messages
Il faut dire que les labos ce sont bien plantés dans leurs recherches d'un canabinoïde de synthèse qu'ils auraient pu brevetés pour eviter la vente de vrai canabis.
Au vu de la cata des essais therapeutiques, pour l'ANSM, tous les canabinoïdes de synthèse peuvent potentiellement entrainer des morts ou des effets secondaires assez terribles.
Et difficile d'imaginer une marche arrière sur les molécules qui étaient connus pour être moins dangereuses (d'une maniére générale, pas de marche arrières sur la liste des stupéfiants)

PS: Il faut bien prendre note du "Notamment :", ce ne sont que des exemples de substitutions sur la molécules de base et sauf a voir sortir de nouveaux travaux sur une nouvelle famille de canabinoïdes de synthèse, je dirait que c'est desormais 100% qui sont interdites sauf a être un chimiste chevroné capable d'aller faire un court a un juge !!!

Hors ligne

 

berber0
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2019
4 messages
bonjour,

Tout d'abord merci pour se super fofo qui ma éviter biens des catastrophes dans mes début avec les noids :)

J'up un vieux sujet mais j'ai besoin d'infos hmm
Etant consommateur régulier de noids, j'en recherche un qui serait non illégal. Je suis assez parano ^^ mes questions sont donc les suivantes:

A l'heure actuelle y a t-il des noids non référencer par la loi ?
Si oui lequels ?
Des retours d'utilisateur ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Hors ligne

 

avatar
Ocram
PsychoAddict
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages

berber0 a écrit

berber0 

Bonsoir,

Malheureusement le forum n a pas pour vocation à conseiller des prods qu ils soient légaux ou non d ailleurs...

Bonne recherche, reviens avec des noms précis et des gens te répondront rapidement.

Bien à toi,

Ocram

Hors ligne

 

berber0
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2019
4 messages

Ocram a écrit

berber0 a écrit

berber0 

Bonsoir,

Malheureusement le forum n a pas pour vocation à conseiller des prods qu ils soient légaux ou non d ailleurs...

Bonne recherche, reviens avec des noms précis et des gens te répondront rapidement.

Bien à toi,

Ocram

Merci pour ta réponse :)

D'accord, je vais reformuler ma demande alors ^^

Tout les noids classé comme stupéfiant sont-il inscrit dans l'arrêté du 31 mars 2017 ou y en as t-il d'autres ?

J'ai une petite liste de noids qui ont l'aire biens sympa que j'aimerai essayer, des sites plus ou moins fiables.. mais le fait de savoir que des noids possiblement interdit passe par la douane avec mon nom et prénom m'inquiète :s

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag
Banni
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

berber0 a écrit

Tout les noids classé comme stupéfiant sont-il inscrit dans l'arrêté du 31 mars 2017 ou y en as t-il d'autres ?

Il y en a d'autres et il y en aura encore plein d'autres...

Vu que cet arrêté banni les cannabinoids par familles.

Donc même les nouvelles molécules qui arrivent sur le marché sont de facto interdites si elles font parties de ces familles.

Bref.... Oui tous les cannabinoids sont interdits en France.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

berber0
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2019
4 messages
ps: je n'avais pas préciser quand je parle de "Noid" je voulais parler de Cannabinoids synthétiques ^^


je viens de trouver un message de RECKLINGHAUSEN disant ceci:

Je peux déjà t'annoncer que pour le moment, l'ensemble des cannabinoids synthétiques qui peuvent être proposés dans les shop de RC sont illégaux en France.

c'est toujours d'actualité ?

Hors ligne

 

berber0
Nouveau membre
Inscrit le 20 Oct 2019
4 messages

RandallFlag a écrit

berber0 a écrit

Tout les noids classé comme stupéfiant sont-il inscrit dans l'arrêté du 31 mars 2017 ou y en as t-il d'autres ?

Il y en a d'autres et il y en aura encore plein d'autres...

Vu que cet arrêté banni les cannabinoids par familles.

Donc même les nouvelles molécules qui arrivent sur le marché sont de facto interdites si elles font parties de ces familles.

Bref.... Oui tous les cannabinoids sont interdits en France.

d'accord merci pour ta réponse

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Inscription des cannabinoïdes de synthèse sur la liste des stupéfiants
par Kevin, dernier post 08 juin 2015 par Recklinghausen
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Cannabinoïdes de synthèse ( mon avis )
par Account 22, dernier post 01 juin 2022 par Morning Glory
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Cannabinoïdes de synthèse Et test urinaire
par dimouch, dernier post 26 mai 2018 par Recklinghausen
  5

Pied de page des forums