Dois-je lui faire part de mes écarts ?

Publié par ,
4582 vues, 4 réponses
avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Bonjour a tous,
Je reviens sur PA après une longue absence (en termes d’écriture car je continue de consulter souvent) pour avoir des conseils « conjugaux ».

Pour resituer le contexte je suis une consommatrice de weed  et d’alcool en quantité raisonnable. C’est-à -dire qu’avec mon conjoint nous fumons un joint le soir une fois les enfants couchés et ne buvons de l’alcool que les vendredis et samedis soirs, genre 2 apéros et 2, 3 verres de vin
A certaines périodes de ma vie j’ai eu une relation problématique avec l’alcool, c’est-à -dire que je buvais seule une à  deux fois par semaine. Pas de très grosses quantités (1 ou 2 despe en 50 cl) mais suffisamment pour que ça me pose problème psychologiquement.

A l’heure actuelle je ne bois plus jamais seule en semaine et sans difficultés. En revanche je suis contente de boire un petit coup le week-end.

Mon soucis est le suivant : avec mon conjoint nous avons une relation compliquée, je suis quelqu’un de convivial et extraverti et lui est très réservé avec un penchant dépressif (qu’il ne veut pas traiter, à  peine admettre). De fait je suis souvent frustrée ou angoissée car je ne sais jamais trop dans quel état d’esprit il va être.

Pour améliorer notre relation et retrouver un peu de légèreté je fais encore un truc avec l’alcool qui me pose problème : je bois 2 bières de plus que lui ou les autres les soirs de week-end en loosdé. J’ai tellement envie de retrouver le côté festif de la vie que je m’allume un peu pour y parvenir. Erreur bien sûr et je n’ai plus envie de me mettre dans cette situation, il va donc falloir que je change ces habitudes, comme j’ai su modifier ma consommation en semaine depuis plus d’un an maintenant.

Mon problème est le suivant : nous avons eu une grande discussion il y a de cela un ou deux mois, au cours de laquelle il m’a dit avoir l’impression que j’étais toujours un peu plus high que les autres et que ça le dérangeait. Je ne lui ai pas donné tort même si je ne suis jamais minable et que j’assume mon rôle de femme et de mère. Ne voulant pas me mettre en défaut et sachant que j’ai réussi à  maitriser mon addiction en semaine, je suis restée évasive sur le sujet et affirmant que je ferai d’avantage attention. Je lui ai même envoyé un texto en ce sens quelques jours après en lui affirmant que je lui ferai part de mes angoisses et travers lorsqu’ils se présenteront.

Et je ne l’ai pas fait, trop heureuse d’avoir retrouvé une certaine harmonie depuis cette discussion. Ce week-end il a fait la gueule sans que je comprenne pourquoi (mais c’est fréquent chez lui) et comme je culpabilise facilement je me dis qu’i m’a peut-être une fois de plus trouvée un peu trop high et que c’est la raison pour laquelle il était mal. Je lui ai demandé s’il me faisait la gueule il m’a dit que non.

Mais je suis blindée d’angoisses ce matin : sur son comportement versatile et sur le fait que j’ai bu ces bières en loosdé. Je fais le lien car je culpabilise.

J’aimerais donc avoir votre avis : dois-je sui avouer que j’ai consommé dans son dos ou dois-je garder ça pour moi et modifier mon comportement sans lui en faire part ?

Merci de m’avoir lue

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Bonjour, je pense que tu trouveras des éléments dans cette discussion.
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 95#p269895
Sur ton cas particulier, je dirais qu'il faut t'interroger sur la solidité des liens qui vous unissent. Je pense pour ma part que l'on est en droit de ne pas dire certaines choses. Pour le dire plus franchement, s'il n'est pas capable d'entendre la vérité sur certaines choses, eh bien tant pis pour lui. Tu n'as en aucun cas à  te culpabiliser. Tu fais ce que tu veux de ta vie. Et comme tu le dis par ailleurs tu assumes pleinement ton rôle de femme et de mère de famille.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il n'y a pas de "tu dois" ma belle, tu es libre de faire ce qui est le mieux pour toi. D'abord en quoi s'amuser est une erreur? C'est un choix. Il n'y a pas d'arbitre de la morale sur sa chaise haute pur nous dire ce qui est "bien" ou "mal". C'est à  nous d'évaluer ce qui est bien pour nous, en observant les conséquences. Et c'est une question à  laquelle tu ne peux demander à  personne de répondre pour toi. On ne dit pas à  un sportif que c'est "mal" de faire de la plongée, pourtant c'est dangereux. Chacun doit décider comment il gère les risques de la vie et son plaisir. Ne confie ce choix à  personne d'autre.

Ensuite quand on a une relation de pleine confiance, évidemment c'est possible de dire les choses du moins celles qui ne blessent pas. Mais mince là  aussi arrête de croire qu'il y a un bien et un mal et qu'une personne extérieure pourrait te dire. Comment saurait-on? Si le fait de lui avouer le rend malade ou agressif, alors cela ne rend aucun service, alors pourquoi faudrait-il le faire si cela ne cause que tu tort à  tout le monde? Dans ce cas il n'y a personne qui ait autorité pour te dire "tu dois". Il n'y a que toi qui choisis en fonction de l'intérêt personnel et collectif. Tu réfléchis à  ce qui donnera le meilleur résultat, et tu décides. Parfois on se trompe mais c'est pas grave. Les autres qui ne sont pas à  ta place ont plus de chance de se tromper que toi. Développe un peu l'esprit pratique quoi, au lieu d'attendre qu'une morale qui est une pure invention creuse des hommes, te donne les réponses à  ce qu'il faut faire dans la vie. La question est "qu'est-ce que TOI tu VEUX faire". Je ne dis pas d'être égoïste, tu peux prendre en compte l'intérêt des autres dans ce choix, c'est toi qui vois. Je dis juste d'être rationnel.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Bonjour Caïn et Syam,

Merci d'avoir répondu à  mon post. Je suis contente que vous vous soyez tous les deux manifesté car j'apprécie beaucoup votre vision des choses et la justesse de ton dont vous faites preuve dans vos interventions.

Et pour faire suite à  vos posts, je pense qu'il s'agit effectivement plus de la relation que de la consommation dans ma problématique.

Ah la communication bienveillante dans le couple .... C'est parfois difficile d'y parvenir et surtout d'y faire adhérer les deux parties.

Bonne journée à  vous

K

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Oui d'autant qu'on est d'accord sur le fait que tu ne dois pas culpabiliser, quel que soit ton choix, s'il est mûrement réfléchi. Il arrive que l'on regrette les coups de tête mais dans les choix qui engagent notre vie personnelle, si on les fait en conscience, on ne regrette ni ne culpabilise. Même s'il n'y a quasi jamais de solution idéale.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment faire la part de choses ?
par Libelline, dernier post 05 novembre 2015 par Libelline
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Juste besoin d'écrire quelque part
par emy70, dernier post 22 août 2018 par emy70
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Dois je le croire?
par la rose, dernier post 03 janvier 2018 par Laguêpe
  5

Pied de page des forums