Sacrés pharmaciens ...

Publié par ,
27414 vues, 83 réponses
avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages
Salut,
Je viens vers vous pour vous faire part de mon soucis !

Malgré le fait d'être bien sappé (je revenais d'un entretien), il est absolument IMPOSSIBLE d'avoir du DXM sur Paris (et compliqué en banlieue), sur Paris, aucune pharmacie n'a accepté de m'en délivrer, avec pour excuses les classiques "j'en ai plus en stock", mais aussi des pharmaciens honnête qui me disent "on ne vous en vendra pas, question de déontologie"...

Tout ça pour dire qu'un pote a réussi à  acheter 5 boites en une fois sur une pharmacie en ligne à  côté de ça... Donc moi au final j'ai fini par en venir aux fausses ordonnances ... donc bon, pas l'idéal, surtout quand on voit les risques que ça fait prendre...

Tout ça pour dire qu'au final ça ne sert à  rien, je ne comprends pas honnêtement, ça me dépasse, ils savent bien quand même qu'on peut en avoir sur internet, et qu'on finira par réussir à  en avoir ?

Je ne viens pas pour demander des conseils, étant donné que malgré tous les efforts, ça ne sert à  rien de demander comme ça ... Mais plus pour en discuter, et avoir vos avis là -dessus...

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Peut être que tu pourrais tenter le tout pour le tout: l'honnêteté en restant courtois et poli. (Plus de chance que ça marche, avec ceux qui reconnaissent en avoir). Les pharmaciens n'aiment pas être pris pour des cons, comme tout le monde.

Tu leur dis que tu cherches effectivement à  te droguer. Que tu connais bien le dxm, le fonctionnement et que tu en fais un usage responsable en réduisant les risques.
Tu ajoutes que si tu n'arrives pas à  t'en procurer, tu te tourneras vers le marché noir (kétamine, darknet).  Ce qui t'exposes à  de graves dangers: produits de coupe, dosage.

Probablement que tes chances d'en obtenir soient alors nulles. Mais tu peux ajouter: si vous pouviez faire remonter cela aux autorités du médicaments (je ne sais plus comment ça s'appelle), ce serait bien qu'ils sachent qu'en interdisant les stupéfiants, ils nous mettent encore plus en danger, car un UD trouvera toujours un moyen de se droguer, qu'il soit légal ou non.

Personnellement, je compte faire ça la prochaine fois qu'une pharmacie me dira qu'elle sait ce que je veux faire en réalité
Si certaines pensent que c'est au contraire une très mauvaises idée, je suis à  l'écoute.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Perso si un pharmacien me dit qu'il n'a pas le médicament que je demande  (quel qu'il soit), j'hésite pas à  lui dire "ok pas de soucis, dans ce cas je vais vous le commander. Je pourrai venir le chercher ce soir ou demain? ", ça marche pour moi à  chaque fois, et je repars pas sans qu'ils m'aient donné le justificatif de commande informatique, sans quoi rien ne prouve qu'ils me l'ont bien commandé.
Sérieusement, je trouve ça quand-même dingue d'en arriver là ....

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Comme tu le dis si bien... Pourquoi ne pas faire une commande en ligne plutôt que de te fabriquer des fausses ordonnances ?

Tu as le choix de respecter la loi... Ne te prive pas de ce luxe !!

Utiliser une fausse ordonnance est considéré comme une fraude à  la sécurité sociale !

Le risque est que tu passes devant un juge au Tribunal de Grande Instance et que tu sois condamné à  de la prison.

Et même si c'est une peine avec sursis, c'est un acte qui sera inscrit sur ton casier judiciaire et aura pas mal de conséquences néfastes.

Fais le bon choix.


Reck.

PS : Avec les avertissements de l'ansm et du lean qui fait les gros titres, les pharmaciens ne vendent plus ce médicament et généralement, se cantonne à  proposer une autre molécule antihistaminique en lieu et place de la promethazine.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Ah oui demander de commander marche très bien ! J'ai un refus sur trois

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages
Comme tu le dis Recklinghausen, c'est vrai que c'est risqué, c'est chiant à  faire et c'est clairement pas l'idéal, mais pour avoir de la codé par exemple en ce moment, c'est inévitable pour moi je pense ... Après je faisais ça avant de savoir que je pouvais commander (le dxm) évidemment wink

Et dans ton PS, tu parles ben de la promethazine, on est d'accord ? ^^

Sinon moi quand je demande pour commander, soit on me dit que le fournisseur le fait plus (lol), soit on me "révèle" que l'usage est détourné et qu'ils ne le feront plus, j'ai plus de chance en commandant par téléphone moi on va dire haha
L'autre jour dans une pharmacie, la meuf me dit qu'ils n'ont pas de tuss***ne mais la même molécule, avant d'être coupée par sa collègue qui dit d'un ton bien sec "Nan mais on fait pas ça ici, c'est volontaire..." Ah ouais, sympa ^^

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Juste pour info.
Par curiosité hier je suis allé à  la pharmacie de mon village. (3000 habitants au fin fond de la Vendée.)
Histoire de voir l'impact des derniers événements sur ceux qui ont besoin de s'automediquer. (et je ne consomme pas d'opiacés du tout, c'est pas mon truc)

Je précise aussi que je ne vais jamais à  cette pharmacie pour mon insuline (je ne les aime pas), donc je ne suis pas leur client régulier.

-Bonjour je voudrais du tussi***.
-Non monsieur je n'en ai pas mais j'ai du neo**** ou alors je vous commande le tussi
-OK non pas de soucis je vais prendre le néo.
-Cachet ou sirop ?
-Cachet.
-Voilà .
-Merci au revoir...

L'echange s'est limité à  ça, on ne m'a pas plus fait chier que ça.
Après j'ai demandé qu'une seule boîte.

Donc je dirai que dans l'absolu, pour celui qui en a besoin ponctuellement et sans demander trop de boîtes (parce que la ca serait peut être pas passé)
La codéine reste accessible par chez moi.

Juste pour la petite expérience. (et je vais rendre cette boîte à  ma pharmacie habituelle plutôt que de la foutre au chiottes)

Dernière modification par yoshinabis (18 juin 2017 à  17:20)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Kazedom homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2017
6 messages
Je reviens de la pharmacie (à  Paris) un dimanche, la première pharmacie ouverte ma dit qu'elle n'en possédait plus (de DXM/tussi) et ma redirigé vers une pharmacie un peu plus loin qui elle m'a fournis 2 boîtes sans problème (et que je me suis empressé d'avaler).

Jamais eu de refus suspect pour ma part, :)

I hate being sober.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
On ne va quand même pas critiquer les pharmaciens qui font bien leur travail...

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

franck.pharma a écrit

On ne va quand même pas critiquer les pharmaciens qui font bien leur travail...

Mouais. MON AVIS sur la question reste quand même plus ou moins tranché...

Je précise avant de vous raconter cette petite histoire,- que je généralise pas (enfin, à  la relecture je me rends compte que si, un peu, mais flemme de modifier, donc calmez vos hormones SVP), comme dans tous les domaines, toutes les professions, y'a des gens "qui font bien leur travail", et des enculés.

Y'a un mois je suis allé en pharmacie pour mes parents, qui tombaient en rade de dolipranes, efferalgan, dafalgan etc... Les "basiques" quoi (y'avait bien 7 ou 8 médicaments différents). Et avec ça, elle m'avait demandé de prendre le fameux Euphon qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Je rentre avec la liste des médicaments que je devais acheter en mains, on me donne tout, sauf l'euphon. Je demande pourquoi et on me sort le fameux "question de déontologie". Donc je lui dis que bien sûr j'ai entendu parler de cette mode et je lui dis en toute honnêteté que j'ai déjà  essayé avec des amis mais qu'à  part un diarrhée prononcée le lendemain et l'impression de me morfondre dans un canapé sans rien faire à  part écouter de la musique, bah on n'a rien fait et j'ai vraiment pas trouvé ça fameux. Après m'avoir lancé un regard plein de jugements, elle me sort "Ouais mais de toute façon on n'en a plus", chose à  laquelle je lui réponds qu'il faudrait que j'appelle vite fait ma mère, histoire de savoir si elle veut quelque chose d'autre à  la place ou si c'est tant pis... Je laisse ma place à  la gentille dame derrière moi qui attendait dans le queue, appelle ma mère, et revient. Elle m'a dit de leur demander s'ils pouvaient commander, chose que je fis. Et là , quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque la personne au comptoir me dit "Mais vous tenez vraiment à  votre sirop vous, c'est vraiment louche, en toute honnêteté monsieur, si vous voulez ce genre de substances, on ne vous en commandera pas exprès pour vous ici vis-à -vis de l'usage que vous comptez en faire" (WTFFFF). En même temps, elle me tend les autres médocs, en me demandant si je règle par carte ou en cash.

J'en croyais pas mes yeux putain.. Je la regarde, me tourne sans prendre les médicaments, et je lui dis "à  demain". Le soir j'explique vite fait l'histoire à  ma mère, en lui détaillant bien à  quel point je voyais du mépris à  mon égard quand j'ai demandé de l'Euphon en sirop, et je lui demande si elle veut bien qu'on y retourne ensemble pour voir si le refus se ferait encore.

Le lendemain donc, on y retourne, la même dame au comptoir. Elle me voit arriver avec ma mère, me lâche encore un regard chelou, intriguée. On passe au comptoir, et ma mère demande la même chose que j'ai demandé hier, avec la même liste. Et là , comme par magie et comme si de rien n'était, elle nous a tout donné sans broncher. Du coup, je dis à  ma mère, de manière à  ce que la dame entende, "Mais ces pharmaciens, ils ont beau avoir un beau diplôme bien solide derrière eux, mais est-ce que ça veut dire qu'ils sont dans le droit de juger et de décider ce qui est bien pour qui que ce soit et d'essayer d'anticiper l'usage qu'ils en font?". Elle me dévisage, et me répond "Vous savez, des jeunes comme vous, j'en vois tous les jours, alors s'il faut essayer de déchiffrer si oui ou non c'est utilisé (L'euphon, elle entend) pour un usage récréatif ou thérapeutique, on n'en a jamais fini, alors pour éviter ce questionnement qui ferait perdre du temps à  tout le monde, on évite de distribuer ça aux personne "à  risque"".

Un peu paradoxale non?Elle me catégorise comme personne "à  risque" , mais NON, "on ne déchiffre pas si oui ou non c'est utilisé pour un usage récréatif ou thérapeutique". Bah vazy, un petit coup de vaseline et on est tipart hein.
Alors maintenant, Franck.pharma, toi qui à  l'air d'être pharmacien aux vues de tes réactions ici et là  sur le forum, aux vues des réponses que tu as fournie, en disant par exemple "On ne va quand même pas critiquer les pharmaciens qui font bien leur travail", j'ai plusieurs questions pour toi :

-Qu'est-ce que tu entends pas "font bien le travail"? C'est quoi le "bien" pour toi? Appliquer ce que leurs supérieurs hiérarchiques imposent au dessus d'eux sans réfléchir? C'est ce qu'on appelle appliquer les règles sans réfléchir, comme à  l'école, tu sais, la meuf du premier rang qui a 19 de moyenne générale, mais quand tu lui demandes la capitale de l'Espagne elle se met à  bégayer Mandarin, c'est pareil. On vous dit quelque chose, vous cherchez pas à  comprendre, vous faites sans réfléchir. J'ai été honnête et lui ai dit que j'avais déjà  essayé mais que j'aime pas, j'étais bien habillé, courtois, souriant. Je sais pas quoi faire de plus moi, va falloir passer sous la table et aspirer goulûment les couilles de toute l'équipe qui travaille dans la pharmacie en guise de bonne foi pour avoir tel ou tel médicament parce que deux ou trois ados ont fait des conneries? Être franc, c'est pas un gage de sécurité? Ça veut dire que des gens qui ont par exemple "besoin" de certains médicaments, doivent payer des frais de ce qu'il s'est passé avec quelques kékés précédemment? Surtout qu'ironiquement, que je parle avec mes parents de la mode du Lean, ils sont déjà  bien au courant, et ont, dans leur jeunesse, déjà  été confrontés à  cette substance, donc c'est ni nouveau pour les pharmaciens, ni pour les usagers du Lean. Enfin bref...

-Vous êtes qui, les pharmaciens, pour décider de ce qui est bon ou pas pour les gens? Vous êtes qui pour juger de la manière dont vous le faites des gens qui viennent chercher tel ou tel produit (pour des raisons valables ou non, je ne dis pas...)? Tels des super justiciers ratés, quelques pharmaciens croient qu'ils ont le droit de juger les gens et de leur administrer, ou non, au faciès, le produit qu'il demande , et ça, c'est assez pitoyable franchement.

Après je me mets à  votre place, ça doit pas être facile et c'est la preuve que la pharmacienne à  de la conscience professionnelle, c'est vrai. Mais putain, le bon sens alors?? Et même, le plus énervant dans tout ça, c'est l'hypocrisie donc elle à  fait preuve devant ma mère. Je lui demande pas non plus de se mettre à  quatre pattes devant moi et de me prier 6 fois par jour parce que j'ai pas menti, mais putain, on arrive à  des mensonges sans fin. Pas étonnant que pas mal de gens vont ensuite dans d'autres pharmacies moins "strictes", quitte, au lieu de prendre une petite bouteille d'Euphon de temps à  autre, vont en acheter 5 d'un coup parce qu'ils en ont la possibilité, et vont se murger la gueule avec sans limite et vont tomber dans la codéine. Bordel, l'hypocrisie Française à  son paroxysme.
Bref cette histoire m'a vraiment frustré perso, je pense que ça s'est lu. Désolé si ma rage s'est lue dans ce petit récit, j'ai essayé de pas porter de jugement de valeur, mais c'est plus fort que moi, y'en a qui mérites des baffes de yéti entre les deux yeux sérieux.

Alors s'il te plaît Franck, montre moi que je ne suis qu'un jeune con de 18 ans qui n'a absolument rien compris aux enjeux, parce que là , je suis perdu sérieux. Je serais très heureux d'avoir tord, sérieusement.

J'espère que j'ai fait crier personne de rage ahah, sans rancunes les amis wink

Dernière modification par Agartha (02 juillet 2017 à  15:33)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
@Agartha : tu dis beaucoup de bêtises mais tu as la fougues et l'inexpérience de la jeunesse, je ne t'en veux pas.

Tu parles d'obéir à  des "supérieurs hiérarchiques" : comme un médecin, un pharmacien n'a aucun supérieur hiérarchique. Dans sa pharmacie, il prend seul la décision de ce qu'il accepte de délivrer ou non, même si ce médicament est prescrit sur l'ordonnance d'un médecin, le pharmacien reste maître d'accepter ou non. Un pharmacien salarié a également cette indépendance de décision. Les préparateurs en pharmacie exercent sous le contrôle du pharmacien, et eux doivent obéir aux directives du pharmacien (ce qui est logique). Après il existe des recommandations émises par des experts, que les médecins et pharmaciens doivent suivre la plupart du temps (mais ils peuvent parfois dévier si c'est nécessaire, les recommandations ne sont pas des ordres).

Tu demandes de quel droit le pharmacien peut décider ce qui est bon ou non pour les gens ? Bah je regrette mais concernant les médicaments, c'est le travail du pharmacien. Garant du bon usage des médicaments, il doit s'assurer que ceux-ci sont bien utilisés, et intervenir si ce n'est pas le cas (par exemple : prescription dangereuse, demande sans ordonnance inadaptée, etc...). C'est le boulot du pharmacien en tant que spécialiste des médicaments, que ça te plaise ou non.

Tu dénonces l'hypocrisie de la différence de traitement entre toi et ta mère : là  encore c'est mal connaitre la médecine, qui marche beaucoup sur les statistiques. Par exemple, les règles de dons du sang sont plus restrictives pour les homosexuels que pour les hétérosexuels, pourquoi ? Tout simplement parce que statistiquement, il y a plus de chances d'avoir un don contaminé chez un homo que chez un hétéro... Donc ça va peut être t'énerver mais c'est comme ça : le risque de détournement d'un sirop de codéine est statistiquement beaucoup plus important chez un jeune ado de 18 ans que chez une mère de famille de 45 ans.

Tu parles du "besoin" de certains patients de recevoir des médicaments. Je vais te rassurer : concernant les sirops à  la codéine, ils sont uniquement à  visée symptomatique, ils ne soignent pas la cause de la toux, ce sont donc uniquement des médicaments de confort : même si un jour, un pharmacien refuse "par erreur" de délivrer à  un ado en toute bonne foi qui voulait soigner une toux, l'absence du médicament ne sera pas préjudiciable pour sa santé. Et il existe des médicaments qui ont le même effet SANS CODEINE donc aucun soucis. La plupart des pharmaciens proposent une alternative sans codéine.

Dernier point : j'ai pu discuter il y a 3 semaines avec une dame qui a perdu sa fille à  cause d'un arrêt respiratoire provoqué par de la Codéine et du Tramadol. Cette femme dévastée en veut beaucoup aux pharmaciens, elles considère qu'ils ont très mal fait leur travail en acceptant de délivrer de la codéine sans ordonnance à  sa fille, ainsi que de délivrer du Tramadol sur prescription d'un médecin, sans s'interposer.

Finalement la conclusion, c'est qu'il y aura toujours des mécontent : quand un pharmacien contrôle bien les demande du patient et/ou les prescriptions médicales, certaines personnes vont dire que c'est un emmerdeur. Mais quand le pharmacien délivre sans contrôler, d'autres personnes diront que c'est un simple "vendeur" qui ne mérite pas son doctorat...

Dernière modification par franck.pharma (03 juillet 2017 à  16:10)

Reputation de ce post
 
Ton msg m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses, MERCI!! /Agartha

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Bonjour

Il faut se mettre à  la places des deux côtés dans cette histoire,

De une un pharmacien n'est pas un dealers il propose un ttt au mieux dans l'intérêt du patient et il engage sa responsabilité dans un ttt délivrer ex Pauline ...

Après un usager sérieux, bien informé et qui sait ce qu'il fait ne causera pas de remoue, mais pour cela il faut une relation de confiance entre le pharmacien et le patient, perso je ne me plaind pas car j'ai de très bon rapport entre mon médecin et mon pharmacien, mais cela se construit, la confiance se gagne.

Pour finir je ne prend la défense de personne, bien sur il existe des usagers responsable et des pharmaciens pro qui font bien leur taf, après il existe aussi des usagers dangereux qui sont capable de se faire du mal, et faire une OD, comme il existe des pharmaciens qui font trop de zèle ou qui s'en battent les cacahuètes ..

Du coup il faut composer, je comprend qu'un pro de santé ne souhaite pas finir au tribunal ou être responsables d'une OD, du coup il est important de se responsabiliser, ne pas faire de demandes farfelues et d'apporter un sérieux et une garantie au pharmacien ..

Je le redis j'ai connu des pharmacien très tête à  claque et des géniaux qui me savent responsable et avec qui j'ai une relation de confiance, mais pour ça il faut démontrer un sérieux et ce n'est malheureusement pas tjrs le cas de tous le monde ... Du coup à  méditer

Amicalement sufenta

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
Inscrit le 27 Oct 2016
1982 messages

franck.pharma a écrit

@Agartha : tu dis beaucoup de bêtises mais tu as la fougues et l'inexpérience de la jeunesse, je ne t'en veux pas.

Tu parles d'obéir à  des "supérieurs hiérarchiques" : comme un médecin, un pharmacien n'a aucun supérieur hiérarchique. Dans sa pharmacie, il prend seul la décision de ce qu'il accepte de délivrer ou non, même si ce médicament est prescrit sur l'ordonnance d'un médecin, le pharmacien reste maître d'accepter ou non. Un pharmacien salarié a également cette indépendance de décision. Les préparateurs en pharmacie exercent sous le contrôle du pharmacien, et eux doivent obéir aux directives du pharmacien (ce qui est logique). Après il existe des recommandations émises par des experts, que les médecins et pharmaciens doivent suivre la plupart du temps (mais ils peuvent parfois dévier si c'est nécessaire, les recommandations ne sont pas des ordres).

Tu demandes de quel droit le pharmacien peut décider ce qui est bon ou non pour les gens ? Bah je regrette mais concernant les médicaments, c'est le travail du pharmacien. Garant du bon usage des médicaments, il doit s'assurer que ceux-ci sont bien utilisés, et intervenir si ce n'est pas le cas (par exemple : prescription dangereuse, demande sans ordonnance inadaptée, etc...). C'est le boulot du pharmacien en tant que spécialiste des médicaments, que ça te plaise ou non.

Tu dénonces l'hypocrisie de la différence de traitement entre toi et ta mère : là  encore c'est mal connaitre la médecine, qui marche beaucoup sur les statistiques. Par exemple, les règles de dons du sang sont plus restrictives pour les homosexuels que pour les hétérosexuels, pourquoi ? Tout simplement parce que statistiquement, il y a plus de chances d'avoir un don contaminé chez un homo que chez un hétéro... Donc ça va peut être t'énerver mais c'est comme ça : le risque de détournement d'un sirop de codéine est statistiquement beaucoup plus important chez un jeune ado de 18 ans que chez une mère de famille de 45 ans.

Tu parles du "besoin" de certains patients de recevoir des médicaments. Je vais te rassurer : concernant les sirops à  la codéine, ils sont uniquement à  visée symptomatique, ils ne soignent pas la cause de la toux, ce sont donc uniquement des médicaments de confort : même si un jour, un pharmacien refuse "par erreur" de délivrer à  un ado en toute bonne foi qui voulait soigner une toux, l'absence du médicament ne sera pas préjudiciable pour sa santé. Et il existe des médicaments qui ont le même effet SANS CODEINE donc aucun soucis. La plupart des pharmaciens proposent une alternative sans codéine.

Dernier point : j'ai pu discuter il y a 3 semaines avec une dame qui a perdu sa fille à  cause d'un arrêt respiratoire provoqué par de la Codéine et du Tramadol. Cette femme dévastée en veut beaucoup aux pharmaciens, elles considère qu'ils ont très mal fait leur travail en acceptant de délivrer de la codéine sans ordonnance à  sa fille, ainsi que de délivrer du Tramadol sur prescription d'un médecin, sans s'interposer.

Finalement la conclusion, c'est qu'il y aura toujours des mécontent : quand un pharmacien contrôle bien les demande du patient et/ou les prescriptions médicales, certaines personnes vont dire que c'est un emmerdeur. Mais quand le pharmacien délivre sans contrôler, d'autres personnes diront que c'est un simple "vendeur" qui ne mérite pas son doctorat...

Merci pour tes réponses Franck. En me relisant, je trouve que j'ai un peu abusé dans mon message.
Je suis content que t'aies pas perdu ton sang-froid à  contrario de moi dans mon message précedent. Même si par contre, je trouve ça toujours trop injuste, dans le fond. Mais bon, vaut mieux ça que des OD à  ne plus pouvoir les compter j'imagine(?). Même si je suis pas persuadé que cette politique des "statistiques" soit si utile que ça, suffit de se prendre une aprèm et de faire le tour des pharmacies, et n'importe qui peut avoir sa codéine ou que sais-je, donc à  part faire perdre du temps aux deux parties, je suis pas persuadé que ça soit si utile que ça. M'enfin...
Merci encore pour ton temps, vraiment. merci-1


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le petit soucis pour les pharmaciens, c'est qu'à  l'heure actuelle, ils portent un peu une double étiquette.

Ils vendent des médicaments avec ou sans prescription mais également du dentifrice, des huiles essentielles, du lait pour bébé, de l'anti puce pour chiens et chats,...

Ce qui fait que c'est de plus en plus compliqué de ne pas les assimiler à  des vendeurs. Voir des distributeurs pour les médicaments qui sont écrits sur des prescriptions médicales.

Car dans les faits, le pharmacien ne téléphone au médecin que quand il n'est pas en possibilite de fournir un médicament et qu'il est obligé d'en donner un autre à  la place ( quand il ne rature pas simplement l'ordonnance ).

Pour en revenir aux médicaments, il me paraît normal de ne pas en vendre à  des personnes mineures. Mais pas que pour la codeine, pour tout médicaments.

Pour ce qui est du refus de vente, quand l'ansm estime que l'auto médication avec ce médicament est possible ( sans ordonnance donc ), je ne comprends pas pourquoi il s'interposerait à  la délivrance par des jugements de valeurs qui leur est propre.
Cela pourrait être assimilé à  du ségrégationnisme totalement injustifié.

Ce qui est un peu drôle dans ces histoires c'est que j'ai été jugé dans une pharmacie que je fréquentais de longue date. Allant jusqu'à  discuter des médicaments que je comptais acheter ( avec quelques refus mais jamais pour la codeine ), voir qui m'était prescrit par un toubib.
J'ai donc changer de crèmerie pendant quelques semaines.

J'y suis retourné il y a peu et surprise, aucun soucis pour rajouter les quelques médicaments que j'avais à  acheter en plus de ma prescription. Et les regards désapprobateurs se sont transformés en très jolis sourires.

Comme quoi, le chiffre d'affaires...

Il faut reconnaître que j'ai " le bonheur " d'avoir plusieurs pathologies qui nécessitent un traitement journalier.

Sinon, pour ce qui est de l'achat de codeine, de par chez moi, quelques soit la pharmacie, pas de soucis particulier pour s'acheter des médicaments sans ordonnance.

Seul le phenergan n'est que rarement disponible et les pharmaciens lui préfèrent des autres molécules antihistaminiques.
Sa réputation l'a précédé désormais.

Pour en revenir à  une certaine maman avec qui tu as discuté, elle en veut à  beaucoup de monde mais... Pas à  elle apparemment. Tout le système devrait être remis en cause... Les pharmaciens, les médecins, les politiques, l'ansm, les sites internet,les lobby pharmaceutiques,... Mais pas elle...
A aucun moment, je n'ai lu qu'elle pouvait ne serait ce qu'à  un moment se remettre un peu en question...
Ce n'est évidemment pas pour lui jeter la pierre, cependant personne ne pense à  responsabiliser les constructeurs de voitures qui amènent plusieurs milliers de morts ( et je compte pas les blessés ).
Prendre cette dame en exemple ne me parait pas très approprié.

Je suis par contre assez en accord avec ta conclusion, il y aura toujours des mécontents, quel que soit la réaction du pharmacien.
Il faut reconnaître que c'est " très français " comme réaction wink

@ +


Reck.
Reputation de ce post
 
Et oui, en pharmacie, on est des clients et pas des patients. Shao

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Recklinghausen a écrit

Salut,

Le petit soucis pour les pharmaciens, c'est qu'à  l'heure actuelle, ils portent un peu une double étiquette.

Ils vendent des médicaments avec ou sans prescription mais également du dentifrice, des huiles essentielles, du lait pour bébé, de l'anti puce pour chiens et chats,...

Ce qui fait que c'est de plus en plus compliqué de ne pas les assimiler à  des vendeurs. Voir des distributeurs pour les médicaments qui sont écrits sur des prescriptions médicales.

@ +


Reck.

Et aussi des vernis à  ongles, des mascaras, des baumes à  lèvres, des déodorants, des dissolvants, des parfums, des shampooing et tout ça sur le devant du comptoir... et parfois en coffret pour les "grandes fêtes".

Rien à  voir avec "pharmacie", sauf peut-être pour les baumes à  lèvres... ou bien via une publicité presque mensongère... faisant ou plutôt donnant un lien qui va bien avec le fait que ça soit vendu en pharmacie....

Ah je le sais parce qu'à  chaque fois fallait que je sorte de la pharmacie avec autre chose que mes médocs...

Désolée pour le HS !
Mais fallait que je l'ajoute. big_smile

Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à  01:04)

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Pour répondre, même si certaines pharmacies abusent, il y a dans la loi une liste limitative de produits pouvant être délivrés en pharmacie, et ils ont tous un rapport avec la santé.

Vous parlez de vernis : il est très important d'utiliser un verni enrichi en silicium (en pharmacie) pour les femmes sous chimiothérapie anti-cancereuse.

Vous parlez de baumes : il est important pour une femme ou un homme sous traitement anti-acné puissant d'associer un baume pour les lèvres (+ des larmes artificielles).

Il faut des shampoings particuliers pour lutter contre la chute de cheveux, etc...

Évitons les jugements hâtifs : certains produits à  première vue "futiles" sont très importants dans l'arsenal thérapeutique de prise en charge d'une maladie, et le pharmacien, spécialiste des médicaments et produits de santé, est le mieux placé pour les conseiller (sans compter qu'ils sont parfois prescrits par des médecins). Je rajoute également que de nombreux laboratoires (je pense à  Pierre Fabre en France) commercialisent à  la fois des médicaments tres pointus (anti-cancereux) et des produits de parapharmacie.

Concernant les mineurs, encore heureux que les pharmaciens délivrent certains médicaments comme la pilule ou la pilule du lendemain, sans l'autorisation des parents... Cela doit rester à  l'appréciation du pharmacien...

Pour le chiffre d'affaire, les pharmaciens ne peuvent pas faire n'importe quoi mais soyons honnête, il ne dépend pas d'un patient (ou meme de 10) : c'est la prise en charge générale de la pharmacie, et la réputation qui va avec, qui auront un impact... Pas la perte ou le gain d'un patient isolé.

La maman en question tu as donc compris de qui je parlais Reck, elle s'en veut aussi beaucoup même si ça ne se voit pas forcément... C'est un cas montré en exemple, mais je peux te dire que toutes les familles touchées par un problème d'addiction à  des substances pharmaceutiques légales en veulent beaucoup aux pharmaciens, qu'ils considèrent comme les responsables (de même que la presse et les médias).

Et pour terminer, en répondant à  Argatha : oui, refuser de délivrer une substance en cas de détournement aura un impact positif. Déjà  parce que le refus de 2 ou 3 pharmacies découragera certains jeunes de persévérer, ensuite parce qu'il y a la prévention (parler du risque d'arrêt cardiaque à  un jeune, ça lui fait peur) et enfin, tout le monde n'habite pas une grande ville : dans certains villages, il y a une pharmacie tous les 50km, donc impossible pour un jeune de faire "le tour des pharmacies"... Il n'y a pas que Paris... Et il est important que le pharmacien conserve son droit de véto sur toutes les délivrances, y compris si le patient présente une ordonnance (que le pharmacien peut donc refuser).

Dernière modification par franck.pharma (04 juillet 2017 à  02:48)

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
De ce que j'ai pu constater avec les pharmacies (de ma période codéinomane), c'est qu'il en existe plusieurs types :
- celle qui va refuser toute délivrance de produit pouvant être détourné (j'en n'ai pas vu beaucoup) ;
- celle qui va autoriser la délivrance mais en mettant en garde au début (fréquence des venues à  la pharma, compréhension de l'addiction...) ;
- celle qui va autoriser mais va finir par refuser en disant d'aller se faire soigner ;
- et enfin, celle hyper-coulante, au courant de ton addiction, qui te délivre plusieurs boîtes d'un coup, qui va commander du Tussipax parce que tu leur dis que dans le cadre d'un sevrage tu préfères le mélange codéine/éthylmorphine à  la codéine seule du Padéryl... J'en ai une comme ça par chez moi, ils (le pharmacien comme les préparateurs) ont toujours pris le temps de discuter, ils ne me jugent pas, ont toujours accepté de me délivrer plusieurs boîtes (me délivrant de l'interminable tournée des pharmacies)... Ils m'ont vu souriant, on a discuté sevrage, ils m'ont vu en pleurs également, et au fil de la discussion on a parlé TSO. Ils m'ont conseillé un médecin "dans la même veine" et j'estime que c'est grâce à  eux, leur patience, leur non-jugement, le temps qu'ils ont pris à  discuter de mon addiction... bref, c'est grâce à  eux que je suis sous Subutex et que je peux reprendre une vie normale. Ces gens-là  ne sont pas que des vendeurs, pour ma part ils ont assumé un job de médecin/psychologue. Et même si c'est pas la pharmacie la plus proche de chez moi, c'est là  que je vais retirer mon traitement à  chaque fois, que je prends conseil... Bref, je souhaite à  tout le monde de tomber sur des pharmaciens comme ça.

Je me rends compte à  la relecture que je suis un peu HS, mais voilà , fallait que ce soit dit, dans ce topic ou un autre. Si vous avez des soucis d'addiction, trouvez vous une pharmacie où les gens ne jugent pas et sont dans la pleine compréhension de l'autre, ça aide vraiment. *Émotion*
 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rappelle que dans un autre post j'ai cité une étude qui montre que pour faire changer d'avis il faut tenter de comprendre et non "dénoncer les erreurs de l'autre". Pas étonnant donc que ta pharmacie ait obtenu de bons résultats !!
Amicalement

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 20#p280520

Mettre ses émotions de côté.

Discuter, ne pas attaquer (pas d’attaque ad hominem ni de point Godwin).

Ecouter attentivement et essayer de d'analyser la position de votre interlocuteur avec précision.

Montrer du respect.

Reconnaître que vous comprenez pourquoi quelqu'un peut soutenir cette opinion.

Essayer de montrer comment changer de vision des faits n’implique pas nécessairement de changer de vision du monde.

Ces stratégies ne fonctionnent pas toujours pour convaincre les gens de changer de point de vue, mais en ces temps où il est devenu si courant de s’affranchir de la vérité dans le débat public, cela pourrait au moins aider à  réduire les dissensions inutiles.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Wow, le pharmacien "Garant du bon usage des médicaments, il doit s'assurer que ceux-ci sont bien utilisés", il s'en assure tellement bien qu'il s'appuie sur des statistiques qui lui disent que "le risque de détournement d'un sirop de  codéine  est statistiquement beaucoup plus important chez un jeune ado de 18 ans que chez une mère de famille de 45 ans"... On croit rêver, il s'en assure tellement pour chaque personne qu'il se base sur des statistiques pour savoir comment délivrer ses médicaments...
Passons sur la comparaison avec les homos voulant donner leur sang (qui est soi dit en passant une hypocrisie sans nom étant donné que chaque don est testé pour maladies), heureusement que tous les pharmaciens ne sont pas les mêmes.

Dernière modification par BoilingBlood (04 juillet 2017 à  10:13)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Personnellement par chez moi c'est comme Yoshi, si tu y vas occasionnellement ça passe crème..
Même si au moment de payer, elle ou il va me rappeler les dangers... avec un truc du genre :

- La codéine c'est dangereux !
C'est pas dis comme cela, mais presque...

En revanche, si je vais dans MA pharmacie, celle qui me donnait mes sub, là  je peux rêver pour obtenir de la codéine..
Ou même une autre molécule, comme le DXM !

Elle me dirait ceci :
-Non, je ne vous vends pas ce médicament, car vous étiez sous ordonnance sub, et quand bien même vous n'êtes plus sous traitement, connaissant votre passé, je ne peux pas vous délivrer celui-ci...

Même si j'aurais des douleurs, elle me le délivrerait pas. Avec certitude, qu'elle me dirait ceci.
Elle est devenue tellement prévisible que je la connais presque par cœur.

Puis en plus elle parle d'un ton qui t'électrise le corps, un peu comme lorsque tu te faisais engueuler par tes parents lorsque t'étais enfant... ouai, ma pharmacienne c'était comme cela avec elle, et pourtant elle ne doit avoir que 5 ans de plus que moi...

Elle appuyais toujours sur mon passé, mes écarts, mes chevauchements, toujours en train de me dire, c'est pas bien, et que donc en gros, sans s'en rendre compte, elle m'aidait à  accentuer tous mes blocages, c'était pire, malgré cela, je n'ai pas pour autant changé de pharmacie...

Non elle m'a permis le self control... puis à  canalisé mon énergie afin d'obtenir de la répartie, je pourrais presque la remercier finalement.... avec du recul, pour tout ce qu'elle m'a appris sans le vouloir !

Et donc à  la fin, Non, je faisais exactement comme elle... Comme je voyais qu'elle se débrouillait pas bien dans ces stockages, dans plein de trucs, et j'employais un ton comme elle, bien ça l'avait bien calmé, bizarrement à  la fin, elle finissait par me respecter, et la ramener moins.

Il y a une autre pharmacienne qui n'est pas gérante, si je tomberais sur elle pour acheter de la codéine, ou autre qui serait actuellement détourné, elle me délivrerait la boîte, par contre, elle m'en délivrerait qu'une, et il ne faudrait pas recompter sur elle si je reviendrais le lendemain...

Elle, compréhensive, je me sentais à  l'aise avec elle... elle sait que les choses ne s'arrangent pas en un claquement de doigt, et jamais elle me mettait face à  mon passé, mes "erreurs", bref, c'était agréable de tomber sur elle, cela dit, elle savait m'imposer des limites. Elle ne me considérait pas comme une grosse tox, ou une gamine....

La gérante n'étant pour moi plus du tout une pharmacienne, mais une tyran, business woman, qui craint pour ses affaires ... et non pour la santé de ses clients.
L'autre est une humaine, c'est une PHARMACIENNE, qui respecte et qui considère ces gens comme des patients.

Partout il y a des bons et des moins bons.

Dernière modification par Anonyme9404 (04 juillet 2017 à  11:31)

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà  insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.

Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.

J'ai une fois été à  la phamarcie acheter un collier antipuce, je savais quel modèle je voulais, mais la vendeuse toute jeune (hihi) me posait pleins de questions, je trouve ça agaçant, j'avais pas envie de lui raconter ma vie à  cette jeune fille.

Donne moi ce que je veux et basta lol

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

@Franckpharma :

Euh... Je parlais des médicaments en vente libre et non des médicaments sous prescription médicale.

Je suis simplement contre la vente de médicaments à  un mineur car j'aurais tendance à  lui déconseiller l'automédication.

Un rendez vous chez sa pédiatre me parait beaucoup plus opportun qu'un achat en pharmacie, l'automédication demandant une bonne connaissance de son propre corps.

Par contre, et c'est là  que le bas blesse, c'est que ce pharmacien peut refuser la vente, alors qu'un medecin prescrit cette pilule contraceptive...

La croyance entre donc en jeu dans la délivrance de médicaments, ce qui n'est pas acceptable dans notre démocratie.

Et je n'ose rappeler la vente de préservatif ( ou de distributeurs ) qui etait refusé dans de nombreuses officines, ou alors à  des prix défiant toute concurrence ( pour que le client aille ailleurs ).

Quand au fait de pointer les pharmaciens du doigt pour les rendre responsable,de l'addiction d'un proche... C'est un comportement humain mais qui défie la logique et qui n'est qu'une façon de se dédouaner de la situation. Mieux vaut accuser le voisin, c'est plus facile à  vivre ( ou c'est un héritage des années 40 qui avaient vu une augmentation flagrante des lettres de dénonciations ? ).
Bref, c'est un peu facile... Si je peux m'exprimer ainsi et cela ne tient pas en compte l'intérêt général.
C'est évidemment faux...

Euh, pour le chiffre d'affaire, c'est bien entendu la façon de gérer son officine. Mon exemple n'était... Qu'un exemple !!!
A trop vouloir se renseigner, critiquer pour au final refuser à  fait perdre une clientèle non négligeable,à  cette officine, qui a changé son fusil d'épaule depuis ( se ne sont pas des fonctionnaires rémunérés par l'Etat et il est important de faire tourner la boutique ).

Il faut quand même savoir... Soit l'automédication est acceptée, soit non.

Il est trop facile de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le,sourire de la crémière.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Je que heureusement que le pharmacien a son mot à  dire dans la délivrance. Les toubibs ne sont pas exempt de faire des erreurs. Ou des oublis.

Par exemple une fois je devais passer un scanner, l'hosto était bien au courant de mon dossier puisque c'était pour mon pancréas et mon foie (gras^^), pour le diabète pour lequel je suis suivi par le diabeto de ce même hôpital. J'y ai même passé 1 semaine sous pompe à  insuline... Bref il connaissait mon dossier.

Ben c'est mon pharmacien qui m'a appris qu'il fallait que je stoppe ma metformine au moins 48h avant l'examen.
Si il ne me l'avait pas dit je me serais pointé la et soit on m'aurait fait le scan avec toutes les conséquences que comporte cette interaction, soit je me serais fait refouler et j'aurais attendu 6 mois pour un autre rdv....

Après le délit de faciès c'est autre chose. (désolé pour le 3615 ma life)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

douwegberts a écrit

je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà  insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.

Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.

J'ai une fois été à  la phamarcie acheter un collier antipuce, je savais quel modèle je voulais, mais la vendeuse toute jeune (hihi) me posait pleins de questions, je trouve ça agaçant, j'avais pas envie de lui raconter ma vie à  cette jeune fille.

Donne moi ce que je veux et basta lol

Bah là  désolé mais il faut retourner à  l'école apprendre le rôle de chacun des métiers. Déjà  en pharmacie il n'y a pas de vendeurs, il y a des docteurs (bac+6) ou des préparateurs (bac+2).

Ensuite que le médicament soit sur ordonnance ou sans ordonnance, le décision de délivrance appartement au pharmacien et il est RESPONSABLE en cas d'accident, donc oui le pharmacien a parfaitement le droit de poser des questions et/ou de refuser une délivrance. Tu t'es cru chez un marchand de légumes ?

Reputation de ce post
 
C Votre supposée "supériorité intellectuelle" ki autorise un tel mépris ?La lie

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

douwegberts a écrit

je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà  insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.

Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.

douwegberts a écrit

Donne moi ce que je veux et basta lol

Et bien non, ça marche pas exactement comme ça... Du moment qu'acheter des produits quels qu'ils soient pour se défoncer Spoiler est interdit par la loi ça ne marche pas comme ça.
Ces produits sont en vente en pharmacie, mais il est de la responsabilité du pharmacien d'identifier les clients qui auront un usage potentiellement détourné des produits qu'il vend, et dans le cas où il pense que l'usage va être détourné, genre jeune ado, look peu soigné, hésitant, timide... Et bah il vend pas le produit, et il a le droit, juste pour des suspicions... Ca fait parti du serment des apothicaires, ceux avec un "h" wink depuis des centaines d'années, pas exactement dis comme ça évidemment mais dans l'idée c'est ça.
On pourrait penser que c'est discriminatoire de fonctionner comme ça, mais les pharmaciens vont pas s'assurer de l'usage que font leurs clients de leurs produits, ce serait long, et surtout quasi impossible, du coup bah vu que c'est plus souvent des jeunes ados hésitants qui vont acheter des médocs que les cadres en costard et bah ça fonctionne comme ça parce que c'est plus logique et que ça facilite bien tout ce bordel de psychotropes en vente pseudo-libre qui est déjà  pas facile à  gérer pour les pharmaciens, surtout les "cools" qui mettent leur déontologie "de coté" à  chaque fois qu'ils suspectent/sont au courant un usage détourné et vendent quand même un produit, qu'ils le vendent par compassion, ou pour se débarrasser très vite de nous.
Bref, soutien aux pharmaciens, ça doit pas être facile...

Dernière modification par L'Apoticaire (04 juillet 2017 à  15:55)


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Rhoo... Une allusion au Minitel... C'est pour rappeler qu'on est vieux ? wink

Bien sûr que le pharmacien a un rôle important, ce n'était pas le but du post que de dénigrer son métier difficile ( comme tu le soulignes, c'est le coupable idéal quoi qu'il se passe ).

Juste de recadrer un peu les choses avec ma petite expérience.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

@Franckpharma :

Euh... Je parlais des médicaments en vente libre et non des médicaments sous prescription médicale.

Je suis simplement contre la vente de médicaments à  un mineur car j'aurais tendance à  lui déconseiller l'automédication.

Reck.

Comme beaucoup de pharmaciens le répètent à  longueur de journée (mais le message a du mal à  passer apparement) En France et en Belgique, la "vente libre' de médicaments n'existe pas : chaque délivrance de médicament est soumise à  l'accord d'un pharmacien... La vente libre c'est un mythe populaire (cela existe aux USA, pas en France).

Ensuite il y a certaines situation où le délivrance de médicaments sans ordonnance est indiquée à  un mineur, par exemple : pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé, éventuellement un ovule antifongique après une mycose vaginale... Le pharmacien doit décider au cas par cas.

Reputation de ce post
 
Merci pour les précisions !!! Reck.

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages

franck.pharma a écrit

douwegberts a écrit

je ne fréquente pas les pharmacies, mais je trouverais çà  insupportable qu'un personne que je ne connais pas soit juge sur le fait de me délivrer une produit libre d'achat.

Si c'est autorisé, je ne vois pas pourquoi le pharmacien doit donner son avis, occupe toi de tes fesses j'aurais envie de dire.

J'ai une fois été à  la phamarcie acheter un collier antipuce, je savais quel modèle je voulais, mais la vendeuse toute jeune (hihi) me posait pleins de questions, je trouve ça agaçant, j'avais pas envie de lui raconter ma vie à  cette jeune fille.

Donne moi ce que je veux et basta lol

Bah là  désolé mais il faut retourner à  l'école apprendre le rôle de chacun des métiers. Déjà  en pharmacie il n'y a pas de vendeurs, il y a des docteurs (bac+6) ou des préparateurs (bac+2).

Ensuite que le médicament soit sur ordonnance ou sans ordonnance, le décision de délivrance appartement au pharmacien et il est RESPONSABLE en cas d'accident, donc oui le pharmacien a parfaitement le droit de poser des questions et/ou de refuser une délivrance. Tu t'es cru chez un marchand de légumes ?

Oui oui c'est pour çà  que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?

Et puis c'est quoi cette histoire que je devrais retourner à  l'école ? ton complexe de supériorité tu le garde pour toi stp

J'ai dit vendeur c'était pour te titiller, tu pars au quart de tour

Dernière modification par douwegberts (04 juillet 2017 à  14:00)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

douwegberts a écrit

Oui oui c'est pour çà  que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?

Les pharmacies en ligne doivent contrôler de la même manière que les délivrances en pharmacie physique. Elles doivent notamment faire remplir un questionnaire médical qui doit être validé par un pharmacien.

Si ces conditions ne sont pas respectées il qu'il y a un accident (OD ou autre) le site ne ferme pas forcément mais le pharmacien va en prison. Comme pour une délivrance en pharmacie classique... C'est très fréquent.

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages

franck.pharma a écrit

douwegberts a écrit

Oui oui c'est pour çà  que les pharmarcies en ligne ne vérifient rien ? (de fait la vente est libre) je suis sur qu'aucun pharmacien n'a jamais été inquiété, c'est de l'excès de zèle. Explique moi si je commande en ligne de la codé et que je fais une od, le site ferme ?

Les pharmacies en ligne doivent contrôler de la même manière que les délivrances en pharmacie physique. Elles doivent notamment faire remplir un questionnaire médical qui doit être validé par un pharmacien.

Si ces conditions ne sont pas respectées il qu'il y a un accident (OD ou autre) le site ne ferme pas forcément mais le pharmacien va en prison. Comme pour une délivrance en pharmacie classique... C'est très fréquent.

Dans le cas de pauline alors le pharmacien est en prison ?

Si le pharmacien donne du  Méthotrexate au lieu du Météoxane par exemple, là  oui il y a erreur qui mérite sanction.  Mais si quelqu'un vient pour un sirop pour la toux et meurt, je ne vois pas pourquoi le pharmacien serait inculpé ? En quoi il est responsable, il a de bonne foi cru que c'était pour la toux.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums