Codeine : accoutumance en 1 semaine et dose récréative ?

Publié par ,
14646 vues, 11 réponses
LaVieNeVaut
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Nov 2016
58 messages
Bonsoir à  tous,

Voila à  cause de quelques problèmes dentaires et douleurs violentes, j'ai deux boites de CoDoliprane 400mg paracetamol / 20 mg codeine.
Alors du coup j'ai quelques questions à  vous soumettre :

- J'ai commencé avec 1 seul medoc, mais ca soulageait rien du tout. Quelques heures après, j'en ai pris deux. Douleur soulagée, et effet de flottement agréable. Tout est normal je suppose ?
- Au bout de 4h environ, la douleur revient. Je delai au max mais je reprends deux medocs quand ca devient difficile... Jveux vraiment pas faire de connerie, ca le fait comme ca ? En tout cas me soulage mais j'ai l'impression que ca me defonce de plus en plus.
- Jsuis quand même pas mal défoncé, jme sens léger, la tete embrumée, ca me gratte un peu aussi. Normal avec ces doses ou effet placebo (je m'étais déja renseigné sur la codeine). Par contre je suis pas vraiment fatigué.
- Je fume du cannabis en même temps (consommation n'ayant aucun rapport) ca n'a aucun effet problématique ?
- Enfin, ca risque de durer plus ou moins une semaine, le temps que les douleurs s'estompent.. J'aurais pas de problème d'accoutumance ? Sachant que même si j'apprecie le coté récratif des drogues, la je en prends vraiment en medoc anti-douleur

Merci à  tous !
Bonne soirée !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est préférable de patienter 6 heures entrée chaque prise.

Mais 4 heures est le délai minimum.

Ne pas depasser 4 grammes de paracétamol par 24 heures ( toutes les 4 heures, c'est en faisant l'hypothèse que tu dormes pendant 8 heures, donc sans prendre de comprimés ).

Les grattements sont la conséquence de la prise de Codéine. C'est une réaction histaminique.
Ils ne posent pas spécialement de problèmes mais tu peux toujours passer à  la pharmacie et acheter un antihistaminique s'ils te dérangeaient.
Pour ce qui est de la marque, réfère toi s'en aux conseils du pharmacien.

J'imagine que tu es naïf (ve) aux opiacé ?

Vu que 60mg ont des effets prononcés.

En une semaine, tu pourrais avoir un petit phénomène d'accoutumance. C'est à  dire que le,petit effet de légèreté que tu ressens sera terminée aux doses thérapeutiques.
Par contre, l'effet antalgique sera le même. Pour te soulager, les doses ne devraient pas être augmentées.

Pour ce qui est de la posologie, généralement les comprimés sont à  prendre par 2. Tu peux les prendre par 1 si la douleur est soulagée avec ce seul comprimé.

Pour ce qui est de l'addiction à  la codeine, en une semaine ( voir un peu plus ), tu ne risques absolument rien. Surtout à  des doses thérapeutiques.

Par contre, en récréatif, il est préférable de consommer deux à  trois fois par mois pour rester loin de toute addiction.

La codeine restant un opiacé.

Il ne me semble pas qu'il y ait des interactions entre le cannabis et la codéine.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

LaVieNeVaut
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Nov 2016
58 messages
Merci pour ta réponse complète et détaillée, ca m'aide beaucoup, merci !

Pour te répondre à  mon tour, oui je suis totalement naif aux opiacés. D'ou les effets surement un peu "exagérés" compte tenu des doses.
Mais de manière générale, c'est normal, en étant naif, d'avoir de tels effets avec donc des prises de 40mg de codeine ? Comme ya pas mal le soulagement de la douleur, je n'arrive pas à  cerner si je ressens les effets de la codeine ou pas.

J'ai une dernière question ? Quelle est la dose récréative de codéine ? Parce qu'encore une fois, je ressens beaucoup d'effet je trouve pour une dose assez basse, je me demandais du coup si j'étais loin du compte ou que si ceci etait bien normal. Disons, pour un naif aux opiacés comme moi.

Je precise que je pose ses questions juste pour mon expérience personnelle, je ne compte pas prendre de codéine ni d'opiacés de manière récréative, mais vu que je dois en prendre medicalement, autant savoir et voir ce que ca fait, et ce forum m'a toujours aidé en ce sens.

En tout cas encore merci :)

Dernière modification par LaVieNeVaut (04 juillet 2017 à  01:12)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Pour la codeine, c'est compliqué de donner une dose récréative car des personnes la métabolisent plus que d'autres.

Pour une même dose, certains ne ressentiront rien et d'autres risquent une dépression respiratoire.

Pour prendre mon exemple, quand ma tolérance était basse ( il y a bien longtemps ), 50mg de codeine me donnait les effets que tu décris.

Une dose un peu plus faible avait tendance à  me donner plus d'énergie.

Et une plus forte etait carrément sédative.

Pour ce qui est de ton expérience, je dirais qu'elle est classique et que ce n'est pas du tout exagéré.

De toute façon, je te déconseille de prendre plus de deux comprimés à  la fois, en raison du gramme de paracétamol qui serait dépassé.

En dehors d'une utilisation thérapeutique, il est important de laisser 10-15 jours entre chaque prise.

Attention, la tolérance augmente vite mais redescend également rapidement avec les opiacés.

Et la dépression respiratoire, bien que rare avec la codeine reste possible.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

LaVieNeVaut
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Nov 2016
58 messages
D'accord, au moins je suis rassuré, et je comprends pourquoi on déconseille autant le volant avec la codéine !

Pour la dose de paracétamol, c'est malheureusement ce qui me freine depuis quelques jours avec les dafalgans et maintenant ca, je suis pas loin des 4g par jour mais quand on souffre ce n'est pas facile d'espacer :p

En tout cas encore merci pour tes réponses.
Et vivement le dentiste !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Oui c'est normal de planer à  ces doses, la codéine est plus ou moins ressentie selon les utilisateurs.
En une semaine il n'y a pas de risque d'accoutumance physique, mais il est entendu que certains personnes accrochent beaucoup au produit psychologiquement et veulent ensuite en consommer à  nouveau et le font jusqu'à  une consommation quotidienne et la dépendance. Si on considère la misère dans laquelle ce genre de dépendance nous plonge parfois, on ne peut que recommander de se montrer très prudent avec la consommation récréative de ce produit. Surtout si tu aimes, il est indiqué de cesser le traitement dès qu'il n'est plus nécessaire (on peut rapporter les boites à  la pharmacie).

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

LaVieNeVaut
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Nov 2016
58 messages
Encore une fois merci pour vos réponses.
Je connais un peu, par le forum ou autre, les potentiels dangers d'une accoutumance à  la codéine. C'est un peu pour ca que je suis venu sur le forum vous poser mes interrogations.

Cela dit je ressors à  peine du dentiste et j'ai les gencives litterallement en sang, du coup j'en ai encore pour une semaine mais je suis bien loin de voir la codéine de manière récréative compte tenu de mon etat.

Petite dernière question, je sais je ne m'arrète jamais : A mon niveau et dans ce cas c'est surtout au paracetamol que je dois faire gaffe non ? Parce que hier j'ai un peu dépassé les 4g/24h (en alternant codeiné et non codéiné on sais jamais) mais au final c'est surtout par peur pour mon foie vis à  vis du paracetamol que j'en ai pas pris plus. Je ne fais pas fausse route en pensant comme ? Ca serait dommage de prendre trop de codéine en faisant gaffe au paracetamol...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oh non tu ne fais pas fausse route !
4grammes de paracétamol quotidien ça devient touchy !
Pour info l'overdose au paracétamol c'est 10g.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je rajouterai qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre les 10 grammes de paracétamol pour que cette molécule fasse des dégâts ( qui peuvent être irréversibles ) sur ton corps.

Il serait mieux de pouvoir alterner les prises de paracétamol/codeine par un anti-inflammatoire comme de l'Ibupofene, si tu tolères ce médicament bien entendu.

Il est très important de ne pas dépasser les 4 grammes de paracétamol par 24 heures avec 1 gramme maximum par prise et un espacement de 6 heures ( le grand minimum est de 4 heures mais il est préférable de laisser 6 heures ) entre chaque prise.

Une alternance avec l'Ibuprofene pourrait être une solution car cela te donnerait l'opportunité de pouvoir prendre des anti douleurs toutes les 3 heures sans dépasser les dosages maximum conseillés.

Et de limiter ta prise de codeine qui semble te tracasser légèrement.

Bon courage, c'est pas facile les douleurs dentaires.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
La codéine n'est pas inoffensive non plus, mais dans la grande majorité des cas effectivement si tu dépasses les doses, tu auras juste des réactions histaminiques, rien à  voir avec la destruction irréversible du foie par le paracétamol! Avec la codéine l'overdose est chez la plupart des gens à  des doses nettement plus élevées, soit par excès d'histamine (collapsus) soit par dépression du SNC (overdose) mais on peut les voir venir alors que les dégâts de paracétamol sont extrêmement pervers.

Donc si les douleurs sont insupportables, il est largement préférable de dépasser (raisonnablement) la dose max de codéine que celle de paracétamol (pourvu de ne pas le faire avec des paliers trop grands afin de prévenir les risques d'OD en s'assurant qu'on ne va pas sur une dose qui nous fait piquer du nez).

Je ne peux certainement pas conseiller de faire ce que je vais te dire, mais je vais te dire ce que je ferais moi si effectivement la douleur devenait insupportable et si je devais ABSOLUMENT être opérationnel quand même :
Je me procurerais de la codéine sans paracétamol en pharmacie et j'augmenterais la dose de codéine sans augmenter celle de paracétamol.
Ce n'est PAS un conseil on est bien d'accord, le vrai conseil que j'ai, c'est de renoncer à  vouloir supprimer cette douleur sauf force majeure absolue.

Maintenant pour ne pas dépasser les doses max de codéine il reste la possibilité de changer de molécule, par exemple pour le tramadol qui peut être prescrit plus massivement. Et après il y a d'autres paliers d'antidouleurs.
Ceci dit si les douleurs sont insupportables aux dents il faut aussi se dire que c'est passager et qu'il vaut parfois mieux supporter même si on déguste. En fait sur ces douleurs très aigües, les opiacés ne sont pas si efficaces que ça. Vouloir faire partir la douleur à  tout prix est tout à  fait dangereux. Je recommande un juste milieu qui consiste à  la soulager "un peu" (ce qu'on peut faire sans danger) et prendre le reste de son mal en patience.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Kmiyooo
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 May 2017
122 messages
Je suis d'accord Syam .
Après avoir été traitée pour une lombalgie INSUPPORTABLE j'ai eu du tramadol qui , s'il reste thérapeutique , est très efficace .
Sinon ton conseil de prendre de la code "pure" pour soulager les douleurs intenables je trouve ça bien quand tu vois les dégâts du paracétamol sur le foie . Mais vous avez déjà  tout dis :)

Hors ligne

 

LaVieNeVaut
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Nov 2016
58 messages
Tout d'abord, encore une fois merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé !

Je reviens vous faire un petit bilan histoire de rassurer d'eventuelles personnes qui seraient dans mon cas.
J'ai donc pris ces Codoliprane pendant une semaine environ, à raison de quasiment 8/10 par jous (ce qui est beaucoup, autant pour le pracatemol que pour la codeine).

Je n'ai pas eu le courage de filtrer le paracetamol mais je suis quasi sur que j'aurais du à certaines occasions.

Bref, mes douleurs s'étant estompées, j'ai totalement arrété du jour au lendemain.
Et à part quelques petis maux de ventres (sachant que je suis déja de base sensible) et une diarrhée depuis 2 jours, pas d'autres symptomes, aucun manque et aucune envie d'en reprendre. Bien sur, j'ai conscience que c'était un cas particulier et que ce"ci est surtout du à l'effet medical en l'occurence mais ca ma parait interressant de vous dire tout ca.

Au final, ca va un peu mieux, je douille encore un peu mais la je fais une pause des medocs. En l'occurence, heureusement que la codéine m'a aidé dans ce cas de figure !

Bonne journée à vous, et encore merci à tous

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine, dose récréative ?
par Ntm;), dernier post 23 janvier 2018 par Cusco
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Accoutumance Codeine /dihydrocodeine 1. fois par semaine ?
par guérir, dernier post 23 janvier 2022 par guérir
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Dose récréative klipal codéine
par Daweed25, dernier post 10 septembre 2019 par Haupayy
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums